Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 29 novembre, 08:20
Accueil > Actualité > Politique > Hommage aux soldats morts en Afghanistan : Sarkozy revient sur le devant de la scène

Hommage aux soldats morts en Afghanistan : Sarkozy revient sur le devant de la scène

Nicolas Sarkozy après l'Elysée


L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy participera à l'hommage solennel rendu jeudi aux Invalides aux quatre soldats tués en Afghanistan. Il répond positivement à une invitation de l'actuel chef de l'Etat François Hollande.

Les dépouilles des corps des quatre soldats tués en Afghanistan ont été rapatriées en France.
Les dépouilles des corps des quatre soldats tués en Afghanistan ont été rapatriées en France. AFP/HO / ecpad

Nicolas Sarkozy est de retour. Ses vacances au Maroc post-élection présidentielle sont bel et bien terminées. Et il entend le faire savoir. Ainsi, l'ancien président de la République, et son épouse Carla Bruni sont apparus pour la première fois en public ce dimanche. À l'occasion du premier tour des législatives, Nicolas Sarkozy s'est rendu dans le bureau de vote du 16ème arrondissement afin de voter pour le premier tour des élections législatives. Une première qui ne devrait pas rester isolée. En effet, l'ex-chef de l'Etat participera au côté du président François Hollande à l'hommage solennel qui sera jeudi rendu aux Invalides aux quatre soldats tués samedi en Afghanistan.

Nicolas Sarkozy, dont se sera cette fois la première apparition officielle depuis la passation de pouvoir du 15 mai, répond à une invitation de son successeur. Mais il ne devrait pas être seul car l'Elysée a indiqué avoir convié à cette cérémonie d'hommage tous les anciens présidents et Premiers ministres de la Ve République. Celle-ci débutera à neuf heures du matin par une cérémonie religieuse en la cathédrale Saint-Louis. Elle sera suivie une heure plus tard d'une commémoration militaire dans la cour d'honneur des Invalides. Avoir avoir passé en revue les troupes, le président Hollande prononcera un éloge funèbre puis procédera à la remise de décorations à titre posthume.

Hommage sur le pont Alexandre III

Le chef de l'Etat sera accompagné de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et de Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants. Les quatre soldats français ont été tués samedi en Kapisa (est de l'Afghanistan) dans un attentat-suicide qui a également fait cinq blessés, dont deux graves, dans les rangs français. Deux de leurs interprètes afghans ont également trouvé la mort dans l'attaque. Les soldats décédés samedi sont l'adjudant-chef Thierry Serrat, 46 ans, le maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom, 32 ans, le maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau, 27 ans, et le brigadier Yoann Marcillan, 24 ans. Ils appartenaient au 40ème régiment d'artillerie de Suippes (Marne) et du 1er Groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon.

Un hommage militaire aura aussi lieu mercredi sur le pont Alexandre III à Paris, à l'appel d'associations et du gouverneur militaire de Paris, à la veille de la cérémonie d'hommage national présidé par François Hollande. Le cortège funèbre transportant les dépouilles des quatre militaires doit passer mercredi entre 11H45 et 12H00 sur le pont, où la population est invitée à se rassembler, indique le général Bruno Dary dans un communiqué. Les rassemblements sur le pont Alexandre III en hommage aux soldats tombés en Afghanistan ont débuté en 2011 à l'appel d'associations d'anciens combattants.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par KrisEon, le 12 juin à 21:57

    KrisEon
    L'hommage de la nation

    est un moment où la grandeur et l'unité de la nation s'expriment dans la tradition républicaine. La présence des anciens Présidents et ministres est tout à fait conforme au protocole.



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 13 juin à 07:15

    ire
         C'est la moindre des

         C'est la moindre des choses , d'autant plus que c'est sous sa présidence que ces soldats ont été envoyés dans ce pays .



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 13 juin à 08:19

      alain51
      afganistan

      en ce jour par grace arretez la politique , et par respect a ces militaires , quand je lis ce que certains écrivent sur les forums sur l'afganistan et leur réaction , j'ai eu la chance de défendre la liberté des peuples qu'ils soient noirs ou blancs , je suis un ancien militaire j'étais a berouth au moment du drakar plus de 50 militaires sont morts pour une liberté d'un peuple , c'était mr mittérand va t on lui reproché ,j'étais sur le slieux de sabra et chatila épuration etnique



      - Signaler un abus  
      • Par alain51, le 13 juin à 08:30

        alain51
        fin

        si vous n'etes pas d'accord sur l'assistance a ces peuples , il suffit de se rendre a lahay pour demander la libération des criminels de guerre , pourtant au deuxieme conflit mondial les américains que l'on critique combien sont restés sur notre sol alors que la veille ils ne savaient pas ce que c'était la france , alors par respect pour ces soldats , il vaut mieux leur rendre un hommage pour la grande cause qu'ils ont défendus la LIBERTE , et laissons la politique derriere c'est pas le jour



        - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 13 juin à 08:25

      alain51
      suite

      on critique mr sarkozy mais c'est sous la présidence de j chirac et mr jospin premeir ministre , quand au conflit la france a toujours combattu contre l'oppression et les épurations etchniques , il vaut mieux les  combattre sur leur sol que sur le notre , etes vous d'accord sur les massacres de bosnie , irak , tchad , au moment ou les troupes quitteront l'afganistan vous regarderez de loin des massacres et des vengeances , les militaires font aussi de l'humanitaire



      - Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 13 juin à 09:52

      BRZmabro
      désolé

      mais avant d'écrire vos posts, vérifiez vos dire pour ne pas écrire ce genre d'inepties. Rendez plutôt hommage comme mr Hollande et mr Sarkozy réunis pour la même cause...un Hommage à Nos Soldats tombés pour la Liberté du  Peuple Afghan et aussi pour notre Liberté.



      - Signaler un abus  
  • Par caverne, le 13 juin à 07:19

    caverne
    hommage aux soldats

    encore sarkozy  il s accroche 5ans de sarko    overdose



    - Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 13 juin à 09:54

      BRZmabro
      Je crois que pour une fois

      Je crois que pour une fois vous avez perdu l'occasion de vous taire



      - Signaler un abus  
      • Par alain51, le 13 juin à 11:05

        alain51
        merci

        il est vrai que certains dans des occasions comme celle la feraient mieux de se taire , c'est un manque de respect ca révolte



        - Signaler un abus  
  • Par franny46, le 13 juin à 08:28

    franny46
    juste retour

    normal ! et il faut bien que Hollande répare la boulette faite, à la passation de pouvoir ???? énormeeeeeeeeeeeeeeeeeee



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 13 juin à 08:38

    Pegase42
    @caverne

    Si vous lisez bien l'article, F. Hollande a invité ses prédécesseurs pour cette cérémonie. Jusqu'ici, N. Sarkozy est resté très discret, il ne dérange personne mais je vois qu'on continue à l'accabler pour rien. Sa présidence a été dictée par bien des critiques et polémiques mais il a contribué à garder la France debout. Si certains Français n'ont pas accepté la crise et l'ont pris pour  bouc-émissaire, l'autre moitié, l'apprécie, l'aime et le regrette, tout comme moi. G. Capelle



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 13 juin à 08:49

      alain51
      bonjour

      je suis tout a fait d'accord , mais pour certains la liberté des peuples et un moindre mot



      - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 13 juin à 13:55

    Taratata21
    Hommage aux soldats tombés en Afghanistan

    Je trouve cela normal que le Président Sarkozy participe à cet hommage. C'est d'abord un retour "d'invitation", puis cela ne fait pas si longtemps que cela qu'il a cessé d'exercer ces fonctions, enfin c'est lui qui a décidé de la participation de la France aux côtés des Alliés. Il faut avoir beaucoup de respect pour ces hommes qui donnent leur vie pour essayer de nous protéger, du terrorisme entre autres choses, qu'ils aient choisi ou non.



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 13 juin à 17:53

      alain51
      pour votre info

      les hommes qui partent sont tous des volontaires , ce qui est dit et écrit a l'engagement servir en tous lieux et toutes circonstances , ce qui est dommage nous aurons toujours des dictateurs pour oppresser les peuples , et des criminels terroristes pour assassiner des innocents , pour une fois merci de dire a cotés des alliés , car il est vrai , il faut une force pour défendre les libertés



      - Signaler un abus  
      • Par Taratata21, le 14 juin à 11:58

        Taratata21
        @Alain51

        Si je dis volontaires ou non : pendant ces années de chômage sec et si important, beaucoup se sont engagés pour avoir du travail. Maintenant, je suppose que comme dans d'autres domaines pour monter, il faut accepter de partir. De toutes manières je trouve révoltant cette façon de considérer des êtres humains.En s'engageant ils n'acquièrent pas une vie de rechange.



        - Signaler un abus  
  • Par Lonzac78, le 13 juin à 14:14

    Lonzac78
    Gloire à nos soldats

    Gloire à nos soldats tombés au feu. Honneur à eux et courage à leurs proches.



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 13 juin à 18:08

    pasloi
    Devoir CITOYEN ! . . .

     Tout à fait normal qu'il soit présent à cette cérémonie comme il toujours été aux précédentes autres ! . . . En matière d'hommage à la Patrie et à ses Hommes, il faut savoir faire fi de toute étiquette politique et ne se concidérer qu'en citoyen ! . . .



    - Signaler un abus  
  • Par laflette, le 14 juin à 08:01

    laflette
    Et voilà qu'ils recommencent....

    Ce n'est pas M. Sarkozy qui a envoé les troupes en Afganistan mais M. Jospin, sous la Présidence Chirac alors arrêtez de dire n'importe quoi pour encore calomnier M. Sarkozy....



    - Signaler un abus  
    • Par j'voisrouge, le 14 juin à 08:21

      j'voisrouge
      BIEN DIT...!

      Le respect pour nos soldats morts en accomplissant leur mission . Les querelles de,qui qu'a envoyé ,qui qu'a fait ,qui qu'a dit , sont outranciers et déplacés 



      - Signaler un abus  
      • Par alain51, le 14 juin à 11:44

        alain51
        qui a fait quoi on le sait

        ce n'est pas de savoir , mais de respecter l'hommage a  ces quatres soldats morts pour la France , merci de le rappeler a certaines personnes du forum



        - Signaler un abus  
Publié : 12/06/12 - 19h34
Mis à jour : 12/06/12 - 19h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur