Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 octobre, 03:40
Accueil > Actualité > Politique > Jean-Marc Ayrault : Ses cinq atouts pour aller à Matignon

Jean-Marc Ayrault : Ses cinq atouts pour aller à Matignon

Présidentielle 2012


Député et maire de Nantes (Loire-Atlantique), Jean-Marc Ayrault, en qui François Hollande a « totale confiance », a les plus grandes chances de succéder à Matignon à François Fillon.

Jean-Marc Ayrault, l'un des favoris pour être Premier ministre
Jean-Marc Ayrault, l'un des favoris pour être Premier ministre AFP/THOMAS COEX

Président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, devenu inamovible député et maire de Nantes, le probable futur Premier ministre Jean-Marc Ayrault, 62 ans, est le fils d'un ouvrier agricole (devenu, par la suite, cadre dans une entreprise textile) et d'une couturière (qui sera ensuite femme au foyer). Il est lui-même père de deux enfants.

Entre Mitterrand et Mendès-France

Voici, outre la confiance que lui porte François Hollande, les cinq atouts de cet homme influent mais peu connu. Et qui n'aime ni le bling-bling, ni l'arrogance de tant d'énarques et encore moins   les cercles trop « parisiens ».
1.    C'est un meneur d'hommes. Il a démontré à l'Assemblée nationale, comme président du groupe PS, sa capacité à fédérer et à faire travailler ensemble des sensibilités diverses et des ténors pas toujours commodes à diriger.
2.    C'est un germaniste, qui parle parfaitement l'allemand et qui connaît ce pays. Or de l'axe franco-allemand dépend plus que jamais l'avenir d'une Europe chahutée et d'un euro discuté.
3.    C'est un « pur » laïc qui n'a jamais eu, à la différence d'un certain nombre de ses camarades de parti, de tentations communautaristes. Il n'a donc pas, lui, à se justifier, et encore moins à virer de bord. 
4.    Il respecte les écologistes -ces alliés indispensables- mais considère qu'il ne faut pas craindre avec eux le rapport de forces. Exactement comme le faisait François Mitterrand avec les communistes au début des années 80, toutes choses égales par ailleurs. Il n'est pas difficile de deviner qu'il a été extrêmement « surpris » (pour utiliser un langage diplomatique) de l'accord léonin de l'automne dernier entre le PS et Europe-Ecologie-Les Verts, et qu'il n'est pas étranger au retour au réalisme du candidat Hollande sur le dossier du nucléaire. Il a droit, du coup, aux offensive à répétition des écologistes contre « son » projet de nouvel aéroport à Nantes. Les plus ultras de ces derniers parlent même, par référence à un très vieux combat des années 70, de refaire du côté de Nantes le « coup du Larzac ».   
5.    Il est le tenant, loin des excès idéologiques et des outrances « droit de l'hommistes », d'une social-démocratie réaliste plus proche de l'Europe du nord que du vénézuelien Hugo Chavez (si cher à Jean-Luc Mélenchon,). Côté français, on pourrait le situer, aujourd'hui, entre François Mitterrand et Pierre Mendès-France. Avec une mention pour celui qui fut longtemps son maitre à penser: l'hyper-mitterrandiste (laïc et de gauche) Jean Poperen

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par KrisEon, le 7 mai à 19:53

    KrisEon
    La république des talents

    L'ex prof d'allemand, vieux militant du PS, autodidacte de la Politique, Jean-Marc Ayrault va peut être obtenir son bâton de maréchal à Matignon. Un genre de François Fillon de gauche. L'ascenseur social est en panne, il paraît, mais l'ascenceur politique continue de sourire à certains talents.



    Signaler un abus  
  • Par caverne, le 7 mai à 19:57

    caverne
    jean-marc ayrault

     no comment sur monsieur ;0 sur 20 je me comprend



    Signaler un abus  
  • Par ALHTZ, le 7 mai à 19:59

    ALHTZ
    INVRAISEMBLABLE

    FABIUS serait au gouvernement. Quelle belle image du PS et de respect

    pour des milliers de gens qui n'ont pas oublié.DUFLOT pourrait également

    rejoindre le gouvernement ainsi que Robert HUE, je suis surpris. Il me

    semblait qu'il fallait certaines compétences reconnues.



    Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 7 mai à 20:28

    Bibinou
    Une nomination qui laisserait dubitatif...

    Si Hollande choisit Ayrault pour Premier Ministre, il ne fait pas dans l'innovation. Ayrault est en politique depuis plus de 30 ans : comme nouveauté ou comme jeune, il y a mieux. En outre, Hollande a dit : "pas de ministre qui ont eu des démêlées avec la justice". Or, Ayrault, dans les années 90, en a connu. Donc, tout laisse à penser qu'Hollande, s'il donne un ministère à Ayrault, mentira de manière flagrante. A moins que ses propos ne visent que la Droite et pas le PS ? C'est fort possible...



    Signaler un abus  
    • Par brigitteh, le 7 mai à 22:48

      brigitteh
      pas évident...

      Il aura en effet du mal à nommer des politiciens qui n'ont pas de "casseroles" derrière eux ! ... je ne pense pas que ça existe ! 



      Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 8 mai à 06:24

      Vieux Strasbourgeois
      Affaire à éclaircir

      Effectivement, en 1997 Ayrault a été condamné à six mois de prison avec sursis et 30 000 F d'amende pour favoritisme dans l'octroi de marché public (voir les détails dans Wikipédia). Libération donne même l’aveu de son avocat : « Six mois avec sursis, c'est presque d'ordre symbolique ». On sait s’arranger entre amis. Mais il n’y aurait pas eu d’« enrichissement personnel ». Aurons-nous des détails ?



      Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 7 mai à 20:48

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    6ème atout

    Son 6ème atout: Il ressemble à Pierre Douglas.



    Signaler un abus  
  • Par Papymouzo, le 7 mai à 22:39

    Papymouzo
    Faites

    Monsieur faites. On a connu pire...



    Signaler un abus  
  • Par lako, le 7 mai à 22:55

    lako
    vieil apparatchik

    Ayrault , ce vieil apparatchik borné et fanatique ? Ce n'est pas un exemple d'ouverture d'esprit !



    Signaler un abus  
  • Par Eddy K, le 7 mai à 23:07

    Eddy K
    Ayrault, un modéré ??

    C'est un marxiste, un politicien dogmatique et un athée militant. Très peu pour moi !



    Signaler un abus  
  • Par YeSi, le 7 mai à 23:08

    YeSi
    @ALTHZ

    Vous préféreriez sans doute qu'on remette les mêmes qu'avant ? Ou d'autres à condition qu'ils soient de droite. On a bien eu droit à un pauvre Morin, une Morano, ou une Boutin qui brandit la Bible à l'Assemblée. Peut-on faire pire ?



    Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 8 mai à 06:32

      Vieux Strasbourgeois
      Quand les masques tombent

      Souvent les prétendus athées sont en fait des musulmans qui préfèrent avoir l’air de soutenir leur religion du dehors. On les reconnait dans le fait qu’ils condamnent (avec raison !) l’intolérance du catholicisme mais ne disent rien sur les persécutions dont les non-musulmans sont victimes dans la Oumma. « Ils n’ont qu’à se convertir ! » me disait un jour un de ces soi-disants laïcs.



      Signaler un abus  
      • Par YeSi, le 8 mai à 13:11

        YeSi
        A propos de tolérance

        Je vous plains sincèrement d'être obsédé à ce point par les musulmans ! Ma famille est d'origine catholique, moi je suis athée et je pense que tous les obscurantismes se valent bien, ne vous en déplaise. Je me fiche bien d'avoir des voisins d'une autre opinion que la mienne, ce qui ne semble pas être votre cas, vous qui avez la prétention de connaître la seule vérité. Vous vous trompez d'époque !



        Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 8 mai à 17:40

        Vieux Strasbourgeois
        Ni dhimmi ni soumis

        Je suis absolument d’accord : tous les obscurantismes se valent et le vôtre est parmi eux en bonne compagnie. Seulement l’obscurantisme catholique n’a plus les moyens de se manifester et je ne tire pas sur une ambulance. Je trouve en revanche intolérable qu’on m’interdise de savoir si la viande que je mange est halal ou non ; ce serait parait-il de la discrimination de me renseigner et ce sont des gens comme vous qui font qu’on ne respecte même pas la règlementation européenne.



        Signaler un abus  
      • Par YeSi, le 8 mai à 22:33

        YeSi
        Mais ça m'est égal de manger

        Mais ça m'est égal de manger de la viande halal ou pas ! Votre pseudo laissant à penser que vous êtes âgé, vous devriez savoir comment on abattait les animaux avant l'invention du pistolet électrique. Alors ? On n'en mourait pas, la preuve !



        Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 12 mai à 05:51

        Vieux Strasbourgeois
        On peut avoir des scrupules

        Quelle explication lamentable – et de ce fait digne de vous. On ne meurt pas non plus de manger des œufs de poules élevées en batteries, mais cela ne m’empêche pas de vérifier que les œufs que j’achète sont bien issus de poules élevées en liberté et nourries de façon bio. J’ajoute que je n’ai aucune envie de savoir qu’une partie de mon argent ira au Hamas et une autre au Hezbollah pour la certification halal des bêtes, même si pour vous ce serait un argument supplémentaire.



        Signaler un abus  
  • Par caroline55, le 8 mai à 07:37

    caroline55
    face à Copé

    j'ai bien aimé losqu'il a fermé le discours de propagande de campagne électorale de Copé, malpoli, à la télé du 6 mai, dérangeant tout le monde.



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 8 mai à 10:01

    Vieux Strasbourgeois
    Parlons de ses aspects positifs


    Un bon point pour lui : c'est un germaniste dont on dit qu'il connaît l'Allemagne et donc la mentalité allemande, tournée vers le sérieux et le travail. À voir toutes les qualités qu'on lui prête j'ai presque l'impression que ses études ont fini par faire de lui un presque Alsacien et je me demande ce qu'il fait au parti socialiste. 




    Signaler un abus  
    • Par yoannkara, le 21 mai à 06:27

      yoannkara
      Ben! il est conforme par

      Ben! il est conforme par rapport a Strasbourg qui vote toujours a gauche, non?


      Et de l'alsace bossu il ne pouvait pas etre de toute facon, d'apres les conservateurs paysans qui votent la caste de l'autre extremiste d'Henin Beaumont, comment elle s'appelle encore je ne me souviens pus de son nom?



      Signaler un abus  
Publié : 07/05/12 - 19h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur