Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 12 août, 02:33
Accueil > Actualité > Politique > Listes électorales : Bayrou mobilise Twitter

Listes électorales : Bayrou mobilise Twitter

Présidentielle 2012


François Bayrou lance un appel aux internautes: 100.000 tweets pour inciter les Français à s'inscrire sur les listes électorales.

François Bayrou
François Bayrou MaxPPP/François Lafite

Le gouvernement ne veut pas financer de campagne officielle d'inscription sur les listes électorales ? Qu'à cela ne tienne, François Bayrou a lancé ce mardi sa propre campagne en appelant les internautes à se mobiliser sur twitter. « Urgence inscription listes électorales avant le 31 ! Gouvernement n'en veut pas, mais 100.000 tweets le peuvent. Après, votons en liberté ! », écrit le candidat du MoDem sur son compte.

Les Français qui ne sont pas déjà inscrits sur les listes électorales ont jusqu'à samedi minuit pour réaliser la démarche auprès de leur mairie s'ils souhaitent voter à la présidentielle des 22 avril et 6 mai. Après, il sera trop tard. Or, plusieurs responsables politiques d'opposition, dont le candidat du MoDem François Bayrou, ont reproché aux pouvoirs publics de ne pas avoir fait le nécessaire pour inciter les Français à remplir leur devoir citoyen. « Faux », selon le ministère de l'Intérieur, qui a fait diffuser affiches et dépliants auprès des 1.500 plus grandes communes en partenariat avec l'association Civisme et Démocratie.

« Le gouvernement n'a pas voulu de campagne d'incitation à s'inscrire sur les listes électorales, ce qui ne s'était jamais vu en année de présidentielle et de législatives », persiste François Bayrou, interrogé par l'AFP. Mais désormais, assure-t-il, « avec les réseaux sociaux, les citoyens ont le pouvoir de contourner la mauvaise volonté gouvernementale ». Le centriste compte désormais sur « l'effet démultiplicateur » de Twitter pour toucher un maximum de Français. Sur le site bayrou.fr, un lien renvoie par ailleurs directement à un autre site officiel, qui permet une inscription en ligne sur les listes.

Par Christine Ollivier

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 13:21

    Anonyme-77656
    les candidats a la pêche aux voix

    Si un jeune ne se sent pas concerné par la politique,c'est regrettable mais je vois pas pourquoi on verrait de la pub pour qu'il fasse son devoir électoral .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 13:27

    Anonyme-77656
    Bayrou brosse dans le sens du poil

    . Cet appel au civisme est un geste plus intéressé que citoyen . Chaque candidat tente de séduire une classe jeune donc plus malléable. Je désapprouve ce racolage bassement politique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 13:35

    Anonyme-77656
    Le béarnais a la tête sous le béret

    Bientôt on donnera une prime a chaque électeur qui ira voter- Les candidats s'intéressent a la jeunesse qu'au moment ou celle-ci peut leur être utile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 13:40

    Anonyme-77656
    Des citoyens hors du système

    Ceux qui ne veulent pas s'inscrire sur les listes électorales ,sont des personnes qui ne croient pas a la politique ni dans les hommes qui la représentent -En aucun cas ,ils ne doivent être récupérés



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 13:45

    Anonyme-77656
    hypocrite

    Pourquoi ne dépose t 'il pas un projet de loi pour instaurer le vote obligatoire?



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 29 déc à 14:28

    aladine
    tous les mêmes

    ils racolent tous les jeunes,je ne vois pas pourquoi les francais payeraient encore pour pousser les jeunes a voter.Ils n'ont pas besoin d'êtres poussés (certains)pour commettrent des délits,comme le dit si bien (VILLAFRANCA)pourquoi ne pas mettre le vote obligatoire?un fait toutes les cités rappelant ses origines marocaine villepin hypocrite,l'autre promet des emplois jeunes et (encore)hollande,et il y a foule auprès des jeunes (bon proposez leurs vente kalachniquof,ils viendrons voter)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 14:39

    Anonyme-77656
    une piqure de rappel ne fais pas de mal

    si les français ne vont pas tous aux urnes il est bon de leur rappeler que c'est un devoir.Et que ceux qui ne veulent pas commettre cet acte civique ne viennent pas se plaindre de l’incompétence des élus.moins il y aura d'électeurs moins il y aura de démocratie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 14:41

    Anonyme-77656
    Désespérant!

    Et désespéré, il essaie en vain par tous les moyens, mais le pauvre Bayrou n'a aucune chance d'obtenir même 5 voire 6 % des voix. Il perd son temps et notre argent!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 15:40

    Anonyme-77656
    bayrou

    il croit au pére noel

    il crache dans la soupe il n'arrete pas de tourner sa veste ce qui l'interresse lui c'est le pouvoir.

    c'est un rigolo il critique la droite il n'a qu'a rejoindre hollande et nous foutre la paix.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 15:48

    Anonyme-77656
    Bayrou remplit sa mission

    Bayrou remplit sa mission d'homme politique : comme l'indique la constitution les partis politiques concourrent à l'expression du suffrage. Bayrou a donc raison de le faire et de mobiliser les gens, notamment pour virer sarkozy en 2012.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 15:56

    Anonyme-77656
    François Bayrou

    Il est fortiche, à force de s'agiter,il va finir par nous faire croire que sa voiture AUDI a été fabriquée en France !

    Inscrivez-vous sur les listes électorales.... pour virer tous ces clowns !



    Signaler un abus  
  • Par haltla, le 29 déc à 16:12

    haltla
    Bravo !

    Il y a intérêt puisqu'il attire les jeunes. Mais en plus il a raison ("inscrivez-vous... et votez comme vous voulez"). Et il a trouvé le bon moyen en cas d'urgence : twitter. J'ai comme l'impression qu'il est bien parti.



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 29 déc à 16:40

    langue de pivert
    Décevant !

    M. Bayrou craint-il d'être en reste sur les attaques (minables) Du PS ?


    Vraiment décevant ! On vote pour qui on veut...ou on ne vote pas, à la limite !


    Mais, franchement, les voix de ceux à qui il faut le rappeller par de coûteuses campagnes d'information ne devraient pas trop manquer à la France !


    Le nécessaire a déjà été fait (et c'était une bonne chose) pour les jeunes de 18 ans (par nature insouciant !) les autres qu'ils aillent à la pêche ! On se passera d'eux !


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 17:36

    Anonyme-77656
    audi et etc

    pour info, F.Bayrou possède une twingo et une peugeot 3008 pour la voiture familiale. L'histoire de l'audi qu'Henri Canne nous rabache,vient du fait qu'un élu a raccompagné Bayrou avec sa voiture qui se trouve etre une audi. Affigeant les commentaires des gens qui ne vérifient pas leurs sources.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 17:57

    Anonyme-77656
    BAYROU

    L,ARME SECRETE DE SARKOSY CONTRE LE FN !HA HA HA !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 19:56

    Anonyme-77656
    a toublandi

    entre nous soit dit mr sarkosy n'a aucune crainte d'etre virer comme vous le dites surtout avec l'équipe de bras cassés qui se presentent en 2012.

    car entre les paroles et diriger un pays c'est autre chose.laisser moi rire.



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 29 déc à 23:23

    gerard34
    démocratie oblige

    la  démocrtie  n' est  pas une culture  en sois  ça se construit   aux fil  du temp  allez voter  est un droit    qui  justement  ressort de la démcratie et qui donne le droit  d allez  voter ou pas ,   c est tout ?  l absententions de ces derniéres années  n' est que le résultat  de la politique  mener  par  les hommes et les femmes politiques de notres pays  .  les citoyens  qui votes depuis  des années  et qui  ne voient autour  deux que chomage   insécuritée   fermeture  d entrprise  et qui  n' ont plus d'augmentations de salaire depuis des années . et des salaires de miséres  pour les salariée  aux smic, comment  voulez vous que ces gens est envie de voter  sa fait  30 ans  qu 'ont leurs ment   droite comme socialiste  qui ont participer  tout  les deux aux  résultat connue d' aujourdhuit  qui est sans  appelle  une  catastrophe  d 'une envergure monumentale   d 'incompetance. alor  pourquoi  cette acharnement   de la part  de ces politques  pour avoires des voies   ?  la peur  du front national est  la,  les partis politiques  tous cofondus  savent que le danger   cette  fois est  bien réel  monsieur  bayrous  sortie du chapeau   du magicien  avec 14 %  alor qu il ne dépasse pas les 5% depuis des années  en est une preuve  si lui est a 14%  marine est a 30 % c est claire  car monsieur sarkosy  éspère  bien reprendre les voies de bayrous aux deuxiéme tour  stratégie  politiciennes oblige   bayrou  n ' a toujour pas compris ??  cependant  cette éléction  ne seras pas  pareilles  les citoyens  que nous sommes  ont compris  que ces gens  qui n 'ont rien fait  hiére  ne ferons rien demain   et en plus  ils  l 'écrivent   ils n' ont pas de solution  tout  ce qu ils savent faire   c est mettres des taxes et encore des tax  en début  d année 2012 tout va augmanter    ces messieurs  de l' état  ne change pas leurs train vie  bien sur ?  encore une fois cette cinquiéme  république  est a saturation  les citoyens  n'ont plus confiances  et la valse  des sondages ne changeras rien le vent du front nationnal  soufle  derriére les oreilles de sarkosy  et de holland  qui sont en  rupture de stock  de ruse politique  et ne savent plus quoi inventé  pour passer a travers les mailles du fliet  l inscription sur les listes ne sera surment  pas profitables  a ceux qui la solicites aujourdhuit  jean luc mélanchon  est le seule  a apporter des idées nouvelle  avec une sixiémes   république  et une autonomie   financiére et indépendante de notres pays  et surtout des valeurs morale  disparue  aujourdhuit , comment  peut ont espéraient  encor  quelques  chose de la droite  ou des socialistes  pour notres avenires ?


     



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 29 déc à 23:27

    gerard34
    démocratie oblige

    la  démocrtie  n' est  pas une culture  en sois  ça se construit   aux fil  du temp  allez voter  est un droit    qui  justement  ressort de la démcratie et qui donne le droit  d allez  voter ou pas ,   c est tout ?  l absententions de ces derniéres années  n' est que le résultat  de la politique  mener  par  les hommes et les femmes politiques de notres pays  .  les citoyens  qui votes depuis  des années  et qui  ne voient autour  deux que chomage   insécuritée   fermeture  d entrprise  et qui  n' ont plus d'augmentations de salaire depuis des années . et des salaires de miséres  pour les salariée  aux smic, comment  voulez vous que ces gens est envie de voter  sa fait  30 ans  qu 'ont leurs ment   droite comme socialiste  qui ont participer  tout  les deux aux  résultat connue d' aujourdhuit  qui est sans  appelle  une  catastrophe  d 'une envergure monumentale   d 'incompetance. alor  pourquoi  cette acharnement   de la part  de ces politques  pour avoires des voies   ?  la peur  du front national est  la,  les partis politiques  tous cofondus  savent que le danger   cette  fois est  bien réel  monsieur  bayrous  sortie du chapeau   du magicien  avec 14 %  alor qu il ne dépasse pas les 5% depuis des années  en est une preuve  si lui est a 14%  marine est a 30 % c est claire  car monsieur sarkosy  éspère  bien reprendre les voies de bayrous aux deuxiéme tour  stratégie  politiciennes oblige   bayrou  n ' a toujour pas compris ??  cependant  cette éléction  ne seras pas  pareilles  les citoyens  que nous sommes  ont compris  que ces gens  qui n 'ont rien fait  hiére  ne ferons rien demain   et en plus  ils  l 'écrivent   ils n' ont pas de solution  tout  ce qu ils savent faire   c est mettres des taxes et encore des tax  en début  d année 2012 tout va augmanter    ces messieurs  de l' état  ne change pas leurs train vie  bien sur ?  encore une fois cette cinquiéme  république  est a saturation  les citoyens  n'ont plus confiances  et la valse  des sondages ne changeras rien le vent du front nationnal  soufle  derriére les oreilles de sarkosy  et de holland  qui sont en  rupture de stock  de ruse politique  et ne savent plus quoi inventé  pour passer a travers les mailles du fliet  l inscription sur les listes ne sera surment  pas profitables  a ceux qui la solicites aujourdhuit  jean luc mélanchon  est le seule  a apporter des idées nouvelle  avec une sixiémes   république  et une autonomie   financiére et indépendante de notres pays  et surtout des valeurs morale  disparue  aujourdhuit , comment  peut ont espéraient  encor  quelques  chose de la droite  ou des socialistes  pour notres avenires ?


     



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 30 déc à 07:52

    Vigilance Orange
    Bayrou a encore raison .

    1/                                                                                                                                Les jeunes -et moins jeunes- qui ont déménagé doivent se ré-inscrire à leur nouvelle adresse ;


    2/                                                                                                                                 L'inscription est théoriquement automatique mais 6% des citoyens ne seraient pas inscrits ;


    Il faut vérifier .


     


    D'ailleurs les trés nombreuses inscription , ses derniers jours , prouvent le manque ( volontaire?) de communication du gouvernement .


    Et ,


     la justesse de l'appel lancait par Bayrou .



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 30 déc à 08:29

    gerard34
    que du rêve

    les jeunes n 'ont pas attendu bayrou  pour s' inscrire  sa fait un bon moment qu 'ils  font la  démarche décidément  il a toujurs un train de retard  celui  la  et ca veux étres  président  ? de plus  l inscriptions sur les listes ne seras surement pas  profitable a monsieur bayrou  en quéte de voies ,ne l 'oubliez pas   il est de droite  et  serre  d'appat  a sarkosy encor une fois . quand  le loup  a faim il sort du bois  la droite et les socialiste  sont affamer  en manque  de voies  et le frond nationnal  fait peur  tres peur  les politiques vereux sont sur les charbons ardent a cause de leur politiques  de corruptions  et de non partage  avec ceux qui ont participé a la richesse de notres pays, l' heur  de sonner le glas est arrivée   mais attentions lle front nationnal  n est pas la solution  ils nous faut une sixiémes  république  la cinqiéme  est obselette  je voterais jean-luc mélanchon 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 déc à 15:53

    Anonyme-77656
    la France à peur ou quoi ?

    Décidement alanine vous semblez avoir peur de tout. Où vivez vous ?


    Et échanger avec gerard34, M Bayrou ne cherche pas particulièrement des voix de jeunes (l'électorat des personnes âgées et les votes communautaires convoités par l'UMP seront sans doute les plus rentable en 2012). M Bayrou fait son job.



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 30 déc à 17:30

    gerard34
    byarou est  mis en évidence

    byarou est  mis en évidence  par la droite pour faire baisser les 20 % de marine lepen   c est pas nouveau  byarou a 14%  tout le monde sais que ce n est pas  possible  sinon marine le pen  serait a 30%  la droite et les socialiste  font de moin en moin recette c 'est temps ci ;  toutes cette agitation autour  de bayrou  le prouve  par ce que les sondges de sarkosy sont mauvais  bien sur  et c eux  de holland  pourrait étres  mieux  alor  marine lepen  deviend dangerause  pour les deux  candida  qui ce disent en tête??  c est  la méme stratégie qu 'aux derniére elections  il faut  sabré  le fn ,  et raison de plus a cette élection qui risque  d' étres une mauvaise  surprise  attention  moi je vote mélanchon  bayrou ne fait peur a personnes  il est seul ?? ils serre de barage aux fn ,  le seul parti qui m'inquiette c' est le fn  prenont  les aux serieux  



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 déc à 17:54

    Anonyme-77656
    Faut pas pousser

    Moi je suis inscrit depuis longtemps et je peux vous dire que s'il n'y a pas Marine à cause des combines sur les signatures ,pour la première fois de ma vie je n'irai pas voter aux présidentielles !sauf si elle donnait une consigne marrante :genre tous sur Dupond Aignan qui crédité de 0,5% aujourd'hui , risquerait pour le coup de se retrouver au second tour !Grosse côte pour les paris en Angleterre .. ou autre trouvaille pour emmerder le système lui faire saisir qu'on l'a bien apprécié à sa juste valeur ! bon ceci dit pas Bayrou et sa "lèche "aux djeuns non là je marcherais pas !!!



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 31 déc à 07:18

    Vigilance Orange
    Nombreuses inscriptions

    Vendredi 30 ,


    ça a fait la queue toute la journée à la mairie de ma ville pour venir s'inscrire et/ou se ré-inscrire après un déménagement sur les listes électorales .


    L'appel de Bayrou était nécessaire                                                           


    et


    a été entendu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 déc à 11:33

    Anonyme-77656
    les grands démocrates

    On veut en même temps pousser (forcer ?) les gens à s'inscrire et en même temps on se fiche éperdument que la représentante de 20% (30%?!) de français soient exclus du vote par défaut de choix ? On va pas remplacer Marine par Sarko ,Hollande ou Bayrou ,Boutin et cie vous le comprenez quand même !!Mais ça n'a l'air de gêner personne ça ,et surtout pas Bayrou !!!Alors tout ce cinéma ..à d'autres !



    Signaler un abus  
Publié : 29/12/11 - 12h36
Mis à jour : 29/12/11 - 13h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur