Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 03 juillet, 10:29
Accueil > Actualité > Politique > Jean-Noël Guérini mis sous pression

Jean-Noël Guérini mis sous pression

L'affaire Guérini


Jean-Noël Guérini est toujours sous les feux des critiques. Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône a été invité par Jean-Claude Gaudin à démissionner de son poste.

Jean-Noël Guérini
Jean-Noël Guérini SIPA/VILLALONGA KARINE

Il s'accroche. Avec un sourire et une pointe d'arrogance, Jean-Noël Guérini balaie le sujet d'un revers de la main. Non, il ne veut pas démissionner. « Pourquoi il descendrait du train en marche » confie l'un de ses proches. Pourquoi ? Car la pression devient vraiment forte sur les épaules du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône. Les attaques fusent.

Lundi, Jean-Claude Gaudin a vivement attaqué Guérini. Le maire UMP de Marseille a réclamé sa démission. Pour une fois, il n'y a pas que l'UMP qui espère le départ du président du conseil général. Le président socialiste de l'agglomération l'a également demandé après une dispute sur le financement de projets locaux. En fait, la polémique avait débuté dimanche soir lorsque, dans une lettre ouverte, le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli, à la suite d'un courrier de Jean-Noël Guérini, a demandé aux conseillers généraux socialistes de «s'indigner» face aux pratiques de leur chef: « aujourd'hui, vous avez le droit de réagir, de ne plus cautionner et de ne plus subir ». Une défection nette.

Dans son courrier, daté de mercredi, Guérini remettait en cause le financement de plusieurs projets, affirmant que le conseil général « n'apportera un soutien financier qu'aux seules opérations validées préalablement » avec MPM, et non celles modifiées depuis. Jean-Noël Guérini dénonçait là la «décision strictement unilatérale» de MPM, prise lors d'une séance le 21 octobre, de prolonger le tramway vers le quartier de la Capelette et non vers le campus de Luminy comme prévu: ce projet « a le double inconvénient de coûter très cher et de ne desservir qu'une très faible population », soulignait-il.

"Vous ne pouvez rester sans réagir"

A ce courrier, Eugène Caselli a répondu en appelant les élus du conseil général à se rebeller: «Indignez-vous contre une situation qui fait de vous les otages d'une présidence en opposition avec les instances nationales du PS », leur a-t-il écrit, rappelant que la rue de Solférino demande, en vain, la démission de Guérini depuis sa mise en examen dans le cadre d'une affaire de marchés publics impliquant son frère Alexandre. « Vous ne pouvez rester sans réagir » devant la décision de Jean-Noël Guérin.

Jean-Claude Gaudin, qui jusqu'à présent, avait évité de parler de l'affaire Guérini, a donc réagi fermement parlant d'une « une vendetta personnelle contre ses anciens amis socialistes ». A Marseille, il se passe décidement toujours quelque chose. En attendant, Jean-Noël Guérini qui martèle qu'il est un « d'honneur et d'engagement » reste président du conseil généra. Et ce, malgré la pression.

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 09:14

    Anonyme-77656
    Marseille

    Messieurs les politiques que la place est bonne. Honte a vous Le petit peuple créve vous vous goinfrés sur leurs dos Merci Marseille la décadente



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 10:11

    Anonyme-77656
    chassez-le ...

    Il fut une époque, pas très lointaine, où les citoyens se seraient rassemblés pour exiger le départ de ce pourri. Heureusement pour les Elus, le bon peuple est bien abruti par la télévision, et les organisations qui auraient pu ou du servir de contre-pouvoir (syndicats, jounalistes, ...) préfèrent leur lécher les bottes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 10:18

    Anonyme-77656
    Heureusement....

    Pour monsieur Guérini qu'il soit socialiste....Car si.. il avait été de droite, le PS aurait fait une telle pression, que pfttt monsieur Guérini vous seriez dégagé depuis longrtemps



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 10:29

    Anonyme-77656
    QUE FAIT LE CANARD ENCHAINE ...

    Tout le monde n'est pas blanc ou noir et je dirais même plutôt noir et tous même ! Merci à mr guerini qui nous a appris l'existence de marsactu et continuez marsactuà exister dans cette ville qui comme toutes les grandes villes engendrent bcp de profits pour une minorité d'élus en plus de leurs nombreux mandats cumulés !!! pendant qu'une grande majorité des habitants crèvent de faim .. Des chevaliers blancs ??? il semble qu'il y en n' ait plus et c'est grave car brader un terrain hyper bien placé à un prix dérisoire voire nul de chez nuls ! et le vendre à qui ??? je vous le donne en mille à un élu de l'autre bord , merci à mr guérini d'avoir cité cet excellent journal hyper neutre et hyper engagé dans la déontologie , sachant qu' il s'agit d' un quartier , très , très très chic et pas loin de très très très belles calanques : la preuve et lire les commentaires : édifiant !!! que voici sur :

    http://www.marsactu.fr/2010/12/11/renaud-muselier-maurice-est-mieux-que-la-france/

    où on apprend que certain élu se fait les couilles en or comme si les dividendes de chaque mois de tous ses mandats cumulés ne suffisaient pas à très bien vivre surtout avec un gros cumul de mandats donc !

    où on apprend que ce sont les élus qui gèrent le domaine public !! et que les terrains sont bradés à eux pour en faire du profit , dénoncé dans le journal par des internautes , à un prix qu'un smicard peut acheter avec un simple crédit lambda pour y placer des cliniques high level dans un domaine public , les gens s' y engouffrent donc avec confiance dans ce domaine public qui n'est plus public mais privé 320 euros le m2 et euxne le savent sans doute pas puisqu'àl'extérieur il y a marqué "hôpital public" ..

    J'allucine ... vite mes médocs , mon coeur flanche et personne ne bronche ???? et même pas le CANARD ENCHAINE QUE J'ADORE LIRE ... surprenant ... DOMMAGE



    Signaler un abus  
  • Par chichiolle, le 25 fév à 22:32

    chichiolle
    barbichette

    Ce monsieur reste en place contre vents et marais, parce que dans ce merveilleux monde politicien, le jeu le plus utilisé reste le fameux "je te tiens, tu me tiens par la barbichette etc....sauf que là,à la fin, il faut remplacer le verbe" rire" par le verbe"parler" et le nom "tapette" par" les baumettes",ce qui change évidement l'issue de la partie.



    Signaler un abus  
Publié : 15/11/11 - 08h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur