Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 00:53
Accueil > Actualité > Politique > L'essor de l'extrême droite, l'autre pendant de la crise ?

L'essor de l'extrême droite, l'autre pendant de la crise ?

Présidentielle 2012


La crise économique qui frappe l'Europe pousserait de plus en plus de jeunes Européens dans le giron de l'extrême droite. C'est ce qui ressort d'une étude publiée lundi. Pour le politologue Jean-Yves Camus, cette idée n'est pas neuve. Et même partiellement fausse.

Marine Le Pen lors de son déplacement aux États-Unis
Marine Le Pen lors de son déplacement aux États-Unis SIPA/BEHAR ANTHONY

« La folie d'un front froid balayant la Prairie en automne. On le sentait : quelque chose de terrible allait se produire. » Ainsi débute Les Corrections de Jonathan Franzen, publié en 2001. Ce « quelque chose de terrible » recouvre une couleur particulière cet automne 2011. Alors que la crise de la dette secoue la zone euro, les politiques européens mettent en place des mesures rigoureuses.

Cette austérité affichée pourrait être le terreau d'une extrême-droite revigorée. C'est en tous cas l'idée qui ressort d'une étude publiée lundi par le centre de réflexion britannique Demos. « Alors que de nombreux pays européens ont les yeux fixés sur l'état de leur économie, une autre crise de confiance se prépare, prédit l'auteur du rapport, Jamie Bartlett. Dans toute l'Europe, des jeunes gens se sentent abandonnés par les partis traditionnels et leurs représentants et affichent de la sympathie pour les groupes populistes. »

L'étude relève plusieurs facteurs de ce soit-disant attrait de l'extrême. Outre la montée de l'islamisme, elle souligne notamment les effets de la mondialisation et une « perte de foi » dans les gouvernements et les institutions. Ainsi donc, la crise et la rigueur favoriseraient bien les partis de droite populistes et xénophobes.

"Atteinte au patrimoine financier et culturel"

Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite et auteur, entre autre de Extrémismes en France : faut-il en avoir peur ? (éd. Milan), considère pour sa part que ce phénomène n'est pas nouveau. L'attrait des jeunes pour l'extrême droite aurait notamment été visible en Scandinavie dès les années 70. « Les gros partis de cette famille politique ont un électorat issus des classes populaires et moyennes, souligne-t-il. Ils réussissent depuis longtemps à capter les moins de 30 ans, soit des gens qui sont encore étudiants et craignent pour leur insertion professionnelle, soit ceux qui vivent déjà une insertion difficile. »

Le politologue met surtout en avant le sentiment de certains Européens, et donc de certains Français, considérant qu'il y a « une atteinte à leur patrimoine financier mais également culturel ». L'attirance pour l'extrême droite serait donc moins liée à la conjoncture actuelle qu'il n'y paraît. Certains pays, moins frappée par la crise, connaissent  une forte poussée de la droite populiste et xénophobe. C'est le cas notamment de la Suisse ou de la Norvège. D'autres en revanche, à l'image de l'Irlande, pourtant fortement touchée, sont épargnés.

Rigueur "injuste" 

Ainsi, la rigueur ne profiterait à l'extrême droite que si elle est considérée comme « injuste », précise Jean-Yves Camus. « Il y a un syndrome du Fouquet's, analyse-t-il. Qui cette rigueur touche-t-elle en premier ? Qui épargne-t-elle ? Si jamais les gens considèrent que la rigueur n'est pas équitable, cela profitera à l'extrême-droite. C'est d'ailleurs comme ça que se positionne Marine Le Pen. ». De fait, la présidente du Front national n'a pas tardé à dénoncer les mesures annoncées lundi par François Fillon pour réduire le déficit français. « Le gouvernement Sarkozy vient de porter un nouveau coup très violent contre le pouvoir d'achat des Français : hausse de la TVA, quasi gel des allocations sociales, coupes dans les dépenses de santé, écrit-elle dans un communiqué. Après la hausse des mutuelles et de la CSG, une nouvelle fois c'est le peuple qui paie : salariés, classes moyennes et populaires, retraités. »

En France, le FN pourra bien surfer sur la vague rigoureuse. Mais il ne sera pas le seul. Si, en France, Marine Le Pen tire des bénéfices de la crise, c'est surtout parce qu' « il y a chez elle, comme chez son père, une capacité à entraîner, un charisme », conclut Jean-Yves Camus. Des qualités dont peut également se prévaloir Jean-Luc Mélenchon. Lui aussi a dénoncé le nouveau plan de rigueur de François Fillon, le qualifiant de « contresens total », une « agression de plus contre les gens du commun ».

 

Sylvain Chazot

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:51

    Anonyme-77656
    Encore une fois

    Malheureusement elle a raison... TOUJOURS les mêmes qui trinquent... Je me demande quel conseillé à pondu toutes ces rigueurs. Je suis persuadé qu'il est bien rémunéré ... celui là



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 19:12

    Anonyme-77656
    oui

    c'est toujours les mêmes qui vont morfler...l'année prochaine je voterais pour elle....la droite et la gauche ont creuser un fossé entre eux et nous...!! il faut que ça change sinon nous sommes morts et à preuve du contraire il n'y a aucun indicateur qui nous montre le contraire...!!! ils ont jouer avec les finances publique et nous allons payer pour longtemps et je pense que ce n'est qu'un mesurette par rapport aux prochains plan d'austérité mais il faudra attendre juste après les élections...BOUGEZ VOUS...!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 19:25

    Anonyme-77656
    il faudrait lui dire au monsieur!

    Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite ....pour qu'il y est une extrême droite il faudrait déjà une droite,à priori il est expert de rien du tout!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 19:35

    Anonyme-77656
    Les Politiques .

    Sont tous les mêmes le pouvoir compte, les promesses non tenus, leurs salaires,pourquoi ils ce permettent de ruiné le peuple quand eux ont la vie Facile, une honte, 2012 seras pour Marine une victoire méritée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 19:36

    Anonyme-77656
    On peut...

    ...à longueur d'articles expliquer savemment pourquoi une partie du peuple (le populo, celui qui bosse, paye et supporte, mais qui ne "pense" pas)votera pour le FN en 2012, trouver a ce peuple des raisons irrationnelles et irréfléchies, on peut gloser sur les failles de Marine autant qu'on veut: ça ne changera rien, et c'est ainsi... 2012!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 20:06

    Anonyme-77656
    l'austérité mais pas pour les riches

    amis du peuple francais,ne vous laissez pas abattre,sarko veut notre peau réagissez votez pour Marine,je peu me tromper mais la seule qui peu nous aider c'est Elle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 20:06

    Anonyme-77656
    l'anti-France

    Il faut voter pour Marine: elle seule peut sauver notre pays et briser les féodalités financières et changer ce système ploutocratique!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 20:23

    Anonyme-77656
    la crise économique

    En effet c'est plus qu'un ras le bol, on est juste bon à payer.Vous comprenez pourquoi il faut voter Marine la seule qui nous prend en considération. De toutes façons cette classe politique est fichue,que tout le monde se réveille et vote contre l'UMPS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 20:32

    Anonyme-77656
    le ventre...

    ... de la bête immonde est toujours fécond

    qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre : pas de l'oie et génocide !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 20:37

    Anonyme-77656
    Droite Nationale

    Et non "extrême droite" messieurs les journalistes ; les extrêmes , ce sont les partis qui ont mis nos salariés en concurrence directe avec des pays dont les salaires sont jusqu'à 25 inférieurs, toutes frontières ouvertes; c'est criminel d'avoir laissé faire ça!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 21:08

    Anonyme-77656
    mesures stupides

    la hausse de la TVA dans la rénovation de batiments ( apparts, villas, boutiques) ne rapportera rien à l'état, conduira à une forte augmentation du chômage dans cette branche mais surtout poussera les braves gens à faire appel de nouveau au travail au noir !!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 7 nov à 21:28

    HeyBaal
    Heu je pense surtout que

    Heu je pense surtout que quand tout va bien y a une frange de la population composée d'imbéciles qui vit d'oisiveté. Quand ça va mal elle se fait un devoir de trouver une solution politique puisqu’apparemment c'est comme ça que les gens intelligents réagissent. Et comme les programmes extrême sont pas trop fatigants pour le cerveau, en général ça fait bon ménage.


    Attention, je dis pas que tous ceux qui sont à l'extrême sont des imbéciles. Il y a des positions tout à fait respectables dans chaque extrême (souveraineté, patriotisme ou encore partage, sacrifice et discipline, etc ...). Ce ne sont pas les extrêmes qui font les imbéciles, ce sont certains imbéciles qui rejoignent les extrêmes.


    Ils rejoignent aussi les autres partis mais disons que ça se voit moins (moins de croix gammées ou de prises d'otages de patrons, par exemple).


    D'ailleurs les "imbéciles" ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait (d'Audiart, version tout public). Quand y a une ânerie à faire, on peut compter sur eux et à leur capacité de nuisance. Ca amplifie l'aspect médiatique du phénomène.


    Ceci dit dans une société démocratique, on ne peut faire autrement que de reconnaître le droit des imbéciles d'avoir des opinions et de les exprimer librement (voir l'affaire de Charlie Hebdo Tongue)



    Signaler un abus  
  • Par lagoulette, le 7 nov à 21:40

    lagoulette
    extreme

    le mot extreme n est deja pas bon car il favorise l exces,nous avons des problemes d immigration c est sur!mais chaque fois que sarkozy essaye de changer les choses ont lui tire dessus,alors que peut faire l extreme droite?employer la force,cela va entrainer une escalade dangereuse,laisser faire la droite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 21:41

    Anonyme-77656
    Et oui

    Extreme droit? mais arretez avec ca, c'est elle ou Sarko qui est d'extreme droite? on se demande... Moi j aime cette femme et on a jamais essayé. Ca commence a faire ump ( rpr) et ps, ca fait 30 ans!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 22:14

    Anonyme-77656
    L'adhésion !

    l'UMPS est une droite ... gauche,

    et une gauche ... de droite.

    .

    C'est la pensée unique

    des clubs mondialistes

    qui piétinent l'idée de Nation,

    dernier garant du pauvre,

    en promettant une prospérité qui ne vient jamais !

    .

    .

    Puis il y a ceux qui s'aperçoivent

    que l'idée de Nation, ce n'est pas si mal,

    qu'on était plus riches au temps de De Gaulle,

    ,

    et donc que si on revenait à cette idée toute simple de Nation,

    ,

    cela déclencherait une vague d'adhésions,

    ,

    que les plans d'austérité

    et le remboursement de dettes que nous n'avons pas faites,

    ne déclenchent pas.

    .

    Rien d'extrême dans cela :

    1 - pas besoin de gesticuler comme Sarkozy.

    2 - pas besoin d'éluder les questions comme Hollande.

    .

    Allez la France, allez Marine !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 22:30

    Anonyme-77656
    Il ne faut pas être grand clerc...

    ...Pour savoir, qu'il y a une montée de l'extrême droite fascisante et même nazie dans tou les pays d'Europs et dans les autres pays frappés par le crise économique et morale.


    Je réside en Hongrie et je sais ce qui se passe sans les pays voisins de l'Europe centrale? C'est effrayent, des milices néo-nazies, l'antisémitisme et les crimes unpeu partout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 00:35

    Anonyme-77656
    L'essor de la droite....

    Messieux les journalistes SVP , la droite populaire et non l'extême droite comme il vous plaît à dire , Marine le Pen et toutes les patriotes de ce mouvement vous l'on demandé depuis de nombreuses fois....mais il faut rester sur le péjoratif pour faire plaisir aux mondains du système...!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 00:48

    Anonyme-77656
    @Magyar

    @Magyar , vous pouvez parler d'extrême droite venant d'une extême gauche comme vous ,c'est pas mal....le fachiste et la dictature est le fait de l'extrême gauche , tous les pays de l'est en on assez souffert,

    même Hitler était socialiste et la seule personne qui a été décorée de la franquiste en france c'est Miterrand que vous adorez tous....alors il ne dépend pas de nous faire endoser votre propre vice par de la fausse propagande pour que ce soit vrai , les gens bien informés et honêtes le savent bien, vous ne pouvez raconter vos bobards qu'a des gogos ou des vicelards comme vous...pas à nous!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 10:17

    Anonyme-77656
    soyez honnete

    messieurs les journalistes et les politiques de droite et gauche,il est temps pour vous de reconnaitre que le front national est un grand parti politique français,qui se soucie de l'avenir de la france,et non du contenu de son portefeuille comme les politique de gauche et de l'ump.La france va mal, et vous n'êtes pas en mesure de trouver une vrai solution.Vos dépenses sont exagérées;mais de cela vous n'en parlez point.De plus,la cgt et d'autres syndicats (politisés)pronent la grève pour ajouter encore plus de désarroi aux francais.J'ai été déçu dans ma jeunesse par la gauche,je le suis aujourd'hui par la droite,il ne me reste plus qu'une solution,le front national,qui rejoint beaucoup de mes idées ,alors pourquoi ne pas tenter mais en 2012 il faut voter,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 11:57

    Anonyme-77656
    Surprenante métaphore

    Bizarre les commentaires des politologues, sociologues et autres journalistes prosélytes stipendiés du système-UMPSPC- qui nous a ruiné.L'image de cette surprenante métaphore-entendue à la télé-l’extrême gauche est nommée la gauche de la gauche,alors que le FN est cité comme extrême droite est parlante. CQFD !



    Signaler un abus  
Publié : 07/11/11 - 18h22
Mis à jour : 07/11/11 - 21h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur