Depuis l'accord conclu entre leur parti et Europe Ecologie-Les Verts, certains socialistes continuent de faire de la résistance. Mais le PS veille au grain, et menace de les exclure.
En novembre dernier, l'accord échafaudé entre le PS et Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) avait déchainé les passions. Depuis, François Hollande a pris ses distances avec le volet gouvernemental de l'accord, notamment concernant la sortie du nucléaire. Mais son parti, dirigé par Martine Aubry, semble aujourd'hui mettre un point d'honneur à en faire respecter l'autre versant : l'accord législatif.
En vertu de cet accord, le PS a réservé à EELV une soixantaine de circonscriptions « gagnables », garantissant certes aux écologistes moitié moins de sièges de députés, mais assez pour constituer le groupe parlementaire qu'ils souhaitent. Or certains membres récalcitrants du PS, invités à s'effacer au profit de leurs petits camarades écolos, refusent de céder la place. A la clef, de possibles exclusions.
A Paris, dans la 6ème circonscription de Paris, la voie est désormais libre pour Cécile Duflot. La députée sortante PS Danièle Hoffman-Rispal, qui n'avait pas l'intention de se retirer, a finalement accepté d'être la suppléante de la patronne des Verts (dont le nom est cité pour entrer au gouvernement, et qui pourrait donc lui permettre de récupérer rapidement son siège). En revanche, dans la 10ème circonscription de la capitale, le sortant PS Serge Blisko, prié de se désister en faveur de Denis Baupin (le «M. Elections » des écologistes, adjoint au maire de Paris), n'en démord pas : il restera candidat. On compte d'autres irréductibles en province. Comme dans la 2e circonscription d'Indre-et-Loire, où la vice-présidente du Conseil régional, Isabelle Gaudron, se présente en dépit de l'investiture de l'écologiste Christophe Rossignol. Ou bien dans la 3e circonscription de Haute-Garonne, où le maire de Balma, Alain Fillola, refuse de laisser la place à François Simon.
Pourtant la pression est forte depuis quelques jours vis-à-vis des dissidents PS. Non seulement la diversité de l'Assemblée nationale, dont François Hollande a vanté les mérites pendant la campagne, en dépend. Mais, dans le « troisième tour » que constitue les législatives, le PS n'a pas intérêt à se disperser, au risque de laisser l'UMP ou le FN regagner du terrain. Lors de son bureau national mercredi dernier, le PS a donc pris des mesures pour faire tomber des « têtes ». Les secrétaires nationaux des fédérations PS concernées demandent l'exclusion immédiate de tous les membres du parti qui déposeraient une candidature dissidente.
« Le PS a une forte responsabilité pour éviter les dérives individuelles », insiste Christophe Rossignol. Candidat en Indre-et-Loire (où Sarkozy a fait plus de 48% des voix au second tour), ce proche de Nicolas Hulot sera, il est vrai, confronté à la secrétaire d'Etat UMP Claude Greff. Pour lui, la dissidente PS Isabelle Gaudron joue donc « contre la discipline du parti » mais aussi contre la gauche elle-même. « A une ou deux exceptions près, les dissidents perdent. Mais parfois ils font perdre leur camp. C'est la double peine », déplore Rossignol. Et il oppose une fin de non-recevoir à ceux qui invoquent le faible score d'Eva Joly pour remettre en cause l'accord PS-EELV : « Ceux qui n'ont pas compris qu'une grande partie des écologistes ont voté pour Hollande dès le premier tour ont, martèle-t-il, la mémoire courte.... »
Assurant être « soutenu » par le PS local, Christophe Rossignol dit recevoir « pleins de messages » - notamment sur les marchés - venant de tous ceux qui ne comprennent pas ces batailles « individuelles ». Pour éclairer ceux-là, un « logo créé exprès », sorte de label pour la majorité présidentielle avec François Hollande, permettra de s'y retrouver.
Les parlementaires étaient installés par ordre alphabétique lors de la séance inaugurale de ...
1 commentairele ps aime bien les ecolos quand ils ont besoins des voix alors ? et bien !!! ils vont y perdrent à ce jeux avec les vrais ecolos !
Un parti décrédibilisait par ses dirigeants irresponsables qui ne pensent qu'à leurs carrières en profitant de la complaisance du parti socialiste.
Tout le monde en fait à son niveau....pour faire des économies...que l'état nous reprend en formulant de nouvelles exigences ....contrôles renforés des véhicules , contrôle des circuits électriques , de l'eau ....bientôt contrôle de TOUT....éthylotests obligatoires même si vous ne consommez pas d'alcool....détecteurs de fumée (90% des tests prouvant qu'ils ne sont pas fiables ! ! )
Pedant ce temps , les écolos ....font de la politique ! Est ce leur objet ???
si duflot joly ou placé rentre au gouvernement...
un electeur socialiste........
Qui peut-être étonné de l'arrivée au pouvoir d'une bande de margoulins, qui peut -être étonné d'avoir pour les législatives des cliques d'avides de mandats ? Le futur premier ministre a déjà était condamné par la justice pour le fric. Alors ? Bien oui le peuple de France a voté ! On a la France que l'on mérite. Une France avec au pouvoir des communistes obsédés par les mandats de toutes sortes, des syndicalistes vendus depuis des décennies, des socialistes mafieux...C'est ça la démocratie.
même sur la photo elle parle "toujours" arrête de causer tu nous saoul, Même LE FRANCOIS (président) ne poura pas en placer une si elle est au conseil des ministres.
exact voilà ce qu'est devenu la France
le peuple a vôté mais il a surtout obéi aux leaders des différents partis et non à la démocratie et à l'avenir du pays
PS/ ECOLOGIE LES VERTS ? UN ACCORD? la contribution des verts =du GAZ Stockage des pets de vaches pour chauffé l'air de HOLLANDE 1er nouveau LA MONTGOLFIERE Hollande 1er . ( Une affaire ! a vendre AVION SARKO 1ER ) avion trop dispendieux , LE PS ET LES VERTS = ne manquent pas d'air .Mise en appliquation = économie /écologie / en HOLLANDIE .
quelle belle paire......attention à la vaisselle....ces deux là, "amies" ???? je me marre...mais voilà, cécile est sur les rails, et la "belle" eva, fini, on en parle plus
Les écolos ne représentent que 2% des voies et ils agissent comme de conquérants,ils veulent des ministre,des députés,etc etc .... que va demander l'extreme gauche??Ca promet la soit disante nouvelle majorité ????
Cordialement
:) UMP'community ont commencé à brouter les arbres dans les forets françaises depuis que le kébékoi leur a dit que manger les arbres ça prolongeait la vie eh beh c'est encore le farbrikan des tronçonneuses qui va faire du chiffre d'affaire
pour l'hiver proch'1 tintin pour l'chauffage ben plus d'bois
On roit rêver, les Dufflot, Placé (très bien) et Joly (plutôt moins)
ont fait chuté les scores des écologistes de façon calamiteuse et on ne
voit que Mme Dufflot dans tous les medias en mendiante de sièges
et de ministères. Ces personnes n'ont rien à faire dans un parti écologique
et les socialistes qui ont gagné la présidence ont bien raison de ne pas vouloir leur céder la place.. Décidemment ces prétendus écologistes n'ont vraiment
rien de démocrates.
Alors on se bouffe la g....... Préparez vos gants de boxe surtout que les places sont bonnes.
Y aurait-il déjà le feu dans la Hutte Socialiste...
Des gens si transparents dans les primaires socialistes et si opaques dans la gestion des législatives...
Les députés socialistes doivent être contents de se faire virer par un parti écologique qui a fait combien en pourcentage à la présidentielle ?
Ah, oui, 2,31% des voix...
la représentation d une France perdante,mais arrogante envers une population,elles sont le nivellement vers le bas,le pire elles sont une minorité calculatrice dominante que par des manipulations machiavéliques,il faudra bien un jour retrouver une grandeur national avec des responsables dignes de ce nom.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn