Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 09:55
Accueil > Actualité > Politique > Législatives: Ces dissidents PS qui font trembler les écolos

Législatives: Ces dissidents PS qui font trembler les écolos

Élections législatives 2012


Dans une trentaine de circonscriptions, des irréductibles socialistes se présentent contre le candidat écologiste investi en vertu de l'accord PS-EELV. Pis, certains sont soutenus par... des ténors du PS.

Dans l'Eure, Anne Mansouret, exclue du PS, s'estime la mieux placée pour battre le député UMP sortant.
Dans l'Eure, Anne Mansouret, exclue du PS, s'estime la mieux placée pour battre le député UMP sortant. AFP/KENZO TRIBOUILLARD

L'enjeu est crucial. Mais la gauche part en ordre dispersé. Dans vingt-huit circonscriptions - sur la soixantaine réservée dans toute la France à des écologistes en vertu de l'accord entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) - des candidats PS ou « Divers gauche » se présentent en dissidence. Se revendiquant « légitimes », ces dissidents prennent bien souvent à témoin le faible score (2,31% des voix) d'Eva Joly à la présidentielle et dénoncent la direction parisienne du PS qui les a écarté des investitures officielles. La plupart affichent néanmoins la photo de François Hollande sur leur site Web de campagne, brouillant les cartes auprès des électeurs.

Dès le dépôt de leur candidature, la majorité d'entre eux ont été exclus du PS. Comme Anne Mansouret, mère de Tristane Banon, qui a refusé de s'effacer dans la 5ème circonscription de l'Eure (Haute-Normandie) devant l'écologiste Jérôme Bourlet de la Vallée. Mansouret s'estime la mieux placée des six autres candidats de la gauche et d'extrême-gauche pour se présenter dans cette circonscription - où Marine Le Pen a réalisé une percée le 22 avril - et donc pour battre le député UMP sortant, Franck Gillard. D'autres, déjà extérieurs au parti mais étiquetés « Divers gauche », le resteront donc. Comme Louis Feuvrier, maire de Fougères, qui se présente en Ille-et-Vilaine (Bretagne) contre la candidate investie officiellement par le PS, Agathe Remoué, ancienne attachée de presse d'Eva Joly pendant la campagne présidentielle.

Ces ténors socialistes qui donnent le mauvais exemple

Même pas peur !... Les pressions exercées par la direction nationale du PS jusqu'au dernier moment (celui des dépôts des candidatures) et les menaces d'exclusion n'y auront rien changé. En cas de victoire, les irréductibles savent trop bien que leur réintégration ne posera pas de problème. Surtout, certains bénéficient de l'aval de leur fédération PS locale et même du soutien.... de poids lourds du parti.

Dans le Rhône, le maire PS de Lyon en personne, Gérard Collomb – qui n'a pas les écologistes en odeur de sainteté - apporte ostensiblement son soutien à un candidat radical de gauche, Thierry Braillard, qui n'est autre que son adjoint. De quoi faire de l'ombre au candidat investi par la direction nationale du PS, l'écologiste Philippe Meirieu. Même peine en Saône-et-Loire pour Nicolas Guillemet, candidat officiel PS-EELV. Dans son fief, Arnaud Montebourg, le nouveau ministre du Redressement productif, lui préfère la dissidente PS Edith Gueugneau, vice-présidente de la région Bourgogne.

Face à ces soutiens de poids, les écologistes s'interrogent. Cette concurrence pourrait-elle les empêcher d'obtenir les quinze sièges de députés nécessaires pour constituer un groupe à l'Assemblée nationale ? Ils veulent croire que non.

Par Chloé Demoulin

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par amazonia, le 24 mai à 19:04

    amazonia
    Législatives : Ces dissidents ....

    LE PS ET LES ECOLOS  Que pensent t'ils du forçing de L'UE ET MONSANTO ? sur les produits   OGM ?        D'ont les populations ne souhaitent pas en avoir en france  ! depuis des années des pays ou les paysans sont ruinés/ expulsés / des petits propriétaires qui ce suicident TOUJOURS PLUS ?  LE ROI MONSANTO ? =le monopole total OGM ET AGROALIMENTAIRE ?CLONAGE ANIMAUX ? DE QUEL DROIT ? chantages/ menaces / représailles voir plus HAARP



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 24 mai à 19:23

      POVFRANCE
      Les écolos ?....

      ...ben ,  ils font de la politique !....pour passer plus tard au PS .


      Bonne soirée Amazonia . Cdlt . Povfrance



      Signaler un abus  
      • Par bourdel, le 25 mai à 16:21

        bourdel
        povfrance

        vous dites 60% des français,donc par une bonne info si ce chiffre pouvait descendre a 20 ou 30 %, la souveraineté de la France serait assurée et tout ce qui en découle,si les médias sont muselés ou compatissants ,il y a surement un autre moyen pour dénoncer les dangers qui sont occultés.



        Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 24 mai à 22:46

      bourdel
      amazonia

      haarp devrait faire peur aux écolos,a tous les français d ailleurs,mais que savent ils? ET MONSANTO ils en pensent quoi les votants,que c est une groupe de rap,la desinformation fait des ravages,je ne veux pas finir  sous une gouvernance mondiale,combien de braves ignorent cette situation????



      Signaler un abus  
  • Par tata, le 24 mai à 19:16

    tata
    veut rester a gauche

    puisque le ps ne souhaite plus sa presence,cette dame pourrait si elle souhaite rester a gauche se rallier a madame buffet qui a soutenu sa fille.sinon faire comme sa fille aller a l.ump.vouloir s.accrocher c.est que la place est bonne.



    Signaler un abus  
    • Par Henri Canne, le 24 mai à 21:45

      Henri Canne
      Anne Mansouret

      Il lui en a fallu du courage, pour tenir tête aux éléphants du PS et en particulier à François Hollande, qui a prétendu de ne pas être au courant au sujet de la tentative d'agression sexuelle de DSK envers sa fille Tristane, alors qu'il a envoyé des SMS ou autres tentatives de communication pour désamorcer l'affaire ! Avec du recul...chapeau bas, Madame ! Nous avons besoin de représentant(e)s courageux comme vous et non de porteurs d'étiquettes !



      Signaler un abus  
  • Par messa2, le 24 mai à 21:02

    messa2
    Mais parbleu, mais comment donc,

    les  Ecolos-Rigolos dénoncent la  direction du PS qui les a écartés des investitures officielles. C’est  des marginalisés. Pourtant, ils oublient que le PS compte obtenir la majorité. Cela nous conduit à comprendre que l’accord entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) - des candidats PS ou « Divers gauche », n’est que promesse sonore et n’est jamais symbolisé par  la photo de François Hollande affichée sur leur site Web de campagne.



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 24 mai à 21:40

    henri4
    à, d'autres...

    Ce sont plutôt eux qui tremblent de ne pas être au deuxième tour



    Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 24 mai à 22:53

    bourdel
    les ecolos

    c est comme les fachos,vous les trouverez la ou vous ne les cherchez pas!!!!!!! l habit ne fait pas le moine ,alors l étiquette c est comme pour le camembert,méfiez vous des contrefaçons.



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 25 mai à 02:32

    KrisEon
    Dissidents ?

    Y a pas que des écolos, il y a aussi des ex PS pas contents de ne pas avoir reçu l'investiture de Solférino.



    Signaler un abus  
Publié : 24/05/12 - 18h06
Mis à jour : 24/05/12 - 18h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur