Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 21 avril, 06:09
Accueil > Actualité > Politique > Islam : Claude Guéant rechute

Islam : Claude Guéant rechute

Le débat sur la laïcité


« L'accroissement » du nombre de musulmans en France pose problème, selon Claude Guéant. Levée de boucliers à gauche, à une journée de l'ouverture du débat sur la laïcité de l'UMP.

"Claude Guéant parle le Le Pen comme M. Jourdain faisait de la prose", a commenté Noël Mamère
"Claude Guéant parle le Le Pen comme M. Jourdain faisait de la prose", a commenté Noël Mamère SIPA

Et encore une petite phrase de Claude Guéant. En visite à Nantes, le ministre de l'Intérieur a estimé que l'accroissement du nombre de musulmans en France et un certain nombre de leurs comportements «posent problème». Des propos qui interviennent à quelques heures du débat sur la laïcité. Mixité dans les piscines, prières musulmanes dans les rues, carrés musulmans dans les cimetières... le parti de la majorité présidentielle s'est engagé à apporter une réflexion sur tous ces thèmes chers à l'électorat de droite.

Et voilà que Claude Guéant lâche «tous les représentants des grandes religions estiment que la laïcité est un principe protecteur de la liberté de conscience. (...) En 1905, il y a avait très peu de musulmans en France, aujourd'hui il y en a entre 5 et 10 millions. Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. Il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens. Et les responsables des grandes religions ont bien conscience que ce type de pratiques leur porte préjudice».

Le ministre de l'Intérieur a précisé que le gouvernement se prononcerait «la semaine prochaine» sur les solutions avancées par l'UMP.

Ecoutez les déclarations de Claude Guéant :

Tollé à gauche

La sortie du ministre de l'Intérieur a fait bondir l'opposition. Harlem Désir, numéro 2 du PS, a condamnné les « guéanteries contre la République » et la « surenchère xénophobe » du locataire de la Place Beauvau. À Europe-Ecologie-les-Verts, Eva Joly s'est indigné de déclartions qui confirment « le pire ». « Pour la présidentielle, la droite a décidé de mener une campagne islamophobe », de « doubler Marine Le Pen sur sa droite ». Pour Noël Mamère, son compère écologiste, « Claude Guéant parle le Le Pen comme M. Jourdain faisait de la prose ».

Une somme de petites phrases

Depuis le 17 mars, Claude Guéant ne cesse de se faire remarquer. Il avait affirmé, «les Français à force d'immigration incontrôlée ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux», ou «de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale» à la veille des cantonales. Des propos qui avaient suscité un tollé dans la classe politique.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Oui mais quelques jours plus tard, Claude Guéant dérape encore. Louant les efforts diplomatiques de Nicolas Sarkozy à propos de l'intervention en Libye, le ministre de l'Intérieur avait estimé le 23 mars « qu'heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations Unies, et puis également la Ligue arabe et l'Union africaine ». Le terme a eu l'effet d'une bombe et la polémique a été relancée.

A gauche, les leaders du parti s'étaient engouffrés dans la brêche. Même Alain Juppé, le chef du Quai d'Orsay, a reconnu une « maladresse » de langage tout en exhortant à se consacrer à « l'essentiel ». A l'assemblée, le ministre de l'Intérieur avait crié à la manipulation.

Episode 3 de la polémique,  Guéant avait eu des mots sur les usagers du service public sur Radio Classique et i-Télé expliquant, « les agents des services publics évidemment ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse, mais les usagers du service public ne doivent pas non plus ». Une maladresse de plus qui a obligé certains proches de Nicolas Sarkozy à sortir du bois, tel Henri Guaino

Claude Guéant a donc de nouveau été maladroit. A moins que cela ne soit une posture stratégique ? La perspective de voir le Front national au second tour de l'élection présidentielle hante certains membres de l'UMP qui souhaitent un positionnement plus marqué sur l'aile droite du parti. Une opération menée par le ministre de l'Intérieur en personne ?

Actu France-Soir

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 17:50

    Anonyme-77656
    A tout hasard ?

    C'est vrai les gars, franchement comme bizutage vous y allez fort !Lâcher Gueant en politique comme n'importe quel français qui pense exactement la même chose .. Mais sans lui avoir appris la langue de bois et surtout la pensée unique du politiquement correct...Ça c'est sur ils doivent s'étrangler d'indignation à SOS Racisme, faudrait quand même pas qu'ils nous fassent un arrêt cardiaque du à l'étouffement ..? Et si on leur envoyai le SAMU a tout hasard ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 18:29

    Anonyme-77656
    il a raison

    C'est pourtant une évidence que c'est l'accroissement important et non accompagné de la religion musulmane qui fait émerger aujourd'hui tous ces problèmes qu'apporte avec elle cette religion (et pas les autres). Ce manque d'accompagnement est venu de la chape de plomb que ces associations comme sos racisme se sont efforcer de mettre sur les mots et les maux. Il est grand temps de traiter ces problèmes et de ne pas se voiler la face. Ne dit-on pas qu'il n'y a que la vérité qui choque? M. guéant ne dit que la vérité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 18:42

    Anonyme-77656
    SOS RACISME ...l'anti chamlbre du PS

    Cette association devrait être dissoute .... pourquoi existe t-elle ? n'est ce pas favoriser le racisme ? ne donne t-elle pas l'occasion au FN de se développer ? eN TOUS CAS GUEANT a 1000 fois raison !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 19:22

    Anonyme-77656
    Quel dérapage, quelle polémique?

    Claude Guéant ne lance (encore) aucune polémique. Il dit ce que tout le monde constate et pense en espérant en tirer un bénéfice électoral, ce en quoi il s'illusionne. Ce sont les trompettes du très réactonnaire politiquement correct et du déni psychotique qui attrapent des convulsions chaque fois que quelqu'un appelle un chat un chat. Là "polémique" est là: pas ailleurs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 19:55

    Anonyme-77656
    Indignation sélective.

    Ceux qui sont faussement indignés aujourd'hui par les propos tenus par Monsieur Guéant ne sont-ils pas les mêmes qui, hier, vouaient les Chrétiens aux gémonies ? Il suffit de cette indignation sélective qui ne peut que profiter aux extrêmes et jettent le discrédit sur ces associations qui, finalement, ne vivent que grâce à nos impôts.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 20:00

    Anonyme-77656
    "dérapage": mon oeil?

    PETITES PHRASES: c'est drôle comme on minimise des allusions tout à fait xenophobes, à punir par la LOI! FRANCE TERRE D ACCUEIL? oui, quand on a eu besoin de main d'oeuvre! et maintenant vopyez comme le gouvernement les traite? AMALGAME entre comportment et religion, où est la richesse dans la diversité? nous devrions être fiers et respectable, M. GUEANT!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 20:02

    Anonyme-77656
    Où est le dérapage ?

    Il est difficile, à travers les propos de Monsieur Gueant,d'y trouver le moindre dérapage. Y aurait-il des sujets intellectuellement incorrects ? Pourquoi jouer systématiquement les vierges effarouchées ? N'est-il pas temps d'évacuer la langue de bois ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 20:14

    Anonyme-77656
    la vérité

    Ne peut pas être scandaleuse,ne nous y trompons pas,je connais beaucoup de socialistes qui pensent la même chose mais qui se gardent bien de le dire.C.Guéant dit ou écrit tout simplement une vérité évidente ressentie quotidiennement par les français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 22:35

    Anonyme-77656
    Dérapage ...

    Bientôt, dire qu'il y a risque d'orage quand le ciel s'assombrit sera assimilé à un dérapage !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 22:47

    Anonyme-77656
    Trop tard

    Il a fallu attendre 4 ans et la poussée justifiée du FN pour commencer a parler vrai. Ce qui est dommage c'est la censure qui s'est abattue sur les Francais qui dénonçaient ce danger dans les médias et que l'on ballonnait .Sarkozy essaie par tous les moyens de retrouver les électeurs du FN Grace a qui il a été élu .mais c'est trop tard, chat échaudé craint l'eau froide.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 00:11

    Anonyme-77656
    Un dérapage de plus ?

    Et un de plus, un !

    Pour info, lisez ce qu'en dit un certain F. Torterat ici : http://www.revue-signes.info/document.php?id=1807



    Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 5 avr à 00:19

    NEWS
    GUEANT

    GUEANT SE REVEILLE TOUT LE MONDE LE SAIT DEPUIS LONGTEMPS CELA VA FAIRE 2O ANS ON CONSTRUIT DES MOSQUEES ON PRI DANS LE RUE ..... à bon tout cela est nouveau ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 00:43

    Anonyme-77656
    Le problème est simple

    Avez-vous déjà entendu parler de boudhistes qui bloquent illégalement les rues ? Ou qui exigent des qalles de prières en entreprise ou une alimentation spécifique dans les cantines scolaires, en prétendant que si leur nourriture touche celle des non boudhistes, elle deviendrait impure ?


    La répons est NON.


    Si les musulmans avaient le même état d'esprit et le même souci d'intégration que les boudhistes, tout le monde se ficherait de savoir combien ils sont.


    La gauche, PS en tête (mais poussé par l'extrême-gauche) nie les évidences à ce sujet et parle de racisme via ses assos satellites.


    C'est du déni de réalité, c'est une forme de provocation que de dédaigner ainsi les Français qui sont victimes des islamistes !


    C'est aussi un moyen de faire monter le FN pour prendre le pouvoir en 2012.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 04:15

    Anonyme-77656
    Qui dérape ?

    A force de nier la réalité,la GÔCHE fait encore le lit des extrémistes, vive GEANT pour sa lucidité…



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 06:18

    Anonyme-77656
    bien

    et M Aubry respecte t"elle la laïcité a LILLE

    des horaires pour ces femmes musulmans ?

    zemmour avait oser dire a l"UMP

    il faut couper les subventions a ces associations bidons ?

    alors,JF COPE;chiche on le fait;;;

    la droite molle depuis plus de 30 ans va finir pars comprendre que le FN avait raison

    notre problème,le manque de courage,a prendre des décisions rapidement

    ex,les tunisiens qui passe les frontières,

    un geste fort pour dissuader les autres;

    retour directement chez eux pars la marine françaisse

    point barre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 08:27

    Anonyme-77656
    Discution de la laicité

    Monsieur TSILA Mohamed


    En 1974 Mr le Président Giscard d’Estaing a arrêté l’immigration. En réalité il a encouragé le regroupement familial. À cette époque, la communauté musulmane en France représente plus de 3 millions de salariés répartis ainsi : les algériens, 900 000. Les marocains, 860 000. Les tunisiens, 160 000. Les turcs, 80 000. Les yougoslaves, 60 000. Les harkis et l’Afrique noire forment le reste. Depuis cette date, nous accueillons des millions de femmes et d’enfants et 100 000 chaque année qui deviennent français. 50% des naissances en France sont les enfants issus de l’immigration .Nous avons plus de 15 millions de retraités qui ont connu la guerre d’Algérie et qui gardent des souvenirs de déchirement, d’exode et qui ont une vue sur les maghrébins de racisme , rejet , supériorité , d’intolérance , de sous-hommes . Le système entretient cette idéologie de division. Durant les cinquante dernières années, nous avons travaillés sur les chantiers, dans les bureaux, dans les entreprises. Nous avons démontré notre courage, notre amour pour la France. Nous avons tout fait pour être les meilleurs Le système a mis en place des ghettos pour séparer les enfants issus de l’immigration et des Européens. Pour ceux-ci, on met les moyens et pour les autres, c’est la ségrégation et peu de moyens .La première, deuxième et troisième génération ont été sacrifiés. Dans les ghettos, on trouve des beaux garçons et des belles filles intelligents, surdoués sans emplois, sans ressources dans un pays très riche. En 1983, dans un débat, j’ai dénoncé le projet de Me Georgina Dufoix, ministre des affaires sociales, suite à un projet d’étude fait aux Etats-Unis et en Israël pour le mettre en pratique pour la communauté musulmane de France .Un député m’interpelle pour me consoler : Mr Tsila, la France a besoin de beaucoup d’enfants, la première, la deuxième et la troisième génération vont faire beaucoup d’enfants ; la république s’occupera de la quatrième et cinquième génération. Aujourd’hui, nous avons besoin de taureaux, nous avons des belles françaises, maghrébines, africaines, asiatiques ; il y a le choix pour faire beaucoup d’enfants ; ces enfants doivent être maintenus dans la pauvreté, l’ignorance et sans idéologie pour réaliser notre objectif .les familles françaises, à l’époque, ont un enfant et demi par couple. 35 ans après, le plan a bien fonctionné. le seul obstacle , ces enfants s’identifient à l’islam qui représentent plus de 50% des naissances .La jeunesse exclue marginalisée, maltraitée, précarisée manipulée culpabilisée insultée, fractionnée, martyrisée, se sent abondonnée avec aucun espoir d’avenir .Forme aujourd’hui la seul force avec les facultés qui peuvent mettre le système en danger pacifiquement .Il suffit qu’il s’identifie à un candidat et la victoire est assurée .la droite comme la gauche ont géré les français issus de l’immigration comme les colonies par les réseaux l’état dans l’état. Ils se sont servis des retraités et ceux qui ont plus de 50 ans pour se maintenir au pouvoir .L’ analyse des dernières élections démontre deux choses .63 % des inscrits ont voté blanc ou se sont abstenus, il reste 37 %, le partie socialiste et l’ UMP ont moins de 50% et l’extrême droite devient la 3eme force du pays ces deux partis vont imploser de l’intérieur. Ils n’ont plus d’assises populaires, ils manipulent pour tromper le peuple.

    Nous avons deux choix soit une partie vote Madame Le Pen, pour mettre fin à cette idéologie de haine une société qui est contrôlée par des réseaux qui sèment la terreur dans les quartiers populaires ou bien le pouvoir finira pour mettre le feu dans la maison l’islam nourrit une partie de l’électorat de droite ceux qui ont plus de 50 ans et une chape de béton sur la jeunesse de France .Il est dans l’intérêt de tout le monde de changer de politique et d’insérer ces millions de français dans le tissu éducatif ,économique et sociale et qu’ils soient représentés dans l’administration et les institutions, et les entreprises publiques. Soyez sûrs d’une chose ces hommes et femmes exclus seront les héritiers de la république.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 09:51

    Anonyme-77656
    Non Mr Guéant ne dérape pas !

    En faisant son procès à chacune de ses interventions le P.S contribue à nourir le Front Nationale : c'est bien la preuve si besoin en était c'est bien la Gauche qui fait monter Marine ! Quant aux propos de Mr Guéant ils sont juste la situation de 2011 n'est pas celle de 1905 .... donc il faut bien un débat et de nouvelles conditions voir un code de laïcité pourquoi pas et le faire appliquer !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 10:28

    Anonyme-77656
    Bruno Maigret bis

    Au fond Guéant n'est rien d'autre qu'un nouveau Bruno Maigret bis, même physique, mêmes origines sociales et même genre d'études supérieures. Ceci montre qu'on ne peut pas dénigrer Marine Le Pen au prétexte qu'elle est FN et applaudir Guéant au prétexte qu'il est UMP; ou on partage leur opinion ou on la désapprouve.(ce qui est mon cas)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 11:02

    Anonyme-77656
    Ben oui...

    le Guéant il court après le f-haine, mais à chaque fois il met les pieds dans quelque chose que le f-haine a laissé derrière lui et le Guéant s'étale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 09:47

    Anonyme-77656
    mr guéant

    bravo mr guéant il ne faut pas se voiler la face.

    en plus maintenant on se retrouve avec un nouveau dept mayote dont la population est en majorité musulmane et vont avoir droit a des aides sociale car malheusement comme on a put le constater il y a beaucoup de misere et croyez moi cela vas nous couter tres cher.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 18:14

    Anonyme-77656
    monsieur GEANT

    je ne suis pas de votre bord(ump) mais ceal ne m enpeche pas monsieur de vous applaudires des 2 mains .car dans votre camps vous etes le seul a voir que le nombre de musulmants est en hausse en France BRAVO MONSIEUR ET MERCI DE DIRE LA VERITE A LA PLACE DES AUTRES DE VOTRE CAMPS QUI NE VOIENT RIEN OU HABITE NEULLY???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 22:52

    Anonyme-77656
    Ah, bon...?

    "Islam : Claude Guéant rechute" C'est quoi ce titre...? définition Larousse :

    "Faire une rechute, retomber malade, retomber dans une mauvaise habitude."



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 avr à 03:07

    Anonyme-77656
    tunisien

    oui mrs vous avez raison il faut savoir dire stop la belle France cela es fini depuis bien longtemps et pourquoi choisi t il la France il y a bien d autre pays mais il n ont pas les mêmes avantage sociaux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 avr à 07:44

    Anonyme-77656
    Il était temps

    Qu'on s'occupe de ce problème. loin de toute polèmique, mais avec sérieux. Car il s'agit bien d'un vrai problème.



    Signaler un abus  
Publié : 04/04/11 - 22h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur