Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 mai, 05:57
Accueil > Actualité > Politique > La passation de pouvoir : Comment ça se passe ?

La passation de pouvoir : Comment ça se passe ?

François Hollande président


Protocolaire, la cérémonie d'investiture du nouveau président de la République répond à des codes très strictes, qui, selon les époques, n'ont pas empêché les improvisations.

En 2007, la passation de pouvoir de Sarkozy est placée sous le signe du "glamour".
En 2007, la passation de pouvoir de Sarkozy est placée sous le signe du "glamour". AFP/THOMAS COEX

La fin d'un règne. Le début d'un autre. La passation de pouvoir entre le président sortant et son successeur a toujours été un moment fort dans le rituel de la Ve République. Celui que vivront mardi à l'Elysée Nicolas Sarkozy et François Hollande, sous le signe de l'alternance pour la deuxième fois depuis 1958, le sera d'autant plus. Prévoyant de suivre à la lettre le protocole, François Hollande a prévenu que sa passation de pouvoir serait marquée par la « sobriété ». 

Après une entrée dans la cour d'honneur de l'Elysée devant un détachement de la Garde républicaine et un entretien avec son prédécesseur, le Président élu fera son entrée dans la salle des fêtes du Palais une marche solennelle interprétée par l'Orchestre de Chambre de la Garde républicaine. Il sera accompagné du Premier ministre qu'il aura désigné, du Président du 
Sénat et du Président de l'Assemblée Nationale.

Une salve de 21 coups de canon

Ensuite, après que le Président du Conseil Constitutionnel ait lu la proclamation des résultats de l'élection et que le nouveau Président lui-même ait signé le procès-verbal d'investiture, il pourra recevoir le grand collier du Grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur (composé de seize anneaux en or massif) posé sur un coussin de velours rouge. Puis, viendra son allocution et la présentation des personnalités invitées (corps constitués, doyen du corps diplomatique, 
invités personnels).

Enfin, François Hollande se rendra sur la terrasse du parc pour que les honneurs militaires lui soient rendus par la Garde républicaine, qu'il passera en revue après avoir écouté la Marseillaise devant le drapeau. C'est dans cet interval qu'est traditionnellement tirée une salve de 21 coups de canon (rite dérivé d'une tradition militaire).

Giscard d'Estaing remonte les Champs à pied

Dès le 8 janvier 1959, le ton est donné quand Charles de Gaulle emmène son prédécesseur, René Coty, ranimer la flamme du soldat inconnu et, comme pour bien marquer la mort de la IVe République honnie, il l'abandonne place de l'Etoile sur un « Au revoir Coty » avant de regagner seul l'Elysée, qu'il appelait « la boîte à chagrins ».

Dix ans plus tard, le 20 juin 1969, Georges Pompidou est accueilli à l'Elysée par Alain Poher, président par intérim depuis la démission de De Gaulle le 28 avril Il retourne au palais du Luxembourg sans se douter qu'il reviendra jouer les intérimaires moins de cinq ans plus tard après la mort du successeur du général.

Le 27 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing place son septennat sous le signe de la modernité avec une cérémonie d'investiture beaucoup plus décontractée : c'est en effet à pied et non à bord de la limousine présidentielle décapotable, que le jeune président, 48 ans, remonte l'avenue des Champs-Elysées jusqu'à l'Arc de triomphe.

Mitterrand envoie les codes nucléaires au pressing

Sept ans plus tard, battu, il reçoit son successeur François Mitterrand sur le perron de l'Elysée et quitte le palais à pied, essuyant quelques sifflets. Le tête-à-tête entre les deux hommes dure un peu moins d'une heure, permettant d'échanger quelques secrets d'Etat et de transmettre les codes du feu nucléaire, que, selon la légende, le socialiste oublie dans sa poche de costume et envoie donc au pressing le soir-même.

Au terme d'un double septennat, c'est un Mitterrand épuisé par le cancer qui accueille chaleureusement, le 17 mai 1995, Jacques Chirac sur le perron. En entrant dans le bureau présidentiel, le chef du RPR a la surprise de retrouver le mobilier Louis XV du temps du général de Gaulle. Mitterrand avait fait disparaître le mobilier design installé après sa réélection en 1988. Emu, Chirac raccompagne Mitterrand jusqu'à sa voiture, et leur poignée de main symbolise l'alternance apaisée.

Le 16 mai 2007, Nicolas Sarkozy prend ses fonctions présidentielles lors d'une cérémonie placée sous le signe du « glamour ». Peu avant l'arrivée du nouveau président à l'Elysée, Cécilia Sarkozy, entourée des enfants grands et petits de cette famille recomposée, attire les regards et les objectifs dans la cour de l'Elysée. M. Sarkozy remonte ensuite le long tapis rouge, accueilli au pied des marches par Jacques Chirac qui l'emmène pour 35 minutes d'entretien en tête à tête.

Par C.D. (avec AFP)

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par HeyBaal, le 12 mai à 20:43

    HeyBaal
    Droite gauche, gauche droite,

    Droite gauche, gauche droite, droite gauche -> c'est la troisième alternance, pas la deuxième.



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 12 mai à 22:30

    KrisEon
    Et la cave ?

    On sait que NS ne boit que de l'eau. La cave remplie de bonnes bouteilles, en général cadeau des puissants de ce monde, que va-elle devenir ?



    Signaler un abus  
    • Par charles bronson, le 14 mai à 07:59

      charles bronson
      Ne vous inquiétez pas

      Borloo est toujours dans les parages.



      Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 13 mai à 05:16

    amazonia
    La passation de pouvoir :C....

    Au palais de L'Elysée ,une nouvelle Reine questionne son miroir ? MIROIR mon beau miroir! MOI Dame Valérie MOI JE  ! je suis la plus belle dit MOI mon président ma dit !que je suis la plus belle ? DAME Valérie fit le choix de son petit joyeux François qui aura certainement besoin de talonnettes pour être à la hauteur du G8/G 20 . champagne pour LA REINE ET JOYEUX  ? Blanche neige et son compagnon  partent en vacances loing de la méchante reine . une France à la hauteur ?



    Signaler un abus  
Publié : 12/05/12 - 18h39
Mis à jour : 12/05/12 - 18h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur