Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 août, 07:39
Accueil > Actualité > Politique > Islam : La droite dit stop à la "propagande anti-Guéant"

Islam : La droite dit stop à la "propagande anti-Guéant"

Le débat sur la laïcité


Les propos de Claude Guéant lundi selon lesquels « l'accroissement du nombre de musulmans pose problème » ont provoqué les huées de la gauche et des associations anti-racistes. Mardi, jour du débat de l'UMP sur la laïcité, les cadres de la droite lui ont apporté leur soutien. VIDEO

Claude Guéant doit cesser "sa surenchère xénophobe", s'est indigné lundi Harlem Désir, n°2 du PS
Claude Guéant doit cesser "sa surenchère xénophobe", s'est indigné lundi Harlem Désir, n°2 du PS SIPA


Suivez en direct le débat sur la laïcité sur le site de la chaîne LCP/AN.

Baroin : Arrêter de « faire un procès par semaine » au ministre de l'Intérieur

Au lendemain des cantonales, il voulait « mettre un terme à tous ces débats » celui sur la laïcité et l'islam en France. Ce mardi François Baroin soutient le ministre de l'Intérieur Claude Guéant après sa petite phrase de trop lundi. « C'est vrai que l'accroissement du nombre des fidèles de cette religion, un certain nombre de comportements, posent problème », a déclaré le nouveau ministre de l'Intérieur lundi. Aujourd'hui, et après être revenu sur ses propos, François Baroin estime que Claude Guéant n'a fait qu'exprimer « la neutralité de l'Etat » vis-à-vis des religions dans ses derniers propos sur les musulmans, appelant à arrêter de « faire un procès par semaine » au ministre de l'Intérieur. Fin mars pourtant, le porte-parole du gouvernement ouvrait une nouvelle brèche au sein de l'UMP en déclarant : « Je crois qu'il faut s'écarter de tout ce qui peut, de près ou de loin, donner l'impression de stigmatiser ».

Mais ce mardi François Baroin appelle donc à lire la phrase du ministre « dans sa globalité ». « Il (Claude Guéant) a dit : il ne faudrait pas en quelque sorte qu'il y ait des avancées pour une religion aujourd'hui, la religion musulmane, qui se fasse au détriment des autres », a encore déclaré le porte-parole du gouvernement, interrogé sur France 2 sur les propos du ministre.

Copé : « Les Français sont les champions du monde pour sortir les phrases hors de leur contexte »


Sur Europe 1 mardi matin, Jean-François Copé a quant à lui tenté de dédramatiser les propos de Claude Guéant arguant que les Français « sont les champions du monde pour sortir les phrases hors de leur contexte ». Regrettant cette dernière polémique face à « un débat de fond », le secrétaire général de l'UMP a déclaré au journaliste Jean-Pierre Elkabach carrément « ne pas vouloir répondre ». « Je pense que les gens en ont assez du débat dans le débat », a-t-il ajouté.

Pécresse accuse la gauche de « propagande anti-Claude Guéant »


De son côté, la ministre Valérie Pécresse « se serait volontiers passée » des polémiques concernant le débat sur la laïcité, mais en a imputé la responsabilité à la gauche, accusée de « propagande anti-Claude Guéant ». « Je voudrais que la gauche soit plus intéressée par ses actes, que la gauche soit plus intéressée par la vidéoprotection dans les gares en Ile-de-France », a déclaré la ministre alors que le PS présente mardi son projet pour la présidentielle de 2012.

Plainte de SOS Racisme, tollé à gauche...


À gauche, la sortie du ministre de l'Intérieur avait fait bondir l'opposition lundi. Harlem Désir, numéro 2 du PS, a condamné les « guéanteries contre la République » et la « surenchère xénophobe » du locataire de la Place Beauvau. À Europe-Ecologie-les-Verts, Eva Joly s'est indigné de déclarations qui confirment « le pire ». « Pour la présidentielle, la droite a décidé de mener une campagne islamophobe », de « doubler Marine Le Pen sur sa droite ». Pour Noël Mamère, son compère écologiste, « Claude Guéant parle le Le Pen comme M. Jourdain faisait de la prose ».

SOS Racisme a annoncé une plainte contre Claude Guéant. Les propos de Claude Guéant « montrent une nouvelle fois que la logique du Front National prend le dessus », a déploré le président de l'Uion des organisations islamiques de France (UOIF), Fouad Alaoui.

Un débat sans le Conseil français du culte musulman

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé lundi soir qu'il ne participerait pas au débat sur la laïcité et la place de l'islam en France organisé par l'UMP mardi. « Les musulmans de France ne comprennent pas et n'acceptent pas que certains, ouvertement ou insidieusement, mettent en doute leur adhésion pleine et entière aux valeurs de la République », a annoncé Mohammed Moussaoui, le président du CFCM, dans un communiqué.

Depuis son changement de poste à l'occasion du remaniement, Claude Guéant ne cesse de se faire remarquer. Il avait déjà affirmé, « les Français à force d'immigration incontrôlée ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux ». Des propos qui avaient suscité un tollé dans la classe politique. Sans compter son dérapage à propos de l'intervention française en Libye lorsqu'il déclare le 23 mars : « Heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations Unies, et puis également la Ligue arabe et l'Union africaine ». Un terme très mal choisi et qui a relancé la polémique.

FranceSoir.fr a receuilli vos réactions pour savoir ce que vous pensiez des propos de Claude Guéant :

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 11:33

    Anonyme-77656
    SOS racisme

    Cette organisation doit aussi déposer plainte contre cette soit disant comique qui a traité les électeurs du FN (dont je ne suis pas)de gros c...sur france inter chaine public.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 12:34

    Anonyme-77656
    sous marques

    mefiez vous des imitations,

    moi je vote pour des vrais !!!



    Signaler un abus  
  • Par kivepe, le 5 avr à 13:41

    kivepe
    La Laïcité utilisée pour briser la solidarité entre les citoyens

    Plus personne n'est dupe des provocations répétées d'un pouvoir à la dérive qui essaie de poursuivre une politique de division sociale pour casser le peu de solidarité qui s'exerce encore entre les citoyens.


    Ne voulant pas jouer le pauvre contre le riche, le pouvoir en place et sa majorité tentent d'instrumentaliser les croyants d'une religion pour s'en servir de bouc émissaire et faire oublier les échecs de sa politique au reste de la population.


    Ce type de stratégie est connue pour avoir déjà été pratiquée :le juif naguère, le musulman aujourd'hui.

    Bien sûr il n'est pas simple de vivre avec un nouveau prolétariat imposée par un patronat avide de bas salaires à une population pré-existante qui a sa propre histoire et une culture différente.


    L'objectif de la majorité actuel est de conserver le pouvoir en 2012 sans aucun d'état d'âme pour la laïcité ni pour l'intérêt des citoyens mais pour le plus grand profit de la clientèle de la classe dominante de notre société.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 15:17

    Anonyme-77656
    On cécolte ce que l'on sème

    La molle droite récolte se qu'elle sème avec les plaintes ineptes dès que l'on aborde certains sujets. Elle subventionne massivement les associations qui déposent plainte, après lui avoir donné le droit de le faire ! Si nous avions l'intifada en France, cette droite livrerait sans doute les pierres aux manifestants et leur donnerait des subventions pour les lancer.

    Mais, au delà de la polémique, comment définir le nombre de musulmans en France alors qu'il n'y a aucune statistique ethnique ou religieuse ? Et comme annoncer, dès lors que l'Islam soit la deuxième religion de France ? Tous les chiffres sont farfelus en la matière et sont annoncés comme vérités par les politiques de tous bords. La seule donnée qui était valide, jusqu'à ce que l'on casse le thermomètre, était celle du recensement. Sauf que dorénavant la méthode de calcul a changée et est faite "par sondage". Autant dire que c'est maintenant n'importe quoi.

    Le Ministre a dit une vérité, il doit être exécuté. La vérité est que l'islam, contrairement aux autres religions mèle le spirituel, le social, le sociétal et le juridique. Ce qui conduit à des affrontements avec les principes républicains de notre société judéo-chrétienne depuis 1500 ans et laïque depuis 160 ans seulement. Nous sommes en 2011 après Jésus Christ. Les musulmans sont en 1432 selon le calendrier de l'hégire ! Et ce qui pose question est effectivement les revendications multiples des musulmans en France : lieux de cultes, respect des interdits alimentaires, pratiques vestimentaires, dérogations diverses notamment pendant le ramadan. Lorsque dans les usines il faut installer des lieux de prière pour les 05 pières par jour, cela pose problème. Lorsqu'il faut adapter les horaires au jeûne, cela pose problème. Et nier ces problèmes c'est refuser de voir la réalité en face.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 16:27

    Anonyme-77656
    Merci à Claude Guéant et à

    Merci à Claude Guéant et à l'UMP pour ce grand débat sans tabou ni langue de bois sur les vraies questions qui intéressent les Français :

    Est-il préférable de vivre à proximité d'une mosquée ou d'une centrale nucléaire ?

    A Fukushima, on observe que les liquidateurs portent des masques. Est-ce compatible avec nos valeurs de laïcité ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 17:10

    Anonyme-77656
    La gauche faux derch

    "Vous venez maintenant instruire le procès de Claude Guéant avec des phrases sorties de leur contexte, coupées en morceaux, avec les bonnes vieilles méthodes des procès staliniens, la caricature, la calomnie, l'amalgame", s'est emporté le Premier ministre, prenant la parole pour la troisième fois de la séance, en réponse à une question du député socialiste Bernard Roman.


    Les propos de M. Fillon ont suscité l'indignation sur les bancs de l'opposition, et une petite moitié des députés PS a quitté l'hémicycle.


    Cela n'a pas refroidi l'ardeur de François Fillon, qui a enchaîné en dénonçant une "attitude méprisable" vis-à-vis de Claude Guéant.


    "Vous avez choisi une méthode d'intimidation et bien, je vous le dis, je ne cèderai pas devant cette méthode !", a clamé M. Fillon.


    la vérité en face

    "Il y a quelques semaines, une publication (du Mouvement des Jeunes socialistes, ndlr) présentait le président de la République sous les traits d'Adolf Hitler. Je n'ai vu aucun regret, aucune excuse, aucune condamnation", a-t-il déploré.


    "Il y a quelques jours, la première secrétaire du PS (Martine Aubry) trouvait judicieux d'apposer sa signature au bas d'une pétition avec monsieur Tariq Ramadan, l'homme qui proposait un moratoire sur la lapidation des femmes adultères", a-t-il encore accusé.


    En référence à la fédération PS des Bouches-du-Rhône, il a enfin évoqué "les accusations graves de fraude portées par monsieur (Arnaud) Montebourg". "Je n'ai vu aucune (...) condamnation, aucune décision du PS", a-t-il critiqué.


    merci GUEANT



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 17:10

    Anonyme-77656
    Les religions faiseuses de guerres

    Dieu n'est pas Catholique, Dieu n'est pas Musulman, Dieu n'est pas Juif, Dieu n'est pas Hindou, etc... , Dieu n'est pas Humain.Tous ces soit-disants fils, envoyés de Dieu sont des usurpateurs faiseurs de guerres et de conflits de tous les jours.

    Dieu est la vie, dieu est la fleur, Dieu est la petite blatte qui tourne autour de ma poubelle,Dieu est le ciel, en aucun cas ce n'est un humain. C'est un phénomène(relatif et dépendant de l'univers). Nous sommes sa création, mais personne ne peut se prétendre être son fils.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 17:50

    Anonyme-77656
    la vérité...

    J'ai enfin compris...

    Ma belle - mère a dit avant de mourir : je suis heureuse de m'en aller car vous allez voir ce qui va vous arriver et ça sera pas joli... joli... Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire car moi un jeunot de 40 ans je croyais au père noël, aux religions, à tous les mensonges, à toutes les couleuvres qu'on nous faisait avaler. Maintenant à 70 berges, comme disait Jean Gabin dans sa magnifique chanson j'ai tout compris, maintenant je sais... je sais... que toute la vie on nous a pris pour des c... Alors j'aime enfin entendre les vraies vérités de Marine, une battante inégalable qui a le courage et la conviction de ses idées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 18:12

    Anonyme-77656
    C'est bien normal

    L'attitude de SOS Raciste? mais c'est normal que ces associations réagissent de cette manière.En fait, elles avancent leurs pions, protégent avec vigueur leurs intérêts particuliers et leur gagne pain. D'un autre côté, la France refuse de devenir ce que certains souhaitent ardemment, un pays lessivé au profit de ceux qui tirent aujourd'hui les ficelles. Celui qui est agressé a peut-être le droit de se défendre n'en déplaise aux bobos, aux gauchos et divers groupes de pression qui agissent de façon moins visible. C'est une partie d'échec à l'échelle de l'Europe. Entre nous c'est mal parti pour la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 18:12

    Anonyme-77656
    C'est bien normal

    L'attitude de SOS Raciste? mais c'est normal que ces associations réagissent de cette manière.En fait, elles avancent leurs pions, protégent avec vigueur leurs intérêts particuliers et leur gagne pain. D'un autre côté, la France refuse de devenir ce que certains souhaitent ardemment, un pays lessivé au profit de ceux qui tirent aujourd'hui les ficelles. Celui qui est agressé a peut-être le droit de se défendre n'en déplaise aux bobos, aux gauchos et divers groupes de pression qui agissent de façon moins visible. C'est une partie d'échec à l'échelle de l'Europe. Entre nous c'est mal parti pour la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 18:14

    Anonyme-77656
    C'est bien normal

    L'attitude de SOS Raciste? c'est normal que ces associations réagissent de cette manière.En fait, elles avancent leurs pions, protégent avec vigueur leurs intérêts particuliers et leur gagne pain. D'un autre côté, la France refuse de devenir ce que certains souhaitent ardemment, un pays lessivé au profit de ceux qui tirent aujourd'hui les ficelles. Celui qui est agressé a peut-être le droit de se défendre n'en déplaise aux bobos, aux gauchos et divers groupes de pression qui agissent de façon moins visible. C'est une partie d'échec à l'échelle de l'Europe. Entre nous c'est mal parti pour la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 18:18

    Anonyme-77656
    En colère.

    Qu'es-ce que le racisme a à voir là dedant ! alors je dirai que c'est du racisme anti-blancs et anti Chrétiens !

    Il faut tolérer les fauteurs de trouble ..et museler les autres ...Voilà la gauche . Nous ne supportons plus certains comportements ...culotés..et d'accord avec Mr.Guéant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 19:16

    Anonyme-77656
    Mais pourquoi s'offusquer que

    Mais pourquoi s'offusquer que des musulmans prient dans la rue et tolérer les processions catholiques ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 20:39

    Anonyme-77656
    Pourquoi, pourquoi ????

    Mais siplement parce que nous avons des racines chrétiennes depuis Clovis. Ce n'est pas facile d'avoir des racines alors nous y tenons. Maintenant rien ne vous interdit de chercher les vôtres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 21:46

    Anonyme-77656
    Laïcité

    BAROUIN et beaucoup d'autres de la droites ont reçu je crois une bonne leçon. Quand à la gauche n'en parlons pas que vont ils bien pouvoir faire ou dire à présent sur la laïcité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 21:49

    Anonyme-77656
    GUAN

    Il n'a certaineent pas tort dans ces raisonnements et le premier Ministre fait bien de le soutenir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 21:52

    Anonyme-77656
    J'ai fait l'enfant de choeur

    J'ai fait l'enfant de choeur avant toi, Peuplier. Depuis, je me suis marié avec une Mandingue. Ce qui me gène dans les processions catholiques, c'est le bruit (des cantiques) et l'odeur (d'encens).



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 5 avr à 22:21

    CLOVIS34
    en france

    en france de toute facon il n'y as qu'un vraie parti politique qui en as dans le pantalon ces le front national qui et autant démocratique que l'ump et le ps

    alors plutôt de faire des débats faites des referendums ...marine 2012 a+



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 06:26

    Anonyme-77656
    Mais vous n'en savez rien M.Bifrus

    Sans commentaire, votre réponse me suffit pour me faire une idée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 08:59

    Anonyme-77656
    On connaît tout cela,

    On connaît tout cela, Peuplier. Le baptême de Clovis, la France fille aînée de l'Eglise, "Cambre-toi, fier si courbe. Adore ce que tu as brûlé. Brûle ce que tu as adoré..." Mais c'est bien loin tout ça. Depuis, infectés par les funestes idées de liberté et d'égalité, les Français sont devenus un peuple régicide (en 1793). Les congés payés et l'esprit de jouissance ont conduit ce pays à la défaite de 1940. Malgré des dons indéniables pour la couture, le Maréchal Pétain n'a pas pu repriser grand chose. Enfin, le cubisme, l'existentialisme, les prêtres-ouvriers marxistes et mai 68 ont achevé le travail de démolition. Pauvre France!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 12:30

    Anonyme-77656
    Le cubisme, Pétain et la couture

    Pauvre France! Je ne vous le fais pas dire, mon cher Bifrus.

    Je souscris très largement à votre propos, toutefois vous avez commis une petite erreur relativement à la chronologie. En effet, les horreurs des peintres cubistes sont antérieures à la débâcle de juin 1940.

    Concernant le Marécal Pétain et la couture, je recommande les liens suivants :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Philippe_P%C3%A9tain

    http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Fichier:Petain_coud.jpg

    Bien à vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 13:49

    Anonyme-77656
    Là, je suis d'accord,

    Votre dernier commentaire me paraît plus convaincant. C'est souvent en pensant que nos idées s'opposent que l'on se rend compte que nous sommes d'accord sur le principal. Oui, pauvre France, elle est bien mal partie. Je demeure cependant attaché à nos racines chrétiennes qui dépassent bien entendu la réligion . Cette pensée nous a modelé au cours des siécles pour nous apporter la culture occidentale dans tous les domaines de la connaissance et que beaucoup nous envient ( bien mal en point depuis pas mal de temps)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 13:53

    Anonyme-77656
    Là, je suis d'accord,

    Votre dernier commentaire me paraît plus convaincant. C'est souvent en pensant que nos idées s'opposent que l'on se rend compte que nous sommes d'accord sur le principal. Oui, pauvre France, elle est bien mal partie. Je demeure cependant attaché à nos racines chrétiennes qui dépassent bien entendu la réligion . Cette pensée nous a modelé au cours des siécles pour nous apporter la culture occidentale dans tous les domaines de la connaissance et que beaucoup nous envient ( bien mal en point depuis pas mal de temps)



    Signaler un abus  
Publié : 05/04/11 - 17h25
Mis à jour : 05/04/11 - 17h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur