Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 19 avril, 20:23
Accueil > Actualité > Politique > Législatives : Ça coince encore entre le PS et les écolos

Législatives : Ça coince encore entre le PS et les écolos

Élections législatives 2012


Depuis l'accord conclu entre leur parti et Europe Ecologie-Les Verts, certains socialistes continuent de faire de la résistance. Mais le PS veille au grain, et menace de les exclure.

"Amies", Cécile Duflot et Martine Aubry ont préparé l'accord PS/EE-LV ensemble. (Photo d'illustration)
"Amies", Cécile Duflot et Martine Aubry ont préparé l'accord PS/EE-LV ensemble. (Photo d'illustration) AFP/BERTRAND LANGLOIS

En novembre dernier, l'accord échafaudé entre le PS et Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) avait déchainé les passions. Depuis, François Hollande a pris ses distances avec le volet gouvernemental de l'accord, notamment concernant la sortie du nucléaire. Mais son parti, dirigé par Martine Aubry, semble aujourd'hui mettre un point d'honneur à en faire respecter l'autre versant : l'accord législatif.

En vertu de cet accord, le PS a réservé à EELV une soixantaine de circonscriptions « gagnables », garantissant certes aux écologistes moitié moins de sièges de députés, mais assez pour constituer le groupe parlementaire qu'ils souhaitent. Or certains membres récalcitrants du PS, invités à s'effacer au profit de leurs petits camarades écolos, refusent de céder la place. A la clef, de possibles exclusions.

Le PS va faire tomber des "têtes"

A Paris, dans la 6ème circonscription de Paris, la voie est désormais libre pour Cécile Duflot. La députée sortante PS Danièle Hoffman-Rispal, qui n'avait pas l'intention de se retirer, a finalement accepté d'être la suppléante de la patronne des Verts (dont le nom est cité pour entrer au gouvernement, et qui pourrait donc lui permettre de récupérer rapidement son siège). En revanche, dans la 10ème circonscription de la capitale, le sortant PS Serge Blisko, prié de se désister en faveur de Denis Baupin (le «M. Elections » des écologistes, adjoint au maire de Paris), n'en démord pas : il restera candidat. On compte d'autres irréductibles en province. Comme dans la 2e circonscription d'Indre-et-Loire, où la vice-présidente du Conseil régional, Isabelle Gaudron, se présente en dépit de l'investiture de l'écologiste Christophe Rossignol. Ou bien dans la 3e circonscription de Haute-Garonne, où le maire de Balma, Alain Fillola, refuse de laisser la place à François Simon.

Pourtant la pression est forte depuis quelques jours vis-à-vis des dissidents PS. Non seulement la diversité de l'Assemblée nationale, dont François Hollande a vanté les mérites pendant la campagne, en dépend. Mais, dans le « troisième tour » que constitue les législatives, le PS n'a pas intérêt à se disperser, au risque de laisser l'UMP ou le FN regagner du terrain. Lors de son bureau national mercredi dernier, le PS a donc pris des mesures pour faire tomber des « têtes ». Les secrétaires nationaux des fédérations PS concernées demandent l'exclusion immédiate de tous les membres du parti qui déposeraient une candidature dissidente.

Un label majorité présidentielle

« Le PS a une forte responsabilité pour éviter les dérives individuelles », insiste Christophe Rossignol. Candidat en Indre-et-Loire (où Sarkozy a fait plus de 48% des voix au second tour), ce proche de Nicolas Hulot sera, il est vrai, confronté à la secrétaire d'Etat UMP Claude Greff. Pour lui, la dissidente PS Isabelle Gaudron joue donc « contre la discipline du parti » mais aussi contre la gauche elle-même. « A une ou deux exceptions près, les dissidents perdent. Mais parfois ils font perdre leur camp. C'est la double peine », déplore Rossignol. Et il oppose une fin de non-recevoir à ceux qui invoquent le faible score d'Eva Joly pour remettre en cause l'accord PS-EELV : « Ceux qui n'ont pas compris qu'une grande partie des écologistes ont voté pour Hollande dès le premier tour ont, martèle-t-il, la mémoire courte.... »

Assurant être « soutenu » par le PS local, Christophe Rossignol dit recevoir « pleins de messages » - notamment sur les marchés - venant de tous ceux qui ne comprennent pas ces batailles « individuelles ». Pour éclairer ceux-là, un « logo créé exprès », sorte de label pour la majorité présidentielle avec François Hollande, permettra de s'y retrouver.

Par Chloé Demoulin

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par ALHTZ, le 14 mai à 20:01

    ALHTZ
    QUELLE IMAGE

    Et elle pourrait devenir ministre. On est en plein délire.



    Signaler un abus  
  • Par cath4, le 14 mai à 20:18

    cath4
    le ps aime bien les ecolos

    le ps aime bien les ecolos quand ils ont besoins des voix alors ? et bien !!! ils vont y perdrent à ce jeux avec les vrais ecolos !



    Signaler un abus  
  • Par remilyonnais, le 14 mai à 20:26

    remilyonnais
    EELV

    Un parti décrédibilisait par ses dirigeants irresponsables qui ne pensent qu'à leurs carrières en profitant de la complaisance du parti socialiste.



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 14 mai à 21:19

    POVFRANCE
    L'écologie ????

    Tout le monde en fait à son niveau....pour faire des économies...que l'état nous reprend en formulant de nouvelles exigences ....contrôles renforés des véhicules , contrôle des circuits électriques , de l'eau ....bientôt contrôle de TOUT....éthylotests obligatoires même si vous ne consommez pas d'alcool....détecteurs de fumée (90% des tests prouvant qu'ils ne sont pas fiables ! ! )


    Pedant ce temps , les écolos ....font de la politique !  Est ce leur objet  ???



    Signaler un abus  
  • Par gbleuet, le 14 mai à 22:15

    gbleuet
    je me retires du ps

    si duflot  joly ou placé rentre au gouvernement...


    un electeur socialiste........



    Signaler un abus  
  • Par Tonymalt, le 14 mai à 23:31

    Tonymalt
    Naïfs ou Idiots ?

    Qui peut-être étonné de l'arrivée au pouvoir d'une bande de margoulins, qui peut -être étonné d'avoir pour les législatives des cliques d'avides de mandats ? Le futur premier ministre a déjà était condamné par la justice pour le fric. Alors ? Bien oui le peuple de France a voté ! On a la France que l'on mérite. Une France avec au pouvoir des communistes obsédés par les mandats de toutes sortes, des syndicalistes vendus depuis des décennies, des socialistes mafieux...C'est ça la démocratie.



    Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 15 mai à 07:39

    Bevaux
    non pas elle

    même sur la photo elle parle "toujours" arrête de causer tu nous saoul, Même LE FRANCOIS (président)  ne poura pas en placer une si elle est au conseil des ministres.



    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 15 mai à 07:40

    pinson
    @ Tonymalt

     


      exact voilà ce qu'est devenu la France


      le peuple a vôté mais il a surtout obéi aux leaders des différents partis et non à la démocratie et à l'avenir du pays



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 15 mai à 08:23

    amazonia
    Législatives ; Ca coince enc...

    PS/ ECOLOGIE LES VERTS ? UN ACCORD?  la contribution des verts =du GAZ Stockage des pets de vaches   pour chauffé l'air de HOLLANDE 1er  nouveau LA MONTGOLFIERE Hollande 1er .   ( Une affaire ! a vendre AVION SARKO 1ER )  avion trop dispendieux ,  LE PS ET LES VERTS = ne manquent pas d'air .Mise en appliquation = économie /écologie / en HOLLANDIE .



    Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 15 mai à 08:41

    alsaco68
    cécile et martine......

    quelle belle paire......attention à la vaisselle....ces deux là, "amies" ???? je me marre...mais voilà, cécile est sur les rails, et la "belle" eva, fini, on en parle plus



    Signaler un abus  
  • Par jlp 38, le 15 mai à 09:02

    jlp 38
    incroyable

    Les écolos ne représentent que 2% des voies et ils agissent comme de conquérants,ils veulent des ministre,des députés,etc etc .... que va demander l'extreme gauche??Ca promet la soit disante nouvelle majorité ????


    Cordialement  



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 15 mai à 09:28

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    parékeu

    :) UMP'community ont commencé à brouter les arbres dans les forets françaises depuis que le kébékoi leur a dit que manger les arbres ça prolongeait la vie Smile eh beh c'est encore le farbrikan des tronçonneuses qui va faire du chiffre d'affaire Smile pour l'hiver proch'1 tintin pour l'chauffage ben plus d'bois Sad



    Signaler un abus  
  • Par tanaquil, le 15 mai à 16:11

    tanaquil
    Avec 2% ils feraient la loi ?

    On roit rêver, les Dufflot, Placé (très bien) et Joly (plutôt moins)


    ont fait chuté les scores des écologistes de façon calamiteuse et on ne 


    voit que Mme Dufflot dans tous les medias en mendiante de sièges


    et de ministères. Ces personnes n'ont rien à faire dans un parti écologique


    et les socialistes qui ont gagné la présidence ont bien raison de ne pas vouloir leur céder la place.. Décidemment ces prétendus écologistes n'ont vraiment


    rien de démocrates.



    Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 15 mai à 17:20

    myrthille44
    bouffe

    Alors on se bouffe la g....... Préparez vos gants de boxe surtout que les places sont bonnes.



    Signaler un abus  
  • Par Abraracourcix, le 15 mai à 22:41

    Abraracourcix
    Odeur

    Y aurait-il déjà le feu dans la Hutte Socialiste...
    Des gens si transparents dans les primaires socialistes et si opaques dans la gestion des législatives...
    Les députés socialistes doivent être contents de se faire virer par un parti écologique qui a fait combien en pourcentage à la présidentielle ?
    Ah, oui, 2,31% des voix... 



    Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 16 mai à 15:11

    bourdel
    elles sont

    la représentation d une France perdante,mais arrogante envers une population,elles sont le nivellement vers le bas,le pire elles sont une minorité calculatrice  dominante que par des manipulations machiavéliques,il faudra bien un jour retrouver une grandeur national avec des responsables dignes de ce nom.



    Signaler un abus  
Publié : 14/05/12 - 19h34
Mis à jour : 14/05/12 - 23h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur