Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 13:15
Accueil > Actualité > Politique > L'incroyable retour de l'homme qui surnommait Hollande « fraise des bois »

L'incroyable retour de l'homme qui surnommait Hollande « fraise des bois »

Présidentielle 2012


Laurent Fabius sera ce soir sur France 2 l'interlocuteur de Nicolas Sarkozy. Un vrai test. S'il s'en sort bien, il aura grimpé une marche de plus en direction de... Matignon.

Laurent Fabius et François Hollande lors d'un déplacement à Rouen, à l'usine de papier Real, en décembre
Laurent Fabius et François Hollande lors d'un déplacement à Rouen, à l'usine de papier Real, en décembre SIPA/Nogues-pool

L'ancien Premier ministre Laurent Fabius (1984-1986) - supérieurement intelligent, c'est acquis -  sait qu'il n'a pas gagné d'avance. Mais il n'est pas peu fier d'avoir été choisi : c'est lui qui, ce mardi soir sur France 2, affrontera en effet Nicolas Sarkozy puisque le principe de l'émission «  Des paroles et des actes », c'est qu'une personnalité extérieure vienne, à mi-parcours, interpeller l'invité-vedette pendant une demie-heure.

Le pari n'est pas gagné d'avance, et Alain Juppé en sait quelque chose car le ministre des Affaires étrangères avait été choisi pour dialoguer ainsi l'autre semaine avec François Hollande. Or, de l'avis général, il n'a pas vraiment ce soir-là trouvé le bon ton, les bons angles. Martine Aubry s'en était mieux sortie, elle, face à François Fillon, mais sans qu'il y ait, à l'arrivée, de « vainqueur ». Et que dire du duel - resté « historique » - qui avait opposé en direct à la télévision Fabius au jeune leader du RPR, un certain Jacques Chirac ? « N'oubliez pas que vous parlez au Premier ministre de la France », avait lancé, exaspéré et passablement hautain, l'actuel député de Seine-Maritime au maire de Paris, en accompagnant le tout d'un geste de la main, assimilé à un geste de mépris.  L'image de Fabius en avait été abîmée pour longtemps. 

Il avait préparé tous les scénarios, sauf un

Donc, Fabius le sait, rien n'est jamais gagné d'avance. Il n'empêche : ce duel avec Nicolas Sarkozy consacre l'incroyable retour au premier plan d'un homme qui aurait tant voulu être lui-même candidat à l'Elysée, qui avait tenté sa chance (en vain) lors des primaires de 2007 remportées par Ségolène Royal et qui aura si longtemps assommé François Hollande de plaisanteries et de quolibets à la hauteur du mépris profond qu'il portait à ce « socialiste mou ». Il le surnommait, entre autres, « fraise des bois ». Jamais, il est vrai, Fabius n'avait imaginé - fut-ce une seconde - que ce « brave » Hollande, venu des rivages de la démocratie-chrétienne, longtemps adulateur de Jacques Delors et as dans l'art de la synthèse, pourrait porter un jour les couleurs de la gauche, et s'imposer comme le lointain successeur possible de François Mitterrand. Quand le verdict des primaires est tombé, Fabius - sonné car il s'était préparé au scénario DSK puis au scénario Aubry, mais pas à ce scénario-là - a respiré un grand coup puis, l'air de rien, il a quitté son bureau, et est allé rejoindre la foule de ceux qui, rue de Solférino, acclamaient le nouveau héros.

Plus fort encore : pendant que Hollande, face aux caméras, saluait ses amis, il s'est glissé à la tribune, a serré la main du vainqueur (qui l'a acceptée) et a même embrassé Pierre Moscovici, son futur directeur de campagne. Depuis, Fabius n'a eu de cesse de démontrer qu'il avait tourné une page, et qu'« on » pouvait compter sur lui, en soldat réaliste et loyal. A Rouen l'autre semaine, il n'y avait pas auprès de Hollande plus empressé que Fabius! 

Martine Aubry aussi rêve de Matignon

Cela conduira-t-il demain Laurent Fabius à retrouver 28 ans après Matignon, où, tout jeune Premier ministre,  il était entré un jour en 2CV Charleston  ? On n'en est pas là. Mais ce n'est pas absolument impossible. On peut, en effet, imaginer que François Hollande, qui n'a jamais été ministre, choisira de préférence, s'il est élu, un homme ou une femme d'expérience. D'où les deux noms qui circulent : celui de Martine Aubry, bien sûr, qui en rêve et se tient prête, celui aussi de Fabius, qui en rêve et se tient prêt. Mais, dira-t-on, quelle idée aurait Hollande de choisir pour Matignon une femme qui l'a traité de « mou » ou un homme qui l'avait surnommé « fraise des bois » (et qui, en plus, n'est pas en odeur de sainteté dans les cercles européens)? C'est oublier que le maître de Hollande s'appelle François Mitterrand et que, lorsque ce dernier avait choisi Pierre Mauroy comme Premier ministre en 1981, ce n'était pas un fidèle entre les fidèles, c'était un homme - le maire de Lille, déjà ! - qui avait joué à fond la « carte Rocard » et pensait encore un an avant que Mitterrand était un « has been ». Et que l'avenir s'écrirait sans lui. 

 

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par POVFRANCE, le 6 mar à 15:46

    POVFRANCE
    Coupable...

    ...mais pas responsable ! Décidément Monsieur Fabius est un phoenix....et pour la morale au PS , on repassera.



    Signaler un abus  
  • Par Nousresisterons, le 6 mar à 15:48

    Nousresisterons
    Pauvre France ... 

    Pauvre France ... 



    Signaler un abus  
  • Par prado13, le 6 mar à 15:53

    prado13
    Réveillez-vous !!!

    Ce n'est pas l'incroyable retour de Fabius qui me chiffonne. C'est qu'une nouvelle fois, le capitaine de pédalo démontre son incapacité à tenir la barre. Vous connaissez un postulant à la présidence de la république qui "se couche" devant le premier qui l'a insulté maintes et maintes fois ? Personne. Sauf flamby. Remarquez, on a vu où il a conduit le PS après douze de premier secrétaire. Dans le mur à Reims. Alors, imaginez une seconde, président !!! Gaulois, réveillez-vous.



    Signaler un abus  
  • Par prado13, le 6 mar à 15:54

    prado13
    Lol

    Deux belles têtes de vainqueurs !!! belle photo. Vraiment. Lol



    Signaler un abus  
  • Par maluno04, le 6 mar à 15:54

    maluno04
    on prend les même...

    on prend les même et on recommence... ensuite on aura droit a qui? Jack Lang? rocard? jospin?? lol. pauvre Hollande.... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 mar à 16:02

    Anonyme-77656
    « fraise des bois »

    ah oui, monsieur "responsable mais pas coupable" !!!


    et dire que depuis 1981, on traine TOUJOURS les mêmes politicards, de droite comme de gôche, vivement qu'ils dégagent TOUS !!!!



    Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 6 mar à 16:03

    loubinette
    j'adore

    j'adore les fraises des bois.



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 6 mar à 16:11

    POVFRANCE
    @ maluno04

    Jack Lang ?  Super bonne idée....c'est le spécialiste des "rateliers mutiples" ....cependant , comme l'a écrit un hebdomadaire de gauche :"Le roi des faux-culs à Boulogne !"


    Ben finalement , à l'analyse ....c'est aussi une mauvaise idée.



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 6 mar à 16:11

    nolan
    HE! FRAISE DES BOIS

    TOUCHE PAS A MON FRIC ,DIS FABIUS!



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 6 mar à 16:13

    Bombarde
    Le cirque

    Malin, Monsieur Hollande ! Il envoie au casse-pipes son plus ancien détracteur. Monsieur Fabius va se ronger les sangs...



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 6 mar à 16:25

    Sandy Kilow
    Super menteur N° 2

    il va peut être avoir l'occasion de s'expliquer sur les morts du sida a cause du sang contaminé ..et sur les derniers exploits de son fils !!!!et si il est courageux il nous expliquera aussi pourquoi l' ISF qu'il a mis en place n'est pas appliqué aux oeuvres d'art..vous me direz vu la quantité qu'il possède il n'allait pas se tirer une balle dans le pied !!!



    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 6 mar à 16:37

    Hub
    Pauvre gauche

    Simplet et gargamel.Mollasson est malin il envoie au casse pipe l'antiquaire des beaux cartiers (coupable mais pas responsable),si par malheur mollasson arrive au pouvoir je pense que fafa sera écarté,la vengeance est un plat qui se mange froid. flamby à un peut de mémoire je crois qu'il n'à pas oublier fraise des bois .



    Signaler un abus  
  • Par cigogne, le 6 mar à 16:38

    cigogne
    matignon

    le changement  n'est pas pour demain  !!M  FABIUS a matignon je reve  il n'a pas honte de revenir  avec du sang ( contamine) sur les mains.M  AUBRY avec les 35h a mis une belle pagaille partout !!combien la france va devoir payer d'heures supp  en milieu hospitalier???? et a d'autres ; si c'est ça la nouveaute de gauche ; je n'est pas confiance  en ces personnes  ; on a pas fini de payer;;;;;;



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 6 mar à 16:49

    alain51
    ils ont gagné

    il sera président de la république car les francais veulent chager , mais cet am il fallait suivre les débats de l'assemblée nationale un député ps a attaqué sur le social il lui a été répondu le bilan de cinq aucun je dis bien aucun socialiste n'a bronché pour ce qui est de la signature du pacte Seuls les dépiutés socialistes européens francais n'ont pas signé comme la regle d'or , je ne fais que constaté les débats pour le moment imcaple de dire pour qui mettre le bulletin dans l'urne car pour le moment aucun programme ne correspond a la remontée économique de la france le vrai programme sortira apres les élections Quand a monsieur Sarkozy bien gentil d'accepter un débat avec un mr qui était en complet désaccord avec le ps l'a si bien attaqué comme mr moscovicci mais les places sont bonnes a prendre , petit élement mr hollande parle des années cotisées pour les retraites plus de 160 trimestres et les députés combien pour toucher une retraite ainsi que d'autres corps d e l'état



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 6 mar à 17:21

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Anti-bling-bling

    Après avoir été surpris par la presse au volant d'une luxueuse voiture de course (Ferrari ou Lamborghini?), le Premier Ministre Laurent Fabius rappelé à l'ordre par le chef de l'état [(F. Mitterrand)] utilisa sa 2 CVCharleston personnelle pour se rendre à Matignon, assurant encore un peu de succès au modèle.



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 6 mar à 17:37

    mimi
    à la soupe

    allez on ressort les vieux de la naphtaline, fabius qui considérait hollande comme un moins que rien, vient à la soupe;


     



    Signaler un abus  
  • Par Tetram, le 6 mar à 17:54

    Tetram
    LA GRANDE HONTE

    On pourrait peut-être nommer Fabius au Ministère de la santé. Il a déjà fait ses preuves au gouvernement ! J'en jubile d'avance ! Quel beau gouvernement on va avoir avec Hollande comme président : Aubry, Royal, Melanchon, Fabius, Moscovici, Lang, etc... etc... Que des experts ! Allez, on va vite redresser la France ! Vous allez voir ce que vous allez voir ! On va piquer tout leur blé aux riches et on va le donner aux pauvres. Comme ça, les pauvres deviendront riches et les riches pauvres. Mais en tant que bons socialistes, après, on reprendra aux nouveaux riches leur fric pour le donner aux nouveaux pauvres qui, ainsi, redeviendront riches et les ex-riches, pauvres. Je vous le dis, en ce siècle, le socialisme façon siècle dernier, ça va faire mal. Allez, rendez-vous dans quelques mois les bobos qui vont voter Hollande. Exactement comme cela s'est passé avec votre Dieu vivant Mitterand. Il a foutu la france en l'air et on ne s'en est jamais remis.



    Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 6 mar à 17:59

    stella 2011
    L'arnaqueur

    Celui qui n'a cessé de mentir sur sa fortune, sur ses amis, sur ses mauvaises actions :  sidérurgie, sang contaminé, rainbow warrior, etc etc...et le fameux plan B, au fait il n'en a jamais plus parlé, car c'est Sarko qui a dû s'y coller, pour réparer ses c.....ies.Alors l'adorateur nouveau de "fraise des bois", va encore nous enchanter par ses déclarations fumeuses, je me régale d'avance.



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 6 mar à 18:02

    Henri Canne
    Fabius Hollande

    pour paraphraser Dame Ségolène : ce sera la piritude !



    Signaler un abus  
  • Par remilyonnais, le 6 mar à 18:03

    remilyonnais
    Magazine Le Point

    Pourquoi soutenait vous François Hollande après l'avoir autant dénigré,réponse de Laurent Fabuis:"La politique, c'est comme la cuisine, on fait avec ce qu'on a"


     



    Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 6 mar à 18:05

    galanga75
    le retour

    Retour d'un éléphant né une cuillère d'argent dans la bouche . Encore bravo l'hypocrésie !



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 6 mar à 18:16

    theobald
    Il n'avait personne d'autre ?

    Quand même, une fraise des bois, modeste et parfumée choisit un cheval sur le retour pour contrer le Président de la République candidat. C'est son choix mais il n'est pas judicieux, Fabius traine trop de casseroles et de plus il fait parti des anciens et Hollande voulait du NEUF : n'a-t-il trouvé personne d'autre ?



    Signaler un abus  
  • Par toujoursplus, le 6 mar à 18:30

    toujoursplus
    hollandreou!

    si il est élu ne sera qu'une marionnette dans les mains du parti, il sera aussi l'otage des assos bobos et des syndicats ,avec lui nous courons a la catastrophe ! 



    Signaler un abus  
  • Par prado13, le 6 mar à 18:45

    prado13
    Lol

    Flanby, capitaine de pédalo, fraise des bois !!! Et vous pourrez remarquer que ces gentils qualificatifs ont été trouvés par la gauche. On vous jure, Sarko n'y est pour rien. Il va être beau notre peut être futur ou ex-futur président. Au fait, vous savez quoi. Ma grand-mère ma dit que fraise des bois s'est déjà fait tirer le portrait. Pour les mairies. LOL



    Signaler un abus  
  • Par Dynamo, le 6 mar à 18:54

    Dynamo
    Ah, le tandem Françoiss-Laurent.!!

    Il ne maque plus que léon Blum Jules Moch et Paul Ramadier. C'est émouvant, la jeunesse.



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 6 mar à 19:05

    pasloi
    Goguenard !.!.!...

      Avec l'air gorguenard qu'on lui connait trop, on se demande ce qu'est encore en train de mijoter derrière Flamby "Le Fabius contaminé" !.!.!....



    Signaler un abus  
  • Par Whattethematter, le 6 mar à 19:19

    Whattethematter
    L'art d'aimer ;;.

    Sarkozy et Fabius ont quand même pas mal de points en commun !


    le plus touchant c'est leur  respect mutuel et fiscal pour les "oeuvres d'art "!      éxonéré!


    Car la République qui adore l'égalité adore encore plus les dérogations , mais bien ciblées  ..



    Signaler un abus  
  • Par MAlain, le 6 mar à 19:34

    MAlain
    Manoeuvre ou pas ?

    Flamby n'a pas oublié "Fraises des bois" et il espère que Fabius vas se faire dévorer par Sarkosy ou bien, il prouve encore une fois qu'il n'est pas à la hauteur et que c'est le parti qui décide.Fabius ou Aubry à Matignon, j'hallucine, manque que plus que Royale au perchoir et le pompon est complet. Je vais finir par croire que c'est l'homme de paille du PS.


     



    Signaler un abus  
  • Par coco91, le 6 mar à 19:49

    coco91
    hohoho

    ah le bon camarade que voila,hihihihi stupéfiant et vraiment NAVRANT qu'un pitre pareil puisse revenir



    Signaler un abus  
  • Par Eowedrinidd, le 6 mar à 20:09

    Eowedrinidd
    Sang contaminé.

    Cet homme me rappelle surtout "l'affaire" du sang contaminé. Que du négatif en somme....



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 6 mar à 20:29

    teddy
    A YANN A MARRE

    bonsoir  j approuve 100 %  comme vous je trouve affligeant que tous ces hasbeens de gauche et de supposer droite refont surface a cette election  s ils etaient des lumieres  mais c est loin d etre le cas  tous ont contribuè a la faillite de notre pays   ils ne peuvent pas enfin prendre leure retraite  marre de les voir  bonne soirèe YANN A MARRE   TEDDY



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 6 mar à 20:52

    norbert
    Il va pas savoir quoi

    Il va pas savoir quoi répondre à Sarko,Fabius c'est un Charlot et l'autre c'est un clown,c'est un duo de comiques qu'on va voir ce soir,il faut faire avec ceux qu'on a!



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 7 mar à 19:58

    henri4
    jalousie

    C'est plutôt sympa "fraise des bois" de la part d'un Fabius pâlichon jaloux des joues rouges de son camarade. Encore un coup d'épée dans l'eau (ou des pédalos) pour des critiques de la taille d'un post-it fixées aux boutons de manchette.



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 7 mar à 20:43

    pasloi
    et les mites?!...

     Le Fabius Contaminé, à croire que les mites en avaient marre de sa présence dans la naphtatine pour l'en avoir ainsi sorti (...); Où qu'il soit ce type là est et sera toujours le "MAL-venu", il y a des gens comme ça !.!.!...



    Signaler un abus  
Publié : 06/03/12 - 15h33
Mis à jour : 06/03/12 - 15h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur