Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 janvier, 17:21
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : La volte-face de Marine Le Pen sur l'euro

Présidentielle : La volte-face de Marine Le Pen sur l'euro

Présidentielle 2012


Point fondamental de son programme présenté en janvier, la sortie de l'euro ne semble aujourd'hui plus être une priorité pour Marine Le Pen. Un pan entier de son alternative économique repose pourtant sur cette hypothèse.

Marine Le Pen avait présenté son programme chiffré le 12 janvier dernier.
Marine Le Pen avait présenté son programme chiffré le 12 janvier dernier. DR/DR

Marine Le Pen aurait-elle fait volte-face ? Jusqu'à présent fermement arc-boutée sur sa volonté affichée de vouloir sortir la France de « l'expérience désastreuse de l'euro », la candidate du Front national à l'élection présidentielle semble depuis avoir fait machine arrière. Alors que le retrait de l'union monétaire européenne (UME) et le retour au franc - arguments déjà chers à Jean-Marie Le Pen lors des campagnes de 2002 et 2007 - figuraient en bonnes places dans son programme économique, chiffré et présenté le 12 janvier dernier devant un parterre de journalistes (voir la vidéo), ils sont passés au second rang dans son projet diffusé depuis quelques jours par les militants et disponible sur le site internet du parti (lire le programme ici).

Dans une brochure de 16 pages sobrement intitulée « Mon projet pour la France et les Français », Marine le Pen explique en effet vouloir transformer l'euro, après négociations, en une « monnaie commune, coexistant avec le franc ». Une disposition qui doit permettre « d’oxygéner notre économie et de retrouver la voie de la prospérité », mais qui est désormais conditionnée - et c'est une première - au résultat du référendum que la candidate du Front national compte proposer aux Français à ce sujet après son élection. Dans sa profession de foi, la chef de file frontiste n'évoque même plus directement la sortie de l'euro, se limitant à user de la rhétorique habituelle de sa formation politique en promettant le retour de la « souveraineté nationale » et la fin de la « dictature des marchés financiers ».

Les Français pour le maintien dans l'euro

Décidée il y a encore quelques mois à imposer aux Français la sortie de l'euro, Marine Le Pen semble donc avoir changé son fusil d'épaule, cédant ainsi aux sirènes du référendum soudainement redevenu à la mode et prôné par plusieurs candidats dont Nicolas Sarkozy, François Bayrou ou encore Jean-Luc Mélenchon. La candidate du FN veut donner le choix au peuple... qui est majoritairement opposé à un retour au franc. Selon un sondage Harris Interactive pour M6-MSN Actualités-RTL publié le 13 février dernier, 81% des personnes interrogées se disent favorables à ce que la France reste dans l'euro. Le résultat de la consultation nationale proposée par Marine Le Pen a donc de grandes chances de ne pas aller dans son sens. Le désaveu risquerait d'être brutal pour la nouvelle présidente de la République, quelques semaines à peine après son entrée hypothétique à l'Élysée.

Faire marcher la planche à billets

« La fin de l’expérience désastreuse de l’euro permettra de mettre fin aux coûteux plans de renflouement à répétition des pays victimes de l’euro tout en stimulant une économie étouffée depuis 10 ans par la monnaie unique, la monnaie des banques », avait déclaré Marine Le Pen lors de la présentation particulièrement médiatisée de son programme chiffré. Une mesure choc dont le coût est estimé à 108 milliards d'euros (sous la forme d'une surcharge de la dette, sur une durée de sept ans) par les conseillers économiques de la leader frontiste, Jean-Richard Sulzer et Thibault de la Tocnaye en tête. Il était également prévu que ce « nouveau » franc soit déprécié de 9,4%, là où la plupart des économistes s'accordent à dire qu'il le serait plutôt à hauteur de 20 à 40% selon les analystes (ce qui augmenterait encore le poids de la dette française).

En retour, la candidate du FN prévoyait de faire marcher la planche à billets et d'emprunter auprès de la Banque de France à taux zéro. Elle envisageait ainsi de dégager chaque année l'équivalent d'au moins 100 milliards d'euros, dont 90 seraient consacrés à la résorption de la dette et le reste à la relance de l'économie et de la croissance.

Le financement du programme du parti d'extrême droite repose donc en grande partie sur la sortie de l'euro, négociée avec les partenaires européens. Mais ce qui était présentée comme une évidence en cas de victoire du FN le 6 mai prochain ne semble désormais plus faire figure de priorité.

Par Philippe Peter

Réactions à cet article58 commentaires

  • Par Vieux Strasbourgeois, le 9 avr à 14:26

    Vieux Strasbourgeois
    Pourquoi la blâmer si elle finit par comprendre

    SI MLP a compris que sortir de l’euro n’est pas une solution il y a de quoi la féliciter, car je ne vois pas ses concurrents revenir sur leurs propres sottises. Nous avons trop fait par le passé l’expérience de la planche à billets et un Alsacien se rappelle comment, dans un passé récent, le franc ne cessait de se dévaluer par rapport au mark sans que notre économie s’améliorât.



    Signaler un abus  
    • Par fred11, le 9 avr à 16:42

      fred11
      Marine 2012

      De toute façon l'Euro tombera de lui même et la seule qui a un Plan B c'est elle..!!! les autres ont besoin de l'UE de Bruxelles pour vivre...!!! MARINE 2012



      Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 9 avr à 14:28

    bourdel
    avant de parler de volte face

    je prefererai dire qu elle reconsidere le probleme,elle s adapte mais elle garde les memes convictions,un projet aussi important se travaille,c est pas une mesurette,il serait malhonnete de la décredibiliser parce qu elle essaye de trouver le meilleur compromis.



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 9 avr à 14:48

    Jakyburn
    Bravo Marine ...

    Quoique tu décides (pardonnes -moi de te tutoyer : tu pourrais être largement ma fille) ça sera toujours mieux que les élucubrations de l'UMPS+front de gauche. Je ne suis pas du tout fanatique de l'€uro, je ne suis pas le seul, plus vite on en sortira, plus vite on récupérera notre dignité et notre Souveraineté Nationale...!!!



    Signaler un abus  
  • Par Simon Lambert, le 9 avr à 15:00

    Simon Lambert
    Strasbourgeois tu te trompe

    MLP n'a pas changé d'avis, elle propose un référundum sur tous les sujet, y compris l'euro.


    Si vous ne savez pas pourquoi il faut sortir de l'euro c'est que vous n'avez pas vu cette conférence :


    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Faut-il-avoir-peur-de-sortir-de-l-Euro-7736.html



    Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 9 avr à 15:28

      bourdel
      alain soral

      dit beaucoup de vérités,pour comprendre les dangers de la mondialisation,"je ne prononce pas le mot employé sur son livre",beaucoup devraient aller jeter un regard sur ce site,j en prends , j en laisse,mais il me donne une vision bien differente des journaux televisés( que je ne supporte plus).



      Signaler un abus  
  • Par AbalapatrievvNWO, le 9 avr à 15:03

    AbalapatrievvNWO
    merci les veaux

    elle veut redonner le pouvoir au peuple si le peuple imbécile veut rester dans l'euro c'est son choix.


    Après que le peuple ne vienne pas chouiner s'il a faim et froid.



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 9 avr à 15:04

    langue de pivert
    Seul les imbéciles etc...

    Cette décision et cette nouvelle approche l'honore et renforce sa crédibilité.



    Signaler un abus  
  • Par prince drum, le 9 avr à 15:11

    prince drum
    logique

    vouloir revenir au francs est louabl petit hic il faut préciser que pour les affaires l'euros devra rester ou sinon les entreprises qui travaillent avec l'étranger mettront la clef sous la porte.......



    Signaler un abus  
  • Par Cial, le 9 avr à 15:15

    Cial
    Les Français pour l'Euro ???

    La programme de MLP contient le référendum d'initiative populaire avec lequel les Français seront consultés sur tous les sujets majeurs. L'Euro est quand même un sujet important qui a du échappé au journaliste qui a pondu cet article. En plus dire que la sortie de l'Euro ne convient pas aux Français, attendons le vote et le référendum et arrêtons de fonctionner avec des sondages tronqués.



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 9 avr à 15:22

    nolan
    EXTREME DROITE???

    NON EXTREMEMT FRANCAISE,ELLE FERAS UN REFERENDUM POUR BEAUCOUP DE CHOSES ,CE SERAT LA PAROLE DU PEUPLE,PAS COMME L,UMPS QUI NE DEMANDES RIEN AUX FRANCAIS VIVE MARINE ET LES MEDIAS SONT COMPLICES DES MAGOUILLES!



    Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 9 avr à 15:40

      bourdel
      100% daccord

      et meme plus l umps ne respecte pas le vote des français,je pense juste a un referendum !  pour les médias,seul l exemple de pujadas qui a tout simplement tendue un veritable piege a marine avec melechon,c est abjecte; plus ils seront sales avec elle plus je la  soutiendrai.



      Signaler un abus  
  • Par louison-marie, le 9 avr à 15:38

    louison-marie
    Où est le problème ?

    Désolé mais je ne vois pas où est la volte-face dans tout ça. Elle



    Signaler un abus  
  • Par paamix, le 9 avr à 15:38

    paamix
    Les pense avoir trouver une faille, que nenni!

    Pour moi ce n'est pas une volte face, elle fait simplement le constat suivant: les français ne sont pas prêt psycologiquement à quitter cette monnaie qui plombe pourtant notre économie (au seul profit entre autres de l'Allemagne d'ailleurs). Elle proposera donc un référendum sur ce sujet important comme d'autres si elle est élue le seront, pour moi c'est la candidate la plus démocrate et la plus sincère.



    Signaler un abus  
  • Par remilyonnais, le 9 avr à 15:39

    remilyonnais
    liberté-égalité-Fraternité

    Les français devraient être content Marine Le Pen laisse le choix pour la monnaie, la peine de mort, tout comme les sujets importants par le biais du référundum.



    Signaler un abus  
  • Par louison-marie, le 9 avr à 15:44

    louison-marie
    Où est le problème ?

    Désolé mais je ne vois pas où est la volte-face dans tout ça. Elle a toujours parler d'une sortie progressive de l'euro en gardant une monnaie commune pour les échanges européens. Quand à son livre de 16 pages, il est paru depuis un certain temps, il faudrait se réveiller. Elle a souvent été interviewer depuis... On chercherai la petite bête qu'on s'y prendrai pas autrement !



    Signaler un abus  
    • Par Hub, le 9 avr à 17:17

      Hub
      carré de 6

      Moi jais des vrais pouvoirs pas besoin de gris gris. golo golo.mdr



      Signaler un abus  
      • Par carré d'as, le 10 avr à 09:03

        carré d'as
         pour une intervention aussi

         pour une intervention aussi nulle ,tu t'octroies 6points??



        Signaler un abus  
      • Par Hub, le 10 avr à 09:28

        Hub
        carré de 6

        Tu m'as fait peur j'ai cru que france soir t'avais encore viré,ma proposition pour la maison de repos tient toujours.golo golo mdr


         


         (pour une intervention aussi nulle ,tu t'octroies )c'étais suite à ton intervention concernant les wc,la j'ai bien que ton heure était arrivé sur france soir.


          je t'embrasse.



        Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 9 avr à 15:53

    tyranaus
    mlp

    enfin un peu plus de realisme.


    17 nations ont une monnaie commune.


    17 nations qui forment le socle  de l europe.


    17 nations qui doivent avoir la meme legislation.les memes lois


    la france fait partie des 17 nations la france est europenne.


    sortir de l europe c est la mort de la france .


    le monde bouge tres vite il faut anticiper et aller au dela des clivages.


    quand a revenir au franc c est l equivalent de revenir au temps du moyen age


     



    Signaler un abus  
    • Par Gabriel06, le 9 avr à 16:01

      Gabriel06
      Euh non, c'est revenir à un

      Euh


      non, c'est revenir à un temsp qui n'est pas si loin


      Et sortir de l'Euro ou de la communauté européenne ca n'est pas sortir de l'Europe


      Nous n'irons pas dans la lune


      C'est au contraire la possibilité de faire enfin une Europe des peuples pour les peuples qui va de St pierre Et Miquelon au portes de l'Alaska



      Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 9 avr à 15:54

    pelosse
    Référendum dans le programme

    Marine ne fait pas volte face !


    Ce sont les journalistes qui interprètent toujours et ne publient pas ce qu'elle dit  !


    Ils ne parlent pas du référendum, c'est une omission délibérée qui explique mais n'excuse pas la désinformation  !


    Elle ne peut pas aborder tous les sujets en même temps, les dégâts sont vraiment trop importants et elle du courage de s'attaquer à cette tâche !



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 9 avr à 15:54

    Gabriel06
    @Philippe Peter

    Monsieur,


    Pourquoi traiter l'information ainsi pour en réalité en faire de la désinformation.


    Marine Le Pen a toujours dit qu'il fallait sortir de l'Euro


    A la question posée à chaque fois elle a répondu qu'il fallait planifier la sortie avec les partenaires avant que l'Euro ne nous explose à la figure car elle a la conviction que c'est ce qui arrivera.


    Dès le début elle a expliqué qu'elle ne faisait pas de cette question un symbole mais qu'au contraire elle souhaitait pouvoir sortir et reprendre la maitrise de la monnaie


    Dès le début elle a expliqué tout l'intérêt qu'il y a dans le but d'équilibrer notre balance et pour favoriser la réindustrialisation de pratiquer une dévaluation compétitive


    Dès le début elle a expliqué qu'elle souahitait monnaitiser la dette et qu'elle enfleait de façon mécanique mais raisonnable


    De la même manière Madame Le Pen a toujours dit que pour tout ce qui avait été mis en place par des traités serait remis en cause et déboucherait sur un referendum, donc l'euro aussi


    Il y a la beaucoup de cohérence.


    A la question posée par un journaliste au sujet d'un referendum sur l'Euro '' et si les français repondent non à al sortie de l'Euro'' elle a répondu '' et bien nous mettrons plus de temps à rembourser notre dette''


    Je me souviens même d'avoir entendu ses explication sur la monnaie commune en faisant référence à l'Ecu et au serpent monnaitaire qui prévalait avanant l'Euro


    Alors pourquoi choisir de parler de volte face dans ce cas.


    Vous avez toujours fait en sorte de présenter cette sortie de l'Euro comme brutale.


    Comme vous le faites de la question des taxes aux frontières, et mêmedu reste, par la caricature.


    Le sens de l'expression '' sortie négociée'' est pourtant clair et ne suppose pas une sortie brutale.


    Les Français entendent vos raccourcis


    Et maintenant vous signalez un pseudo revirement pour instiller dans l'esprit des gens qu'elle ne sait pas ou elle va


    Mais c'est entre vos propres restitutions mal intentionnées qu'il y a contradiction, et quand il n'y en a pas vosu les inventez


    En définitive votre travail ça n'est pas de permettre aux gens de comprendre, pour que le peuple souverain face son choix en connaissance de cause, mais de donner votre avis ou de faire le buzz


    Un journal d'opinion donc.


    Dites le clairement dans ce cas


    Maintenant si vous pouvez me démontrer qu'elle n'a jamais dit, et combien de fois, ce que j'ai entendu, faites le.


    (Merci de bien vouloir pour commencer faire connaitre à ceux qui vous lisent ici ces quelques lignes que je viens d'écrire pour manifester mon mécontentement)


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 9 avr à 15:57

    gerard34
    sage décisions de marine

    il n y a que les imbéciles qui ne cha,ge pas a d'avis  sage décision  



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 9 avr à 15:57

    gerard34
    sage décisions de marine

    il n y a que les imbéciles qui ne cha,ge pas a d'avis  sage décision  



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 9 avr à 15:58

    gerard34
    sage décisions de marine

    il n y a que les imbéciles qui ne cha,ge pas a d'avis  sage décision  



    Signaler un abus  
  • Par bavella, le 9 avr à 16:02

    bavella
    L'exemple de la Suède

    La Suède n'aurait pas pu retrouver une balance budgétaire positive, réduire sa dette publique, générer un excédent commpercial, d'une part, si elle ne disposait pas de sa souveraineté monétaire (elle n'a jamais été  dans l'euroland), d'autre part, si elle n'avait pas  DEVALUE la couronne  DE 25%   pour regagner de la COMPETITIVITE.  Est-il toujours stupide, "dangereux", d'oser

    seulement envisager 2 mesures essentielles: 1/ retrouver la souveraineté

    monétaire; 2/  DEVALUER (25% la couronne) - il n'est pas certain que la

    dévaluation soit aussi importante - pour REGAGNER DE LA COMPETITIVITE, donc de la CROISSANCE, de l'EMPLOI, des RECETTES FISCALES et SOCIALES?  

    D'autant que ce matin j'entendais que les "experts économistes"

    INDEPENDANTS sont salariés ou conseils auprès de banques, ce que confirme

    d'ailleurs en toute transparence et cynisme la biographie de certains

    "EXPERTS INDEPENDANTS".

    Autre tromperie, la création de monnaie ex nihilo:  la BCE vient d'en créer pour

    1000 milliards d'euros en quelques mois, et va continuer si nécessaire... Ca le

    sera! Et bien quand c'est la BCE "Pas de risque d'inflation" ( Le

    Figaro du 5 avril, page 22) Quand  ce sont Mme Le Pen et M Dupont-Aignan qui le

    proposent en revenant au franc et en redonnant à la Banque de France le

    privilège et le pouvoir de prêter à rien ou très peu - la BCE prête aux BANQUES

    à 1% - ce serait une CATASTROPHE. Or, la seule, la vraie, l'indispensable, la

    salvatrice PREMIERE DECISION consiste à revenir au franc et à redonner sa place

    à la BdeF. Tout le reste, un air de pipeau anesthésiant, puis mortel.




    Signaler un abus  
  • Par Guerchard, le 9 avr à 16:03

    Guerchard
    Article très inexact !

    Samedi à Lyon,Marine lors de son brillant discours a encore parlé d'une sortie  concertée de l'euro dont elle soumettrait la décision finale aux Français par  référendum.La crise financière est loin d'être résolue et les sauvetages couteux qui s'annoncent  auront pour effet une dégringolade de la valeur de l'euro créant ainsi un contexte favorable au retour aux monnaies nationales,idée partagée par une majorité du peuple et des industriels allemands.Les épouvantails que l'on agite aujourd'hui de façon hystérique ne  sont destinés qu'à creer un mouvement de panique pour contrer la déconfiture électorale des européistes et mondialistes ultra libéraux qui sévissent aux  commandes depuis plus de 30 ans.En aliénant sa souveraineté monétaire la France s'est privée du pricipal levier économique et ne récolte que perte de compétitivité,délocalisations,désindustrialisation et appauvrissement général. Marine Le Pen semble seule à proposer une politique éclairée qui est celle appliquée dans 95 % des pays,dont ceux qui connaissent la plus vigoureuse  croissance.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par irenee, le 9 avr à 16:09

    irenee
    A VOUS TOUS.....

    Je ne suis pas partie mais , je suis moins presente sur l'ordinateur, mais souvent, je vous lis , les uns et les autres, et cela me fait plaisir, surtout quand je constate que MARINE, a de plus en plus; de succès .            Je vous remercie beaucoup de vos témoignages de sympathie, à  POVFRANCE, et à TEDDY, dont j'ai pris le temps de lire quelques posts .


    Il faut espérer que Marine, fasse un bon score, et que nous soyons débarassés de tout cet  UMPS .           


    En tous les cas, soyez assurés je lis vos posts, en rentrant le soir, mais un peu paresseuse pour écrire .   Mais je partage a vous tous les memes avis , que vous concernant  MARINE.


    A BIENTOT,  VOUS LIRE  ET BONNE DIN DE JOURNEE.



    Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 9 avr à 16:17

    j'voisrouge
    VRAIMENT QUE NE FERAIT-ON POUR ATTIRER ,,LES LECTEURS

    Non MARINE ne fait pas volte-face,tout est bon pour la discréditer .MARINE  est la présidente qu'il nous faut  LES FRANCAIS d'ABORD ,pour LA FRANCE D'ACCORD.



    Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 9 avr à 16:24

    tyranaus
    presidentielles

    bavella@ ..........................


    rendez vous dans 20 ans.........................................



    Signaler un abus  
  • Par irenee, le 9 avr à 16:27

    irenee
    VOILA JE REVIENS

    Oui ?marine , à tout à fait raison .  Elle ne veut pas bousculer les Français, car ,elle le sait qu 'il ne faut pas les bousculer ?  Seulement voilà elle a tout à fait compris que l'euro,va tomber dans les mois ou les années a venir ?  Et elle, a voulu nous mettre en garde , pas devant le fait accompli, surement pas. Mais de nous y préparer tranquillement, sans brutalite ?       cette petite femme, est pleine de courage , de volonté et n 'a de cesse de nous démontrer tous les bons à rien , qui nous gouvernent et massacrent notre pays depuis 40 ans.


    Bravo MARINE, je vais essayer d'aller à votre meeting le 17 avril au ZENITH, si ma fille, n'a pas trop besoin de moi, et que je puisse me libérer ?


    Nou, vous aimons MARINE  , vous avez la confiance de toute ma famille.


    Et merci à tous les internautes de defendre MARINE et de lui apporter votre soutien .


    Je souhaite que les moderateurs passent mon commentaire ?  merci à vous.



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 9 avr à 16:31

    cloclo40
    la monnaie

    l'euro on le garde, mais il faut employer d'autre moyen,pour sortir le pays, de la crise, la plache à billet  !!!!,n'est pas une mauvaise idée, le gouvernement a le pouvoir de le faire ,et merde à l'Europe , pour s'en sortir tous les moyens sont bon  à la guerre comme à la guerre  chacun défend son camp


     



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 9 avr à 16:33

    pasloi
    " VOLTE-FACE " ?. ! . . .

    " VOLTE-FACE ! . . . ", comme vous y allez M. Philippe Peter (!) çà ce n'est plus de l'information que vous faites mais ça ressemble fort à un "règlement de comptes". Le fait est que Madame Le Pen ait revu sa cpoie en ce qui concerne l'euro, ne la place pas en girouette mais en une personne réfléchie !... N'avons nous pas été victimes d'un référendum sur l'Europe dont l'Elysée n'avait jamais eu égard des résultats ?!... Alors s'il fallait revisiter ce projet de campagne, elle l'a fait et il vaut mieux vaut tard que jamais, ceci étant tout à son honneur ! . . .



    Signaler un abus  
  • Par fred11, le 9 avr à 16:36

    fred11
    Sortir de l'euro ? Impossible pour les journalistes, mais pas po

    http://www.marianne2.fr/Sortir-de-l-euro-Impossible-pour-les-journaliste...


    Il y a un an, les défenseurs de l’euro soutenaient qu’une sortie serait

    catastrophique, entrainant défaut et effondrement du pouvoir d’achat. La Grèce démontre que c’est le maintien dans cette prison monétaire qui provoque une catastrophe. Mieux, l’histoire montre que la sortie n’est pas si compliquée…



    Signaler un abus  
  • Par fred11, le 9 avr à 16:40

    fred11
    Marine

    c'est la meilleure tout simplement J'ai hâte de mettre mon bulletin de vote pour elle..!!!



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 9 avr à 16:41

    eva27
    j'aurais aimé...

    que les journalistes lisent et écoutent bien avant d'écrire n'importe quoi avec n'importe quel titre.


    ce n'est pas de l'information, mais la désinformation tendencieuse!


    la sortie d'euro est toujours programmée!



    Signaler un abus  
  • Par gbleuet, le 9 avr à 16:46

    gbleuet
    VIVEMENT LA FIN

    QUE LE PAYSAGE S ECLAIRCISSE DE CES INEPTIES NON CALCULEES


    LA LA MARINE EST NUMBER ONE SUIVI DE PRES DE TRES PRES DE L EGERIE D AFFELOU ,  LA PAS NOMMEE EVA



    Signaler un abus  
  • Par Ferdinand P, le 9 avr à 16:46

    Ferdinand P
    Niveau d'impréparation record

    Les "petits "candidats ne sont pas tenus par la faisabilité de leur programme , alors ils lancent n'importe quelle idée pourvu que ça mousse . Eva Choly veut fermer des centrales et ruiner la France , Mélenchon veut augmenter le SMIC jusqu'à étouffer l'économie et Lepen veut sortir de l'Euro et mettre tout le monde sur la paille en deux ou trois jours : et ils ont quand même des supporters qui soutiennent ces propositions ahurissantes mordicus , preuve qu'on peut raconter n'importe quoi et avoir des suffrages . Voilà aussi pourquoi   ces petits candidats ne se verront jamais confier les clés de l'Elysée : leur niveau d'incompétence et d'impréparation est trop visible.



    Signaler un abus  
    • Par Gabriel06, le 9 avr à 17:13

      Gabriel06
      Vous manquez de lecture je

      Vous manquez de lecture je crois.


      Et aussi de culture politique.


      Marine Le Pen n'et pas un petit candidat.


      Elle est la candidate de l'europe des patries libres telle que la souhaitait le Général De Gaulle trahi depuis par les internationalistes de tous poils


      Idéologues est apôtres de l'abaissement.


      Elle est la candidate de la France portée par un mouvement politique qui a 40 ans face aux tenants d'un régime soutenu dans ses orientations fondamentales par tous les autres candidats



      Signaler un abus  
  • Par teddy, le 9 avr à 16:56

    teddy
    PRIORITE DE MARINE

    elle a toujours expliquè en long et en large  qu une monnaie commune l euro  coexisterait  avec la monnaie nationale le franc depuis le temps qu on le sait    en ce qui concerne le referendum idem   MARINE a ete la  1  ere a le proposer dans son programme    aucun volte face  ses propositions economiques restent inchangèes   



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 9 avr à 17:04

    norbert
    bavella ,pourquoi tu prend

    bavella ,pourquoi tu prend tant de place sur la toile pour écrire des messages qu'on a du  mal a comprendre,tu peux pas faire comme tout le monde?



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 9 avr à 17:06

    ire
             Partant du principe

             Partant du principe qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis on peut dire que MRLP fait preuve d'intelligence en mettant en stand by la sortie de l'euro qui ne peut se faire en un clin d'oeil ; une fois en place elle aura tout le loisir de se pencher avec minutie sur ce sujet et à ce moment prendra les décisions qui serviront au mieux les intêrets de la France . 



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 9 avr à 17:11

    norbert
     Marine veut sortir de l'euro

     Marine veut sortir de l'euro tout en restant dans l'euro,c'est simple,c'est pas difficile à comprendre,y a que les médias et les anti FNqui font semblant de pas comprendre!



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 9 avr à 17:16

    teddy
    A IRENEE

    on pensait  a vous  super sympa de nous donner a tous de vos nouvelles  on vous souhaite plein de bonnes choses  en esperant vous retrouvez tres prochainement parmi nous  tres bonne soiree   bien cordialement  teddy        IRENEE  nous n avons plus de nouvelles de BLUE SUN  



    Signaler un abus  
  • Par irenee, le 9 avr à 17:37

    irenee
    @ TEDDY

    C'est très gentil TEDDY de me communiquer votre sympathie.  Je ne sui s jamais bien loin mais pas toujours chez moi. Alors,ce n'est pas toujours facile.  Mais souven t je lis tous les posts, certains m'attristent quand ils disent des mechancetés sur Marine, et par contre d'autres sont adorables de gentillesse et de vérité .


    Oui, j'ai remarqué que BLUESUN , ne don ne plus de sess nouvelles , mais qui a dit sur le forum qu'elle allait revenir après les elections .  C 'est ce que j'ai lu sur le forum, par un internaute .    Mais je crois , que nous sommes tous unis, pour la meme cause, notre MARINE , soutenons-nous, et SOUTENONS là .                      


    j'ai écrit quelques posts cet apres-midi, et j'espère qu 'ils ne seront pas censurés?


    A très bientot TEDDY, soyez assuré que je suis toujours présente meme par la pensée, mon but c'est de faire gagner MARINE.    comme vous tous. 


    Si le temps me le permet , j'ecrirais plus souvent ?  mais, ne vous inquietez pas, je vous lis tous , avec beaucoup de plaisir.  


    A  bienntot;



    Signaler un abus  
  • Par MORDUS, le 9 avr à 18:47

    MORDUS
    oui faut arréter

    j'ai vu son meeting  elle veut l'accord des français pour sortir de l'euros


    quoi de plus naturel !!!!! Marine et vite



    Signaler un abus  
  • Par Dimitri2, le 9 avr à 19:18

    Dimitri2
    on est Manipuler

    un peu plus un peu moin se n'est pas grave vive Marine



    Signaler un abus  
  • Par Dimitri2, le 9 avr à 20:15

    Dimitri2
    faut se plaindre c'est la vie

    se que les anciens ont acquis on est en train de le perdre!!!! Marine SOS



    Signaler un abus  
  • Par Dimitri2, le 9 avr à 20:15

    Dimitri2
    faut se plaindre c'est la vie

    se que les anciens ont acquis on est en train de le perdre!!!! Marine SOS



    Signaler un abus  
Publié : 09/04/12 - 14h09
Mis à jour : 10/04/12 - 09h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur