Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 01 décembre, 20:17
Accueil > Actualité > Politique > "La police de proximité, ça marche", dit Hollande

"La police de proximité, ça marche", dit Hollande

Présidentielle 2012


François Hollande était lundi à Dijon (Côte d'Or) pour y évoquer les dossiers de la sécurité et de la justice. Il revendique l'héritage de Jospin et, contre la délinquance, affiche sa fermeté.

François Hollande à la tribune sous les regards de François Rebsamen, "M. Sécurité" (au centre) et André Vallini "M. Justice" (à gauche) du candidat socialiste
François Hollande à la tribune sous les regards de François Rebsamen, "M. Sécurité" (au centre) et André Vallini "M. Justice" (à gauche) du candidat socialiste Patrick Novarik/AFP

« On est venu prendre le chaud », s'amuse François Hollande en gare de Dijon. La température glaciale (-9°C affichés au thermomètre) n'y change rien. À peine sorti du TGV qui l'amène de Paris, le candidat apparaît souriant, détendu. Son service de sécurité, renforcé depuis l'enfarinage de mercredi dernier, l'est un peu moins. Le socialiste s'en moque, salue quelques badauds, dédicace un livre, serre des mains.

"Sur quoi voulez-vous que je réagisse ?"

Le sérieux revient dès que Hollande arrive dans un service territorial éducatif de milieu ouvert et d'insertion puis, un peu après, lors d'une table ronde sur la protection judiciaire de la jeunesse. Il élude une question d'une journaliste sur la polémique déclenchée samedi par Claude Guéant et ses mots sur les « civilisations » qui « ne se valent pas » toutes. « Sur quoi voulez-vous que je réagisse ? », demande-t-il ironiquement.  « Moi, dans cette campagne, je veux apporter des réponses. D'autres apportent des problèmes ». Qu'on se le dise : le candidat n'est pas en Bourgogne pour polémiquer mais pour parler sécurité et justice. Entouré notamment de François Rebsamen, maire de Dijon mais également le « M. Sécurité » du candidat, et André Vallini, « M. Justice », il écoute longuement les acteurs du terrain, affirmant sa volonté de « travailler tous ensemble » - État, collectivités locales et associations - pour combattre la délinquance. 

"Nous devons mettre plus de policiers sur le terrain"

Avant d'étayer ses propositions, Hollande dresse un bilan peu élogieux de l'action gouvernementale en matière de sécurité : une augmentation de 20 % des violences aux personnes en dix ans, 130.000 peines non appliquées, 10.000 suppressions de postes dans la police et la gendarmerie depuis 2007... « Nous devons mettre plus de policiers sur le terrain », assure-t-il. Ses « réponses », le socialiste les avait déjà détaillé lors de la présentation de son projet présidentiel. Le candidat PS veut, notamment, créer des zones de sécurité prioritaires, allouer 1.000 postes supplémentaires, par an, à la police, la gendarmerie, la justice – sans jamais préciser quelques administrations pâtiront de ce redéploiement –, instaurer une nouvelle police de proximité ou encore doubler le nombre de centres éducatifs fermés, actuellement au nombre de 40 en France. Voici donc François Hollande plaçant ses pas dans ceux de Lionel Jospin en matière de sécurité, la plupart des mesures annoncées par le candidat à la présidentielle ayant déjà été expérimentées entre 1997 et 2002. « Il n'y a pas besoin de réinventer ce qui a pu marcher, se défend-il. (…) La police de proximité, ça marche. »

"Plus on aide les familles..."

Les mesures connues, Hollande réaffirme donc essentiellement les grandes lignes de sa politique sécuritaire, axée en grande partie sur la prévention. Pour lui, cette prévention doit commencer « dès la petite enfance »: « Plus on aide les familles, plus on peut réduire le nombre de jeunes qui demain seront en difficulté ». Trois principes vont, dit-il, guider sa politique en matière de sécurité et de justice. Premièrement, la rapidité : « Quand le juge des enfants prononce une décision, cette décision doit être appliquée ». Deuxièmement, la différenciation des réponses apportées aux délinquants : « Il existe différentes structures (centres éducatifs fermés, centres éducatifs renforcés, prison, etc.) qui n'ont pas la même vocation ». Troisièmement : la cohérence qui impose un suivi dans le « parcours » du délinquant. « Toute rupture dans ce suivi peut-être nuisible pour l'intéressé et la société ».

"Assez des caïds, des bandes, des trafics !"

Pas question donc de retomber dans les travers socialistes et de rejouer la « naïveté » de Lionel Jospin en matière de sécurité. S'il se défend de faire « de la sémantique », François Hollande utilise certains mots inhabituels dans la bouche d'un candidat PS. Il parle de la « peur » des Français en matière d'insécurité, fustige les « caïds », les « bandes », les « trafics », les « réseaux organisés », dénonce les problèmes de « cages d'escaliers », promet de « sortir ces individus des quartiers ». Mais il réfute néanmoins la politique du chiffre voulue et instaurée par Nicolas Sarkozy, évoquant un « leurre ». « L'objectif des policiers n'est pas de remplir des bordeaux de statistiques, conclut-il. C'est de faire baisser la délinquance. » 

 

De notre envoyé spécial à Dijon Sylvain Chazot

Réactions à cet article48 commentaires

  • Par G3R, le 6 fév à 23:15

    G3R
    Tout faux

    La police de proximité non ca ne marche pas et c'est d'ailleurs bien pour cela qu'elle a été supprimée. M. Hollande comme le PS retombe dans les mêmes travers. Avec Jospin qui a lancé cette police de proximité, en 4 an la délinquance a augmenté de 15%. La démonstration a été faite de l'inéquité de cette mesure.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 23:18

    Anonyme-77656
    police de proximité

    farine de proximité, ça marche aussi !



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 7 fév à 00:00

    nellyolson
    la police de proximité marche

    la police de proximité marche "dit hollande" hahaha et bien qu'il commence à l'essayer pres de lui, ça lui evitera de recevoir la prochaine avalanche de poudreuse il a en eu les premices



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 00:22

    Anonyme-77656
    Retour.

    Monsieur Hollande semble puiser dans les recettes de ses anciens qui n'ont presque jamais marché. Il devrait innover et commencer à faire du nouveau. Ce n'est pas en supprimant ce qu'à fait la droite et en se servant de plats réchauffés qu'il conduira la France.



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 7 fév à 08:10

    alain51
    delinquance et trafic

    bonjour, Mr Hollande prone la sécurité , dans le milieu de la police ils se battent avec ce qu'ils ont , premeierement un manque d'effectifs il va surement trouver de l'argent pour recruter dans la police et donner des moyens , il faudrait qu'il se renseigne et cela ne date pas de Mr Sarkozy , moyens véhicules beaucoup de sous traitance et a quel prix , donner l'autorité ce qui n'est pas en ce moment un policier blessé ou tué pas de vague un truand tué c'est une bavure , va t il trouver les moyens pour augmenter les places carcérales c'est encore un budget , et il faut aussi que les tribuneaux suivent que l'on relache pas un individu apres avoir été interpellé pour vols ou agression , et suite a une garde a vue ne pas mettre en doute un policier ce qui arrive arrestation trop musclée , etc , oui ca existe , alors Mr Hollande au lieu de proner la sécurité sans savoir , qu'il fasse un séjour dans les banlieux il verra ce que c'est , pour des petites gens qui n'ont pas les moyens de trouver autre chose pour se loger , de subir les bandes les trafics voitures brulées les insultes le non droit de passage dans leur couloir pour laisser place a tous les trafics , a la base il ferait mieux de prendre a la base c'est la rentrée en france de tous ses trafics il faudrait encore augmenter les effectifs encore un budget , quand on voit le buget de l'état Mr Hollande comment fait on , et la délinquance date pas d'aujourd'hui qu'a fait Mr Mittérand et les autres



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 7 fév à 09:18

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Exemple brésilien

    Au Brésil, on a essayé la police de proximité. On l'a remplacée par le BOPE.



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 7 fév à 09:27

    mimi
    faux

    faux archi faux, mon fils est policier, il est sur le terrain dans une banlieue très difficile, la racaille est de pire pire, impossible d'éffectuer un contôle d'identité sans que ça finisse en rebellion, dés que la police même sans faire de contrôle, passe c'est les insultes, les crachats,  les caillassages et ça  c'est tous les jours, les voyous d'aujourd'hui n'ont aucun respect de la police, cette police de proximité aurait pu marcher il y a 15 ans  mais plus aujourd'hui, la nouvelle génération est totalement hermétique à la moindre morale, ils ne connaissent que les incivilités, alors hollande nous prend des cons, avec sa police de proximité ça ne marchera jamais, il faut vraiment être naif pour croire en ce type 


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 09:28

    Anonyme-77656
    il pensera

    à leur acheter des ballons pour aller jouer à la baballe avec les petits délinquants pendant que les dealers continueront leur trafic !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 09:36

    Anonyme-77656
    on s'y attendait

    C'est l'évidence que tout marche avec lui... dans les discours. A mon humble avis, ce n'est pas un argument. La solution c'est un policier par habitant; ça c'est de la proximité....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 09:42

    Anonyme-77656
    héritage

    revendiquer l'héritage de LJ,j'aurai honte.Quand

    on sait ce qu'a fait LJsic:LJ a cautionné et fait prospérer l'immense machine de guerre mise en place par les socialistes et leur tout premier secretaire,FM pour se financer en tournant la loi."

    Pour un futur président qui s'y croit déja cela me pose un grave problème:aucunes idées,aucunes décisions venant de lui.Il s'en réfère toujours aux autres qui ma foi ne sont pas nets et loyaux.Comment va t-il faire pour gouverner?vers quelle référence va t-il se tourner?qui va diriger?

    c'est inquiétant de voir un candidat sans personnalité,sans caractère toujours à se cacher derrière quelqu'un.Que va devenir la France?nous ne sommes pas sortis de l'auberge et on peut se préparé à la catastrophe



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 09:43

    Anonyme-77656
    la police de proximité.

    Un bon en arrière incroyable. La police de proximité n'a jamais marché. Cela a été prouvé. Nous ne sommes plus à cette époque là. Elle sera reçu à l'arme de guerre. Toujoiurs dans le rêve le candidat Hollande.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 09:47

    Anonyme-77656
    Inspecteur Gadget ..

    Toujours cette spécialité de l'enfumage de la gauche , qui circonstance aggravante accuse sarko de draguer le FN lorsqu'il préconise ce type de mesures ! Hypocrisie donc plus Incompétence, ,car on ne voit qu'un chapelet de bonnes intentions destiné évidemment à donner des arguments en kit aux militants socialistes un peu déboussolés dans les discussions locales ! Si si on va faire quelque chose pourront ils répondre, car aujourd'hui même le plus obstiné des bobos ne peut plus prétendre que les agressions ou les vols à domicile sont des inventions fachos .. et ce quelque chose de plus est piqué à Sarko accusé de lorgner vers l'extrême droite, quand il avait mis en place les centres fermés pour mineurs !De toutes façon sans réforme du code pénal et de la Justice en général qui permet de libérer des assassins pour une erreur de date ou de paraphe , à quoi ça peut servir ?les plus naïfs gogos auront compris que seule la captation des voix du FN est visée par ce type de propos fumeux qui ne prennent pas de risque ! décidément après Guéant qui,croit séduire les votes de Marine avec des petits mots stériles ,maintenant Hollande avec des gesticulations inutiles on les prend vraiment ces électeurs pour des crétins ? les mesures prônées par Hollande auront autant d'influence sur la vie quotidienne des Français que la suppression de la Haute cour de Justice !

    que des gadgets .!!.Et Hollande à force commence même à ressembler au fameux Inspecteur ..



    Signaler un abus  
  • Par terbiest, le 7 fév à 09:50

    terbiest
    Hollande

    Il faut une police de proximité pour protéger l'incompétant Hollande



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 09:56

    Anonyme-77656
    Shampooing sec

    Oui on a vu et revu combien la police de proximité de Mr Hollande lui a permis d'avoir un shampooing blanc gratuit .

    Plus sérieusement la reprise ne main des quartiers sensibles par la PP serait un bien ...faudra quand meme des incorruptibles ....des vrais de vrais ,,,pas des ripoux ...une mission pour super Geant sans U .



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 7 fév à 09:57

    theobald
    C'est du réchauffé

    Si c'est tout ce qu'il a trouvé pour lutter contre la délinquance, c'est râté : déjà exploité et sans résultat. Il oublie que la police de proximité patrouille dans la journée et que les délinquants opèrent la nuit, la journée, ils dorment. Reprendre les vieilles recettes de Jospin c'est manquer d'initiatives personnelles.



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 7 fév à 10:15

    alain51
    mimi

    tout a fait d'accord j'ai expliqué certaines choses , quand on redonnera la vrai autorité a la police les moyens , que ceux qui critiquent le travail de la police aille sur le terrain , ils seront surpris de ce qui se passe pas les images de la télé , mais le reel du terrain , la police manque de personnel de véhicules et surtout une bonne coordination entre eux et les juges , on relache des truands pour faute de procédure , ou on les relachent pour les reconvoquer et on ne les voient plus , on pourrait en faire un livre l'image de la police n'est pas toujours celle que les médias font passer , je leur tire mon chapeau pour faire ce m"tier dans ces conditions



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 7 fév à 10:22

    alain51
    encore un exemple allemand

    allez voir comment cela se passe chez eux j'y ait habité , ils ne font pas dans la dentelle , et ils sont respectés , j'ai eu a faire a eux , malmenené par des petits voyous ils sont arrivés , collés les jeunes contre le mur arme sortie , le calme est tres vite revenu , et les passants n'ont eu aucune désaprobation en france c'est soit une bavure , arrestation trop violente je peux vous confirmer c'est quelquefois suite a l'arrestation une plainte du truand ou le policier doit s'expliquer au juge



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 10:35

    Anonyme-77656
    Dans un autre monde il vit

    En matière de vie tranquille dite "Sécurité" ,le bon Françouais se croit encore ma parole à l'époque des" blousons noirs " !! Quand on a des zigues avec des fusils d'assaut ou des lance roquettes qui règnent sur des quartiers entiers en attendant mieux ,on vient pas te parler de police de proximité genre Bobbies des années 1950!

    "Les Caïds" doivent trembler ...



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 7 fév à 10:39

    KERDAN
    à côté de la plaque


    Et oui, Hollande  a trouvé les solutions pour faire baisser la délinquance.


    Il faut aider les familles « dès la petite enfance ». Mais quelles familles ? Celles qui font des gosses pour toucher les allocations ou les différentes aides mais qui laissent traîner leurs enfants dans la rue, et ce, dès le plus jeune âge. Qui paiera ? 


    Il faut remettre la police de proximité dans ces cités où caïds, bandes et trafics pullulent, mais, n’étant jamais aller sur le terrain en situation de crise, il ne se rend pas compte que ce n'est pas deux ou trois policiers en patrouille qui feront régner l'ordre dans ces zones de non-droits. Ils seront plutôt des cibles potentielles aux incivilités et insultes. 


    Il veut un suivi du « parcours du délinquant » plus communément appelé  un casier judiciaire depuis des décennies (il le sait peut-être pas),  mais il oublie de dire qu’il veut supprimer les peines plancher des multirécidivistes (proposition n°53). Tout condamnable au casier chargé se verra donc « immunisé »  de cumul de sanction et pourra continuer la délinquance.


    Au-delà de ces quelques propositions, prises au hasard, on s’aperçoit que Hollande pioche chez ses prédécesseurs des idées qui n’ont jamais abouti mais surtout qu’il est très éloigné de la réalité et des solutions à apporter.




    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 7 fév à 10:42

    aladine
    FAUX

    quel énorme mensonge,la police de proximité n'a jamais marché,elle est insulté,caillaissé.Ayant vécue a mantes la jolie (78) que j'ai fuis d'ailleurs,la police n'avait aucun pouvoir.Et pourtant elle était la,combien de policiers m'ont dit,(les mineurs osent rentrer et nous insulter!!).Quand ils se déplacent pour un appel de détresse ou agression,ils n'ont pas le temps de réagir ,car dés leur arrivée agression .Voila ce que subit la police de proximité!! merci madame la gauche



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 7 fév à 11:07

    Parrhesia
    Enfumage hollandais! La

    Enfumage hollandais!


    La police de proximité, dans ce pays, ne peux pas marcher mieux que le reste.


    Et ce n'est pas de la faute des fonctionnaires de Police. Pour qu'une police, quelle qu'elle soit, fonctionne, il faudrait:


    1) Qu'elle soit chargée de faire respecter des lois  justes, simples, efficaces, simple, applicables à tous et par tous. Ce qui n'est pas le cas.


    2) Qu'il soit admis par tous les justiciables peuplant le territoire de la République que la Plice représente LA LOI, et que force restera à la loi! Ce qui, non seulement n'est pas le cas, mais est exactement le contraire.


    3) Que les associations bien pensantes cessenrt d'être financées autrement qu'avec l'argent des bien-pensants et que les actions menant des actions subversives héritées des manipul



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 7 fév à 11:12

    Parrhesia
    !!!

    Miracle !!!


    Mon post a été posté sans que je le poste... et avant d'être terminé...


    Ah, si tout marchait aussi bien au  royaume de Big brother ...



    Signaler un abus  
  • Par générations, le 7 fév à 11:13

    générations
    pourquoi

    Mais pourquoi ce Hollande ne discute pas devant vous internautes et ce à la TV devant le peuple entier ? nous savons que nous pouvons apporter des controverses sérieuses à ces mensonges, oh ! pas de la façon des anciens bonimenteurs qui voulaient discuter avec des citoyens de leur bord devant les médias. Il nous prennent vraiment pour des imbéciles non ? 



    Signaler un abus  
  • Par générations, le 7 fév à 11:22

    générations
    jugement

    jugement très intelligent Alain51, je pense que vous devez être de Champagne Ardennes et connaissez un peu le problème...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 11:32

    Anonyme-77656
    hé voilà !

    Il sort les memes conneries que les autres. ils ont essayé avant lui, c'est pas en jouant avec eux au foot qu'ils vont reussir ! c'est pas des moniteurs de camps de vacances qu'il faut!

    Allez Marine, vient, montre leur !



    Signaler un abus  
  • Par générations, le 7 fév à 11:35

    générations
    trembler

    @lestrangex tremble carcasse tu ne sais pas où je vais te mener ! laissez moi rire, oui vous avez raison je crois que ces personnages de la politique Bobo caviar n'ont jamais vécu en banlieue, ne serait-ce que d'y passer un court instant. Non ces messieurs et dames habitent bien au chaud dans des secteurs hyper sécurisés caméra, rondes de maîtres avec leur chien, véritables tours reliées au PC Police Secours, et souvent vigiles grassement payés sur le dos du petit retraité qui va se faire braquer son sac vide dans les passages d'autres tours...Mais quand donc les français vont-ils comprendre et écarter les mirettes sur la délinquance que l'on voudrait nous cacher? 



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 7 fév à 11:37

    marqus39
    Pour Pinson

    J'aime bien votre analyse de la "non-position" de Hollande, toujours dans la même ligne : moi, je ne dis rien, j'ai mes conseillers. Seulement, il évite soigneusement de prebdre parti lui-même, et ça n'attire pas la confiance...Alors, entre l'UMP, qui accumule les gaffes (celle de Guéant est lamentable!), et les critiques de Marine   ( c'est tellement facile de critiquer...), on se demande à qui on ferait confiance...Le commentaire de alain51 est aussi bienvenu, et à propos de ce qui marche mieux chez les allemands que chez nous, il y a deux choses, essentiellement liées au respect des choses et des gens  : la discipline, pour le maintien de l'ordre, même si tout n'y est pas parfait, et une relation plus sérieuse au commerce ; en France, vous achetez un objet, 3 jours après vous changez d'avis, vous rapportez l'objet, même sans raison valable, on vous rembourse ; en Allemagne, essayez donc, vous aurez des problèmes. Même sérieux devant la position d'un travailleur dans l'entreprise. Alors qu'en France, on a toujours l'impression que le patron est un exploiteur et le commerçant un voleur...Je crois que ça joue beaucoup, et que ça nous coûte cher. Bien sûr, cette attitude allemande est un peu caricaturée, mais je crois qu'ils se simplifient la vie - et que ça leur évite une dépense inutile : celle du gaspillage. Qu'en pensez-vous?



    Signaler un abus  
  • Par générations, le 7 fév à 11:41

    générations
    prises de position

    @ Kerdan et bien voilà cher internaute de FS seul journal qui a le courage de poster des avis restreints puisqu'ils n'apparaissent pas ailleurs POURQUOI MARINE FAIT TELLEMENT PEUR ...que dire de plus !



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 7 fév à 11:52

    marqus39
    Pour Mimi

    Je n'envie pas la situation de votre fils, chapeau à lui s'il arrive à tenir le coup ! Le côté "socialiste trouve, dans l'exercice de l'autorité, sa plus belle caricature : pour eux, la police de proximité, ça ne consiste pas à mettre l'autorité là où elle doit être, mais à la renier en lui donnant l'image de l'homme de la rue. Le flic et le voyou doivent être copains, en caricaturant à peine ! Et c'est complètement faux : l'autorité a sa place, une place d'adulte, il n'y a pas à faire entrer là-dedans des "relations" faussement psychologiques, qui amènent l'autorité à ne plus avoir sa place. Sans autorité, la société est invivable.  Que les hommes qui la représente soient parfois critiquables dans leur manières de faire, c'est possible, mais sur le terrain, il n'y a pas d'explication, de justification, de discussion : la loi doit s'appliquer, point à la ligne. Prétendre le contraire  est de la pure démagogie. .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 11:58

    Anonyme-77656
    Lamentable

    Le capitaine de (non pas de police) de pédalo revient à la politique menée par Jospin en 97. En 2002, délinquance = + 17 %. Allez-y avec votre prévention, qu'on rigole encore un coup. Encore que, rigoler ....................



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 7 fév à 12:15

    alain51
    debat

    simplement pour répondre quand a l avis des internautes et les débats , les débats sont bien ciblés et je pense que si l'on devait participer a un débat avec Mr Hollande , certaines questions nous seraient interdites , si l'on faisat la synthese de ce que l'on voit d'écrit il aurait surement du mal a répondre la sécurité c'est un des themes électoral mais vu de loin , qu'ils aille vivrent 48 h dans un commisariat intervenir avec les policiers la ils verront le vrai malaise , et enfin qu'ils ne regardent pas que les sondages dans les journeaux mais aussi les faits divers mais c'est trop demandé aux cols blancs



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 7 fév à 12:16

    aladine
    ha!les politiques

    ha!!les hommes politiques n'ont encore rien compris.Bien sur que le chomage compte,que la vie dure compte,les logements aussi.Mais si il  faut  supporter tous les coups durs de la vie,les francais le veulent bien,mais si en plus il y a des racailles partout,et qui ne sont guère punis,comment supporter tous cela?Il y a quelques jours j'ai fait un courrier électronique a sarkosy pour lui dire (attention,vous faites comme jospin,on oublis la délinquance)qui fait de ,otre vie un enfer.Et bien voila hollande parle de délinquance,de police de  proximité (qui ne sert a rien!!)si la justice=juges ne suivent pas,en donnant des condamnations fortes,a quoi sert la police de proximité ? a faire la moral aux pourris =qui rigolent se foutent des lois,et de la justice .Les lois sont valables pour tous,quand cela seras appliqué le monde vivras mieux!!des mois de travail de la police=tape sur la main par les juges et les revoila dehors!! alors a quoi sert la police si les juges ne condamnent pas fermement? ils doivent se demander pourquoi ils travaillent,pourquoi ils interpellent !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 12:17

    Anonyme-77656
    C'est qui qui nous parle du

    C'est qui qui nous parle du changement, en revenant 15 ans en arrière, et qui est responsable (mais pas coupable, je présume) des probmèmes d'insécurité ?


    Il est tellement enfariné qu'il ne vois plus rien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 12:18

    Anonyme-77656
    n'importe quoi

    lui n'y croit même pas alors !!! c'est vrai que les délinquants attendent que le policier arrive pour se faire prendre??? Flanby ne sait pas que le portable existe et que c'est la meilleure arme pour les délinquants !!! allons sortez de votre beau quartier Mr Hollande !!!



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 7 fév à 12:25

    alain51
    pour génération

    je connais pas mal le milieu de la police , et force j'en ai trois qui sont sur paris et sa banlieu ho rage au désespoir , ils sont ecoeurés , et si vous aviez regarder sur internet il y a un site qui a refonctionné ou l'on trouve des photos de policiers en service avec les adresses et les blogeurs non sanctionnés on pourrait en discuter longtemps



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 7 fév à 13:12

    mich2pains
    Hol-LANDE ou ..disney-LANDE ?

    A tous ceux et toutes celles qui ont travaillés toute leur vies pour toucher une retraite de 700 euros MENSUELLE , réalisez que ce HOLLANDE voudrait créer plus de " Centres Educatifs Fermés" pour jeunes mineurs délinquants multi-récidivistes qui coûtent quelques 700 euros par ....JOUR et par DELINQUANT ( hors salaires du personnel ) !


    Pour peu que vous ayez conservé votre  bon-sens ! Pour peu que vous rapprochiez le montant de votre retraite mensuelle du coût journalier d'un seul de ces petits délinquants , alors vous ne pourrez plus supporter  cette dépravation des valeurs morales de la France ! Sauf à regretter de ne pas avoir commencé , vous aussi , une jeune et "brillante" carrière dans la délinquance plutôt que dans votre métier ........


    Ecoutez les propositions de MARINE sur le sujet : elles ne feront pas le bonheur de ces petites frappes mais , ....plutôt le vôtre !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 15:10

    Anonyme-77656
    À propos de trucs qui marchent

    Le baratin, ça marche !



    Signaler un abus  
  • Par pitos, le 7 fév à 15:21

    pitos
    pour quoi faire?

    Police de proximité,c'est comme boucher des trous dans une route.Ce qu'il faut c'est refaire la route.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 15:32

    Anonyme-77656
    Terrifiant !!

    S'il le dit que ça marche c'est que ce doit être vrai non , que ça marche ? (le dire avec la voix du défunt Fernand Raynaud ça fait plusse vrai ! Remarquez il en est pas très sûr lui- même, sur la photo, il se retourne vers ses inspirateurs manière de voir s'il a pas dit une connerie de plus ! L'Inspecteur Gadget en pleine méthode Coué , on est sauvés .. Quelle pauvreté tout de même: les trafics d'armes de guerre et de drogue ,des villes sous la coupe de bandes de criminels et la réponse vient, terrible , Police de proximité ! Les crapules, la Cailléra , s'en gondolent encore ..!

    On se croirait dans un mauvais film comique américain style :y a t-il un flic dans la salle !



    Signaler un abus  
  • Par dude, le 7 fév à 15:56

    dude
    toujours plus !!

     Avec Hollande mais oui bien sur toujours plus d'aides pour les familles qui nous pourissent la vie et qui n'ont rien à faire en France ....à part faire monter en flèche la démographie(tout autant que les charges et les problèmes) ,toujours plus de centres éducatifs fermé à 700 euros par jour pour  le djeune (pour qu'il apprenne à se lever avant midi ,faire son lit ,enlever sa casquette à table ...) toujours plus de policiers pour qu'ils puissent faire de  la figuration ....pendant ce temps nous  autres les françaiset assimilés  qui depuis des générations faisons des efforts pour nous en sortir attendons nous à etre dépouillés du peu qui nous reste et de voir nos enfants bien éduqués courageux et travailleurs ne pouvoir fonder de famille avant 40ans faute de moyens suffisants (tellement ponctionnés meme avec un bon salaire ....) !! ....rien à attendre de la gauche à part le cahos bien entamé depuis 1981 ....!!


     



    Signaler un abus  
  • Par safariperdu, le 7 fév à 18:09

    safariperdu
    Et on recommence avec la proximité.

     Qu'est-ce que c'est que la Police de proximité? Et bien c'est, une police qui fait seulement acte de présence. Elle se montre, mais n'agit pas si il y a une agression, ELLE SE SIGNALE MAIS N'INTERVIENT PAS, elle disuade, et si il y a trop de grabuge, elle se détourne et fait comme si elle n'avait rien vu. Bref, la proximité, c'est totalement inutile, stupide, c'est une Police absente. Donc efficacité = 0, rendement = 0, intervention = 0, répression = 0, disuasion = 0, aide aux citoyens = 0. Ce qu'il faut, c'est un e POLICE DE LA REPRESSION, qui intervient rapidement, qui utilise ses armes en cas de nécessité, qui intercepte et neutralise tous suspects reconnu dangereux pour la société. Mais ça, l'UMP et le PS n'en veulent pas, car il ne faut pas traumatiser la racaille. Il faut les laisser vivre, continuer à, voler, racketter les gens, il faut que la criminalité augment pour que les états-nations disparaissent. C'est voulu et programmé par "Le Siècle", dont François Hollande et Nicolas Sarkozy sont membres à part entière de cette organisation.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 19:00

    Anonyme-77656
    Pas nouveau

    M. Hollande ce n'est pas nouveau, d'autres avant vous ont essayé. Nous voyons le résultat cela ne change pas grand chose. De plus en plus de violence et malheureusement la police a les mains et poings liés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 19:02

    Anonyme-77656
    Toujours pareil

    Toujours pareil, on tourne en rond et nous n'arriverons pas à se mordre la queue.M. Hollande vous ferez pire, voire empirer le problème.



    Signaler un abus  
  • Par pinkette234, le 7 fév à 22:30

    pinkette234
    aveugle

    La gauche ne changera jamais.Nous savons que la police de proximité ça ne marche pas.....mais,en revanche ça crée des des emplois.Donc des futurs électeurs "rose"!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 fév à 09:53

    Anonyme-77656
    @marqus39

    tout d'abord merci pour ce que vous m'avez dit.

    je sui entièrement d'accord avec vous sur le comportement des français qui sont versatiles,comme vous je le déplore.Les français veulent du changement sans qu'on touche à leur façon de vivre.Regardez les grèves qui se déclanchent dés qu'on essaie d'améliorer si je puis dire leur bien-être exemple:le trafic aérien qui est pénalisé?le français n'a aucune discipline,jamais satisfait. comme vous je parle souvent de respecr malgré certaines railleries mais je crois que c'est la base.


    ;



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 8 fév à 15:54

    mich2pains
    à " PINSON" : correctif !

    Les salariés du secteur PUBLIC sont versatiles et craignent le changement qui risque de leur faire perdre le moindre ..." Acquis Social" !


    A ne surtout pas confondre avec l'ensemble des Français : Demandez aux femmes de chez LE JABY si elles en demandaient autant que le personnel d'AIR FRANCE !


    pour mémoire , relire l'ouvrage " TOUJOURS PLUS " ( François DE CLOSET ).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 11:31

    Anonyme-77656
    Hollande n'a pas honte de se

    Hollande n'a pas honte de se ballader avec un harceleur moral présumé.


    Mais, c'est une constante au PS. Reseignez vous sur ce qui se passe au Département du Nord.



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 22 mar à 22:20

    Jakyburn
    Pauvre Police Française

    Elle obéit, tant bien que mal (à cause des effectifs) aux ordres reçus : "misez tout sur la prévention routière : Les radars , ça ,ça rapporte ! Mais n'allez pas vous faire agresser dans certains quartiers, il faut bien que les jeunes se défoulent (puisqu'ils ne travaillent pas) ! La Police de proximité : pourquoi pas, dresser des PV de stationnement (à ceux qui peuvent payer sans problème). Garde à vous, et ramenez du chiffre !! Sécurité : on verra plus tard.."...



    Signaler un abus  
Publié : 06/02/12 - 22h30
Mis à jour : 07/02/12 - 10h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur