Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 18:28
Accueil > Actualité > Politique > Le sarkozyste Guaino juge que l'immigration est ''un problème''

Le sarkozyste Guaino juge que l'immigration est ''un problème''

Présidentielle 2012


En déclarant, sur France 2 puis sur RTL, que l'immigration était, à l'heure d'une crise historique, un ''problème'' pour la France, le séguiniste Henri Guaino a jeté un sacré pavé dans la mare.

Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy
Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy AFP/Lionel Bonaventure

Conseiller spécial du chef de l'Etat et sa « plume » officielle depuis 2007, Henri Guaino –qui a    « cordialement » débattu jeudi soir avec Marine Le Pen dans l'émission de France 2 Des paroles et des actes (juste avant le pugilat Le Pen-Mélenchon) puis qui a été l'invité vendredi matin de Jean-Michel Apathie sur RTL–  a déclaré, en ces deux occasions, que l'immigration en France était « un problème ». C'est peut-être un tournant de la campagne présidentielle.

Ce qu'il a dit ne doit rien au hasard

Certes, avec la crise qui s'amplifie, plus personne n'aurait l'idée d'intituler un livre, comme l'avait fait en 1992 le ministre centriste Bernard Stasi (mort en mai dernier): « L'immigration, une chance pour la France ». A gauche comme à droite, chaque fois qu'il est question d'immigration, c'est la célèbre « petite phrase » de Michel Rocard  à 7-sur-7 le 3 décembre 1989 qui est immanquablement citée: « La France n'a pas les moyens d'accueillir chez elle toute la misère du monde » (voir vidéo ci-dessous). Mais ce que dit le séguiniste Henri Guaino, qui se définit comme un « gaulliste social » et avait voté non au traité de Maastricht, va cette fois plus loin. Or  le transgressif et omniprésent  Guaino (qu'il serait difficile de classer dans les rangs de la droite « dure ») est, sur le terrain politique comme dans le débat d'idées, un homme extrêmement influent. Ce qu'il a dit ne doit rien au hasard, et peut donc faire date.

''Plus une société est en crise, plus c'est compliqué''

« Oui, a insisté le conseiller du président de la République, l'immigration, aujourd'hui en France, est un problème ». Et de préciser sa pensée: « C'est un problème qu'il faut résoudre, faute de quoi les budgets sociaux risquent d'exploser. Il faut être capable d'accueillir dignement ceux qui viennent et veulent venir vivre en France. C'est un problème à résoudre. Ce ne se fait pas sans difficulté. Plus une société est en crise, plus c'est compliqué ».

Auparavant, jeudi soir sur France 2, devant Marine Le Pen, Guaino avait récusé à la fois l'idée (suicidaire à ses yeux) d'une France qui s'enfermerait sur elle-même, se couperait du monde, se recroquevillerait derrière ses frontières, et l'idée qu'il pourrait y avoir (s'agissant de l'immigration comme du reste) des solutions simplistes, voire expéditives. Il n'empêche: le conseiller de l'Elysée  a dit et répété que l'immigration, en l'état du pays, était « un problème ». Et qu'il faudrait le « résoudre ». Certes, il n'a pas dit comment, mais tout indique que que le dossier de l'immigration (dont on ne parlait guère ces derniers temps) va vite resurgir  au coeur de la campagne présidentielle. Un dossier, si Guaino est suivi, que la droite semble décidée à aborder de façon directe et... nouvelle. 

Retrouvez la déclaration de Michel Rocard, à propos de l'immigration clandestine, au cours de l'émission 7-sur-7 sur TF1, le 3 décembre 1989 :

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 13:34

    Anonyme-77656
    l'immigration est ''un problème''

    ça fait 30 ans qu'on leur dit, même brice leur a fait remarquer !!!



    Signaler un abus  
  • Par papakoulikof, le 24 fév à 13:34

    papakoulikof
    la REVOLUTION est en marche


    Depuis la 1ére République (donc depuis plus de deux siécles !!)  les marionnesttistes proposent aux français des spectacles de marionnettes afin d'enfumer le peuple,  et ,  il faut bien avouer que l'enfumage est total !!



     


    Quelques années de spectacle avec des marionnettes de DROITE puis quelques années avec des marionnettes de GAUCHE puis quelques années avec des marionnettes du CENTRE , puis on recommence DROITE GAUCHE CENTRE dans un ordre qui n'a pas d'importance car les marionnettes votent comme un seul homme les lois au parlement Européen (en 2009 UMP & PS & CENTRE & VERTS ont voté 98% des lois ensemble , 2% des lois ont donné lieu à des votes séparés) .



     


    La vraie REVOLUTION pour le PEUPLE consisterai à refuser les spectacles d'enfumage proposés par ces marionnettistes , en choisissant un parti politique qui n'a jamais encore participé à un gouvernement !!!!!



     


     



     


    BISous




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 13:41

    Anonyme-77656
    C,EST LA VERITE

    QUE CLAME LE FN DEPUIS DES LUSTRES,MARINE EST LA SEULE QUI VAT LIBERE LA FRANCE DE CE PROBLEME!ET D,AUTRES!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 13:52

    Anonyme-77656
    Marine2012

    Seule Marine l'affirme haut et fort, les autres ne sont que poudre aux yeux et cautere sur jambe de bois dixit JMLP

    les autres? les gauchos-collabos, le centre, la fausse droite...

    la France d'abord? le FN et ses soutiens



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 24 fév à 14:21

    nellyolson
    Je l'ai trouvé cordiale et

    Je l'ai trouvé cordiale et tres structuré enfin il a dit clairement ce que le peuple pense,  les flambyland  sont pour l'instant hypnotisé par la parole de dieu  flamby  le réveil va etre difficile pour eux dans 58 jrs   


    il n'y aura pas de révolution pour Marine car elle sera l'élu du peuple le retour aux valeurs, au respect de la laïcité, aux priorités des demandes des français, la seule révolution viendra des haineux gauchistes qui ne pourront pas manger comme ils l'espéraient leur caviar à toutes les sauces en se servant de ce qu'ils ont fabriqué durant 14 ans la paupérisation de toutes les grandes  villes de france, et des petits villages qui se meurent


    Mitterrand et les 40 voleurs, a gardé dans toutes les mémoires  Miterrand qui n'a fait que construire des monuments avec l'argent des pauvres pendant que des milliers de gens mourraient de faim réclamer  un panier de nourriture lui construisait la pyramide du Louvre seule Coluche a su entendre la souffrance des français ....d'ailleurs un comique qui n'a plu fait rire le pouvoir il est mort ..no coment sur la définition du mot étrange...


     la gauche veut faire passer Marine pour une raciste mais ce sont eux les racistes, ils jouent sur les mots alors qu'elle a toujours été claire elle fait bien la différence avec les clandestins qui viennent en france alors que ce n'est plus possible et les étrangers qui travaillent en france dans le respect sans rien imposé ...elle veut réduire l'émigration ou est le mal


    flamby n'a qu'un but avoir des voies donc quitte a foutre son pays en l'air il est pret à le vendre comme le fait d'ailleurs sarkoland aux quataris....c'est une honte


    allez plus que 58 jrs pour leur mettre la tanée de leur vie


    vive Marine elle donne une leçon de culture et d'intelligence à tous ses hommes de pouvoirs minables et infames addictes aux jeux du pouvoir pour le fric...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 14:59

    Anonyme-77656
    Oui...

    Oui... on est au courant alors les décideurs on attend toujours vos solutions,allez magnez-vous!



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 24 fév à 15:00

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Dire, c'est bien...

    Dire, c'est bien...mais faire c'est encore mieux. L'UMP ne passera pas.



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 24 fév à 15:05

    konifl
    Un homme intelligent

    Un homme intelligent résoud les problèmes, un homme sage les évite. Un homme politique français crée des problèmes, les nie, fait semblant de s'y intéresser puis fait semblant de vouloir les résoudre.


    Nous avons fait appel massivement à l'immigration pour peser sur les salaires des ouvriers après les accords de Grenelle en 1968, au nom de la compétitivité et avec l'aval gouvernemental. (La droite)


    Nous avons mis en place le regroupement familial en 1976, en plein choc pétrolier, (La droite) et alors que le chômage commençait à devenir inquiétant et que le regroupement familial avait créé un appel d'air pour les migrants, dans la foulée des familles.


    Nous avons régularisé massivement en 1981, alors que le chômage était un problème important, ce qui a constitué un appel d'air pour tous les immigrés clandestins en Europe (Attirés qu'ils étaient par l'annonce de la régularisation) Et l'échec fût cuisant puisque les clandestins ont été immédiatement remplacés par d'autres. (Notamment ceux qui avaient lâché la proie pour l'ombre en quittant le pays européen - souvent l'Italie - en espérant être régularisés)


    Nous avons abandonné tous les dispositifs d'assimilation (Ceux qui imposaient, par exemple, un prénom français pour les enfants : ce qui donne un Eric Zemmour) pour un dispositif d'intégration qui donne des résultats mitigés. Nous avons, dans le même temps, accordé le droit d'association aux étrangers qui ne s'en sont pas privé et nous avons subventionné massivement les associations d'aide aux étrangers, dont certaines ont été créées de toutes pièces par le parti socialiste. (Touche pas à mon pote, par exemple, puis Sos Racisme)


    Nous avons abandonné les contrôles aux frontières, tout en multipliant les voies de recours pour les clandestins en passe d'être reconduits à la frontière. (Juge des libertés, tribunal administratif, cour d'appel, cour administrative d'appel) Puis, vu les recours, avons du augmenter le délai de présence dans les centres de rétention administrative. (6 jours, puis 10 jours, puis 30 jours, puis 45 jours, avec le coût financier y afférant)


    Nous avons subventionné toutes les associations possibles et imaginable, au point que leurs permanents sont de véritables fonctionnaires, payés avec l'argent public. Et nous avons déversé des milliards d'euros dans des politiques de la ville, avec des "emplois gadgets" pour acheter la paix sociale. (En formant des éducateurs qui étaient des délinquants, petits caïds du coin, donnant une "éducation" particulière)


    Alors, oui il y a un problème d'immigration. Sauf que les immigrés ne sont pas comptables de ce problème qu'ils n'ont pas créé. Sauf que, dorénavant, la boule de neige étant à mi-pente n'est plus une boule de neige mais est une avalanche inexorable. Pour le plus grand profit de ceux qui pèsent sur le marché du travail. Pour le plus grand malheur de ceux qui payent des impôts, qu'ils soient français, double-nationaux ou étrangers d'ailleurs.


    Alors le moyen de ramener la situation au mieux ? Supprimer toutes les mesures qui incitent les étrangers à s'imposer et donc réserver aux français et aux résidents étrangers certains avantages. En réserver d'autres aux seuls français (Les allocations familiales notamment car elles ont été créées pour aider à la nationalité française et pas à la nationalité étrangère en France).  Et renvoyer chez eux les clandestins, sauf s'ils sont mariés ou ont des enfants nés en France. Là, les régulariser en leur faisant payer les droits sociaux et fiscaux non acquittés pendant leur temps de présence irrégulière.


    Cela sera-t-il fait ? Non car l'UMP et le PS sont responsables et coupables mais ne se déjugeront pas car cela serait admettre leurs erreurs. Dont les premières victimes sont les immigrés eux-mêmes.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 15:13

    Anonyme-77656
    IL N'Y A que ceux:

    qui ont de la "peau de saucisson devant les yeux" qui ne voient pas le problème! M.H.GUAINO a dit une "vérité de M.de LAPALLISSE" leMagnaud



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 15:14

    Anonyme-77656
    menteur menteur

    c'est pour cela qu'il a fait rentrer un million de nouveaux immigrés en cinq ans! C'est bizarre qu'il parle de ce sujet que juste avant l'élection présidentielle ! Depuis 2007, innocent n'était pas aperçu. Pas très observateur le conseiller ! C'est de la stratégie politique pour faire revenir les électeurs Front National vers Nicolas Sarkozy.

    Comme en 2007, Nicolas Sarkozy se met à faire un discours de droite juste avant les élections. Stratégie électorale oblige pour pouvoir continuer à avoir son train de vie présidentielle.



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 24 fév à 15:21

    beboo
    non

    le problème est la façon dont vous nous avez emmené dans le mur avec vos dépenses, ensuite mettre vos dépenses sur les émmigrés, chômeurs, RSA c'est nous prendre un temps soi peu pour des Ignares!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 15:24

    Anonyme-77656
    Et pour Hollande ?

    Pour Hollande et son alliée Eva Joly , c'est la non-immigration qui pose problème . Il faut accueillir plus d'étrangers , régulariser tous les sans-papiers ou presque etc, etc...: voilà qui va peser dans le choix du bon candidat au second tour .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 15:40

    Anonyme-77656
    France hier fille aînée de l'Eglise...

    Et demain ? La disparition de notre belle culture française ne fait plus aucun doute. (Livre "les corps indécents") Simple question de temps. Hier il y avait des villages comme Colombey les deux Eglises et demain ? Tout change. La France change.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 15:49

    Anonyme-77656
    Henri Guaino

    Alors : sarkozyste ou séguéniste, Monsieur Guaino ?

    C'est comme dans une maison : il arrive toujours un moment où, malgré toute bonne volonté, on ne peut plus accueillir personne : plus de place où habiter correctement et plus d'argent ni de travail pour faire vivre décemment. Alors, là il faut faire des choix. Intelligents de préférence.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 16:07

    Anonyme-77656
    Bien vu

    Encore un qui pense aux voix de Marine Le Pen au deuxième tour des Présidentielles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 16:17

    Anonyme-77656
    guaino

    super d'être gouvernés par des hommes aussi intelligents!!! c'est tjrs au moment des élections qu'ils s'en rendent compte.pauvre France "qu'as-tu fait de tes enfants".....?????????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 16:36

    Anonyme-77656
    guaino

    comme A MINC essayiste il est................



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 17:26

    Anonyme-77656
    G. Marchais disait en 1981....

    Le 6 janvier 1981, L’Humanité publiait la lettre qu’adressait Georges Marchais au recteur de la mosquée de Paris à propos de l’immigration : « J’approuve le refus de Paul Mercieca de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, d’immigrés ; en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte […] C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficile leurs relations avec les Français. Quand la concentration devient très importante […] la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles immigrées, plongées dans la misère, deviennent insupportables pour les budgets des communes. »

    Qu'en pensez-vous M. Mélenchon ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 18:10

    Anonyme-77656
    et le pire,

    c'est que les technocrates de bruxelles INSISTENT pour nous faire croire que nous avons besoin de l'immigration, ils insistent sans relache !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 18:29

    Anonyme-77656
    @KONIFL

    1968 a été initié par la gauche et non la droite.


    Afin que la chienlit cesse C.de Gaulle nous a appelé le 30 mai 1968 (j'y étais) pour montrer notamment qu'en 1968, on pouvait être jeune et gaulliste.


    Le regropuement familial ne date pas de 1976 (sous le centre car Giscard n'a jamais été de droite) mais de la gauche en 2002 (avec L.JOSPIN).


    La régularisation des sans papiers s'est encore faite sous la gauche.


    J'ajouterai que la gauche, avec P.BEREGOVOY et son Directeur de cabinet (J.C NAOURI, aujourd'hui PDG du Groupe CASINO)a "créé" en 1989 le MONEP et le MATIF et a libéralisé la finance que M.F.HOLLANDE considère aujourd'hui comme son pire ennemi...


    ...et ce sont ces mêmes produits dérivés qui sont à l'origine de la crise que nous connaissons aujourd'hui.


    Je crois que vous feriez bien de rendre à César ce qui apparatient à César et de ne pas imputer à LA DROITE ce qui ne lui appartient pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 18:34

    Anonyme-77656
    ras le bol du social

    il a raison mr guaino ;;c'est un gros souci pour l'avenir de la france;;le probleme sarko parle beaucoup ;;mais n'agit pas,,pourquoi ne supprime t-il pas toutes les aides sociales ;;;que je sache rocard l'avait dit aussi on ne peut pas recevoir toute la misere du monde;;comment se fait-il que nous en sommes toujours au meme point des années apres ou la situation a empirée ;;qui ne sont toujours pas résolu ;;sarkosy doit revenir la dessus et nous expliquer le pourquoi du comment ;;pourquoi continuer dans le mauvais sens alors qu'il n'y a plus de travail;;;ni de logements pour les acceuillir;;;;le social ca suffit;;;qui va payer pour nous un jour??????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 18:45

    Anonyme-77656
    @NANOU51

    Que voulez-vous que ce personnage qui ne connaît que l'insulte puisse penser de la lettre de G.MARCHAIS du 06/01/1981 ?


    Inutile de poser la question, il ne saura pas y répondre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 20:37

    Anonyme-77656
    vive 2012 et vive la République

    En effet pour une fois un responsable du gouver-nement et pas le moindre Mr Guiano conseiller du président de la République juge que l'immigration est un problème et un grave souci pour l'avenir de la France,cependant Bruxelle et certains de nos politiques nous font croire que l'immigration est une chance pour la France, je ne voie pas comment? Bref!nos politiques nous prennent un peut trop pour des marionnettes mais cela va bientôt changer si toute-fois Marine est élue , il va falloir donner un grand coup ballet à tous se beaux monde par les qu'elle il ne sont pas gêner de nous gruger vive Marine



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 23:23

    Anonyme-77656
    tartuffe!

    « L'immigration, une chance pour la France ».C'est une expression UMPS donc il faut assumer votre infinie niaiserie maintenant!A aucun moment vous n'avez pensé à la crise pourtant je l'ai vu venir des 1973,bande d'ânes!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 11:28

    Anonyme-77656
    Faux problème.

    Ce que la France ne parviendra pas a assimiler, c'est la montée du racisme et de l'antisémitisme, le retour aux pratiques de 1940 et au Pétainisme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 12:16

    Anonyme-77656
    La France est morte, que ce

    La France est morte, que ce soit l'un ou l'autre

    les méthodes demeurent inchangées, nous allons au

    clash dans quelques années.Pauvre de nous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 17:34

    Anonyme-77656
    Charles de Foucauld

    Je tiens à la disposition de ceux qui souhaitent en faire lecture la lettre que le Frère Charles adressait à

    René Bazin le 29 juillet 1916 quelques semaines avant son assassinat.

    Saine lecture prémonitoire seul y manque un paragraphe "pétrolier" majeur de nos jours.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 17:58

    Anonyme-77656
    du sang froid gueno

    a chaque fois qu'il passe a la télé GUENO perd son sang froid. il s"emporte,tape sur la table est-ce bien raisonnable. avez vous besoin de vacances mr gueno ne vous inquiètez pas vous allez bientôt en avoir.A part sortir des conneries sur l'immigration avez vous autres choses de plus intelligents a nous faire gober.



    Signaler un abus  
Publié : 24/02/12 - 13h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur