Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 octobre, 18:18
Accueil > Actualité > Politique > L’UMP flingue les primaires du PS

L’UMP flingue les primaires du PS

Primaires PS


Jean-François Copé juge « troublant » le recours à un « fichage » des électeurs.

Copé a ainsi jugé « troublant » le recours à un « fichage » des électeurs
Copé a ainsi jugé « troublant » le recours à un « fichage » des électeurs SIPA

Les primaires socialistes illégales ? Jean-François Copé n’est pas loin de le penser. Le patron de l’UMP a mis en doute hier la légalité du processus de désignation du candidat du PS à la présidentielle, et il a chargé les députés Marc-Philippe Daubresse, Catherine Vautrin, Sébastien Huyghe et Lionnel Luca de « se pencher très sérieusement » sur la question.

Les 9 et 16 octobre prochains, les sympathisants de gauche seront appelés à désigner leur candidat préféré, moyennant le paiement d’une contribution symbolique d’un euro et la signature d’une déclaration d’adhésion aux « valeurs » de la gauche. Une première en France, qui suppose la mise à disposition par les mairies des listes électorales… et qui fait tousser à droite. 

« Fichage »

Copé a ainsi jugé « troublant » le recours à un « fichage » des électeurs, s’inquiétant de « l’utilisation qui pourrait en être faite par un grand parti politique ». « Compte tenu de l’histoire de notre pays, c’est quand même une source d’interrogations », a-t-il insisté. L’UMP conteste aussi la mise à disposition d’établissements publics comme les écoles pour installer les bureaux de vote, et a suggéré d’imputer le coût de ces primaires aux comptes de campagne du futur candidat PS.

La réaction du PS n’a pas tardé. « Toutes les procédures d’organisation des primaires » ont été examinées avec les différentes instances légales : « la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), la Commission nationale des comptes de campagne et de financement des partis politiques (CNCCFP), le Conseil constitutionnel et même… le ministère de l’Intérieur ! », a rétorqué François Lamy, conseiller politique de la première secrétaire, Martine Aubry.

Il n’est d’ailleurs pas question de constituer des fichiers durables, a-t-il assuré : « Les déclarations d’adhésion aux valeurs de la gauche et les listes d’émargement seront détruites après le vote sous contrôle d’huissier de justice. » Seule la liste comprenant les personnes qui auront laissé volontairement leurs coordonnées sera déclarée, et conservée par le PS.

Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 07:31

    Anonyme-77656
    l'ump ne peut pas avoir ce probleme

    C'est sur que l'UMP est bien placée pour porter ce regard, les sympathisants de droite eux ne choisiront pas leur candidat.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 07:35

    Anonyme-77656
    et les primaires de l'UMP

    l'UMP se déclare parti démocratique

    A quand leur primaire ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 07:36

    Anonyme-77656
    la droite y'en a marre

    le bateau ump prend l'eau de toutes parts, alors on s'attaque aux primaires socialistes quelle mascarade, on les les voit les guignols de l'ump.



    Signaler un abus  
  • Par gogo9413, le 7 avr à 07:37

    gogo9413
    L'esprit tordu !

    Ce Jean François Coppé a vraiment l'esprit tordu. Depuis qu'il est chef de l'UMP, ce n'est plus que polémiques au sein du parti. Maintenant il s'attaque au PS, mais vous avez répondu à son interrogation insidieuse, le PS a vérifié avant lui la légalité des primaires, de plus pourquoi ne s'occupe t-il pas plutôt des préoccupations urgentes des Français ? Comment voulez vous que les Français votent pour quelqu'un de son parti, quand on a un incompétent comme lui dans ses rangs ? En 2012, Nicolas Sarkozy a déjà perdu, beaucoup par sa faute, mais il est très mal entouré, Coppé, Besson, Estrosi, Woerth (?) MAM (?), Bachelot, Guéant, Hortefeux (?)....etc !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 07:41

    Anonyme-77656
    Enfin !!!

    L'UMP va aussi se régaler avec le programme proposé par la gauche pour 2012, ca fait du bien pour une fois de voir le contraire de ce qui se passe depuis 4 ans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 07:52

    Anonyme-77656
    ils flinguent

    Nul L'ump et sarko ne savent plus que faire cela .

    flingue en LYBie

    fligue en cote d'ivoire

    fingue le PS ( je suis PS .mais je trouve qu'il y ad'autre chose a faire pour l'UMP.

    mais depuis 4 ans ils ont construit quoi .??? rien

    cela me motive pour les prochaines elections .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:06

    Anonyme-77656
    Le secret de l'isoloir

    Les primaires « sont ouvertes à tous les sympathisants de gauche qui devront s'acquitter d'un euro et signer une déclaration d'adhésion aux valeurs de la gauche. » Depuis quand le droit de vote est-il payant ? Comment peut-on participer à un vote interne organisé par un parti politique dont on n'est pas adhérent ? Imagine-t-on un instant qu'on prenne part au vote d'une AG d'une copropriété dont on n'est pas copropriétaire ? de l'assemblée d'une société cotée dont on n'est pas actionnaire etc. etc. ? Signera-t-on courageusement de son pseudo cette prétendue « déclaration d'adhésion aux valeurs de la gauche » ? S'agit-il d'un serment d'inféodation, d’un sacre populaire échappant au code électoral ? D'une captation des voix ? Que deviendront les déclarations d’adhésion, une fois passée l’élection officielle, à supposer que le champion du parti organisateur les remporte ? A récompenser les bons électeurs et à punir les mauvais ? Le vote est fondé sur la conviction politique, plus souvent proche de l'intime conviction que du raisonnement démonstratif. Une telle procédure s'apparente à la violation du secret de l'isoloir. Prenons garde, sous un prétexte de pseudo démocratie, à ne pas tomber dans le piège d'un front national socialiste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:15

    Anonyme-77656
    Où en est la droite

    Les petites attaques mesquines d'un parti qui perd pied ne lui font pas honneur. Continuez comme ça et c'est la défaite assurée... Et merci pour ce service que vous rendez à la gauche.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:16

    Anonyme-77656
    petit personnage

    encore un tout petit homme.....quel manque de talent ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:20

    Anonyme-77656
    Qui paye ces primaires?

    Je suis désolé mais je reste dubitatif à l'idée de savoir qui paye ces primaires?

    Car si elles ont lieu dans des établissements publics tels que des écoles ou mairies, vous êtes tous d'accord pour dire que ces établissements apparatiennent aux citoyennes et citoyens français, non?

    Nous a-t-on consulté pour savoir si on était d'accord?

    Personnellement, je suis contre car je n'aime pas les idées du PS, toujours à donner des leçons aux autres sans jamais avoir de propositons sérieuses.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:21

    Anonyme-77656
    socialiste

    le jour ou les socialistes seront au pouvoir les français n’existeront plus il n'y aura que pour les étrancers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:28

    Anonyme-77656
    votation

    Est ce que ce sera la même arnaque que pour la pseudo votation sur la poste où il a été prouvé que certains ont "pseudo voté" plus de dix fois?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:40

    Anonyme-77656
    @doffredo

    En tout cas, le français ça n'a pas l'air d'être pour toi ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:42

    Anonyme-77656
    De toutes façons...

    Vu les dernières élections de la gauche et la triche dénoncée par la gauche elle même entre ROAYLE et AUBRY, on peut bien se douter qu'on ne va pas trop regarder sur la légalité de ci ou ça.. La gauche dans un exercice de démocratie.. lol!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:42

    Anonyme-77656
    gens de droite mobilisez-vous !!

    J'invite tous les gens de droite à aller massivement voter pour les primaires socialistes. On peut bien consacrer 1 euro à cela, et voter pour Ségolène par exemple, histoire de fausser les prévisions des têtes du PS....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:43

    Anonyme-77656
    payment des primaires

    Je peux répondre à cette question de savoir qui paye ces primaires : c'est très simple, le coût de ces primaires peut-être affecté au compte de campagne du candidat socialiste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 09:24

    Anonyme-77656
    La transparence

    Le PS et son AOC à 1€ un nouveau cheptel qui devra déclarer sur l'honneur leur adhésion aux valeurs de la Gauche, dans pas longtemps les fidélisés du PS auront une micro-puce sous la peau pour se reconnaitre entre eux. Mais le plus choquant c'est le fichage car même dans le fond le fichage c'est exposé ses données personnelles voir ses convictions politiques comme dans ce cas là. Comment des gens peuvent encore croire que le fichier ne sera pas copier à l'infini et exploiter ? ou qui échappera à la sécurité informatique ou autres ? Personne est à l’abri et un tel fichier vaudrait beaucoup beaucoup d'argent. Le PS emploi des méthodes très douteuses a mon gout, ça rappel des faits de l'histoire...!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 10:20

    Anonyme-77656
    les pauvres partisans ump

    A lire toutes votre prose (inutile d'ailleurs vu que la méthode utilisé par le ps est tout ce qu'il y a de plus légales), je vous plains, vous défendez l'indéfendable, vous vous raccrochez aux branches cassées. En 2012, la droite aura été au pouvoir pendant 17 ans, place à l'alternance, c'estlogique dans un pays démocratique. a l'UMP, c'est vrai qu'il n'y pas cette question de primaire, le chef dit et il faut faire avec.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 10:53

    Anonyme-77656
    L'UMP se réveille que maintenant

    Janvier 2011 : Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, vient donc d'imposer par circulaire à ses préfets que les listes électorales soient adressées rue de Solferino sous forme de fichier informatisé pour les villes de plus de 5.000 habitants.


    «Les primaires ne se feront pas à Solferino…»

    Dans son discours aux secrétaires de section, dimanche au Palais des congrès à Paris, Martine Aubry a soigné sa base.


    L‘autre travail urgent des sections est de constituer des listes électorales par bureau de vote (les inscrits ainsi que les mineurs et les étrangers adhérents au PS pourront voter). Pour consulter les fichiers électoraux, les militants ont déjà commencé à se rendre dans les préfectures.


    ***C'était, il y a plus de deux mois....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 avr à 17:23

    Anonyme-77656
    allez bourrer les urnes

    Moi j'irai voter puique je paierai pour l'organisation des élections, j'irai voir si je suis sur les listes... et je vous invite à en faire autant

    je crois que ce sera rigolo...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 avr à 10:14

    Anonyme-77656
    election PS

    je trouve plus qu Anormal qun parti quel qui soit se serve de liste éléctoral pour faire un vote interne si c était le fn qui ferait ça quesque que l on entrendrait, tout ça c est pas démocratique!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 17:48

    Anonyme-77656
    Copé pas cap.

    Chiche,M.COPE,faites la même chose à l'UMP!Après,vous n'aurez plus de problème pour jouer JUPPE contre FILLON.Si JUPPE gagne,vous serez

    peut-être Premier ministre;ensemble,vous présenterez la candidature de Sarkozy au FMI



    Signaler un abus  
Publié : 07/04/11 - 06h42
Mis à jour : 07/04/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur