Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 18 mai, 01:11
Accueil > Actualité > Politique > Hulot bientôt à la tête d'un club de réflexion ?

Hulot bientôt à la tête d'un club de réflexion ?

Europe Ecologie-les Verts en campagne


Les amis du grand perdant de la primaire écolo se sont réunis de manière informelle jeudi soir en Auvergne. Tous veulent qu'il poursuive dans la politique.

Nicolas Hulot
Nicolas Hulot SIPA

A l'heure du dîner ce jeudi, Daniel-Cohn Bendit disserte sur les révolutions arabes sur l'estrade du grand amphithéâtre de l'université Blaise Pascal de Clermont, dans le cadre du programme « officiel » des journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Au même moment, près de 150 militants écolos sèchent ce rendez-vous. Tous sont des électeurs de Nicolas Hulot lors de la dernière primaire de leur parti et ils ont pris place sous les voutes en pierre d'une salle municipale de la capitale auvergnate pour -enfin ?- faire le débriefing de la défaite de leur champion.

Face à eux, l'ancienne équipe de campagne du Breton au grand complet : l'eurodéputé Jean-Paul Besset, les élus parisiens Yves Cochet et Denis Baupin, le nouveau numéro 2 d'EELV Pascal Durand, l'élu du Centre Christophe Rossignol, mais aussi la « jeune écologiste » Marine Tondelier, l'expert aéronautique Gérard Feldzer ou le sociologue Serge Guérin. Ils sont donc tous là, sauf un. « Nicolas a failli venir à la réunion de ce soir » révèle Besset. « Mais il aurait alors fallu qu'il aille aussi ailleurs » ajoute la « plume » de Hulot en référence aux journées d'été du parti. Et Besset de conclure: « Or s'il ne l'avait pas fait, cela aurait un peu fait chef de tente... ». Faute d'être là, l'ancien animateur télé aura droit à un compte-rendu écrit de la soirée rédigé par Marine Tondelier et à un SMS de Feldzer lui indiquant qu' « il y a du monde » .

Pendant près de deux heures, militants et cadres vont alors vider leur sac sur les raisons de la défaite, et sur comment envisager la suite. Il fait chaud, il y a du bruit, on parle fort, on s'applaudit, et, parfois, on s'invective. Un par un, les membres de l'équipe de campagne de Hulot tentent d'analyser l'échec. « Enormément de gens n'ont pas eu le temps de rencontrer Nicolas. Or c'était l'élément déclencheur », avance Baupin. « Hulot était un corps étranger à une structure, à savoir celle d'Europe Ecologie. Or tout corps étranger provoque un phénomène de rejet », décrypte pour sa part le sociologue Guérin. La salle interroge: « Pourquoi être parti si tard ? », « Pourquoi ne pas avoir su mobiliser des réseaux comme l'a fait Joly ? ».

"Catharsis"

Est-ce une « catharsis », ainsi que désignait le philosophe Aristote les séances de « libération des passions » ? « Non ! » s'insurge Jean-Paul Besset: « Nous échangeons nos bilans, nous échangeons nos idées. Mais il ne s'agit en aucun cas de pleurer entre nous ou de s'allonger sur un divan. Nous ne sommes pas là pour nous lamenter ». En fait, tous sont venus pour savoir comment faire en sorte que Nicolas Hulot ne retourne pas dans le monde associatif mais poursuive en politique: « à nous de trouver la formule qui lui donnera envie » résume Pascal Durand.

Plusieurs hypothèses sont émises. La plus populaire: lancer mi-septembre à Paris un club de réflexion, un « think-tank », chapeauté par Hulot, qui servirait de laboratoire d'idées écologistes pour la campagne présidentielle. Rossignol, Guérin et Durand sont sur cette ligne. Besset déjà un peu moins: « je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt à monter une énième usine à gaz de ce genre ». Baupin, lui, verrait bien Hulot se muer en une espèce de super-conférencier, arpentant la France. Quand à Gérard Feldzer, le moins politique de tous, il se veut lucide en affirmant que « le rôle que Nicolas peut jouer » est aujourd'hui « très difficile à cerner ».

Pour autant, quel que soit ce rôle, Hulot sera-t-il partie prenante de la campagne d'Eva Joly ? « Je ne vois pas comment » s'interroge Feldzer, pour qui la chose paraît « compliquée ». Baupin, qu'on annonce comme membre potentiel de la future équipe de campagne de Joly entend, lui, « peser » pour que les valeurs « de pédagogie et de rassemblement » prônées par Hulot durant la primaire trouvent désormais un prolongement dans le discours de Joly.

En tant que porte-parole du parti, Pascal Durand  ne discute « pas une seconde » son soutien « à Eva ». Fera-t-il partie de l'équipe de campagne ? « Cela dépendra. Le discours de samedi (quand Joly clôturera les journées d'été, NDLR) sera très important. On a besoin d'autonomie par rapport au PS, et on a aussi besoin d'ouvrir l'écologie des solutions à ceux qui ne sont pas encore convaincus ». Jeudi soir à Clermont-Ferrand, régnait le résidu du parfum de la primaire.

De notre envoyé spécial à Clermont-Ferrand, Tugdual Denis

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 05:27

    Anonyme-77656
    Club de réflexion.....

    Ce n'est pas ce qui manque les clubs de réflexion de nos hommes politiques, ils ont aussi leurs partis, leurs syndicats, leurs commissions etc... Réfléchir sur quoi au juste ? Pour s'occuper on réfléchit, on se "pause" mais il faudrait aussi agir pendant que l'on réfléchit d'autres avancent leurs prions, trouvent des solutions, gagnent des marchés, nous font prendre des vessies pour des lanternes et oh surprise nous connaissons un grave crise (pas le mot guerre) économique.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 06:13

    Anonyme-77656
    De mieux en mieux

    Il va réfléchir a quoi ? à la couleur du laboratoire !!!



    Signaler un abus  
  • Par sergeG, le 19 août à 07:23

    sergeG
    être écologiste

    Tant que les écologistes seront les vassaux du PS il n'y a pas de solution. L'écologie est une vision politique à part entière elle n'est ni de droite ni de gauche, mais un peu des deux ...


    L'écologie est par exellence une démarche civique qui concsiste a privilégier l'intérêt commun présent et future face aux intérêts immédiats de catégories socio économiques quelles qu'elles soient.


    Or, la droite c'est tout pour moi et la gauche tous pour moi, autrement dit la culture des égoïsmes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 07:29

    Anonyme-77656
    Et un Club d'action, c'est

    Et un Club d'action, c'est pour quand ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 08:27

    Anonyme-77656
    1 suggestion.........

    Pour bien réfléchir, ce serait mieux pour lui qu'il reparte faire des explorations avec son hélico dans le monde pour la Télé, et qu'il reviennent après 2012 si possible .....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 08:30

    Anonyme-77656
    Ca va les occuper

    Nous avons beaucoup de chercheurs et très peu de trouveurs..maintenant en plus nous aurons des réfléchisseurs évidemment sans décideur et encore moins d'actionneur !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 09:23

    Anonyme-77656
    Le Muppet Show

    J'ai besoin de détente !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 09:32

    Anonyme-77656
    Je doute..

    qu'il puisse réfléchir un jour!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 12:52

    Anonyme-77656
    la france

    en quoi se mec est indispensable ,il peutbien faire aussi des sketch à la télé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 08:27

    Anonyme-77656
    helas....

    Avec nicolas c'était 12%, avec eva se sera 1,2%....Dommage!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 18/08/11 - 23h00
Mis à jour : 19/08/11 - 14h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur