Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 01 décembre, 23:51
Accueil > Actualité > Politique > Juppé ou Villepin pour remplacer MAM ?

Juppé ou Villepin pour remplacer MAM ?

MAM, la polémique tunisienne


Alors que Michèle Alliot-Marie n'a toujours pas quitté le ministère des Affaires étrangères, plusieurs noms circulent déjà pour la remplacer.

Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie MaxPPP

Ce ne sera bientôt plus une rumeur mais une véritable information. Les heures de Michèle Alliot-Marie au ministère des Affaires étrangères sont comptées. La principale intéressée, interrogée par 20 Minutes, se dit pour l'instant « sereine ». Si comme cela se murmure dans les alcôves parisiennes, MAM pourrait être débarquée dès dimanche. Si c'était le cas, la première femme à être la tête d'un pareil ministère n'y aurait passé, au total, que 106 jours. 

Déjà, plusieurs noms circulent pour évoquer le probable remplaçant de Michèle Alliot-Marie à la tête de la diplomatie française. Le plus probable est que Juppé, l'actuel ministre de la Défense, très en cour à l'Elysée, va succéder à Alliot-Marie au quai d'Orsay, un ministère qu'il connaît bien pour en avoir été le patron de 1993 à 1995. Les atouts de Juppé, en ces temps de grandes turbulences, ne sont, il est vrai, pas minces. Cet hyper-professionnel – exigeant, autoritaire et pas drôle – s'inscrit à sa façon dans la grande tradition diplomatique gaulliste, reléguée au second plan depuis 2007 : celle dite de « la politique arabe » de la France.

Proposition de Sarkozy

En plus, il fait partie de ceux qui, à la différence de tant de sarkozystes, n'ont jamais eu la moindre tentation communautariste (sur le modèle des pays anglo-saxons), qui n'ont jamais cru au concept flou de « laïcité positive », qui ont combattu depuis le premier jour le port du voile à l'école puis la burqa et qui, au total, en ces temps troublés, veulent « toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905 ». Sans fléchissement mais sans zèle non plus. Bref, l'air du temps serait plutôt juppéiste. 

Mais le ministère pourrait aussi êtter offert à... Dominique de Villepin. Le meilleur ennemi de Nicolas Sarkozy à la tête d'un ministère régalien ? L'idée a de quoi faire sourire. Et pourtant, elle paraît bien réelle. Le chef de l'État aurait en effet demandé à l'ancien Premier ministre de prendre la tête de la diplomatie française. La proposition s'est faite lors de la rencontre des deux hommes jeudi dernier à l'Élysée. Pour l'heure, l'homme qui pris le parti de la paix en 2003 à l'ONU en refusant de soutenir la guerre en Irak, n'a pas encore dit « oui ». Il n'a pas encore dit « non » non plus. 

Les députés UMP, eux, veulent plus simplement que la droite en finisse avec gaffes et dérapages et que l'ordre revienne dans les rangs. Ils veulent aussi, s'il doit y avoir remaniement, que ça se fasse vite. Et, surtout, que cela ne traîne pas, comme la dernière fois. 

 

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 14:19

    Anonyme-77656
    Oust..! dehors Grand-Mère

    Malgré le respect qui peut lui être rendu, il est temps maintenant pour elle de quitter la scène internationale ou nationale..Elle a fait son temps à la défense, à l'Intérieur maintenant dedans alors stop !! je préfèrerais Villepin qui est un dimplomate de base à Juppé !! A a



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 15:38

    Anonyme-77656
    J'espere...

    ...que ce sera VILLEPIN !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 16:05

    Anonyme-77656
    Madame profiterolle

    Madame je maitrise tout se prend une bonne leçon ...depuis le temps qu'elle en donne aux autres!!! allez du balais c'est sans regret..on ne rfetiendra d'elle que ses fichiers informatiques foireux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 16:17

    Anonyme-77656
    j espere

    que se sera VILLEPIN et non un repris de justice



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 18:03

    Anonyme-77656
    @jean claude

    "j'espère que se sera VILLEPIN et non un repris de justice"


    A moins qu'il soit repris de justesse !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 19:00

    Anonyme-77656
    plus d'erreurs !

    il est triste voire grave, qu'à 1 an des présidentielles,alors que la France est en plein désarroi et la République en déliquescence, on choisisse encore des ministrables qui nous ont déçus et/ou trompés maintes fois.Non à la gérontocratie!Il est urgent de faire le ménage, soit, mais y faire enter un sang neuf et jeune;sinon, gare ou tant mieux au grand changement en 2012.Les révolutions n'ont pas de frontières et l'Histoire de ces jours nous le prouve.Il est temps de se ressaisir et dans le bon sens.Monsieur Sarkozy, vous n'avez plus le droit de vous/nous tromper.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 19:53

    Anonyme-77656
    quelles sont les raisons?

    il me semblait que sarkosy soutenait bien MAM malgré tout ce qui ete dit jusque là alors pourquoi l'ejecter en ce moment précis et quelles seront les raisons à invoquer par la suite, à moins que l'on drague villepin histoire de gagner quelques voix supplémentaire, mais je ne crois pas que celui çi rejoigne son ex ennemi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 21:40

    Anonyme-77656
    les Oscars/Césars ?

    il fût un temps où les journalistes devaient jouer d'imagination et de persévèrence pour sortir un article accrocheur,à scandale et surtout super vendable. Aujourd'hui,non seulement c'est inutile mais leur problème est de savoir s'il faut ajouter des pages à leur journal tellement nos politiciens nous offrent de sujets; parfois même un feuilleton,tant leurs bourdes sont répétitives.Rien ne sert de changer les figurants(es)si le sujet est le même!Attendons demain les alibis du réalisateur.Il sera dur de récupérer des spectateurs pour son film quand bien même on critique à mort celui des autres.Le temps des Lauriers est le bien venu....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 23:45

    Anonyme-77656
    Ils ont pris des cours

    Nicolas a eu les cours particuliers à domicile donné par son ami Kadafi, François est allé au séminaire organisé en Egypte par Moubarak, Michèle est allée étudier sur le terrain chez Ben Ali. Après, ils feront la synthèse de tout cela pour l'appliquer à la France quand ce sera nécessaire ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 14:52

    Anonyme-77656
    pourquoi

    je regret le depare de mam dit familierement -je trouver cette ministre tres competant a tous les poste qu elle a tenus ---je suis sur que mam reviendras



    Signaler un abus  
Publié : 26/02/11 - 12h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur