Face à un panel de Français, jeudi soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a retrouvé les accents de l’avocat. Et il a admis s’être parfois trompé.
Le 24 janvier, sous les ors du palais de l’Elysée, le chef de l’Etat – évoquant l’avenir de l’euro, la révolution tunisienne et la montée des grandes nations émergentes (Chine en tête) qui bousculent l’ordre ancien des choses – avait tenu une conférence de presse ingrate, sérieuse, très technique. Il s’était exprimé comme président du G20, et ce qu’il avait dit ce matin-là était à la fois impressionnant et souvent angoissant. On le sentait au fait des dossiers mais, inévitablement, un peu loin, un peu haut.
Changement total de décor jeudi soir sur TF1. Cette fois, assis à la même table que dix Français, le président de la République était venu les écouter, leur parler et aussi tenter de les convaincre. Nicolas Sarkozy était redevenu, l’espace au moins d’un soir, l’avocat qu’il a toujours été. Non, il n’a pas tout réussi, mais il n’a pas échoué en tout et, surtout, jamais il ne baissera pas les bras : tel a été la dominante de son intervention.
Il a plaidé, parfois avec passion. Il s’est efforcé de faire que les distances s’abolissent : distance physique, distance psychologique. Son vocabulaire était celui de tous les jours. « Président de la République, je suis aussi un être humain », a-t-il lancé dans une phrase révélatrice, alors qu’il évoquait (longuement) l’horrible meurtre de la jeune Laëtitia, à Pornic. Façon de suggérer que, s’il a des « devoirs » comme chef de l’Etat – par exemple lorsqu’il salue les « compétences » des magistrats, ou bien lorsqu’il se félicite de la « lucidité » des Français et de leur « capacité d’adaptation » à un monde qui change « à toute vitesse » – il n’a pas pour autant radicalement changé parce qu’il travaille maintenant à l’Elysée. Il n’est pas devenu, a-t-il martelé, un homme insensible. Pour tout dire, s’il doit être absolument d’un côté, a-t-il suggéré, ce sera du côté des victimes.
Une vraie prise en compte de la délinquance des mineurs (qui ne sont plus à 17 ans ce qu’ils étaient au même âge il y a quarante ans), l’installation « avant l’été » de jurés populaires, le nouvel effort qui va être fait en faveur des chômeurs, l’ouverture du chantier capital de la dépendance : tantôt à l’offensive, tantôt sur la défensive, Sarkozy s’est efforcé de renouer le lien détérioré qu’il a avec les Français, sachant bien qu’une émission n’y suffira pas. Il y avait chez lui, hier, trois intonations frappantes : il s’est affiché réaliste mais optimiste ; il admet, fait nouveau, s’être parfois trompé ; il assure que jamais il ne baissera les bras. En même temps, il glisse que l’on ne peut pas « inverser les tendances en quelques semaines ». On dirait presque du Mitterrand : « Donner du temps au temps… » C’est vrai, et c’est son casse-tête. En tout cas, ceux qui, en 2012, affronteront Sarkozy (au premier ou au second tour) ont compris en l’écoutant qu’ils auraient affaire à un vrai lutteur. Qui, sondages ou pas, jouera pour la « gagne ».
L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de ...
35 commentairesLe Président est comme moi-même , qui avais 25 ans en 68, un opposant farouche à cette révolution de privilégiés.
Il voulait dénoncer , sans pouvoir le faire, tous les éléments pervers de ce soit-disant changement.
Les élites soixante-huitardes actuelles , qui ont la peau dure et ont converti ( perverti ?)beaucoup de jeunes, ne lui pardonnent toujours pas cette position quelque peu non-conformiste.
cette femme citoyenne française a participé démocratiquement à cette émission, peut-être que les anti-sarko attendaient qu'elle sorte des injures à l'égard du président comme c'est souvent de la part des opposants (ps, gauche radicale, pc,fn) alors ils sont frustrés, et elle reçoit des menaces, j'espère qu'elle ne laissera pas intimider
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn