Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 juillet, 15:07
Accueil > Actualité > Politique > Jean-Marie Le Pen : "Je ne ménage pas Marine, je la respecte"

Jean-Marie Le Pen : "Je ne ménage pas Marine, je la respecte"

Front national


Devenu « président d'honneur » du FN, dont il a laissé la présidence effective à sa fille Marine, l'eurodéputé Jean-Marie Le Pen, 82 ans, continue de jouer un rôle influent même si, tactiquement, il le minimise.

Nanterre, le siège du Front national, le 15 mars. L'héritière et son père
Nanterre, le siège du Front national, le 15 mars. L'héritière et son père SIPA

FRANCE-SOIR Le 2 novembre 1976 – Marine a 8 ans –, un attentat a détruit à Paris (XVe) votre appartement familial. En 2011, cela reste pour vos trois filles, semble-t-il, un événement majeur...
JEAN-MARIE LE PEN. Absolument. Moi, j'avais déjà entendu d'autres explosions dans ma vie. Donc, cela ne m'a pas marqué outre mesure. Pour mes filles, cet événement a eu beaucoup plus d'importance. Elles ont eu peur ensemble. Cela les a rapprochées.

F.-S. Chez vous, il y a toujours eu un mélange vie familiale et vie politique...
J.-M. L. P. Je ne vivais pas tout à fait aux mêmes heures que mes filles. Elles se levaient après moi et se couchaient avant moi. A la maison, il y avait ma femme et une aide familiale qui est restée avec nos filles 14 ans (Nana, une Bretonne, NDLR). Peut-être aurais-je pu m'intéresser de plus près à leurs vies personnelles ou scolaires.

F.-S. Vos filles se disent « surdéterminées » par la figure du père que vous êtes.
J.-M. L. P. Comme la plupart des petites filles, mes filles comparent les garçons à leur père. Que certains garçons qu'elles aimaient aient pu être freinés par leur nom de famille, c'est sûrement vrai. Je déplore qu'on leur ait fait subir l'aversion qu'on pouvait avoir pour moi. Mais cela fait partie de notre vie. Je ne regrette rien.

"Vous pouvez faire huit heures de violon par jour et rester toute votre vie un scieur de crincrin"

F.-S. Votre fille Marine veut, dit-elle, « dédiaboliser » le FN. Pour vous venger ?
J.-M. L. P. J'ai le sentiment d'avoir été toute ma vie une cible. Marine a-t-elle souhaité que cette agression cesse ? Sans doute. Comme j'ai cristallisé tout cela sur moi pendant des années, le fait d'avoir passé les rênes a pu servir à cette « dédiabolisation ». Avec un dirigeant nouveau, le FN peut être plus libre.

F.-S. Marine vous surprend-elle ?
J.-M. L. P. Chacun d'entre nous inscrit sa route dans une conjoncture. A un moment donné, il m'est apparu nécessaire de passer le témoin, compte tenu de mon âge. Il était souhaitable que des gens plus jeunes, plus entraînés à l'action politique moderne prennent la place. La chance a voulu que Marine soit là.

F.-S. Diriez-vous qu'elle bénéficie d'un traitement de faveur médiatique ?
J.-M. L. P. Les articles la concernant sont souvent hostiles, mais rarement meurtriers. Parce qu'elle est jeune, parce qu'elle est une femme. Marine est un personnage charismatique. Ça ne se fabrique pas. C'est comme un grand violoniste : vous pouvez faire huit heures de violon par jour, si vous n'avez pas de don, vous resterez toute votre vie un scieur de crincrin. Contrairement à ce que pense la gauche, ce n'est pas la société qui forge les personnalités. Ce sont votre père et votre mère. On peut aussi hériter de l'éloquence...

"Vous avez vu les foules en Egypte, en Tunisie, en Syrie ? Le jour où vous aurez une foule comme ça qui descendra les Champs-Elysées !..."

F.-S. Sur l'immigration, elle semble a priori moins « sulfureuse » que vous...
J.-M. L. P. Je dis depuis quarante ans que l'immigration est le phénomène n°1 du XXIe siècle et que si nous ne réagissons pas – il est presque déjà trop tard – nous serons submergés. Nous serons minoritaires et « ils » ne nous ménageront pas. Avez-vous déjà été en banlieue ? Pensez-vous que les Français et les Européens qui habitent ces quartiers y vivent librement ?

F.-S. Condamnez-vous le communautarisme ?
J.-M. L. P. Savez-vous qu'il y a des villes en France qui sont déjà majoritairement étrangères ? Roubaix, 60 % d'immigrés maghrébins ! Si vous attendez le jour où ça brûle pour en prendre conscience, il sera un peu tard. Vous avez vu les foules en Egypte, en Tunisie, en Syrie ? Le jour où vous avez une foule comme ça qui descendra les Champs-Elysées ! Ce n'est rien, pour eux, à la limite, d'avoir 300.000 personnes. Qui les arrêtera ? Et s'ils descendent les Champs-Elysées, ce ne sera pas pour faire joujou. Par exemple, ils veulent sodomiser le Président. Ils se donnent ça comme objectif : arriver jusqu'à la grille du Coq, l'enfoncer, et ensuite « le » sabrer ? Je répète : qui les arrêtera ?

F.-S. Voyez-vous votre fille au second tour en 2012 ?
J.-M. L. P. Le résultat de Marine dépendra d'elle-même pour seulement 25 %. Quelle sera la situation financière, économique, sociale, dans un an ? Sarko sera-t-il candidat ? Moi je ne le pense pas. S'il n'est pas en bonne position, il prendra la tangente. Il me fait penser à un type qui, dans un casino, joue comme un fou. Il mise sur le 5, le 5 sort. Il mise sur le 8, et le 8 sort. Le lendemain, il revient, joue sur les mêmes chiffres, et il perd tout. Quand vous avez la baraka, tout marche. Quand vous ne l'avez plus, même avec vos astuces les plus intelligentes, vous vous cassez la gueule. Sarkozy, c'est quand même un homme qui s'est construit ex nihilo et qui s'est hissé au plus haut niveau de la politique : cela ne se fait pas sans talent. Mais il n'a pas de véritable volonté politique.

F.-S. Votre « présidence d'honneur » du FN, c'est quoi, au juste ?
J.-M. L. P. Je suis dans toutes les instances du Front. Mais j'ai la discrétion de ne pas prendre les responsabilités qui ne sont pas les miennes. Je ne ménage pas Marine, je la respecte.

F.-S. Si, en 2012, votre fille fait un bon score, direz-vous que vous avez votre part dans sa réussite ?
J.-M. L. P. J'ai passé 10 % de ma vie en mer. C'est-à-dire, au total, huit ans. En bateau, j'ai souvent regardé notre galaxie. Donc, je ne me fais pas trop d'illusions sur la place que j'occupe dans l'univers.

Propos recueillis par Tugdual Denis
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 10:42

    Anonyme-77656
    Lisez

    Le programme du FN

    http://www.frontnational.com/?page_id=504



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 11:24

    Anonyme-77656
    La foule arabe.

    M. Le Pen, vous avez déja vu la "foule" à Tunis, en Egypte ou en Syrie sodomiser son président ou commis un quelconque acte de violence? Cette foule que vous présentez coome une horde de sauvages a au contraitre offert pacifiquement sa poitrine aux fusils de la dictature. Alors arrêtez de faires des caricatures honteuses. Les Français ne sont pas dupes. J'espère.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 11:45

    Anonyme-77656
    J'ai lu

    J'espère que tout le monde va le lire pour s'apercevoir ce qu'est vraiment le F-Haine : un parti qui prône le système libéral et qui ne défend en aucun cas les classes populaires.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 12:30

    Anonyme-77656
    Extremisme rime avec grossiérét

    Vous n'avez pas honte à votre age Mr Le Pen, de vous faire irrespectueux de votre Président et d'utiliser des termes aussi abjects...Vous avez parlé de la Famille et vous ne méritez certainement pas ce titre de Père et de Grand Père...pour avoir offert à vos enfants et petits enfants une lecture aussi abjecte et ordurière!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 12:55

    Anonyme-77656
    Pourquoi le président

    @sans souci,le programme n'est pas du tout libéral,bien au contraire,c'est incroyable de sorti de tel chose.


    Pourquoi la foule s'en prendrait au président,alors que le maire de Paris n'est pas bien loin.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 13:51

    Anonyme-77656
    on constate que les deux

    on constate que les deux commentateurs arabes precedents (Tunisienfier, wild El Bilik) ont des problemes avec la verite:


    http://www.24heures.ch/journaliste-cbs-violee-battue-caire-2011-02-16


    http://www.leparisien.fr/intervention-libye/libye-une-femme-violee-tente-de-temoigner-devant-les-journalistes-etrangers-27-03-2011-1379317.php


    Avant de decerner des titres de qui merite ou pas, commencez par balayer devant chez vous. Faites preuve de compassion quand il y en a besoin. et que ca vous empeche pas d'etre honnete.



    - Signaler un abus  
  • Par tataouineur_et_de_trois, le 18 avr à 13:54

    tataouineur_et_de_trois
    on constate que les deux

    on constate que les deux commentateurs arabes precedents (Tunisienfier, wild El Bilik) ont des problemes avec la verite:


    http://www.24heures.ch/journaliste-cbs-violee-battue-caire-2011-02-16


    http://www.leparisien.fr/intervention-libye/libye-une-femme-violee-tente...


    Avant de decerner des titres de qui merite ou pas, commencez par balayer devant chez vous. Faites preuve de compassion quand il y en a besoin. et que ca vous empeche pas d'etre honnete.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 15:14

    Anonyme-77656
    @tataouineur_et_de_trois Vous

    @tataouineur_et_de_trois

    Vous êtes devin pour savoir que les deux commentateurs dont vous parlez sont "arabes"? Arabe, c'est une culture ou une langue. Tunisienfier peut très bien être de culture et de langue berbere et pour wild El Bilik qu'en savez-vous? Il y a bien des kevin qui ne sont par irlandais!. Moi même je me nomme Ahmed, je suis breton, et oui je fais dans le communautaire, et français affilié depuis 150 ans.

    Mais bon justement vous manquez peut être de culture pour comprendre tout ça.

    Quant aux liens que vous mettez certains pourraient mettre des liens vers les derniers viols et assassinats que nous avons vu ces derniers mois par des personnes avec des prénoms d'origines bien "chrétiennes" et en déduire des débilités sur les français.


    Aussi les chiffres de Lepen sont erronés, Roubaix compte 20% d'immigrés. A savoir aussi que de très nombreux retraités, qui ont travaillés en France pendant des dizaines d'années, côtisé, payé des impôts n'ont pas prit la peine de changer de nationalité. Ceci est pas nouveau, il y a un siècle Roubaix était majoritairement belge. Et ne me parlez pas d'Europe, un nationaliste ne confond pas un français et un belge.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 16:10

    Anonyme-77656
    astus

    Chacun est libre de parler de sa façon, ce n'est pas la fin du monde comme même, je voie que le Pen est une personne ambitieux et je sais qu'il est de bon cœur, mais en politique il est génie pour qu'on parle de lui.

    Je suis arabe, j’aime le pen parce que il est sincère au fond et c’est ca l’essentiel malgré ces mot de droite et de gauche, enfin c’est l’actus dont il gère sa politique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 16:28

    Anonyme-77656
    Vive la désinformation.

    http://www.dailymotion.com/video/xi904p_musulmans-moderes-rejoignez-le-fn-pour-2012-marine-le-pen-dec-2010-www-keepvid-com_news#from=embed



    - Signaler un abus  
  • Par tataouineur_et_de_trois, le 18 avr à 21:31

    tataouineur_et_de_trois
    Dernier point

    @ahmed


    A propos de religion

    quand on est lybien, on a 97% des chances d'etre musulman

    quand on est tunisien, on a 99% des chances d'etre musulman


    cf.

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Muslim_population

    http://pewforum.org/Mapping-the-Global-Muslim-Population.aspx


    A propos d'ethnies,

    quand on est tunisien, on a 98% des chances d'etre arabe

    quand on est irlandais, on a 95% des chances d'etre blanc


    cf.

    https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ts.html

    https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ei.html


    Ce que j'en sais donc? Beaucoup plus que toi. Mais je m'en donne les moyens. Et puis je prends pas les autres pours des anes avant de leur donner des lecons.


    _____


    @vieux arabes ou autres, venus legalement, a roubaix ou ailleurs, qui ont travaillé dur en respectant les lois et leurs hotes.


    Bravo a vous et bonne retraite.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 23:14

    Anonyme-77656
    Pertes de mémoire

    La candidate du front-national pourra compter au premier tour sur le vote de l'électorat-musulman bien intégré qui est hostile aux nouveaux flux-migratoires accueillis par la république (roms, kurdes, mongols)dans la mesure où ils ne lisent pas le coran et qu'ils viennent picorer sur le gâteau-des-allocations dont l'islam-de-france détenait jusqu'ici le monopole.Elle ne pourra par contre pas compter sur le vote des victimes d'agressions qui sont pourtant en hausse, dans la mesure où il s'agit la plupart du temps de personnes-âgées qui avaient appris à l'école gratuite-et-obligatoire que voter pour le pouvoir-en-place est un devoir-sacré en toute circonstance



    - Signaler un abus  
Publié : 18/04/11 - 06h55
Mis à jour : 18/04/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur