Le chef du parti grec de gauche Syriza, Alexis Tsipras, de passage à Paris, n'a pas été reçu par le PS mais a tenu conférence de presse commune avec son homologue Jean-Luc Mélenchon.
Son nom ne vous dit certainement rien. Mais à la tête du parti grec de gauche Syriza, Alexis Tsipras a réussi l'exploit de décrocher la seconde place aux élections législatives du 6 mai, dépassant les socialistes du Pasok. De passage à Paris avant Berlin dans l'espoir de rencontrer des dirigeants européens, celui qu'on surnomme le « Mélenchon grec », en référence au leader du Front de gauche, n'a pourtant trouvé oreille attentive ni auprès du nouveau gouvernement français ni même au Parti socialiste.
Outré que ses anciens camarades n'aient pas dénié rencontrer son homologue grec, Jean-Luc Mélenchon a tiré lundi après-midi à boulets rouge sur le PS. « Les dirigeants socialistes ont commencé une ardente carrière de godillot : le président ne reçoit pas, donc eux non plus. C'est lamentable », a-t-il déploré près de l'Assemblée nationale en marge d'une conférence de presse commune avec Alexis Tsipras. « Nous comprenons le message : le Parti socialiste est le parti du mémorandum et de l'alliance avec le Pasok, le parti de Papandreou, le parti qui s'accroche au passé », a fustigé l'ex-candidat du Front de gauche à l'Elysée.
« Je déplore de voir Laurent Fabius, qui a été engagé avec moi pour la bataille du non (au référendum européen en 2005, NDLR) parler sur ce ton aux Grecs en leur disant maintenant il va falloir vous soumettre au mémorandum », a-t-il ajouté, faisant allusion aux propos tenus par le nouveau ministre des Affaires étrangères sur les nouvelles élections législatives qui doivent se tenir le 17 juin en Grèce. Lundi, Laurent Fabius a affirmé que les Grecs, s'ils veulent rester dans la zone euro, « ne peuvent pas se prononcer pour des formations qui les feraient sortir de l'euro », tout en soulignant que la France « n'a pas de leçons à leur donner ».
Se disant au passage « interloqué » par la déclaration finale du G8, qui, selon lui, est « contraire » à « ce qui était écrit » dans le programme de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon ne s'est donc pas privé d'une petite pique à l'intention du nouveau Président. « Mais une semaine après son élection, on ne va pas commencer à le charger. Nous ne sommes pas impatients, mais nous ne sommes pas naïfs », a-t-il toutefois tempéré.
Evoquant le fait qu'il n'avait pas été reçu par des membres du gouvernement français, Alexis Stipras a estimé que François Hollande devrait « comprendre qu'il lui faudra répondre à des questions cruciales. Si le peuple français a voté pour lui, c'est pour faire une autre politique que celle de Nicolas Sarkozy », a-t-il lancé. Plus tôt, il avait même ironisé en rapprochant le président français de l'ex-Premier ministre socialiste grec : « François Hollande ne pourra renier facilement ses promesses sinon il deviendra Hollandreou ».
Fort de son exploit électoral du 6 mai, Alexis Stipras s'était vu confier - sans succès - la lourde tâche de former un gouvernement. Pour peser lors des nouvelles élections du 17 juin et battre Antonis Samaras, chef du parti conservateur (Nouvelle Démocratie) arrivé devant lui, le « Mélenchon grec » défend une ligne offensive vis-à-vis de Berlin. Lors de cette conférence de presse commune avec Jean-Luc Mélenchon, il a notamment fait valoir que « Mme Merkel doit comprendre qu'elle est un partenaire comme les autres (...) dans une eurozone sans locataire ni propriétaire ».
Reportage de Daphné Benoît dans les rues d'Athènes, en cette journée d'élections législatives ...
11 commentaires....maintenant tu vas fréquenter tes potes UMPS du "Siècle" , tes frères "Franc-Maçons" et Alexis Stipras , le gauchiste Grec......il va falloir expliquer à tes électeurs comment il est possible de mélencher ces "Extrêmes" pour leur faire danser le même Sirtaki politique ...un coup à exploser l'audimat télévisuel ! ! !
Tout simplement en le comparant tel un "ange" par rapport a ce gros dictateur presume qui dirige le partie "Aub Doree" chez eux, celui qui promet de "bruler les medias et les etrangers"!!! tu vois de qui je parle, l'homologue en Grece du FN en France.
D'ailleurs je profite de ce com, pour inviter tout le monde a voir sur You-Tub les videos de leurs exactions perpetrees a Athenes...Histoire de donner un avant gout du programme type MILLITAIRE LEGIONAIRE que le FN Grec propose au peuples.
je precise je ne suis pas fn , mais c'est un scandale si il y a un report de voix fn ou si il y avait accord droite fn , par contre ps et mélenchon c'est pas un souci , pourtant il draine dans son sillage des extremes , et la tout lre monde ferme les yeux
Les supporters de Mélenchon , pas ceux du FN .
Je vous ferais remarquer que Marine Le Pen a exclus les "extrêmistes" qui se trouvaient au FN (exemple Carl Lang)
Maintenant , vous êtes libre de croire en Mélenchon...attendons la suite .
Qui est coupable des dettes colossales qui s'accumulent ? Pas le FN !
Qui sème cette pagaille financière .....en silence ?
La grande finance mondiale . Consultez BILDELBERG sur internet . Qui va payer ? Les FRANCAIS MOYENS ! ! ! Pas les riches
...le Stipras en question : c'est...l'extrême gauche....Quand au "militaire Légionaire" : tu ne risques pas d'arriver à la cheville du Légionnaire de base...
M. Tsipras devrait s'occuper de faire "cracher" de la monnaie aux armateurs et au clergé de son pays pour commencer !
Visiblement pas plus efficace que son "frère d'arme Français" : beaucoup de bruit, peu d'effets !
Créer des troubles pour prendre le pouvoir : voila leur objectif !
C'est surtout une extrême gauche anti-nationale
Ou etait ce monsieur jusqu'a aujourd'hui
Sénateur du ps comme l'autre
Ces gens qui ont voté tous les trucs dans le but d'effacer les nations ont installé le liberalisme en conscience
Ils ont ete les alliés objectifs du grand capital ds ce but commun qu'est la destruction des nations
Ya qu'un probleme
Elles se réveillent
@francomarocaine nouveau
Comme dit un proverbe marocain " le manque de cervelle est une catastrophe (en arabe : Kellat el 3kal moussiba" )
prenez bien soin de votre tirelire, car on aura bien besoin.
Marine devrait recevoir son homologue grec !!! vous l avez vu a la télé ? la dernière fois que je l ai vu, il y avait un sbire qui faisait lever tout le monde a son entrée !! si si et la il vient de mettre une tarte a une adversaire comme jean marie en fait il y a queques annéees en arrière quand il avait mis une baffle a une adversaire socialiste !!!!!
Un mélenchon peut en cacher d'autres : ila s'tiett à l'inver, i vien din ch' nor ou i conno rin. Mérite une claque din s'gamelle.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn