Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 09 août, 14:21
Accueil > Actualité > Politique > La nouvelle vie de Sarkozy

La nouvelle vie de Sarkozy

Les derniers jours de Nicolas Sarkozy à l'Elysée


Et maintenant ? Président sortant, Nicolas Sarkozy va devoir s'inventer une nouvelle vie loin de la politique. Il devrait reprendre son métier d'avocat.

Nicolas Sarkozy, quittant la scène le soir du 6 mai 2012.
Nicolas Sarkozy, quittant la scène le soir du 6 mai 2012. AFP/BERTRAND LANGLOIS

35 années de politique, cinq années à la tête de l'Etat, et puis... plus rien. Depuis dimanche soir, Nicolas Sarkozy doit s'inventer une nouvelle vie. Les pistes possibles sont nombreuses pour cet homme de 57 ans mais une chose est certaine : c'en est fini de la politique.

Après avoir tenu des propos ambigus dimanche soir devant les militants UMP - pour ne pas les désespérer, a-t-il expliqué ensuite -, Nicolas Sarkozy l'a confirmé lundi aux ténors de l'UMP qu'il a reçus à l'Elysée : il faudra désormais faire sans lui.

Il conservera sa carte d'adhérent de l'UMP, mais il n'exercera ni « responsabilités opérationnelles » à l'UMP, ni mandats électifs, a-t-il expliqué. « Le chef quand il perd, il est normal qu'il se retire. J'aurai toujours ma carte à l'UMP, je continuerai à être membre de la famille, à l'aider mais pas à une place de responsable opérationnel », a-t-il dit, selon le récit d'un des participants. Pas question non plus de bureau à l'UMP.

« Il nous a dit qu'il arrêtait la politique et qu'à un moment il fallait arrêter ces générations où quand on perdait, on s'accrochait au pouvoir », a raconté le ministre UMP Thierry Mariani mardi matin sur BFM-TV. Pour le reste, « il ne nous a pas dit ce qu'il allait faire ».

Il devrait reprendre son métier d'avocat

A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy avait toutefois laissé entendre qu'en cas de retour à la vie civile, il reprendrait son métier d'avocat, dans le cabinet dans lequel il a conservé ses parts. En 2008, il confiait qu'il se consacrerait alors à « faire du fric ».

S'il le souhaite, il peut aussi siéger au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président, tout comme Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac l'ont fait avant lui. Dans ce cas, il toucherait un traitement de 11.000 euros par mois.

Une chose est certaine : Nicolas Sarkozy ne se retrouvera pas dans le besoin. La tradition républicaine veut que les anciens chefs de l'Etat bénéficient d'un bureau dont le loyer est pris en charge par l'Etat, mais aussi de quelques collaborateurs, d'une voiture avec chauffeur, sans oublier les gardes du corps. 

Une retraite de 5.250 euros

Il touchera par ailleurs sa retraite d'ancien président de la République, équivalente à celle d'un conseiller d'Etat soit 5.250 euros bruts, cumulables avec ses autres salaires et retraites éventuels. Nicolas Sarkozy aura notamment droit à une retraite en tant qu'ancien député, mais il lui faudra attendre pour cela son soixantième anniversaire.

Nicolas Sarkozy pourrait bien, en revanche, ressentir un grand vide après la passation de pouvoir le 15 mai. Après son départ de l'Elysée, Jacques Chirac, qui s'était réinvesti un temps dans sa fondation avant de connaître des ennuis de santé, avait ainsi traversé une période psychologiquement difficile.

"Il souhaite prendre du champ"

Dans les semaines qui viennent, Nicolas Sarkozy « souhaite clairement prendre du champ », a expliqué le patron des députés UMP Christian Jacob sur Radio Classique/Public Sénat. Il pourrait commencer par prendre quelques jours de repos, après une campagne électorale exténuante, dans la maison de sa belle-famille au Cap Nègre (Var), avec son épouse Carla et sa petite fille Giulia. 

En cas de défaite, assurait-il en tout cas en marge d'un déplacement en Guyane en janvier dernier, « je changerai complètement de vie, vous n'entendrez plus parler de moi ».

Par Christine Ollivier

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par biendit, le 8 mai à 19:21

    biendit
    AVOCAT ?

    Ha oui j'avais oublié avocat D'AFFAIRES, et là c'est un grand et vrai spécialiste!!!



    Signaler un abus  
  • Par caverne, le 8 mai à 19:22

    caverne
    la nouvelle vie de sarkozy

    j 'espère que  françois hollande va supprimer les privilèges des nantis  franchement des personnes à la retraite attendent le 10 du mois pour recevoir leur pension minable 700 euros  je dis plus rien envie de vomir  vive 1789 tous P???????



    Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 8 mai à 20:15

      BRZmabro
      Vous semblez oublier que mr

      Vous semblez oublier que mr Hollande est aussi un nanti


       



      Signaler un abus  
  • Par lala, le 8 mai à 19:36

    lala
    avocat donc ....

    il a raison on est jamais mieux defendu que par soi même



    Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 8 mai à 19:40

    herveg61
    ah bon il par en retraite

    ah bon il par en retraite avant 60 ans ? il en a de coté vous en faites pas c est un roublard  puis carla est richissime  donc tout va bien ! si toutefois elle reste avec !



    Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 8 mai à 20:14

      BRZmabro
      Non il va "bosser" il gagnera

      Non il va "bosser" il gagnera plus d'argent en tant qu'avocat que lorsqu'il était Président, il aura certainement moins de stress , il ne se fera plus critiquerà longueur de temps, et il n'aura plus à gérer la France et surtout les français qui eux sont ingouvernables.



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 8 mai à 21:14

        HeyBaal
        Mais non vous savez bien que

        Mais non vous savez bien que 20k/mois c'est le plafond légal en France et que la Présidence est une partie de plaisir Wink



        Signaler un abus  
  • Par Silvano67, le 8 mai à 20:13

    Silvano67
    N'importe quoi

    Mais arrêtez les journaleux d'écrire n'importe quoi sans savoir quoi que ce soit !



    Signaler un abus  
  • Par gedeon, le 8 mai à 21:26

    gedeon
    sarko

    La retraite à 60 ans ???



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 8 mai à 23:15

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    allons ! allons ! du calme les Zonfon

    Smile y aura pas de problème de santé, parait que les interrogatoires chez le juge ça R'met un bonhomme en place Smile les Z'intéro chez les Magistrats Instructorts c'est comme se R'trouver au coeur du désert Smile ake pas âme qui vive pour vous porter s'cours Smile



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 8 mai à 23:20

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    5.250 euros / Mois

    hihiiihi Smile j'pense aux pov'RSA 400 ou 500 euros par mois + le referundum sur les pov'types au chômage et ake des familles à nourrir Smile


    bon ben voussavez c'qui vous reste à faire ? Smile dev'nir président de n'importe quoi et fairte du n'importe quoi, je préside tu me paye Smile



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 9 mai à 00:13

      HeyBaal
      Vas-y. T'as l'air si doué, et

      Vas-y.


      T'as l'air si doué, et tu semble dire que c'est si facile.


      Si t'as raison c'est totalement à ta portée.


      Tu attends quoi ?



      Signaler un abus  
      • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 9 mai à 07:47

        LE SEIGNEUR DES SONGES
        euh non merci

        on a déjà c'qui faut dans la famille Smile société d'transport urbain 240 bus hôtel 4 étoiles 650 ch. 4 pharmacie en floride, clinique privée, et j'en passe Smile oh dis donc y a même le cousin qu'a l'un des plus grand cabinet d'architécture à Paris Smile et moi chui plus que leprésident chui Le Maître de la galaxie Smile



        Signaler un abus  
      • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 9 mai à 08:14

        LE SEIGNEUR DES SONGES
        si le gnome avait ma connaissance

        qui lui permettaitde savoir à l'avance qu'il allait perdre? qu'aurait-il fait ? Smile il aurait su comment faire pour torpiller la campagne hollande bayrou et MLP Smile eh oué


        mais Le Seigneur Créateur donne ce qu'il veut donner a qui il a envie de donner, 



        Signaler un abus  
      • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 9 mai à 08:26

        LE SEIGNEUR DES SONGES
        sois patient encore un ti chouya de temps

        et je vais ouvrir la porte, le chemin à toi et à tous les autres les musulmans, les chrétiens et les Zaté Smile maintenant que nous avons un Président pacific en France je vais dévoiler des choses à la France avant de m'en aller chez L'Mahmmoud pourcrtéer le N.V.X - 01 et le R.I.S EYRON SYSTEM 2 stargates Smile des vraies Smile



        Signaler un abus  
      • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 9 mai à 08:49

        LE SEIGNEUR DES SONGES
        vas sur "le figaro" et tape "Seigneur des songes"

        tu trouveras le Symbole qui m'a été envoyé par Le Seigneur Créateur il y a 3 ans Smile et par la voie des songes toujours. Smile je te laisse 100 milles ans pour nous direce que c'est et a quoi ça sert Smile je vais être plus généreux je te permet d'inviter l'humanité toute entière pour nous dire ce que c'est Smile



        Signaler un abus  
      • Par lala, le 9 mai à 09:27

        lala
        hé bé moi ...

        ... ca fait belle lurette que je l'ai ai lu tes commentaires sur le figaro ... apparement ca fait ni chaud ni froid !



        Signaler un abus  
    • Par lala, le 9 mai à 09:33

      lala
      que je lai ai lu ????

      les ai lu ! aie !



      Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 8 mai à 23:24

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    MDR par Saint Juste Par Saint copé que vois-je ?

    la photo à hurler de rire le panneau bleu le super titre "La France forte" hihiih Smile les drapos et l'mec i'R'part bredouille Smile c'est con ça hein ?



    Signaler un abus  
    • Par fanne, le 9 mai à 11:14

      fanne
      vous n'êtes pas fatigué,

      vous n'êtes pas fatigué, c'est encore pire que ce que je pensais, ça devient même inconpréhensible votre raisonnement!!!


      c'est vrai qu'il sont pas tous enfermé!!!!



      Signaler un abus  
      • Par lala, le 9 mai à 11:25

        lala
        j'aime ....

        voila !! ca lui fera les pieds Smile



        Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 8 mai à 23:28

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    il aurait pu gagner et c'était facile

    l'errur vientdu judas et ses idées stupides, fallait laisser le père Borloo faire ce qu'il avait à faire, il aurait pompé un maximum de voix chez Modem et FN et l'tour etait joué et à cause du copé malfik tout est tombé à l'eau Smile et les Français ne le regrettent absolument poa Smile et c'est tant miouuu



    Signaler un abus  
  • Par Ferdinand P, le 8 mai à 23:57

    Ferdinand P
    Dignité jusqu'au bout

    Sortie très digne , après un bon boulot et un engagement qu'on lui reconnaîtra plus tard et sans doute très bientôt , vu le profil très limité du nouveau maître des lieux . 



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 9 mai à 01:32

    KrisEon
    Bienvenu au club

    Il peut aussi aller voir les naciens, Chirac qui a soutenu Hollande et Giscard battu comme lui à l'issue d'un premier mandat. Il faudra néanmoins faire quelques sacrifices, la tête de veau et l'accordéon c'est pas son truc. Alors pépère peinard avec Carla et Giulia, Papa gâteau, c'est sûr ça va le changer. Autre scénario, traversée du désert, il connait, puis retour en 2017, comme sauveur. Il a le temps de s'y préparer aux frais de la république. Il n'aurait alors que 62 ans...



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 9 mai à 08:23

    ire
              Il est vrai

              Il est vrai qu'après avoir ramé dans une mer démontée se retrouver sur une mar d'huile va lui faire tout drôle et être dur psychologiquement . Il n'est cependant pas à plaindre vu les royalties qu'il va toucher et ceci devrait l'aider à passer le cap .



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 9 mai à 08:46

    charles bronson
    Sarko avocat

    S'il est aussi brillant en tant qu'avocat qu'il l'a été en tant que président de la république, le cabinet a du souci à se faire. Je le vois bien plaider devant maitre Collard et se raboter les dents pourtant si longues.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 9 mai à 08:59

    charles bronson
    L'après Sarko

    Maintenant que les talonettes sont dans les valises, espérons que ce monsieur soit jugé pour toutes les casseroles qu'il trimbale. Les français ont payé très cher ses abus, et sont en droit d'exiger des comptes. Il ne faut pas attendre des années pour le faire, c'est maintenant que c'est frais, ou jamais.



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 9 mai à 10:47

    pas béte
    ne vous inquiétez pas pour

    ne vous inquiétez pas pour lui  durant 5 ans il a ,préparé son avenir, les amis du fouquets lui confieront leurs affaires a defendre a son cabinet d avocats, ce qui se faisait deja et son fric allait sur un compte bloqué alors pas de soucis a se faire et il fera comme tony blair des conferences bidons a 100 000 euros la seance



    Signaler un abus  
  • Par fanne, le 9 mai à 11:33

    fanne
    ce serait bien qu'on lui

    ce serait bien qu'on lui foute un peu la paix, qu'est ce qui est vrai sur tout ce qu'on à dit sur lui pour le descendre? vous le savez.......... NON


    on a jamais vu une politique aussi ordurière qu'en ce moment, c'est abérrant


    ce n'est pas un saint, personne est parfait, mais laissez le tranquille


    s'il a des comptes a rendre c'est a la justice!!!!


    la jalousie et la méchanceté font couler beaucoup d'encre.


     



    Signaler un abus  
Publié : 08/05/12 - 19h11
Mis à jour : 08/05/12 - 19h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur