Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 janvier, 19:42
Accueil > Actualité > Politique > Immigration : La France n'a "pas besoin de maçons, de serveurs", selon Guéant

Immigration : La France n'a "pas besoin de maçons, de serveurs", selon Guéant

Politique


Claude Guéant pourrait envisager de réduire la liste des « métiers en tension », pourvus par des immigrés en cas de carence de candidats adéquats. Le ministre de l'Intérieur veut réorienter l'offre vers des chômeurs formés pour les postes.

Pour Claude Guéant, "il y a en France la ressource"
Pour Claude Guéant, "il y a en France la ressource" SIPA

Réduire l'immigration légale. C'est un des objectifs que s'est fixé Claude Guéant, en envisageant de diminuer de 200.000 à 180.000 le nombre d'immigrés admis légalement chaque année dans l'hexagone. Oui mais comment ? Le locataire de la place Beauvau a livré sa petite idée dimanche. « Contrairement à une légende, il est inexact que nous ayons besoin de talents, de compétences » issues de l'immigration, a-t-il déclaré au Grand rendez Europe1/Le Parisien. Il a indiqué « qu'il y a de l'ordre de 2.000 personnes - on peut avoir ces besoins - qui viennent chaque année à ce titre » légalement en France. « Mais on n'a pas besoin de maçons, de serveurs de restaurant. Il y a en France la ressource », a dit celui qui est également chargé de la question de l'immigration au gouvernement.

Et Guéant de justifier sa proposition en invoquant les « 2.650.000 demandeurs d'emploi » en France, et la démographie hexagonale, qui selon lui amène « chaque année 110.000 personnes de plus en population active ». Le ministre a également pointé du doigt la « doctrine » du président Nicolas Sarkozy, qui veut qu'un demandeur d'emploi ne puisse refuser « indéfiniment » un « travail normal ». L'argument de l'intégration en panne a également resurgi. « Le quart des étrangers qui ne sont pas d'origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés », a-t-il souligné tout en se défendant de reprendre des idées du Front national.

« Il alimente la peur de l'étranger »

« L'échec scolaire est un problème de classe sociale », a riposté de son côté Dominique Sopo. Le président de SOS Racisme a contre-attaqué en épinglant « une tentative extrêmement forte de développer dans l'opinion publique une défiance vis-à-vis de l'étranger pour récupérer l'électorat du Front national ». « Il alimente la peur de l'étranger (…) vu comme une épine dans le pied de la France », a pour sa part réagi Arielle Schwab, présidente de l'Union des étudiants juifs de France (UOJF).

Actu France-Soir

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 19:38

    Anonyme-77656
    notre orgueil français !!!

    nous avons des chomeurs , obligeons les à apprendre un autre métier . Etre maçon ou platrier ce n'est pas déshonorant bien au contraire quand je vois des étrangers créer des sociétés dans ces métiers et rouler en Audi ! nous français avons un orgueil mal placé !!!! j'habite à la campagne, les éboueurs sont blancs et on les remercie !



    Signaler un abus  
  • Par deche, le 22 mai à 19:43

    deche
    quel imbécile

    je ne suis pas pour l'immigration à tout va comme ca se passe depuis des années, mais ce pauvre cardinal ne dit vraiment que des anneries, il commence à nous peser...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:06

    Anonyme-77656
    !

    Il y a + de 2 000 000 de chômeurs en France, avant de laisser entrer dans notre pays des gens sans formation, formons les personnes qui sont au chômage !

    Par contre avec une vraie volonté de notre pays !!

    On peut donner une chance à chaque personne le désirant ! par contre c'est donnant donnant, une chance d'offerte contre un réel investissement de la personne aidé ! (Quand je dis investissement je ne parle pas d'argent, seulement de bonne volonté)

    Et là cela va marcher !

    Il faut changer l'image de l'immigration , mais l'effort est à faire des 2 cotés !



    Signaler un abus  
  • Par politiquement incorrect, le 22 mai à 20:12

    politiquement incorrect
    immigration

    ce n'est pas nouveau !!!on commence à s'en apercevoir chez nos apatatchiks de doite...et bientôt...de "gauche"!!!!un seule réponse pour 2012 VOTE FN



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:13

    Anonyme-77656
    Idées à la noix

    kipushi comment peut-on dire des âneries pareilles? J'ai un bac+5 et cela m'a coûté du temps, de l'argent et du travail alors non, je n'ai pas envie qu'on me force apprendre la maçonnerie si un jour je me retrouve au chômage. Ce n'est pas une question d'orgueil mais une question de choix, j'ai le droit de choisir de faire un métier qui me passionne et chaque chômeur à le droit de faire de même et de demander un emploi à la hauteur de ses qualifications quelles qu'elles soient!



    Signaler un abus  
  • Par politiquement incorrect, le 22 mai à 20:17

    politiquement incorrect
    immigration

    ce n'est pas nouveau !!!on commence à s'en apercevoir chez nos apatatchiks de doite...et bientôt...de "gauche"!!!!un seule réponse pour 2012 VOTE FN



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:18

    Anonyme-77656
    Guéant, concernant l'immigration à raison

    Le pôle emploi est plein depuis 1981, de maçons, serveurs et autres emplois du genre.

    Que l'on commence par faire travailler ceux-là.

    Avec 5 millions de chômeurs + ses 800.000 SDF (anciens chômeurs) la France étouffe du manque d'emplois.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:19

    Anonyme-77656
    La France n'a "pas besoin de maçons, de serveurs"...

    ... juste d'un nouveau president de la replublique!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:22

    Anonyme-77656
    Il a tout a fait raison Guéant

    Il y a belle lurette que l'on a plus besoin d'immigration pour occuper les postes et les emplois libres. 110000 jeunes tous les ans sur le marché à partir de juillet et tous ne trouvent pas forcément un job. Combien de personnes sans emploi pointant au RSA et combien de femmes voulant travailler à qui on ne propose rien.Pourquoi certains partis appellent à plus d'immigration sans vouloir s'expliquer .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:23

    Anonyme-77656
    chomeur

    bjr pourquoi pole emploi refuse souvent une formation pour les etrangers?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:28

    Anonyme-77656
    Populisme quand tu nous tiens

    M. GUEANT il vous faut sortir de votre palais, car à Pole Emploi les annonces de serveurs et maçons ne trouvent pas preneur par manque de personnel qualifié et expérimenté. Vos déclarations n'ont d'autre objectif que d'agiter les idées RACISTES de l'UMP.

    En 2012, CASSE TOI....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:30

    Anonyme-77656
    +1 deche

    Entièrement d'accord.Deche.

    J'ai toujours voté à droite mais avec ce ministre de l'intérieur c'est bon pour la première fois de ma vie en 2012 je voterai à gauche.

    LE bruit des bottes qui claquent c'est pas mon truc.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:31

    Anonyme-77656
    Offrir du travail aux jeunes !

    Quel cardinal ? Quelles âneries ? Les gosses qui n'ont rien voulu faire au collège, on ne peut pas en faire des médecins et des ingénieurs ! il vaut mieux qu'ils deviennent artisans maçons, s'ils en sont capables , que chômeurs et assistés! On parle sans cesse de la démographie française qui est dynamique, alors, ces jeunes, il faut leur proposer du travail!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:34

    Anonyme-77656
    Oui bien sûr

    Des maçons, des serveurs. Quels beaux exemples pris par ce ministre qui d'un coup d'un seul, se voit ministre de l'emploi, du travail, du chômage... Il cumule les casquettes, ce brave homme, c'est magnifique, ça m'émeut... Mais bien sûr, personne n'ira se poser la question de savoir pourquoi ces postes ne sont pas pourvus. Personne n'ira pointer du doigt la pénibilité, le salaire pitoyable... C'est tellement facile de taper sur le vilain chômeur sans volonté qui ne veut pas faire tourner l'économie de notre beau pays ! Bouhhhh vilain chômeur !!! Bouh pas beau ! Les commentaires précédents sont pitoyables de niaiserie et de discours avalé/mâché sans réflexion aucune. "Il" a tout fait pour diviser pour mieux régner et vous tombez dans le panneau, les deux pieds devant. Amen. On est mal barré...



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 22 mai à 20:50

    CLOVIS34
    trop tard

    il est trop tard pour parler de l'immigration a la place du FN trop tard pour récuperé ses voix et surtout aprés en avoir laisser rentré + de 500 000 en 4 ans pour plaire au medef ...........marine 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:50

    Anonyme-77656
    N'importe quoi!

    S'il existe des métiers que personne ne veut c'est parce que la paie ne suffit pas pour payer le coût de la vie, tout simplement!


    Vous croyez que les jeunes qui sortent de l'école à bac+2 sont heureux de bosser en tant que serveurs?


    Ceux qui prennent ces boulots sous-payés sont ceux qui n'ont pas le choix, qu'ils soient étrangers ou pas!


    C'est ça, allez vous faire escroquer par les pontes du FN, qui vous racontent de belles histoires car elles ne concernent qu'une infime partie de la masse salariale entière!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:55

    Anonyme-77656
    belle image de la france

    Il n'y a décidément pas que DSK qui nuit à l'image de France !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 20:56

    Anonyme-77656
    diplomes

    le mal de nos societes, les diplomes Bac + ???

    Payer les employes correctemenet, et arreter de parler de ces bac +5 .Sans le balayeurs ,nos villes seraient des poubelles.Oui former les gens et payer les ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 21:15

    Anonyme-77656
    ha ha et on sait bien que

    ha ha et on sait bien que nous somme present dans chaque coin de globe mais chez nous on veut personne?? nation des hipocrites, j'ai honte!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 21:19

    Anonyme-77656
    Je me demande

    Mais la France a t-elle vraiment besoin de Claude Géant ? Ceci dit il a raison dans un sens... La France a plutôt besoin d'hommes politiques compétents.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 06:05

    Anonyme-77656
    bac+5 maçons et serveurs

    M. Gueant pense que les bac+2 bac+5 vont accepter les emplois de maçons et serveurs payés au SMIC ? Et lui on le paye combien et il a fait quelles études ? Si on lui proposait ça ? On va proposer de faire serveur et maçons a tous les gens du FN aussi.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 23 mai à 07:49

    Pegase42
    Au boulot

    Monsieur Guéant a raison. Pour tous ces chômeurs, il doit y avoir du travail mais voilà, certains Français ne veulent pas "salir" leurs mains pour n'importe quoi. Pourtant, se reconvertir dans des métiers où il manque de travailleurs, pourquoi pas, il n'y a rien de déshonorant.



    Signaler un abus  
  • Par Sesmar, le 23 mai à 08:21

    Sesmar
    Bien dit

    Chacun a le droit de choisir son job mais lorsqu'il y a 2 millions de chomeurs, il n'est pas concevable de faire venir des étrangers pour travailler à la place des franÇais, puis ce n'est pas honteux que de faire un autre job, et enfin il est temps que nos politiciens obligent certains chomeurs a justifier leurs indemnités, il n'y a pas de sot métier mais de sots gens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 09:22

    Anonyme-77656
    Ne mélangez pas tout !

    Arrêtez de dire n'importe quoi! Il n'y a pas que des chômeurs à bac+5, la majorité des demandeurs d'emploi sont des jeunes qui n'ont malheureusement aucune formation et c'est ceux là qu'il faut mettre au travail après formation si nécessaire et si ils refusent de travailler, suppressions des aides, point!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 10:14

    Anonyme-77656
    Quelle honte !

    J'ai honte pour lui. Comment peut-il parler ainsi, c'est scandaleux, aucune retenue.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme larzeuwienne, le 23 mai à 11:49

    Anonyme larzeuwienne
    Bac + 2

    Et alors... Bac + 2 ça fait quoi comme métier ????

    Un bon à rien !! qui sait juste lire et écrire, surtout quand on sait que le bac est offert maintenant, qu'ils n'apprennent rien, qu'ils sont toujours en grève, allez allez, le bac actuel c'est peanuts...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 13:03

    Anonyme-77656
    Guéant

    Nous n'avons pas besoin de ... et de ...

    Avons nous besoin de M.Guéant?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 17:10

    Anonyme-77656
    Tout à fait d'accord !!

    Qu'on ne s'y trompe pas. Les immigrés ne sont pas là pour eux mais pour les patrons qui les embauchent : minimum de salaire, méconnaissance des droits, exploitation à tout va.. C'est juste fait pour baisser le niveau de salaire. C'est de la délocalisation sur place. Au lieu d'aller à l'étranger et exploiter les ouvriers, on les fait venir en France, et on les exploite aussi. Donc, pas besoin en effet de faire venir des personnes, il y a en France des millions de chômeurs qui n'attendent qu'à être embauchés. D'autre part, dans certains pays, vous ne rentrez pas sauf si vous remplissez deux conditions : ou vous êtes déjà riche donc vous avez de l'argent ou vous avez un travail. Hors de question de rentrer autrement. Une enquête aussi a mis en évidence que les immigrés avec un bon niveau professionnel vont aux US et les moins bons, voire pas bons du tout, vont en Europe !! Vous avez la réponse : aux US, pas de travail on n'est pas accepté, en Europe, pas de travail on vous aide....De toute façon, en France il y a déjà 15 millions de personnes qui gagent entre 0 et 1000 euros, donc vous voyez que de rajouter de la misère à la misère, aucun intérêt. La politique d'immigration n'intéresse que les patrons pour leur seul intérêt, le reste c'est du pipeau !!! Il vaudrait mieux aider ces gens à rester chez eux et aider leur pays : on ne quitte jamais son pays ou sa famille avec joie ...logiquement !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:50

    Anonyme-77656
    t'as qu'a faire serveur ou maçon toi même ??

    Une personne avec bac, bac+2 ou bac+5, ne va pas faire serveur ou maçon. Facile de dire aux autres de travailler. Ceux qui critiquent n'ont qu'a le faire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 21:06

    Anonyme-77656
    Mr Guéant vous ne courrez pas assez vite

    après Marine Le Pen et vous allez mettre en colère votre patron Sarkosy.


    Vos chiffres sur l'Immigration sont faux.


    Mais avec votre gouvernement, on n'est pas à un mensonge près. : falsication du taux des chômeurs,(que Pôle emploie radie facilement pour baisser le nombre)...Des emplois précaires proposés aux Étrangers qui acceptent un bas coût, voire sans être déclaré.


    Le mensonge et encore le mensonge



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 22:11

    Anonyme-77656
    Il est temps !

    Je ne peux que répondre à @ démitrius : parfaitement d'accord avec vous et la meilleure preuve , est celle de mes trois fils, qualifiés (bac pro)2 en cuisine et 1 en boulangerie/patiss'. Ils se sont exilés pour avoir un salaire récompensant leur travail d'étude et de formation sur "le tas". En France, 'ils' préfèrent une main d'œuvre moins qualifiée mais meilleur marché. Même si je ne suis pas de son 'parti', je lui donne enfin raison. Il y a tout chez nous, et gardons nos élites.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 11:36

    Anonyme-77656
    et vous pensez

    qu'avec les bobos gauchos écolos du ps et eelv, ça va changer quelque chose, si ce n'est prendre encore et encore plus dans nos poches pour subvenir à une population qui n'a surtout pas envie de se mettre à travailller !!!



    Signaler un abus  
Publié : 22/05/11 - 18h58
Mis à jour : 22/05/11 - 19h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur