Jean-Pierre Bel, nouveau président du Sénat, a effectué sa première sortie officielle dans son fief électoral, l'Ariège. Il a déposé, ce lundi, un bouquet de roses devant une statue de Jean Jaurès à Lavelanet.
Il est des déplacements qui comptent. Celui-ci n'est peut-être pas le plus important. Ni même le plus médiatique. Mais il possède une haute valeur symbolique. Car l'arrivée de Jean-Pierre Bel, ce lundi, en Ariège, est la première sortie officielle d'un président du Sénat socialiste. Et pour l'occasion, le sénateur a déposé un bouquet de roses devant une statue de Jean Jaurès à Lavelanet.
« S'il t'arrive de ne pas savoir où tu vas, au moins souviens-toi d'où tu viens » a lancé le nouveau président du Sénat à quelques journalistes en paraphrasant un proverbe africain, avant de rappeler son attachement à cette petite ville, dont il a été maire de 2001 à 2008. « C'est ici que j'ai engagé un combat » a-t-il déclaré, affirmant sa volonté de le poursuivre avec la même énergie.
Après son élection samedi, il s'était envolé dimanche pour l'Ariège afin de partager ces moments avec sa femme et ses enfants et se ressourcer, après l'agitation qui a précédé son élection au plateau. Consacré à la tête de la Chambre haute, il a avait déjà tenu à rendre hommage à sa famille. Sur le plateau du Sénat, il avait rendu hommage à sa famille, résistante et communiste, et à sa région le Sud-Ouest.
« Je pense à mon grand-père maternel cheminot, mort dans le bombardement de la gare Saint-Charles à Marseille » avait-il tenu à témoigner. S'en suivirent, une ovation aussi bien de la part de personnalités de droite que de gauche. A 59 ans, Jean-Pierre Bel est entré au Sénat en 1998, pour en gravir toutes les marches avec succès. Désormais président, le meilleur semble à venir.
Le Sénat a décidé 20 millions d'euros d'économies dont 2,4 millions sur le train de vie des ...
1 commentaireBravo, M. BEL, Vous faites honneur à la classe politique. Ce poste de Président du Sénat vous va très bien. Cordialement.
Ce Monsieur me plait par sa simplicité, sa réserve, (malgré son poste) , je lui souhaite de faire une législature à la hauteur de cet événement, 1er socialiste Président du Sénat!,le Président Mitterand doit être heureux là où il est.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn