Benoît Hamon a admis jeudi que le Parti socialiste n'avait aucun moyen de contraindre Jean-Noël Guérini de démissionner de la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône.
La direction du PS l'enjoint à démissionner de la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône mais le socialiste s'accroche, déterminé à mené son mandat « jusqu'au bout », comme il l'a affirmé mercredi. Jean-Noël Guérini, mis en examen pour prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs, ne cèdera pas aux pressions. « Je pourrai envisager de démissionner lorsque tous les élus du PS condamnés définitivement, et ils sont nombreux malheureusement, auront également démissionné de toutes leurs fonctions exécutives », s'est justifié l'intéressé jeudi.
Ce choix, la rue de Solférino ne peut que l'accepter. C'est ce qu'a reconnu jeudi Benoît Hamon à l'occasion du point de presse hebdomadaire. « Aujourd'hui, devant son refus de démissionner, nous avons peu d'instruments, a admis le porte-parole du PS, (mais) nous demandons au groupe socialiste au conseil général et à la fédération socialiste de veiller à ce qu'il n'exerce plus de rôle d'une manière ou d'une autre dans le fonctionnement normal de la majorité socialiste et de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône. » Le choix de Jean-Noël Guérini place évidemment le Parti socialiste dans l'embarras mais « nous ne pouvons pas obtenir de lui une démission s'il ne le souhaite pas », a poursuivi Benoît Hamon.
Quelles options s'offrent alors au PS ? A priori aucune, si ce n'est celle d'accepter la mort dans l'âme la décision du président du conseil général des Bouches-Rhône. Une exclusion du Parti socialiste est également exclue par la rue de Solférino, notamment parce que Jean-Noël Guérini est « présumé innocent », a justifié Benoît Hamon, visiblement gêné par la tournure que prennent les événements. « On n'est pas en URSS (...) Vous nous demandez quoi là ? Qu'on encercle le conseil général des Bouches-du-Rhône ? », s'est-il exclamé devant les journalistes, confirmant que cette affaire plombe bien le Parti socialiste. A six mois de l'élection présidentielle, le timing ne pouvait pas être pire.
Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône retrouve ses fonctions ce mardi ...
11 commentairesC'est une blague ?
Le PS soutien tous les gens malhonnêtes et réclame la présomption d’innocence, quand eux torpille les politiques de l'autre bord qui sont parfois moins supposés coupables que les leurs.
Le PS n'a peu faire des amis gênants, il trace leur route en se faufilant
Vous le PS cher à mon coeur , surtout avant ! les magouilles montres , sosracisme ou le sang : sais plus trop quoi j'en passe et des meilleures et croyez moi j'ai bonne mémoire .. mais j'aime pas la délation ..
Réveillez vous et allez écouter ses propres déclarations de 19h , lui qui ne déblatère sur personne a sorti , malgré lui je le sens ! quelques énormes vérités que tout le monde connait dans le sud ( j'y ai quelque connaissance ) et s'est retenu ..
Arnaud va donc gratter de ce côté stp , je le disais bien : ce n'est vraiment pas le pire mais il est du mauvais côté de la barrière jusqu'en 2012 ??? auquel vous arrachez toute liberté et toute crédibilité alors qu'il bénéficie de la présomption d' innocence !
Pourtant je n'ai rien à voir avec lui mais je n'aime pas qu'on en remette une couche sur un homme blessé !
le PS n'a peut-être pas le pouvoir d'exiger sa démission mais il peut l'exclure du parti politique
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn