Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 septembre, 18:16
Accueil > Actualité > Politique > Mélenchon : Son succès inquiète le PS

Mélenchon : Son succès inquiète le PS

Présidentielle 2012


Le carton plein de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille dimanche inquiète le Parti socialiste, qui craint de voir une partie de ses électeurs se reporter sur le Front de gauche.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées place de la Bastille dimanche, à l'appel de Jean-Luc Mélenchon.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées place de la Bastille dimanche, à l'appel de Jean-Luc Mélenchon. SIPA/YAGHOBZADEH RAFAEL

Le succès du meeting de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille rebat les cartes à gauche. Longtemps marginalisé par le Parti Socialiste qui lui préférait les Verts, le candidat du Front de gauche voit sa cote de popularité décoller auprès du grand public.

Un engouement embarrassant pour le PS, qui a besoin d'un franc succès au premier tour pour donner l'avantage à François Hollande dans le second. Pour éviter la dispersion des voix, les cadres du parti font le tour des médias pour monter au créneau et remobiliser leurs troupes. Lundi matin sur France 2, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a appelé au rassemblement. « Il faut lui donner de la force dès le 22 avril 2012 pour qu'il puisse gagner le 6 mai, ce que voulaient tous ceux qui étaient hier à la Bastille », a-t-il souligné. De même, Laurent Fabius a vanté la candidature de raison de François Hollande : « Si on veut un changement efficace, c'est évidemment François Hollande qui le propose. C'est peut-être moins romantique, moins romanesque que d'autres. » Sans désigner ouvertement le Front de Gauche, il a pointé du doigt les électeurs de gauche qui « veulent se faire plaisir » en partant du principe que François Hollande gagnerait de toute façon.

L'accord PS – Verts victime ?

Le PS n'est pas le seul dans l'embarras. Les écologistes, dont les intentions de vote sont au plus bas, craignent pour l'accord passé avec François Hollande. En novembre, ils avaient signé un texte très avantageux pour eux qui prévoyait, entre autres, la réduction du nucléaire dans le mix énergétique français de 75 à 50 %, ainsi qu'une soixantaine de circonscriptions « réservées » aux candidats Verts pour les prochaines législatives. La partie sur le nucléaire a déjà été bien écornée par le rapprochement entre le PS et Jean-Pierre Chevènement, qui défend la filière électro-nucléaire. Les cadres d'Europe Ecologie – Les Verts craignent maintenant que le nombre de circonscriptions qui leurs seront laissées diminuent, au profit d'un rapprochement avec le Front de Gauche.

''Si quelqu'un veut gouverner à gauche, il devra compter avec le Front de gauche''

Dimanche soir, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti Communiste, avait en effet estimé que « le paysage politique à gauche ne serait pas celui qui était prévu par certains en novembre dernier. (…) Donc, évidemment, si quelqu'un veut gouverner à gauche, quel qu'il soit, il devra compter avec le Front de gauche. »

Un appel du pied à peine dissimulé à François Hollande et qui n'est pas du tout du goût des écolos. Noël Mamère, co-président du Conseil stratégique d'Eva Joly, a reconnu lundi sur France Info avoir des « motifs d'inquiétude ». « Cet accord risque d'être fragilisé par le score qu'on nous annonce à la présidentielle et les amis de Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent risquent de faire monter les enchères », ajoute-t-il. Il demande donc au Parti socialiste de tenir ses engagements : « Le respect mutuel doit être la règle et cet accord doit être tenu. »

Mais Noël Mamère le sait, la volonté de rassemblement de l'automne pourrait céder le pas aux considérations purement politiques, et les Verts pourraient être marginalisés en cas de score trop faible d'Eva Joly.

Par Thomas Morel

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par le mec assis, le 19 mar à 18:40

    le mec assis
    du balai et vite

       J L Mélenchon a enfonçé le clou au bon moment , il faut que les personnes qui se disent  socalistes de 81, et qui acompagne Hollande (dit) le mou vers l'échec comprennent que les socialistes d'aujourd'hui ne veulent pas de leur présence et qu'il faut faire le rapprochement et donner la direction du PS à Mélenchon



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 19 mar à 18:42

    messa2
    Francois décoit toujours ...

    Rien ne présage de bon au sein du PS. Le succès tant médiatisé de Mélenchon à la prise symbolique de la Bastille inquiète vraiment le PS. Les militants du Parti obnubilés par la parade Mélenchon, sont pratiquement impuissants et regardent avec angoisse le vaste rassemblement de l’extrême gauche … Elle a autant d'animation qu’eux et mieux organisée à faire bonne figure à la Présidentielle. Eux … Les Socialistes à François Hollande s’inquiètent aussi de leur compétiteur qui semble assez aigre avec autant de défauts localisés, révélant son impopularité. Et puis Mélenchon est toujours là juste à côté pour touiller encore les cartes. Pauvre François qui déçoit. Il essaye tout de même de refaçonner une personnalité dite ''Normalement '' écroulée. Ces jours-ci pour deux raisons : l’Entrée sur scène de Nicolas Sarkozy. Secundo : François Hollande au lieu de trancher dans ses discours il conduit des raisonnements à perte d'haleine ou à perte de vue. Hélas ! Il enchaine seulement avec des mots énervants et des critiques acerbes. Plus précis : Hollande sans projet est déjà noyé dans le persiflage à outrance.



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 19 mar à 18:42

    Vieux Strasbourgeois
    Négoce et renégoce

    Mollasson nous a fait savoir que, s'il était élu, il renégocierait les accords européens signés par la France, maintenant nous savons que s'il est élu il renégociera les accords passés avec les écologistes. Avec un pareil bonhomme aucune promesse ne tient et tout est renégociable.



    Signaler un abus  
  • Par ivelago, le 19 mar à 18:53

    ivelago
    mr mélenchon est sympathique

    mr mélenchon est sympathique mais la sympahtie c'est trés insuffisant pour gouverner un pays surtout avec le programme de toute façon je ne supporte pas le point fermé tendu  celà me fait penser aus faschistes



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 20 mar à 00:37

    langue de pivert
    Grand soir ?

    Je pense à tous ceux qui vont voter pour Mélanchon au premier tour dans l'espoir du "grand soir" et qui vont retourner au deuxième pour voter pour un type qui, pour finir son mandat,sera obligé de faire ce qu'il y a de pire dans la gauche et dans la droite ! (synthèse !)


    Je n'aimerais pas être à leur place...ça tombe bien !


    A moins que....? Qui sait ?


     



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 20 mar à 07:17

    Vigilance Orange
    Or , Hollande....

     


    ...... a déja annoncé qu'il voterait Mélanchon ,


    si celui-ci arrivait deavant lui au 1er tour .


    Inquiétant , tout comme l'alliance avec les Placé/Joly/Mamère.....



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 20 mar à 07:29

    pasloi
    @Vigilance Orange, bonjour ! . . .

      Oh!... il a dit çà Le FLAMBY ?! . . . mais c'est pas grave, puisque  MARINE arrivera devant MELANCHON !.!.!.. (comme quoi il dit n'importe quoi Hollande !...)



    Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 20 mar à 10:29

    trismus37
    Mélenchon...

    Il n'inquiète que le PS d'ailleurs !


    Nous n'allons plus tarder à entendre parler du vote utile et du retrait de la voiture balai du PS !



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 20 mar à 10:44

    POVFRANCE
    Salut trismus

    Entièrement d'accord et je l'explique sur "NKM voterait Hollande"....elle va pouvoir voter Mélenchon ! ! !



    Signaler un abus  
Publié : 19/03/12 - 16h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur