François Hollande s'est adressé aux Français lors d'une grande interview ce samedi pour faire le bilan de son début de mandat. Le président a notamment abordé la crise économique, la suppression de postes chez PSA, l'attitude de l'équipe de France à l'Euro 2012.
François Hollande, qui a présidé ce samedi son premier défilé militaire du 14 juillet, s'est ensuite adressé aux Français en fin de matinée lors d'une grande interview pour faire le bilan d'un début de quinquennat marqué par la crise et un premier gros choc social chez PSA. Voici les principaux points de l'interview du chef de l'Etat :
« L'Etat ne laissera pas faire » face aux 8.000 suppressions d'emplois annoncées chez PSA Peugeot Citroën. « Ce plan, je le considère en l'état, inacceptable », « il doit être renégocié ». François Hollande a accusé la direction de PSA de « mensonge » (« ce plan n'a pas été annoncé alors qu'il était déjà prévu ») et a estimé que l'annonce avait été reportée à l'après-présidentielle. Avec « les moyens de pression » de l'Etat (chômage partiel, formation professionnelle, crédits), « nous pouvons faire en sorte qu'Aulnay reste un site industriel » et favoriser la « pérennisation » du site de Rennes. Selon François Hollande, il ne doit y avoir « aucun licenciement sec » chez PSA.
La hausse de la CSG est une piste « parmi d'autres ». « Je n'écarte aucune ressource », pour réduire les déficits. « Il y a 33 milliards (d'euros) à trouver pour 2013, nous allons les trouver ». « Je ne viens pas annoncer de prélèvements supplémentaires pour la grande majorité des Français ». « Il n'y aura qu'un seul mot dans ma bouche qui sera employé parce qu'il correspond à ce que je veux faire: l'effort, l'effort juste », a ajouté François Hollande, refusant les termes d'« austérité » ou de « rigueur ».
« Quoi que dise le Conseil constitutionnel, j'ai dit aux Français que la règle d'or, le retour à l'équilibre budgétaire, ne figurerait pas dans la Constitution » mais sous forme de « loi organique », a déclaré François Hollande, qui a pourtant saisi vendredi le Conseil constitutionnel sur cette question.
« Je considère que les affaires privées se règlent en privé. Et je l'ai dit à mes proches pour qu'ils acceptent scrupuleusement ce principe ». « Il n'y a pas de statut (de première dame). Valérie (Trierweiler) veut garder son activité professionnelle. Je comprends. A partir de là, elle sera présente à mes côtés lorsque le protocole l'exigera ».
« Je l'ai dit à M. Poutine » le président russe, dont le pays bloque avec la Chine toute résolution au Conseil de sécurité de l'Onu, « le pire c'est d'avoir une guerre civile en Syrie ». Selon François Hollande, la conférence des Amis de la Syrie, le 6 juillet à Paris, « a permis de réunir la moitié des pays de la planète et de dire que nous devons continuer les pressions pour que Bachar al-Assad parte et qu'une transition politique s'effectue ». Il faut « d'abord qu'il y ait un véritable gouvernement au Mali qui puisse prendre ses responsabilités, et qu'une intervention dans le cadre de l'Union africaine et des Nations Unies puisse se faire, ça, c'est aux Africains de déterminer et le moment et la force ».
La commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique confiée à l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, « un homme incontestable pour son intégrité ». « Cette commission nous fera des propositions pour le non-cumul des mandats (...), le financement des campagnes, les modes de scrutin (...) et enfin tout ce qui est charte éthique. Quand on est élu de la République, il doit y avoir des règles qui s'imposent et donc aucun conflit d'intérêt ne peut être toléré ».
« C'est le meilleur à cet endroit-là ». Sa nomination a été « très largement approuvée » par le Parlement.
« Je suis président de la République, pas de la Fédération française de football ». « Ce n'est pas simplement un problème d'argent » mais « ce ne sont pas ses résultats que je juge, c'est l'attitude ». « Quand on porte le maillot de l'Equipe de France, on doit être sublimés » et « quand on porte le maillot, il faut aussi penser à tous ceux qui souffrent ». « Regardez ces militaires qui ont défilé, ils ne gagnent pas forcément beaucoup et ils sont prêts à donner leur vie. (87) soldats sont morts en Afghanistan ».
Les cérémonies nationales du 14 juillet ont débuté samedi peu après 10h00, avec le premier ...
27 commentairesJe retiens que Hollande ne fera rien de plus que ses prédécesseurs, même plutôt pire.
Louis Gallois patron d'Airbus dans Le Figaro 2008: L'Euro a son niveau actuel est en train d’asphyxier une bonne partie de l'industrie européenne (sous entendu le Benêtland) en laminant les marges à l'exportation. Si cela continue, l'industrie européenne fuira l'Europe
40% de l'industrie automobile dézinguée en 6 ans
Les rafales fabriqués en Inde
Une usine Airbus aux USA
A quand Ariane délocalisée en Chine ?
L' Euro une idée de Delors et du Dieu de la Francisque ... ça pouvait donner que ça.
Une idée dont l'application a été approuvée par référendum et dont la réforme a été refusée, là encore, par référendum.
J'ai apprécié la mise au point de M. Hollande, limitant au strict protocole les apparitions de Mme Trierweiller à ses côtés. Mais, il n'a pas précisé si le procotole prévoyait la mise à disposition à l'Elysée pour Mme Trierweiler d'un Cabinet de six personnes avec chef de Cabinet alors qu'elle continue ses activités de journaliste pour Parismatch. C'est là dessus que les Français se posent des questions en ne comprenant pas à quel titre Mme Trierweiler pourrait bénéficier de cet avantage.
Moi non plus, et je ne suis pas isolé, je n'accepte pas de payer pour cette dame qui s'est couverte d'infâmie dans l'affaire de La Rochelle. Elle le mène par le bout du nez! C'est à Forlami, qui a bénéficié de son soutien de pourvoir à son train de vie, pas à nous!
autant je pense qu elle n aurait pas dù faire ce tweet autant les parachutages dans des zones deja quasi acquise juste pour dire que deputé de la rochelle ça en impose plus que deputé des 2sevres (d 'où vient sego) c'est honteux et sur ce point il etait normal que le "dissident" gagne face a sego qui s'en contrefichait de la rochelle et ne visé que la presidence de l assemblée et donc sur le fond j etais d accord avec valerie. elle nous coute - cher que le gouvernement precedent
la moralisation de la vie politique est nécessaire, et mr JOSPIN n est pas le plus mal placé pour le faire,il y a beaucoup a faire, les politiques se croient tout permis,ce sont des employés comme les autres;
quand a VT n étant que la maitresse, nous ne devrions même pas savoir qu elle existe, et encore moins à l entretenir
Hollande est glissant comme une anguille -Son discours n'avait aucun contenu,ni bases constructives ,mais ne déplaisait a personne
Cet interview a glissé sur moi comme de l'eau sur une toile cirée - Hollande hésitait entre les incantations et les voeux pieux -Ce discours était un excercice de com' adroit mais sans engagement ni vision
83 morts il a dit cela plusieures fois cela prouve bien que ça ne le touche pas beaucoup et démontre qu'ils ne connait pas ses dossiers .
87 de nos gars sont morts la bas
Le président de la République -chef des armées - a évoqué « 83 morts en Afghanistan », quand ils sont en fait 87 à avoir perdu la vie dans ce terrain d’opération extérieure.
François Hollande a pourtant assisté à la cérémonie d’hommage aux Invalides aux quatre derniers soldats morts en Afghanistan.
Si ces morts comptaient vraiment pour lui, il aurait le nombre en tête, c'est affligeant...
Condoléances aux familles, et une pensée pour ces 87 soldats.
ce que j'ai retenu c'est cette voix insupportable avec un égo surdimensionné ce type ne fera rien il est d'un prétentieux meme lorsqu'il a dit qu'il n'habitait pas l'elysée, et bien pourquoi il n'offre pas son logement a des SDF lui qui se dit bon st maritain
Hollande est sans doute un brave homme ,
Mais surtout.....il a indiqué , suite à la question du journaliste d'Antenne 2 , que les responsables Régionaux étant de la même orthodoxie que lui-même , seraient certainement enclins à appliquer la même politique économique..AH ! ! !
TANT MIEUX , pour le Français Moyen que je suis !
Donc, je saisirai une bonne paire de lunettes pour examiner les prochaines
TAXE D'HABITATION et TAXE FONCIERE ! ! ! On verra s'ils sont sur la même longueur d'onde
Tout à fait d'accord avec vous , il me parrait un brave homme , et je n'ai pas envie de critiquer pour critiquer....mais que peut-il faire réellement...? d'où très probablement sa grande discrétion sur beaucoup de point...ça ne nous rassure pas...!
A + POVFRANCE , je reviendrai vers vous...
Donc c'est un homme "normal" .....mais ce qui va être anormal....c'est la facture ! Je ne vois pas comment nous allons échapper à un déluge d'impôts directs et indirects ....inclus les régionaux (TH +TF)
Nous serons fixés ....un peu...en septembre , puis octobre , puis novembre.....ce sera un premier "galop d'essai".
Puis viendra Mai 2013.....entre deux....la CSG...
PROGRAMME CHARGE pour tous !
Je reproche à Hollande et Sarko d'avoir menti par OMISSION ! ! ! Quant à Mélenchon...
Wow, on a élu un brave homme au poste de Président de la République Française.
J'en suis ravi !
Il donne la Légion d'Honneur à tout va à des personnages qui ne le mérite absulument pas. D'autre-part, il faut savoir que des militaires ayant donné 35 années de service à la France, partent sans la médaille militaire. Une honte.
Il faut une médaille pour avoir fait son travail ?
La récompense d'un mérite extraordinaire ?
Et donc un mérite ordinaire serait peut être de rester chez soit, sauf de temps en temps pointer au pole emploi pour toucher le chomage ?
La légion d'honneur ne sert plus à rien et n'intéresse plus personne.
Qu'ils fassent leur cirque avec des médaille en tôle et sans aucune allocation, ça fera déjà une belle économie.
C'est le premier Président que je voit s'exprimer aussi mal et être aussi peu convaincant. Le flou, toujours le flou. En fait, pour un Président qui disait, moi je, moi je, moi je, eh bien, il ne fera rien. Bien sûr qu'il va augmenter la CSG, ce gouvernement réfléchi tellement peu qu'il cèdera à la facilité et nous perdrons encore du pouvoir d'achat. Pour l'instant, au niveau action, seules l'incompétence et l'inexpérience sont perceptibles.
Je note à nouveau qu'il esquive les questions et les pbs.
Il dit qu'il va économiser mais il ne dit pas où !
Il dit que la classe moyenne ne sera pas touchée mais ce n'est pas avec les 300 à 400 millions récupérés sur les riches qu'il va trouver 33 milliards et comme ce n'est pas auprès de la France d'en bas.
Il ne dit pas qu'il va accroître la CSG mais çà fait partie des pistes....
Il dit qu'il n'ignoraiat pas l'état de la France mais son gouvernement solidaire ignorait PSA...NUL ON NE PEUT CROIRE
j'ai retenu son aspect "Brave homme"......mais c'est tout ! ! !
Pour le côté finances.......attendons nous à payer "GRAVE".
Hollande au créneau pour
contrer la Realeconomy (Lire le thème Mondialisation
sur Le Lyonnais pamphlétaire) : mais que peut un pouvoir public national face
aux exigences de la gestion d’un groupe à vocation internationale ? On
peut hausser le ton, s’indigner, mais une société qui cumule les pertes doit
réagir sinon le tribunal de commerce la liquidera sur demande pressante des
créanciers. Vive le redressement national et en couleur s’il vous plaît !
moi j'ai surtout retenu que les 33 milliards comme il n'a pas de solution pour 2013 ce sera avec la CSG....et là ça va faire mal....grosso modo pour couvrir la dette ce sera aux environs de trois points...et pour qui ? tout le monde enfin...les retraités et ceux qui bossent comme dab.. tout ça pour engraisser qui on sait ...
MERCI aux faux écolos autophobes qui depuis 10 ans dépensent des milliards pour empêcher les voitures de rouler; qui suppriment des stationements pour nous pourrir la vie, qui nous obligent à nous garer dans des parkings hors de prix; qui créent artificiellement des bouchons (et de la pollution) qui ralentissent l'activité économique; qui gaspillent l'argent dans des gadgets styme Vélib ou Autolib, des revâsseries de bobos.
Et merci à Falconby l'illusionniste, élu avec l'aide des faux écolos !
il nous embarque dans une enorme galère trouver 33 milliards comme toujours dans les poches de la classe moyenne de toute evidence UMP PS pour nous français rien ne change à notre mode de vie nous sommes dans le meme systeme infernal quelle dèsolation
Sur tous les sujets, et en particulier sur l’emploi et le dossier PSA, il est resté extrêmement vague, préférant l’incantation aux solutions courageuses qui s’imposent pour réindustrialiser la France, notamment des protections intelligentes aux frontières.
N’ayant rien de concret à annoncer aux Français, il a inventé une nouvelle commission présidée par Lionel Jospin qui devra réfléchir notamment aux modes de scrutin pour les élections législatives : ce qui est inacceptable
La politique du vide !
.
François Hollande a maquillé habilement ses propos pour cacher la vérité du lendemain,avec la montée en flèche du chômage, la baisse du pouvoir d'achat,la hausse de la délinquance grace au laxisme habituel d'un gouvernement socialiste, l'abandon de la souveraineté nationale, et j'en passe et des meilleurs.
Il restera toujours le candidat Hollande, s'appuyant sur l' antisarkozysme pour justifier sa présence. Une fois de plus, son intervention a ressemblé à un grand oral de l'ENA, ou comment répondre à toute question, même si on ne connait pas la réponse. Dans 5 ans, Royal pourra se présenter aux primaires socialistes en disant : "Pouvez-vous me dire ce que François Hollande a fait en 35 ans de vie politique ?". Nous on connais déjà la réponse...
Des efforts....mais lesquels? Pour qui et comment? Bref, un discours plat, laissant le téléspectateur sur sa faim! Je pense que cette présidence "normale" ne correspond pas aux attentes de la France. Tout semble trop calme, trop mou et de plus en plus effrayant. Il y a de quoi s'inquiéter! G. Capelle
La situation d'aujourd'hui , on la doit quand même aux gouvernants précédents. Le P S sera jugé sur ses actes. Un peu de patience ! ! !
Le président François Hollande est au pouvoir, il ne doit pas faire de conneries maintenant. Par contre, il doit commencer le changement maintenant. Son discours ressemble a celui de tous les présidents de la république lorsqu'ils s'adressaient au peuple le jour du 14 juillet. Il dit que le plan de PSA est inacceptable mais demande sa renégociation...Comprenez que c'est une feinte politique pour se débarrasser de la question aujourd'hui, maintenant et demain. Circulez, y'a rien a voir...
... hollande a déclaré : " j'ai renégocié le pacte de stabilité budgétaire " alors qu'il n'en est rien, mensonge - et les "journalistes" muets, on dirait les admirateurs ...
Que faut il retenir , RIEN par ce qu'il n'a rien dit de constructif. Il est creux, plat.
Sa nana, son môme et son ex, en s'en tape complètement ! Sa nana a dit clairement que son ex était nulle ? Et ben quoi, c'est vrai alors qu'il nous lache avec ses "problèmes" nous on a les notres. Il a renégocié quoi, que dalle ! il passe pour une grosse truffe mais le protocole veut que Merkel et Cie lui fassent des grands sourires en lui disant qu'il a raison. Mais qu'il est grave !
Ce qu'il faut retenir de son discours ? RIEN !
Des banalités, des sous entendus sournois, des menaces sans effet ni lendemain, bref du vent !
Il ya une différence. Avant, la maitresse et le reste était caché. Ne pourrions nous pas obtenir à partir de maintenant, un peu de dignité et de respect.
Pas la peine qu'il interdise à sa famille et à ses proches de parler de sa vie privée, les médias vont bien s'en occuper, ils ont "normalement" cinq ans pour trouver l'objet du scandale et comme tous les ses Prédécésseurs, Monsieur Hollande n'y échappera pas.. Qu'il continue à trouver les idées pour réduire les français à la misère et surtout qu'ensuite, il trouve le remède pour essayer de l'en sortir. Là, on pourra dire qu'il aura fait quelque chose de concret et d'intelligent.
Pas tout à fait d'accord, les médias, qui l'ont porté à la victoire n'iront pas contre lui. Si la Valérie avait étéa Carla et Ségolène cécilia, j'vous dit pas le carnage médiatique..
Ce qui se passe pour moi est évident, Ségolne a à l'époque viré françois qu'elle pensait et de qui elle disait qu'il était "nul". Manque de pot, il est élu Président alors elle lui refait des sourires mais là y la nouvelle mémère à la maison qui ne mache pas ses "twitts".
Les médias seront obligés de tourner leur veste, de quoi vont-ils vivre si François Hollande leur dicte ses volontés, et fait censurer les acticles qui le gènent. Il était bien le premier a défendre la liberté d'expression ! N'aurait-il pas quelque chose de dérangeant à cacher???? On va finir par se poser des questions !
Alors le rejeton défend sa maman, c'est normal en disant du mal de sa belle mère.
Je n'imagine pas un instant la presse expliqué qu'Hollande voulait donner un poste important à son ex malgré qu'elle disait de lui qu'il était incompétent, fainéant. Mais on sait que Hollande donne les postes à ses copains même incompétents. Quand vous voyez qu'il nomme 1er ministre l'ex amant de son ex femme......
je ne peux que m'associer à vos dires.FH habite chez lui et il a fallu sécuriser,combien le prix alors que l'Elysée l'est d'office
voitures on a préché pour le transport en commun,les vélo lib,bientôt les voitures pourquoi voulez vous que les français achètent,surtout que les parkings sont hors de prix et les places de rues payantes
les copains placés,Jospin avait dit plus de politique et le voilà en 1ere ligne.Qu'a t-il fait sinon de nous mettre dans la m....avec les 35h
La CSG, une piste ? Quand on pense que cette piste était prévue pour boucher le "trou de la sécu" et se devait être provisoire. Que ce provisoire là n'a fait que donner naissance au RDS. Cela n'a contribué qu'à transformer le trou en gouffre, alors trouver 33 millards alors que tous les riches quittent le pays et qu'aujourd'hui la classe moyenne fait de même, qu'en remplacement la France veut nourrir le monde entier, on se dit que le grouffre creusé depuis 1981, est un gouffre sans fond.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn