Après les propos de Nicolas Sarkozy sur l'affaire Laëtitia Perrais, les magistrats se sont mis en grève estimant les propos du chef de l'Etat révoltant.
« Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s'assurer qu'il sera suivi par un conseiller d'insertion, c'est une faute. Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés, c'est la règle », a lancé Nicolas Sarkozy, lors de son déplacement à Orléans, jeudi. Un véritable pavé dans la mare de la justice qui n'a pas manqué d'éclabousser les magistrats et les juges responsables de la libération de Tony Meilhon. Face à cette attaque, les magistrats du tribunal de Nantes ont décidé, jeudi, de suspendre toutes les audiences et n'assureront que les urgences absolues en matière de détention.
Le président de la République s'en est également pris à la police et a promis que des sanctions seraient prises. « Il y a eu un certain nombre de dysfonctionnements côté justice et côté police (...) nous prendrons des mesures pour que les responsabilités soient assumées et que des décisions soient prises. » Le chef d'Etat en a aussi profité pour pointer du doigt le laxisme de la justice, « je ne crois pas à la fatalité, c'est trop facile. Le risque zéro n'existe pas, mais tout expliquer par la fatalité, c'est se réduire et se condamner à l'impuissance. »
Une manière de critiquer la loi sur la récidive qu'il juge trop souple. « Je veux vous dire que la récidive criminelle ne peut rester impunie et je ne me contenterai pas d'une enquête sans suites », avait déjà martelé, Nicolas Sarkozy à l'occasion d'un discours devant le personnel des chantiers navals de Saint-Nazaire.
Le ministre de la Justice a proposé jeudi dans la soirée une rencontre avec les syndicats de ...
5 commentairesIl est fatigant ce petit president...il va toujours dans le sens du vent pour plaire à une certaine population....il va ressortir une loi qui ne servira a rien.C'est tres triste aucune dimension aucune reflexion,aucune grandeur.....c'est trop facile de "raisonner"ainsi; c'est la faute a la justice , a la police...sauf a lui!!!!!Il ne fait plus peur avec ses declarations.....mais pleurer.
Marre de ces grincheux anti-sarkozystes qui ne comprennent rien à rien;et surtout des arguments pitoyables
prendre des sanctions contre qui? contre des magistrats qui n'ont pas été remplacés.
non monsieur sarkozy vos propos sont injurieux pour la profession, au lieu de donner des leçons, donnez les moyens. En fait par vos déclarations vous tendez la main au front national pour récupérer son électorat .
etes vous sure qu'il y a une justice en France?quand on voit tout les mefaits qui ne sont pas punis et que les medias ne connaissent pas etc...viole incendie vole des personne agees meurtre et j'en passe ou est la justice.mon dieu quelle France!
correctement leur boulot, au lieu de se vexer lorsque la vérité est dites!
Ce criminel avait été jugé en 2002 par des experts irrécupérable, et ils l'ont remis en liberté, estimant en plus que ce n'était pas un cas prioritaire à controler!
Alors à toujours s'abriter derrière un manque de personnel, et à accuser toujours le Président, celà devient lassant et ridicule!
Qu'ils fassent correctement leur boulot, et ils auront plus de temps, car ils n'auront pas a juger plusieurs fois le même individu!
Anti-sarkozyste je ne pense pas. Je pense surtout qu'il y a une lassitude et un agacement des propos tenus par le président. Il est en effet plus facile de rejeter la faute sur le système judiciaire et les forces de l'ordre que d'assumer ses propres fautes et ses responsabilités bien qu'elles soient indirectes dans cette affaire.
tout à fait d'accord avec riesling 126 ! Marre de ces Bisounours qui n'ont que la critique à la bouche même sur le physique. A propos il faisait quelle taille Mitterand ?
Une institution a le devoir de se montrer responsable de ses actions.Comme partout des fautes peuvent ètre commises ,elles doivent ètre reconnues et éventuellement sanctionnées.
La justice explique qu'il n'y avait que 3 juges alors qu'il y aurair du en avoir 4..Cela arrive partout aussi, dans les entreprises comme dans les rédactions..
Dans ce cas un responsable évalue les taches et établit des priorités et quoi de plus prioritaire que le cas d'une personne reconnue dangereuse et dont la famille elle mème tirait le signal d'alarme quant à sa dangerosité...
Mais les juges sont indépendants ne semblent pas se p
il n'est pas question du "système judiciaire" à mon avis... Mais des individus qui ont pris la décision "en leur âme et conscience", qu'ils soient magistrats ou autres, de laisser ce criminel en liberté. Et lorsqu'on voit les conséquences, c'est tout à fait normal que ces personnes rendent des comptes.
En tant que simple professeur, si je commets une injustice, je dois m'en expliquer, je ne vois pas pourquoi des magistrats seraient immunisés
Mais il y a cette conviction ancrée dans tout le corps judiciaire -la hierarhie comme les syndicats-que la justice ne peut commettre d'erreurs et encore moins les assumer.
Il est plus facile de tirer à boulets rouges sur la Justice et la Police que de reconnaitre qu'il est le premier responsable de leurs négligences ! Où sont les moyens promis pour étendre le port du bracelet électronique ? C'est surement aussi la faute à la Crise. Cela fait presque 4 ans qu'il est au pouvoir, et il refait campagne avec les mêmes promesses... et pour cela il utilise même l'horreur endurée par Laetitia et ses proches. Lamentable !!!
Je ne pense pas que les magistrats ou autres prennent des décisions en leur âmes et conscience, loin de là. Et ile ne sont pas immunisés. c'est surtout une farouche volonté d'un président qui souhaite réformer le système judiciaire.
c'est facile de dire que c'est la faute à Sarkozy réfléchissé des fois vous ne savez rien en la politique je vois pas en quoi le président est en tord dans cette histoire la justice à mal était faites c'est tout donc que les magistrats assument leur faute de toutes façon on n'a pas à remettre un criminel en liberté, le seul truc qu'il faut pour les violeurs pédophiles et meurtrier c'est la "peine de mort" !!!
Il n'y a pas assez d'effectif , soit disant, et on laisse le travail de cote
Ou est la conscience professionnelle
S'il y avzait probleme, ont ils alerte leur chef de service,
Connaissant personnellement le milieu judiciaire je peux dire que sous prétexte d'indépendance beaucoup de magistrats n'admettent aucune critique et n'acceptent pas qu'ils puissent avoir commis une erreur. En plus, il règne chez les magistrats un corporatisme qui fait que pour beaucoup d'entre eux toucher à l'un d'eux c'est toucher au corps. Or, les magistrats sont des individus comme les autres.
Ils peuvent se tromper. Aussi, Sarkozy a raison de leur rappeler qu'ils sont, comme les policiers, responsables des erreurs qu'ils ont pu commettre et qu'ils auront à en supporter les conséquences.
c'est vrai quoi Sarkozy n'est jamais responsable de rien, Alliot Marie et Woerth non plus, mais les magistrats eux sont responsables de tout
Soutien total aux juges dans cette affaire. Il est temps de mettre au pas cette corporation d'intouchables. Je croirai en la Justice le jour ou N. Sarkozy et ses potes qui se sont rendus responsables de fautes avérées ayant conduit à de tels résultats seront mis en prison !
ben c'est pas les autres c'est lui qui doit tout faire ? bon pour les autres les pieds sur le bureau, leur seul sujet de préoccupation , est si il reste du café
Oui,tout à fait,cette histoire est très préoccupante et même chôquante.
Je respecte toutes les réactions des uns et des autres,mais cette affaire démontre un problème plus compliqué que cela ne laisse paraître.
La question n'est pas tellement de savoir,qui "QUI A RAISON?" et "QUI A TORD?" mais de comprendre avec le recul,la véritable identité sur le système POLITICO-Judiciaire.
Nicolas Sarkozy,(malgré les polémiques sur ça-et-là),n'est qu'un figurant parmi tant d'autres personnes,c'est pas lui qui a décidé de mettre en place,du jour au lendemain,L'APPLICABILITE IMMEDIATE ET ACQUISE du système judiciaire,c'était dores et déjà
instauré bien avant lui, sous Mitterand,De Gaulle,Chirac.
Le Président de la Répuplique n'a fait que "substituer" par l'intermédiaire des députés de L'A.N les réformes,les amendements qui concernaient les lois efficaces, sûres à 100%, par d'autres lois transparentes dont on ne connait ni les tenants, ni aboutissants sur la législation pénale en matières de crimes sexuels.
IL FAUT SE DIRE ENSEMBLE,CITOYEN FRANCAIS,QUE NOTRE VOLONTE NE SE LIMITE PAS QU'A DES SANCTIONS PUNITIVES ET RESTRICTIVES,MAIS BIEN AU DELA,A UNE DEONTOLOGIE SOCIETALE QUI AURA UN IMPACT considérable sur "NOTRE" CONSCIENCE COLLECTIVE ! maintenant réagissez!
Le rôle d'un Président de la République ne devrait pas être de surfer sur l'émotion pour compenser son impopularité croissante. C'est, en un mot, démagogique.
je ne vois pas en quoi cette affaire est la faute du président. faut arrêter de jeter l'eponge sur son dos pour n'importe quelle raison. soyez pas bête dans vos propos. il y a eu des erreus de faites OUI mais c'est en aucun cas sa faute! et avant qu'il soit président c'était la même choses avec des récidivistes .... et apres ca sera pareil! en décembre il y a eu des plaintes contre ce Tony M et personne n'a fait attention! est ce le président qui a prit les dépositions ? non
mégalomanie...voilà le problème de certains magistrats. Merci monsieur le président d'avoir le courage de parler au nom des victimes de ces monstres relâchés dans la nature de façon irresponsable. Qu'on ouvre une enquête approfondie sur ce genre d'affaire effroyable et la récidive et le comportement de la justice et pas uniquement sur les moyens qui ont bon dos; et donnez l'exemple aux délinquants ô juges en respectant l'ordre établi et le président qui a aussi son mot à dire , c'est la moindre des choses non ? oui qu'on aille au fond des choses dans ce labyrinte de la justice. Tenez bon monsieur le président, cette fois le peuple est vraiment derrière vous
moi j'en ai marre que l'on tape sur le dos du Président, tout est de
sa faute , et les autres Président qu'ont-ils fait ?, Mitterand n'était pas un saint bien loin de là , les écoutes téléphoniques !!! l'affaire Péchiney? et beaucoup d'autres choses sues ou non sues.La magistrature n'existe pas que depuis Zarkozy, c'est Mitterand qui a supprime la peine de mort , pour la remplacer pas la peine à perpétuitee. Combien de prisonnier condamné à perpétuité reste en prison jusqu'au bout AUCUN . c'est les juge d'application des peines que je JUGE moi dIRRESPONSABLE
Monsieur le Pésident Sarcozy tenez bon la gauche critique toujour tout mais eux qu'ont ils fait à part nous mettre dans la merde avec leur 35 heures etc etc;;;;;;;
La Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice (CEPEJ) a dévoilé le 25 octobre 2010 son rapport comparatif sur les systèmes judiciaires européens.
La CEPEJ souligne que :
La France, déjà classée il y a deux ans au 35ème rang des pays du Conseil de l’Europe pour le budget public annuel total alloué au système judiciaire (tribunaux, ministère public et aide juridictionnelle) rapporté au Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant, a reculé de deux places. 37è sur 43 pays, elle se situe désormais derrière l’Azerbaïdjan et l’Arménie…
Le budget total annuel alloué aux services judiciaires n’a augmenté en France que de 0,8% entre 2006 et 2008. Dans le même temps, ce budget augmentait de 26,8 % en Espagne de 24,5 % au Portugal, de 20,1 % en Autriche, de 10,3 % en Belgique et de 7,7 % aux Pays Bas, la moyenne européenne étant fixée à 17,7 % !
La France compte 3 procureurs pour 100 000 habitants, soit à peine plus qu’en 2008, alors que ce chiffre est en moyenne de 10,4 dans les autres pays du Conseil de l’Europe. Ainsi seuls Malte et l’Irlande ont un ratio inférieur à celui de la France.
La France compte 9,1 juges professionnels pour 100 000 habitants (soit une baisse depuis le précédent rapport qui fixait ce chiffre à 11,9), alors que ce chiffre est en moyenne de 20,6 dans les autres pays du Conseil de l’Europe. Désormais seuls le Royaume Uni (où le système judiciaire est très différent), le Danemark et les pays du Caucase ont un ratio inférieur à celui de la France.
La France reste classée 39ème sur 45 le nombre de fonctionnaires de justice pour 100 000 habitants. Avec 29,1 fonctionnaires de Justice pour 100 000 habitants, la France est ainsi derrière l’Arménie et la Géorgie …
Si ces messieurs ont trop de travail pourquoi ne pas les remplacer par des jurés populaires. Et puis ils ont qu'a être élus par nos concitoyens comme aux USA.Qu'ils pensent d'abord à l'interêt général plutôt qu'a leur idéologie gauchisante.
S'il n'y avait que les magistrats de mécontents ? Mais ce sont les CRS dont on ferme les casernes ? Ce sont les policiers dont on ferme les commissariats (cf. Libourne)? Messieurs les laudateurs de Sarkozy, tout ça, c'est la faute à Mitterrand, ou le dégraissage voulu par les agences de notation pour alléger la dette et être un bon élève de l'Europe libérale ? Mr Sarkozy est, dans ce domaine, brillant. Mais on ne peut sans cesse ''dégraisser'' sans qu'il n'y ait un jour pénurie de moyens. et c'est bien ce qui se passe en matière de suivi judiciaire notamment. Alors crier au loup, c'est bien; tuer le loup, c'est mieux !
Avant tout il faut savoir que la justice 3e pouvoir en France reçoit 4% du budget de l'Etat...c'est le parent pauvre de l'Etat... au titre des moyens alloués à la justice on fait partie des derniers avec les pays en voie de développement...
Ensuite quant aux fait que les magistrats ne font pas leur boulot : ils appliquent les lois qui sont votées par le parlement lequel est élu par le peuple... et sachez qu'il y a toujours eu des criminels et il y en aura toujours, quand en parle à la télé ou pas... d'ailleurs d'après les statistiques la majorité des crimes sont commis par les proches et non par des inconnus, donc le sentiment d'insécurité n'est qu'un sentiment, et pas la réalité...de plus on a jamais eu un Etat aussi sûr qu'aujourd'hui...
Depuis que Sarko est au pouvoir, un fonctionnaire sur 2 n'est pas remplacé à la justice : au niveau de la cour européenne on n'est hors la loi en termes de délais..en terme de prison, ils peuvent tous faire condamner la France par la CEDH car il n'y a pas de place, elles sont surpeuplées...
tout simplement sarko prépare sa réélection, c'est reparti pour les jugements sur les faits divers, mais avant de juger et de critiquer gratuitement essayez au moins d'avoir les informations nécessaires pour cela,
Je travaille à la justice depuis 7 mois et je suis choquée, j'ai jamais vu un ministère aussi pauvre par rapport aux autres qui sont vraiment très riches : au tribunal on est en déficit dès le 1er trimestre, on n'a pas les moyens de payer les factures d'électricité, ce qui suscite des intérêts moratoires... les fonctionnaires travaillent dans des conditions plus que lamentables : jusqu'à ramener leur propres stylos, des ampoules qui ont grillées et qui ne peuvent être remplacées faute de moyen... on est rationné sur le papier, parfois les tribunaux ne sont pas aux normes de sécurité et on n'a pas les moyens de les mettre aux normes,
venez goutter au faste de la justice, allez aux audiences vous verrez que les employés de la justice quittent les audiences parfois à 2h du matin, font des heures sup tous les jours non rémunérées bien sûr, et continuent à faire leur boulot du mieux qu'ils peuvent parce qu'ils ne peuvent pas se permettre justement de ne pas faire ces heures sup car la vie des gens sont en jeu...
avant de faire des critiques sans rien savoir, venez faire un stage dans le monde de la justice...
notre président aurait une fois de plus du tourner sa langue dans sa bouche avant de parler il a une fois de plus oublier qu'il était avocat et que les lois ce sont nos chers députés qui les font ainsi que nos sénateurs alors s'ils font des erreurs ils n'ont quà les réparer au lieu de s'en prendre à ce qui sont en charge de les appliquer c'est à dire les juges et je serai curieux de voir sa réaction si il était commis d'office pour défendre l'assassin de cette malheureuse jeune fille alors qu'il se taise .
Bravo à notre président il à raison et réagi au moins ,allez donc voir ailleurs si sait mieux dans un autre pays, ,on verra le prochain président s'il en fera autant ,et surtout face à une telle crisse ,je vous propose même d'aller prendre ça place on vas rire un coup ,ou de proposé la solution miracle ,non on na plus solution l'homme tue le monde, l'homme se tue .
a lire quelques commentaires visiblement gauchisant il paraitrait que notre chère justice et le parent pauvre de notre état.et de ce fait nos chers fonctionnaires seraient obligés d apporter des stylos des ampoules électrique .et que sais je encore.A qui voulez vous faire croire une pareille stupidité?Décidément la betise humaine est insondable.Notre président a raison de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux lors du départ a la retraite ce qui nous permettra d arriver en terme de nombre au meme niveau que sous le reigne de la mite errante.Voila pour ce qui est pour les fonctionnaires d etat.Pour ce qui est des fonctionnaires territoriaux nous serons encore a plus20%.Voyez vous il nous reste du chemin a parcourir....si nous ne voulons pas que nos fonctionnaires et a eux seuls soient le cancer de notre économie
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn