Le leader du Parti de gauche a accepté d'être le premier « portrait de campagne » de l'émission politique de Valérie Trierweiler.
Mélenchon sur le divan ? Le grand déballage n'est pas pour aujourd'hui, mais la nouvelle émission politique de direct 8, 2012, portaits de campagne, a réussi à extraire quelques pépites de cette mine sans fond qu'est Jean-Luc Mélenchon. C'est Valérie Trierwieler, la compagne de François Hollande, qui a eu la tâche de creuser, au-delà des apparences et des coups de gueule.
Cuisiné par la journaliste au sein du parlement européen de Strasbourg, le leader du Parti de gauche admet que ces colères désormais notoires recèlent une « part de calcul ». Et de dévoiler sans trembler sa stratégie de com' : « Je veux détruire l'idéologie des grands appareils qui contraignent à l'idéologie dominante. Il y en a deux, les médias et les instituts de sondage ». Un vaste programme. Le député européen revient à la charge un peu plus tard dans l'émission : « Ce qui compte, c'est que le grand nombre se dise, chaque fois qu'il voit un sondage, "ils me manipulent" ».
À part ça, à quoi ressemble la journée type de Mélenchon au parlement européen ? À un élu qui peste contre « l'imbroglio orwellien » des couloirs du parlement. « Si vous veniez souvent, vous connaîtriez les lieux », ironise Valérie Trierweiller. Rire jaune de Mélenchon. Le député s'emporte ensuite contre l'usage généralisé du « globish » (l'anglais, jeu de mot pour « langue globable ») au parlement, tout en louant la mémoire de son père pied-noir, trilingue en français, arabe et espagnol. Quelques petites autres révélations : Jean-luc Mélenchon ne sait pas qui est Justin Bieber, écrit entre 50 et 80 textos par jour et n'a jamais fumé de cannabis.
Mais le grand moment du reportage reste encore la rencontre fortuite avec Marine Le Pen, au détour d'un couloir. Echange cordial mais ponctué de petite piques savoureuses. « Vous devez vous réjouir de voir le système trembler », lui lance la présidente du Front national. Les deux conviennent qu'une multiplication des candidatures à gauche comme à droite pourrait faire les affaires du FN. Le chef de file du PG lui propose alors de refaire un débat, comme celui sur BFM TV en février, et d'oublier en échange la plainte que Marine Le Pen a déposé contre lui. « J'en ai marre de me faire traiter de fasciste », explique la fille de Jean-Marie Le Pen, imperturbable. « Je vous comprend, j'en ai marre de me faire traiter de Lepéniste », réplique t-il. « Mais ça, vous ne pouvrez pas poursuivre, parce que ce n'est pas encore une injure », lui rétorque t-elle avant de le laisser en plan. Visage constipé de Mélenchon.
Encore mieux, juste après avoir croisé « la mère Le Pen », Mélenchon retrouve Rachida Dati, soudain devenue très sympathique. Les deux se donnent du « tu » et plaisantent avant de se reprendre face à la caméra. « Bonjour la journée », résume Jean-Luc.
La rencontre avec Marine Le Pen, en vidéo :
L'étudiant en journalisme Félix Briaud a publié mardi sur Internet sa réponse à Mélenchon et ...
7 commentairesMélenchon est un colèrique incontrolable quand il est pris il se retranche derrière les grossièretés et les insultes..et il le sait...et il prétend en faire exprès pour attirer l'attention...cela prouve toute son honnêteté ..quand on voit qu'il est capable de mentir à ce point comment faire confiance à un tel individu pour un programme de candidat à la présidentielle...a fuir
http://www.placeaupeuple2012.fr/christian-salmon-analyse-le-discours-de-...
Les colères de Mélenchon ? une part de calcul, dit-il lui-même !!! Et moi qui croyait que c'était un bravache !
Eh oui, militants extrêmistes ! on vous manipule ! Comme Arlette Laguiller et Byzance Note ! On sait que vous aimez les coups de gueule. Alors on vous en montre !
Eh ! Oh ! militant d'extrême gauche ! toi qui critique tant les bénéfices, est-ce que tu sais au moins en faire un sou, de bénéfice ?
Non ? Bon, alors je te propose d'apprendre comment on en fait, des bénéfices. Gratuitement. Après ça, tu gagneras honnêtement ta vie, tu seras heureux ... Et nous aussi.
Et ça réduira la dette publique !
Je ne pense pas que M.Mélenchon fasse des fautes d'orthographe à l'oral (je comprends). Pour le reste c'est un vrai homme de gauche, plus cultivé et plus politique que la plupart des élus. Son analyse des médias et des dominants est juste et pertinente, si évidente que les classes les moins favorisées ne s'en aperçoivent pas et continuent à se gaver de tf1 et autres abrutissements du secteur privé ou du service public. Et de consommer aussi sans réfléchir.
Votre article comporte une erreur. "Les deux conviennent que c'est le fait d'appeler au vote utile et à limiter les candidatures variées qui fait monter le FN". Réécoutez ce passage, il y a manifestement une erreur d'interprétation ici.
melenchon ! ne représente nullement les travailleurs , il 'a jamais travaillé , il n'a fait que de la politique trés bien payé !de senateur ministre et député !
jean-Luc Mélenchon vide son sac; mais pas son portefeuille. Avec Aubry et consorts, ils sont les archétypes de ce que les électeur-citoyens ne veulent plus. Oust, dehors et à bas les privilèges octroyés aux "élus" !
moi j'rigole, et je ne suis pas le seul, ils sont tous dans la m.... ils se divisent a gauche comme a droite. Le benefice c'est pour qui ? Bravo, c'est gagné !
L'U M P et LE P S à quelques grammes prês pèsent
tous le même poids
à savoir celui de l'incapacité.
La qualité de l'info laisse à désirer, le globish n'est pas un jeu de mot mais une version internationale simplifiée de l'anglais. Déplorable.
Eh oui la mélanche faut assumer surtout quand il y a des caméras.
C'est grave d'insulter les gens de fachos,après il faut tenir la barre et ne pas faire calins pour avoir une faveur
Melenchon pas de chance il y avait des caméras , ça vous apprendra a être malhonête....BONIMENTEUR vous êtes , BONIMENTEUR vous resterez....
Marine quelle classe , c'est bien-là que nous voyons à qui nous avons à faire....Marine , classe , courage et honêteté , ça fait la différence!!
Certains feraient mieux de comparer les programmes!
Ceci au lieu de s'en tenir au seul culte de la personnalité!
Après vous pourrez discuter!La plupart s'en tiennent à la "goulotte"et bien allez dans les grandes profondeurs!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn