Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 23 avril, 17:23
Accueil > Actualité > Politique > Législatives : Cécile Duflot, entre incertitudes et confiance affichée

Législatives : Cécile Duflot, entre incertitudes et confiance affichée

Élections législatives 2012


Candidate aux législatives dans la 6ème circonscription de Paris, Cécile Duflot a inauguré mercredi soir son local de campagne en compagnie d'une poignée de militants confiants.

Cécile Duflot pourrait avoir à faire face à une candidature socialiste dissidente
Cécile Duflot pourrait avoir à faire face à une candidature socialiste dissidente AFP/BERTRAND GUAY / AFP

« C'est une circonscription écolo. Cela ne devrait pas être trop difficile ». A un peu plus d'un mois du premier tour des élections législatives, ce militant d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) aborde de manière décontractée et décomplexée la candidature de Cécile Duflot qui a inauguré mercredi soir son local de campagne rue Jouye-Rouve, dans le 20e arrondissement de Paris. L'actuelle secrétaire nationale d'EELV (elle a récemment annoncé qu'elle quitterait ses fonctions le 22 juin, au lendemain des législatives) est candidate dans la 6e circonscription de la capitale qui regroupe une partie des 11e et 20e arrondissements.

Situé dans une rue calme, à deux pas d'un magasin bio, l'ancien petit atelier de plomberie a été sommairement réaménagé. Dehors, des militants ont installé des chaises sur des places de stationnement « louées » selon la logique du parking day qui milite pour une réappropriation de l'espace public par les riverains. Une pratique légale, mais qui a le chic d'agacer les quelques automobilistes en quête d'un petit rectangle où garer leur véhicule. A l'intérieur, un buffet propose fruits, légumes à picorer et charcuteries arrosés de jus de fruits ou encore de vin. Le tout 100% bio, bien sûr.

Accord et dissidence

 

Discrète et détendue, Cécile Duflot salue la trentaine de militants présents, avant d'aller répondre aux questions de la poignée de journalistes qui ont fait le déplacement. « Ça se passe bien avec ce quartier », dit-elle, même si elle concède « un effet de surprise » après l'annonce de sa candidature. « Depuis le mois de janvier, je rencontre plein de gens, d'associations, sans la présence des journalistes », explique-t-elle. Des contacts qui porteraient désormais leurs fruits.

L'ambiance est bon enfant et les militants plutôt « confiants » : la circonscription est « prenable ». Reste toutefois quelques points à régler. Suite à l'accord conclut à l'automne entre le PS et EELV, l'actuelle député Danièle Hoffman-Rispal s'est en effet vue demander de céder sa place à la leader écologiste. Pressentie pour devenir la suppléante de la nouvelle arrivante par un curieux ballet de chaises musicales, la sortante socialiste traîne des pieds et pourrait tout aussi bien encore opter pour une candidature dissidente, notamment du fait du faible score réalisé par Eva Joly au premier tour de la présidentielle.

L'hypothèse Mélenchon

 

« Je n'ai aucune crainte d'une dissidence », assure Cécile Duflot. « Pour ce qui concerne la député socialiste, je pourrais comprendre qu'elle fasse des choix différents », poursuit-elle avant de préciser : « ce n'est pas de mon ressort ». Pour Vincent Laurent, qui avait déjà animé la campagne d'Eva Joly dans le 20e arrondissement, « c'est un risque » qu'il ne faut pas écarter.

Quant à la candidate du Front de gauche, la conseillère de Paris Danielle Simonnet, sa place est encore en ballotage du fait de l'incertitude qui persiste autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux législatives. La 6e circonscription de Paris fait, en effet, toujours partie des hypothèses évoquées depuis plusieurs semaines afin de trouver un point de chute au chef du Front de gauche. Une confrontation avec le leader de la gauche radical risquerait de faire des étincelles et de remettre en question la victoire d'ores et déjà annoncée de Cécile Duflot. « On ne peut pas faire une campagne en fonction des autres », relève Vincent Laurent. « En attendant de savoir ce que cela va réellement donner en face, Cécile, elle fonce ! Elle s'occupe de sa campagne. Elle ne regarde pas ce qui se passe à droite ou à gauche », explique-t-il.

Succession assurée

 

Quoi qu'il en soit, si Cécile Duflot sera bien candidate aux législatives les 10 et 17 juin prochains et peut-être même ministre d'un gouvernement d'une nouvelle gauche plurielle à l'issue de ce scrutin et en cas d'entrées de ministres issus du Front de gauche, elle abandonnera, c'est confirmé, son fauteuil de secrétaire nationale d'EELV le 22 juin. Son successeur est d'ailleurs tout désigné puisqu'il s'agit de Pascal Durand - Dudu pour les intimes - dont Cécile Duflot a venté « l'expérience » et le « grand sens politique ». « Il met de l'humain dans la politique et il a le respect des militants ». Et en cas d'échec ? « Je resterai conseillère régionale et puis on verra ! ».

Par Philippe Peter

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par KERDAN, le 10 mai à 07:34

    KERDAN
    avenir vert

    La machine à perdre des écolos ayant disparu des tabloïds, Duflot, l'écolo aux dents longues, va pouvoir se lancer dans la conquête de Paris. Fini les voitures, la pollution, les klaxons et les insultes qui égayent le quotidien des Parisiens, place à la marche, aux champs de cannabis, aux éoliennes sur le champ de mars....à la vraie vie enfin ! Mais attention pour elle, les parisiens sont-ils prêts à cette vie future ? C'est pas si sûr !



    Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 10 mai à 07:34

    Bevaux
    non pas elle

    NON PAS ELLE   Ral bol de la voire partout...........



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 10 mai à 08:22

    jospic
    cette femme est une

    cette femme est une arriviste,elle se préoccupe de l'écologie quand ça l'arrange (souvenez-vous de son aller-retour aux seychelles)qu'elle avait eu du mal à justifier d'ailleurs.



    Signaler un abus  
  • Par franny46, le 10 mai à 08:31

    franny46
    encore ???

    2% aux élections ???? et elle insiste ????? ça devient lourdingue ! pour sûr qu'à la centrale qu'elle veut fermer???? ils vont voter pour elle .....



    Signaler un abus  
  • Par ALHTZ, le 10 mai à 08:34

    ALHTZ
    ET LES COMPETENCES

    Non, il faut arrêter ce manège et choisir des ministres ayant une légitimité, une certraine compétence et une stature.  Nous entrions dans le grotesque.



    Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 10 mai à 08:46

    galanga75
    les enfariner tous

    Ce moulin à paroles va les enfariner tous .


    Ils ne vivent pas de leur travail à Fessenheim ou autre . Dans les quartier bobos ils sont ous " verts ou roses "



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 10 mai à 10:03

    nellyolson
    le seul probléme avec duflot

    le seul probléme avec duflot c'est sa voix, insuportable une voix de crecelle, aigue, entre la joly est elle, on nous a pas gaté en écologie...



    Signaler un abus  
  • Par fanne, le 10 mai à 10:25

    fanne
    on est pas sorti de l'auberge

    on est pas sorti de l'auberge avec ça


     



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 10 mai à 11:06

    ire
        Au pays des aveugles les

        Au pays des aveugles les borgnes sont roi , les quatre pelés et un tondu qui vont se déplacer pour l'écouter lui font croire qu'elle a de l'importance ,mais malheureusement pour elle , comme je l'ai dit precedemment ce n'est qu'un crotale qui agite sa queue avant d'injecter son venin à tout ce qui bouge à proximité , et en général on contourne !



    Signaler un abus  
  • Par Robert2400, le 10 mai à 12:54

    Robert2400
    Poids !

    Avec son "poids" à la présidentielle, Mme Duflot peut au moins prétendre au poste de secrétaire d'un député,;de gauche au législative. Pas mal, pour une débutante arriviste, non ? ? ?



    Signaler un abus  
  • Par mamala, le 10 mai à 13:10

    mamala
    Mais ou?

    Mais ou étes vous Marie-Ange???? vous me manquez.Un petit message....ce serait super.Amitié.Mamala



    Signaler un abus  
  • Par gbleuet, le 10 mai à 13:17

    gbleuet
    des ministres normaux

    pas ce style de mégére hystérique et arriviste.....j ai voté francois hollande et ps pas ellv...joly , placé , mamere, et duflot nous inssuporte.....au plus haut point..


     


    GAFFE francois  pas d erreurs ne te sera pardonnés


    un militant...



    Signaler un abus  
  • Par dude, le 10 mai à 13:21

    dude
    elle veut sa place ....

    dans un ministère ? pour l'entretient des toilettes j'espère .....!! pauvre France


    cette fille file vulgaire aux cheveux gras ...et dire qu'à l'étranger si la France avait encore la cote c'était pour sa filière luxe et son savoir faire dans ce domaine !! Maintenant pour la France meme au niveau savons de Marseilles


    elle n'a meme plus personne pouvant la représenter ....!!


     



    Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 10 mai à 16:19

    Le Soir
    Non évènement !

    C'est un non-évènement quand on représente si peu d'électeurs sur l'échiquier politique.



    Signaler un abus  
  • Par bougeonsnous, le 10 mai à 16:47

    bougeonsnous
    Miss Elegance

    Enfin, la France entière respire, enfin, merci Mon Dieu, peut-etre que la République va recevoir une ministre qui rompt avec les habitudes des élégances.


    Fini les grands couturiers, Madame Duflot aime à se montrer telle qu'elle est, dans des jeans qui la boudinent, enfin une future ministre qui ose montrer son arrivisme et le clame haut et fort de sa voix stridente, aux accents assez vujlgaires, quand elle ne se surveille pas.



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 10 mai à 17:00

    JERRY
    L'écologie en plein Paris,

    L'écologie en plein Paris, c'est une vraie certitude.


    Pourquoi ne suit-elle pas José Bové ou Nicolas Hulot, en voilà des vrais écologistes, non pas des guignols qui débitent des âneries sur des plateaux télé ?


    Puisqu'elle veut supprimer le nucléaire, je lui retirerais tout ce qu'elle utilise et qui prend son énergie sur le nucléaire, je rigolerais bien.


    C'est comme le travail, elle vient, à nous qui avons travaillé 45 ans, parler de compétitivité mais c'est quoi son travail ?


     



    Signaler un abus  
  • Par gbleuet, le 10 mai à 17:45

    gbleuet
    question FABUSIENNE

     "MAIS QUI DONC VA GARDER LES ENFANTS??????"



    Signaler un abus  
  • Par Annouck, le 10 mai à 19:11

    Annouck
    Mesdames messieurs journalistes

    S'il vous plaît..pourriez-vous la zapper pendant quelques temps.


    Raz le bol de lire son nom partout..alors que pour la majorité des français ...elle compte si peu.


    L'Ecologie ? Ce n'est pas forcément un parti



    Signaler un abus  
Publié : 10/05/12 - 06h45
Mis à jour : 10/05/12 - 09h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur