Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 19 août, 02:30
Accueil > Actualité > Politique > L'UMP souhaite une "allégeance aux armes"

L'UMP souhaite une "allégeance aux armes"

UMP, objectif 2012


L'UMP présente mardi sa proposition sur l' « allégeance aux armes » lors de sa convention sur la défense nationale.

Jean-François Copé souhaite rendre obligatoire le "serment d'allégeance aux armes"
Jean-François Copé souhaite rendre obligatoire le "serment d'allégeance aux armes" SIPA/BEBERT BRUNO

L'UMP a proposé mardi que tout Français fasse « allégeance aux armes de la France » , à l'occasion d'un serment qui interviendrait au moment de sa majorité ou, s'il n'est pas né Français, lors de sa naturalisation. Vingt-neuf propositions devaient être présentées à cette occasion par les parlementaires de la majorité. « Ce serait une bonne chose que ce moment solennel soit obligatoire (...) Nous faisons nôtre cette célèbre formule de John Kennedy, qui invitait à se demander non pas ce que le pays pouvait faire pour nous mais ce que nous pouvions faire pour le pays » , a déclaré Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP.

Les jeunes nés français seraient également concernés. Garçons et filles devraient prêter ce serment au moment de la journée d'appel et de préparation à la défense. « Nous nous inscrivons dans ces notions de droits et de devoirs de chacun. Ce n'est rien d'autre que de rappeler que chaque jeune Français doit pouvoir, à un moment, s'engager à servir son pays si les nécessités le commandent », a ajouté Jean-François Copé.

Allégeance doit rimer avec engagement

Cette allégeance, « même si le mot est peut-être un peu ancien » , « doit être aussi un engagement clairement annoncé au moment de l'acquisition de la nationalité française » , a renchéri Hervé Mariton, conseiller politique de l'UMP chargé des questions de défense. « C'est donc un contrat qui concerne tous les Français, qu'ils le soient de toujours ou par naturalisation » , a ajouté le député de la Drôme, qui y voit une « proposition de cohésion nationale. »

Jean-François Copé et Hervé Mariton ont par ailleurs mis en garde contre une victoire de la « coalition » des socialistes et des écologistes en 2012, qui feraient du budget de la défense « une variable d'ajustement » , synonyme « d'affaiblissement de la France ». « On a bien vu sous Jospin que le budget du ministère de la Défense a été tailladé au bénéfice des budgets sociaux » , a lancé Jean-François Copé, pour qui « la défense doit être un des thèmes de la campagne présidentielle ». « En 2012, la gauche sacrifierait la défense. Nous ne la sacrifierons pas », a affirmé Hervé Mariton.

 

J.R.

Réactions à cet article39 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 18:03

    Anonyme-77656
    ah, l'UMP ! Les innénarrables

    ah, l'UMP ! Les innénarrables caciques de ce parti vont prôner l'alliance du sabre et du goupillon! Boutez l'arabe hors de France



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 18:17

    Anonyme-77656
    Tard.

    Pourquoi avoir attendu la fin de mandat de Sarkozy pour mettre en pratique cette proposition ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 18:28

    Anonyme-77656
    Copé et sa soupe Roumaine

    toujours la même soupe dans le même chaudron depuis 5 ans

    euuuh faudra ptète lui expliquer que sa soupe est devenu immangeable beurk.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 18:28

    Anonyme-77656
    Où va-t-on ?

    Et puis quoi encore ? Pourquoi pas se mettre à genou devant le drapeau français ? Dans des temps où la notion de citoyenneté universelle s'impose, qu'est-ce que c'est que cette reculade aux confins de la guerre 14-18 ? Mon grand-père s'est battu entre la Tunise et la France de 1906 à 1918 pas pour entendre pareille ânerie ? Il s'est battu pour la liberté des peuples et non d'un peuple... et il y a cru jusqu'à la fin de sa vie ! Jamais je ne demanderai à mes enfants de faire le choix de la France contre d'autres pays... surtout si mes enfants se marient avec des natifs d'autres pays ! C'est honteux de demander ça à nos enfants ! On a vraiment une droite qui ne fait rien de correct vis à vis de sa population et au-delà du monde ! Et je pèse mes mots quand je pense à cette débauche de fric pour aller voir quelques Lybiens triés sur le volet avec deux avions et des cohortes de gardes du corps.



    Signaler un abus  
  • Par Eowedrinidd, le 20 sep à 18:29

    Eowedrinidd
    J'ai des doutes.

    Les anciens, ceux qui ont effectué leur service militaire ou national, comprendront sûrement le sens de cette "allégeance aux armes". Pour les autres, j'ai par avance de sérieux doutes.... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 18:37

    Anonyme-77656
    @le comtois

    Pourquoi une proposition si tardive ? Parce quelle est idiote et qu'elle ne veut rien dire ! Nous vivons dans un monde qui ne reconnaît plus les frontières ! Nous avons une armée de métier et le service militaire n'existe plus ! Qu'est-ce que ça veut dire de demander à des jeunes qui n'apprendront jamais le maniement des armes de s'engager à se faire zigouiller pour leur pays si c'est nécessaire ? C'est insensé ! Ou on remet en place le service militaire et la réserve obligatoire ou on laisse les choses en l'état mais on ne demande pas un engagement qui ne pourra pas être matériellement tenu !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 18:46

    Anonyme-77656
    ça fait 5 ans qu'il rabache la même chanson

    Nous faisons nôtre cette célèbre formule de John Kennedy, qui invitait à se demander non pas ce que le pays pouvait faire pour nous mais ce que nous pouvions faire pour le pays » , a déclaré Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP.

    __________________________________________________

    pour que l'étranger puisse faiore des choses pour ce pays

    il faudra peut-être que ce pays ouvre sa porte a son étranger

    d'après ce que j'observe ce pays n'a jamais ouvert sa porte a son étranger, il a une carte de séjour et passe toute sa vie a attendre sur le peron.

    les idées ump sont dignes de la roumanie et hongrie, arnaque sur arnaque, mensonge sur mensonges, pirouette sur girouette et girouette sur pirouette, entourloupette sur entourloupette, discrimination sur discrimination. ce n'est pas la France, ce n'est pas l'histoire de France, ce n'est pas le peuple de France.

    mr copé?

    regarde en bas, tes pieds ne sont pas dans tes chaussures, t'as vu? tu marches a côté



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 18:50

    Anonyme-77656
    Patriotisme

    Excellente idée de proposer cette allégeance aux armes, un peu de patriotisme ne fera pas de mal à notre jeunesse.Cessons de dire que l'amour de la patrie est une notion ringarde ou dépassée, par les temps qui courent il est urgent de replacer ces valeurs dans le coeur des Français ou tout au moins ceux qui s'estiment Français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 19:03

    Anonyme-77656
    n'importe quoi

    faire allégeance aux armes...n'importe quoi...ils sont supprimer le Service militaire et ils demandent aux jeunes l'allégeance aux armes c'est incroyable qu'est que COPPE ne ferait pas pour éviter que les voix de l'ump ne parte chez Marine le pen.....!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 19:11

    Anonyme-77656
    elle vient de quelle "inspiration",la proposition de Mr Copé?

    Mr Copé....une véritable "vedette"!!!ridicule,de chez ridicule..en plus ,on se rapproche tres souvent des idées FN.....incroyable!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 19:19

    Anonyme-77656
    Heil Adolphe !

    Et pourquoi pas une allégeance aux porteurs de Biftons tant qu'à faire !

    Sans compter qu'une telle allégeance serait une "bénédiction" pour tout futur Adolphe de france.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 19:19

    Anonyme-77656
    booof !

    Les jeunes s'en foutent maintenant, il est trop tard et il vous jurerons tout ce que vous voulez, pour eux ça n'a plus aucune valeur.

    Les valeurs humaines se perdent, pour beaucoup ils confondent patriotisme et nationalisme, ils ne connaissent meme pas la Marseillaise et disent que c'est "fasho" et quand on leur parle de la Patrie, ça les fait rire et ils nous demande si on est pas raciste !!!



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 20 sep à 20:04

    teddy
    NO AINES

    imaginez si nos aines avaient raisonnes  de cette facon pendant  la derniere guerre ils auraient donnes la france aux allemands  certains commentaires deshonorent vraiment notre pays   mentalite  d anti- france  vous etes plus a plaindre qu a blamer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 21:12

    Anonyme-77656
    Patrie = armes ?

    Étonnant le parallèle. On en est encore à défendre sa patrie les armes à la main ? Sans service militaire, ça va être difficile.

    Les français qui partent à l'étranger pour payer moins d'impôts (les paysages sont superbes en Suisse), il feraient quoi s'il y avait les armes à prendre ?

    La "guerre" actuelle n'est-elle pas économique, avec des cerveaux bien formés, un tissu industriel/PME efficace et performant ?

    Les objecteurs de conscience, on les expulse ?

    La France a une industrie d'armement importante, c'est peut-être lié ? Charité bien ordonnée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 21:23

    Anonyme-77656
    @teddy

    "mentalité d'anti-france"... On pense bien sûr à Super Dupont et à Dupont la Joie... bref la fierté des Français ! Heu...! Allez arrêtez vos jérémiades ! La France mérite mieux que des va-t-en guerre et des gros dégueulasses comme ceux qu'on voit passer au 20h00 ! Les jeunes le comprennent, qui ne veulent pas de cette bêtise de patriotisme mal placé ! La France est la propriété de l'humanité et pas d'un parti ! Je ne me sens pas moins français pour autant ! Mes grands-parents et ancêtres ne l'étaient pas moins et je sais que mon grand-père comme celui de ma compagne n'en sont pas moins des personnes respectables parce qu'ils se sont battus pour une idée : celle de l'humain face à la barbarie et pas face à l'étranger ! La barbarie est dans notre pays et les barbares vivent dans les hôtels particuliers de notre capitale... pas dans le bled de l'autre côté de la Méditerranée ! Allez Teddy réfléchissez ! Ne faites pas honte à nos ainés !



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 20 sep à 21:34

    Sourciere
    N'importe quoi !

    Et si on refuse il se passe quoi ? mdr


    Les armes c'est contre ma conscience, j'y touche pas sauf si je suis en légitime défence et j'allège pas à quoi que ce soit. Je choisis mes engagements et personne ne m'en impose ! non mais l'armée manque de personnel pour aller se faire trouer la peau où quoi ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 07:41

    Anonyme-77656
    Copé? LA FRANCE QUI PUE

    sans commentaire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 08:59

    Anonyme-77656
    réponse à un commentaire

    je m'adresse à JIMBEE

    sachez que tout-étrangers qui vivent chez nous,nous doivent tout et se mettre à genoux devant le drapeau Français,serrait,une marque de respect,à ceux qui vous accueil je ne sais pas si vous êtes Français ? si non allez ailleur dire vos connerie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:03

    Anonyme-77656
    ahhahhahahhahahhahahhahahhahhahahhahhahahhahhahahhaha

    oooooooooooooooooooooooooh hohoohhohohoh oh Seigneur qu'est-ce que je me marre avec l'ump.

    ahahhahahhahahhahhahhhahahahahhahhahahaaaaaaaaaaahhahahhahahhahahhhahhahhhahahhahhahhahahhahahhahhahah


    dis M'ssieu Copé? tu devrais aussi proposer des arcs et des flèches hahahhahahhahihihiihihihhihi

    oups pardon, j'oubliais le Marteau en bois et le bouclier hahhahahhahhahhahhahahhah


    euuuuuh dis msieu copé? t'aurais pas joué à Ages of Ampires ces derniers temps hahhahah non parce que ça rend parano des fois et tu as fini par t'y croire hahhahahhahaha oh ben tiens pour t'aider je vais passer de l'autre côté de la mediterrannée et je vais construire des navires en bois et après on jouera a la guerre, attention mes magiciens sont plus puissants ouuuh ouhhh uuuuuh abracadabra.


    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhahahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhahahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha


    dis Mssieu copé? il y a 3 millions de français qui crevent de faim parce qu'ils n'ont pas de boulots et les pauvres tout que tu trouves a leur proposer c'est l'allégence aux ?aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhahahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha


    dis Mssieu copé? j'espère que tu ne vas pas leur proposer de jouer aux indiens et aux cow boys en 2012? aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhahhahhahhahahhahhahhahhahhahahhahhah

    hihiihihihihiihihiihiih oooooooooooooooooooouuuuhhuhuhuhhhoohohoohohoohooho

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhahahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha

    ahhahhahahhahahahahahahhahhahahhahhahahhahhahhahaha



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:06

    Anonyme-77656
    le "serment d'allégeance aux armes"

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhahahhahahhahhahhahahhahhahahhahhahahhahhahhahahhahah

    tu devrais aussi proposer le serment d'alléfgence a la massue et le tam tam prehistorique hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihihiiiiihiiihhhahhahahhahhahahahhahhahahhahhahahhahhahahhahahhahhahahh



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:12

    Anonyme-77656
    euuuuuuh ?

    Il sait que les hommes ont decouvert la planète Mars? hhahhahahaahahhahahhah


    ça y est je sais où est le problème, bon dieu mais bien sur il fallait y penser

    Copé a composé le code d'accès a la STARGATE a l'envers et du coup il nous pas un 21 avril a l'envers, mais carrément l'histoire de l'homme a l'envers hahahhahahhahhahhahahhahhahahhahhahhahha



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:16

    Anonyme-77656
    piou piou

    LOL



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:20

    Anonyme-77656
    mon avis

    à tous ces jeunes,qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigs, qui rentre dans l'armé,pour servir le pays

    j'ai fais 26 mois d'armé au mauvais moment,ça m'à appris beaucoup de choses la plus gosse connerie de la France,c'est d'avoir supprimer le service militaire,il y aurait moins de petits cons dans les rue,qui attendent ,je ne sais quoi ? bravo aux ministres,qui ont supprimé le service ,on parle d'un service de 3 mois, qui va vouloir y aller ? si ce n'est pas obligatoire ? j'ai 72 ans toute ma famille a fait une guerre,pour défendre nôtre pays il faut continuer à la défendre nôtre belle France,ou ,on ne plus rien attendre,des nouvelles générations



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 21 sep à 09:50

    soizic78
    Allégeance... ???

    Que leur prend-il du côté UMP ? Ils feraient mieux de réfléchir le jour - et non la nuit comme d'habitude - ... La mode est un éternel recommencement mais pas la direction d'un pays !!! A partir du moment où la nationalité française est accordée, il y a déjà, sur les décrets, des articles signifiant les obligations envers la France. Je crois que si le pays est vraiment en guerre, il y a réquisition. Dans ce cas ultime, il faudra former des soldats. Pour le reste, il y a les militaires engagés. Tantôt l'Amérique est un modèle... tantôt le contraire... soyons nous-mêmes bon sang !!!



    Signaler un abus  
  • Par locoplab, le 21 sep à 10:20

    locoplab
    Hors sujet

    A mon avis ce n'est pas le sujet important du moment. UMP revenez les pieds sur terre. Occupez vous des vrais problèmes faute de quoi votre avenir deviendra très incertain.



    Signaler un abus  
  • Par Ravigote, le 21 sep à 10:23

    Ravigote
    En forme !

    Ils sont en forme nos députés populistes.
    Pourquoi pas la Marseillaise tout les matins à l'école.
    Au fait, quand Mr MARITON était du parti de Mr Charles MILLON, devinnez avec quel parti il s'était allié pour gagner une élection régionale :
    Le FN .......gagné !



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 21 sep à 10:25

    Parrhesia
    Sur le principe...

    Je ne suis pas à priori hostile à une telle idée, si fumeuse qu'elle soit!


    Simplement il va falloir faire vite, pendant qu'il nous reste encore des armes...



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 21 sep à 10:32

    aladine
    comme toujours!!

    bonjour monsieur le médiateur,laissez nous notre liberté d'expression (tant que politesse courtoisie)sont présents merci(encore du temps de perdu a faire des commentaires au vide ordure (merci pour le respect de vos lecteurs!!!)



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 21 sep à 10:35

    soizic78
    Polémique...

    Monsieur COPE vient de déclencher beaucoup de réactions, de la part de tous les partis politiques, l'a-t-il fait sciemment ?... En tous cas, je trouve misérable que certains en profitent pour faire paraître des discours de haine raciale, de souvenirs de guerre... Bien sûr que le respect de la Marseillaise, du drapeau français doit s'apprendre... A ce compte-là, qu'on remette les leçons d'Instruction Civique dans les programmes scolaires... Et puis... QUI a annulé le service militaire ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 11:16

    Anonyme-77656
    Donnant donnant

    D'accord pour ce genre de contrat à la condition que l'état Français s'engage de son coté et sans défection à fournir un travail, un logement et une protection sociale à tout ses citoyens. Après on en reparle !



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 21 sep à 11:46

    mimi
    pchitt

    pourquoi tous ces commentaires, c'est du bla bla bla, c'est une proposition rien de plus, une proposition qui ne verra pas le jour, une proposition qui va faire pchitt, ça mérite pas plus d'une ligne



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 21 sep à 11:53

    HeyBaal
    Je vois pas trop

    Je vois pas trop l'intérêt.


    Enfin si j'en vois un mais cette réforme n'y changera rien : inciter à l'intégration.Qui pose des problèmes d'intégration ? Ceux qui ne respectent rien, qui mentent, qui trichent ?


    Ces gens là vont changer à cause de l'allégeance ? Non ils vont faire le serment sans y croire un seul instant.


    Les seuls que ça va concerner c'est ceux qui ont des valeurs, donc ceux qui font déjà des efforts d'intégration.


    Il vaudrait mieux un système à l'américaine ou à la canadienne qui incite à un gros effort d'intégration (américaine) ou de préparation de projet (canadienne).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 13:02

    Anonyme-77656
    Impensable!

    Impensable ce qu'ils peuvent nous pondre comme c.....ies!!depuis qu'ils sont au pouvoir!!gouvernés que nous sommes par des incapables...Rien de TOUT ce que l'on nous a promis a été réalisé (ah! oui,évidemment il y a eu la crise+ crise + recrise..etc,etc..)!!par contre,la France,n'a jamais été dans une position AUSSI délicate!Nous allons droit dans le mur!...depuis qu'on l'annonce..Que de résignation,que de résignation!jusqu'ou les Français vont ils tolérer tout cela??et nos enfants?! il FAUT un changement radical!! Méditons vite! le temps est compté....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 19:38

    Anonyme-77656
    TOUT S'ACHETE MEME LES CONSCIENCES

    Depuis que la droite est aux commandes , les Français commencent à ouvrir les yeux sur ces élus . La plupart des promesses faites par Sarkozy

    et véhiculés par ses amis n'ont pas été tenues . Il donnait l'impression d'etre le grand homme de la situation , le Professeur faisant la leçon à des personnages possédant un trés haut niveau de compétence . Au fil des mois nous avons observé de la complaisance sans faille face au pouvoir de la Finance , de la suffisance ,du sans-gene et de l'irrespect à l'encontre de personnes souvent muteés ou déchues au gré de sa volonté , du nepotisme et des faveurs envers ses affidés et un degré de haine surprenant à l'égard des membres de son propre camp . Ou va t-on ? Vers la décadence , la disparition inéluctable d'une nation ou il faisait bon vivre pour un Etat quelconque au sein d'une entité - L'Europe devenue douteuse ? Sarkozy n'est pas le seul responsable .Les majorités parlementaires ont une part de responsabilités .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 20:56

    Anonyme-77656
    NE M'APPELEZ PAS FRANCOIS !

    Les Jennifer , Vladimir et autres Nicolas ( d'origine Grecque ) peuvent trembler . Là encore la rhétorique achoppe sur la réalité , qu'est- ce qu'un prénom Français ? Un prénom du calendrier , donc Chrétien qui deviendrait la norme dans une république fermement laique ? Un prénom rattaché à l'histoire de France , Zinnedine serait alors toléré puisqu'il fut le premier Français à avoir soulevé une coupe du monde de foot ball.

    Les prénoms Bretons qui furent interdits jusqu'au milieu des années 1960 sont aujourd'hui parfaitement Français .

    Hormis le fait que ce serait nier la charge issue de l'inconscient qui relie un individu à une histoire et à un mandat transgénérationnel , imposer un prénom ne réglerait sans doute pas les problèmes dus à la couleur de peau ou au faciès , ni meme de patronyme ( par exemple Zemmour vient du berbère - olive- , le prénom Eric ne change rien ). Le résultat pourrait etre opposé à ce qui est compté , il serait facile de railler ceux qui n'ont pas une tete à s'appeler François . On veut aller que l'habituelle assignation identitaire , ce n'est plus l'intégration qu'on recherche , ni l'assimiliation c'est la dissolution !

    Soyons sérieux , personne n'est dupe , ce n'est pas en baptisant différemment les Français de branche , les éternels issus de que l'on réglera leurs difficultés , que l'on réduira les discriminations au logement , à l'emploi , cela n'aura aucun impact sur les controles au faciès .

    Cette proposition vient dans un contexte politique ou la libration de la parole raciste n'a jamais été aussi forte et ou la mise en accusation des Français jusque-là , issus de l'immigration , devenus aujourd'hui Français d'origine étrangère est un fonds de commerce commode .

    On les accusait depuis longtemps d'etre des délinquants , voila qu'aujourd'hui on leur reproche par une analyse tronquée des statistiques , de faire chuter les taux de réussite de l'enseignement Français .

    Pire on ressucite , le mythe de l'armée de l'intérieur quand un député de la majorité propose qu'on interdise la double nationalité . Proposition qui fait écho aux débats clandestins de la Fédération Française de Foot Ball ou on associait double nationalité et risque de dissidence . La France ce vieux pays qui ne se sent plus autant aimé n'est elle pas jalouse de l'attachement que ces immigrés auraient pour leurs

    racines ?

    Derrière tout cela s'exprime au moins deux fantasmes . D'abord celui de la nécéssité de controler l'étranger , son accés au territoire ce qui peut etre légitime , mais aussi éviter qu'il nous dilue 130 000 naturalisations par an c'est trop déclarait Mr Goasguen . En Francisant le prénom , on va encore plus loin en attendant qui sait de changer d'autorité le nom , ultime étape du controle d'identité poussée à son paroxysme . Le second est celui du déni décrit par Freud comme une non cosidération d'une partie de la réalité , déni d'une France qui n'est plus celle , mythique de l'époque du bal musette , des colonies et des films en noir et blanc;

    La FRANCE d'aujourd'hui est tout aussi métissée que celle du 19ème siècle ou Zola et Gambetta d'origine Italienne , ou Marie Curie qui baptisait un minéral du nom de Polinium en référence à sa terre natale . La mixture est différente , mais la recette est la meme . Il y a surement plus de mélanine chez ses Néo-Français , serait -ce leur crime ? On a envie de le croire , différentes études et statistiques nous y invitent : Un Arabe a 7 fois plus de chance d'etre controlé , quand un homme d'origine europpéene postule pour un logement il a 4 fois plus de chance de l'obtenir

    , un candidat avec un patronyme Français à 3 fois moins de CV a envoyer pour etre recruté . Et c'est ainsi qu'on en revient à la question de l'identité. Pas du débat sur l'identité nationale , cette triste pantalonnade qui n'aura

    servie qu'à lancer la curée à laquelle on assiste aujourd'hui , ou chacun se lache et ou il n'y a plus de limite dans l'escalade et l'injure . Mais cette identité qui s'inscrit en positif , qui se fait tout seul sans que de quelconque combattant d'arrière -garde pense pouvoir la façonner . Celle qui se fait au jour le jour et qui parfois nous surprend quand par exemple l'une des plus belles tables provençales est tenue par deux frères nés au Pakistan ! Celle qui n'a que faire d'une pseudo -intégration , dont ceux qui en parle sont souvent ceux qui la souhaitent le moins . Ces Français - laà n'ont pas besoin qu'on leur dise comment ils doivent s'appeler .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 23:42

    Anonyme-77656
    D'ABORD VOUS

    Une anecdote Mr Copé , parler de Justice et de patriotisme , tandis que vous et vos amis députés ,

    vous ne voulez pas respecter les décisions de Justice de La Cour Européenne , les autres pays eux respectent , pourquoi pas la France .

    Et vous voulez donner des leçons de Patriotisme de respect , c'est de la fumisterie venant de votre part .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 01:05

    Anonyme-77656
    QUI Etait la France

    Parmi mes ancêtres il y avait un officier de hussard sous Napoléon. Parmi mes ancêtres il y avait des communards déportés après 1870. Ils avaient pris les armes contre le gouvernement de capitulation face aux prussiens. Qui était la France alors, pour qui fallait-il combattre? Pendant la seconde guerre mondiale ma grand-mère paternelle avait caché une famille juive. Elle et ses enfants s'enfuirent de leur domicile juste avant d'être arrêtés par la gestapo. Mon grand-père maternel instituteur faisait l'école dans un hangard pendant que les Allemands casernaient dans l'école du village. Sa femme trouvait que "les allemands chantaient très bien". La guerre s'est passée à survivre avec l'aide de parents agriculteurs qui faisaient du marché noir. Dans la même branche un parent éloigné fut milicien à Lyon et cotoya Klaus Barbie. Un cousin pasteur protestant et son fils, résistants, passèrent devant le peloton d'exécution et furent sauvés in extrémis par une attaque de maquisards. Le fils reçut une balle perdue dont il est resté boîteux. Qui était la France alors, pour qui fallait-il combattre? Pendant la guerre d'Algérie mon père aidait le réseau Janson (soutien de français aux combattants algériens). Placé sur liste noire, envoyé en bataillon disciplinaire, mon père fit tout ce qu'il put pour être réformé. Un médecin militaire lui dit "tu es un simulateur pourquoi ne veux-tu pas partir?". Mon père répondit "si je vais là-bas, je déserterai, je passerai au FLN et je mourrai. je ne veux pas mourir". Le médecin militaire le réforma. Mon oncle par alliance lui est parti. Je n'ai jamais russi à le faire parler sur ce qu'il avait vu, les massacres du FLN ou des militaires français. Qui était la France alors, pour qui fallait-il se battre?

    Si la France était assaillie j'irais la défendre. Mais Coppé s'imagine-t-il qu'il va par un serment m'empêcher de réflechir de faire ce que je crois juste et s'il le faut de me battre contre mon gouvernement s'il est l'oppresseur? Ce pitoyable politicien engagé avec ces amis dans une surenchère de propositions démagogiques insulte notre histoire et les français par sa dérisoire manoeuvre politicienne. Je suis ce qu'on appelle un français de souche.Je ne suis pas meilleur ni pire que les français plus "récents". Nous sommes tous capables de faire ce qui nous semble juste. L'Histoire est parfois dramatique. Bien que je sois de gauche, je sais bien que des français honnêtes ont aussi fait des choix que j'aurais combattus. La loyauté ne se commande pas par un serment. La loyauté est inspirée par la justice de la cause. Si la république française est fidèle à ce qu'elle prétend être alors la loyauté envers elle ne fait pas de doute qu'on soit de souche ou récent. Quelle est la loyauté, la fidélité aux valeurs de la France d'un Coppé, lorsque pour arriver ou se maintenir au pouvoir il est prêt à entretenir tous les fantasmes de "l'ennemi intérieur"? Mais bien sûr on connait vos arguments Monsieur COPPE: Pas de procès d'intention ce sujet préoccupe les français. Quels français? Ceux qui ont peur de leur ombre? Ceux qui cherchent des boucs emmissaires et des explications simplistes à leur sentiment d'impuissance et de déclassement? ceux qui pourraient voter pour vous si vous réussissez à leur faire prendre un arriviste pour un homme d'Etat responsable?

    Quand à vos intentions elles sont limpides!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 10:28

    Anonyme-77656
    Vive le Costa-Rica

    En même temps que cette ridicule idée de serment , l'UMP vitupère contre le Parti Socialiste qui envisagerait de réduire le budget de la Défense Nationale . Ben j'espère bien qu'ils vont réduire ces dépenses inutiles ; à commencer par le budget de la "Force de Frappe" qu'il faudrait supprimer sans délais . Mais , direz-vous : Si nous n'avons plus d'armée , comment aller foutre sur la gueule à Kadhafi , à El Assad ou aux talibans ? Eh bien ça devrait être le boulot de l'ONU avec une force militaire , des Casques Bleus améliorés , genre Légion Etrangère française ou espagnole . Pareil pour la force navale qui combat les pirates de Somalie , de Malacca ou d'ailleurs.

    P.S. Le Costa-Rica est le seul pays du monde qui a supprimé son armée . Depuis lors on l'appelle "la Suisse de l'Amérique latine" .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 10:40

    Anonyme-77656
    à Mr. le modérateur

    à quoi ça sert ces pages de ahahah ihihih ohohoh du "SEIGNEUR DES SONGES" ? En tout cas ça use les pixels de mon écran .



    Signaler un abus  
Publié : 20/09/11 - 17h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur