"Faisons en sorte d'avoir le plus de députés UMP possible": s'écrie le patron de l'UMP, Jean-François Copé, qui ne parle plus de cohabitation, et veut simplement éviter le désastre.
« Je passe beaucoup de temps à apaiser, à réconcilier, à dialoguer, à rabibocher, à discuter avec les uns et les autres comme je viens encore de le faire avec Alain Juppé »: cette « petite phrase » de Jean-François Copé en dit long sur l'état de la majorité sortante à dix jours du premier tour des élections législatives. Alors que le candidat Sarkozy n'avait été finalement battu, à la surprise générale, que de justesse par François Hollande au second tour de la présidentielle, la droite -démobilisée, sans chef et le moral dans les chaussettes- aborde dans les pires conditions qui soient le test des législatives. Outre qu'il fallait une bonne dose de naïveté pour croire que les Français vont à l'occasion des législatives se déjuger et priver François Hollande des moyens d'agir, la droite -tandis que Nicolas Sarkozy (à qui tout, hier, était imputé) a sciemment disparu de la ligne d'horizon- n'en finit pas de se quereller.
C'est François Fillon qui, dans le Figaro-Magazine, prend soudain date et fait comprendre à tous -et d'abord à Jean-François Copé- qu'il sera candidat, le moment venu, à la direction de l'UMP. Et, en tout cas, qu'il ne laissera pas son rival (fort de l'appui des militant, mais suspecté par certains de « dérive droitière », voire « sectaire ») avoir les mains libres. Et c'est Alain Juppé qui dément soudain -et sur quel ton!- avoir jamais dit à Paris-Match qu'il était, au sein de l'UMP, « le plus capé » (ce qui est le cas) et qu'il pourrait légitimement mettre d'accord et Copé et Fillon. Dans son élan, le maire de Bordeaux, pourtant agrégé de Lettres, va jusqu'à expliquer qu'il découvre le mot « capé » et ne le connaissait pas jusqu'ici (sic). Evidemment, Copé mais aussi Fillon et Juppé songent à la présidentielle de 2017, et ils ont chacun leur « petite idée » sur la stratégie à suivre. Ils sont en même temps prudents car personne ne sait où en est, dans ses réflexions, l'ancien président de la République et si les Français, un jour, voudront le revoir ou non. En attendant, Fillon et Juppé -à la différence de Copé- estiment que l'UMP a dérivé, et s'égare en négligeant (ou en oubliant carrément) son aile radicale et centriste.
Comment s'étonner, dans ce contexte, que la droite -probablement majoritaire dans les têtes, mais politiquement marginalisée- cherche une boussole et, pour l'heure, ne la trouve pas ? La droite est obligée de constater que les premiers pas du tandem Hollande-Ayrault (qui renvoie habilement à plus tard les décisions les plus délicates ou... les plus douloureuses) sont bien accueillis par l'opinion. En attendant l'inventaire et la grande remise à plat programmée pour l'automne, la majorité sortante se pose donc trois questions: peut-elle « sauver» les meubles lors des législatives, ou bien ses candidats » vont-ils au casse-pipe ? Après la performance de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle, cette dernière parviendra-t-elle ou non à battre son « ennemi » Mélenchon dans le Pas-de-Calais, et où en sera globalement cette fois le Front national, qui se frotte déjà les mains à l'idée que François Hollande rétablira une dose de proportionnelle lors des législatives suivantes ? Autre question: le président du MoDem François Bayrou -avec sou sans l'aide du PS- sauvera-t-il sa « tête » dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques ? S'il s'en sort en effet, il sera -objectivement- un atout pour l'Elysée, et une complication de plus pour une droite qui traverse une zone de grosses turbulences, et en est réduite à espérer un... miracle.
Les parlementaires étaient installés par ordre alphabétique lors de la séance inaugurale de ...
1 commentaireSarko reviens, Sarko reviens,Sarko reviens parmi les tiens
Du haut de la Concorde, indique nous le chemin
Toi qui le connais si bienToute sa vie, il prêchait le bonheur, la paix La bonté, la justice, et le savoir
Quand il reviendra, il nous pardonnera Comme il avait fait pour Copé lala LALALAAA
il avait dit qu il irait faire du fric y a que ça qui l intéresse ....maintenant
aulqu'incohérent qu'ait pu être son comportement,probablement dicté ,comme pour beaucoup d'autres par une haine de sarkosy et u n égo et un orgueil surdimenstionné doit être sauve par l'ump et non par le Ps .il a d'ailleurs ,maintenant que l'ennemi est parti,fait un appel du pied à fillon et juppé.il ne s'agit pas de pardon mais d'habilité politique."moral dans les chaussette" je n'en suis par sure.mais il est habile de le faire croire.a la gauche divisée estquel son moral.PS non m
Il n'y a aucune différence politique entre ces personnes, seulement une diddérence de style
Ils se présentent aux élection en expliquant que la ligne du parti sera définie plus tard
Le seul problème,c 'est qu'on vote pour un programme
Sic
S'il vous plaît essayer de tous voter autre chose que PS: vous avez déjà vu le nombre de conneries qu'ils ont déjà faites? La dernière en date c'est le récépissé après contrôle d'identité! Ils vont continuer de plus belle pour caresser leur électorat spécial 93 % dans le sens du poil... Arrêtons ça s'il vous plaît!!!
Ce n'est qu'un juste retour sur les 5 ans Sarkozy...l'UMP doit disparaitre et Copé le premier...si il y a désastre il peuvent se congratuler ...ce sont eux les fautifs..ils ont voulu engraisser leur amis ..qu'ils payent maintenant...pendant ce temps Hollande engraissera les oisifs et polygames en tous genres.......et ceux bossent payeront....les entreprises partiront... la solution c'est ni l' UMP ni le PS !! mais que reste-il ? Le Pen....non plus !!
mais notre cher président du nSénat mr Bel milite activement en Ariège au frais de l 'état pour mle PS local , donc hollande engraisse aussi ses amis , tous les même
Effectivement, de solution "miracle" il n'y en a pas.
Reste à voir si on enrichi mieux un pays par le travail et l'entreprise, par la taxe et l'assistanat, ou par l'isolement et la planche à billet.
A défaut de solution miracle il reste une solution de bon sens.
Allez, sans tricher, je parie que c'est DeMonvalon qui a écrit l'article ...
savez vous que JP BEL se dépace régulièrement en Ariège pour soutenir le PS local et qu'il est encore sénateur de l Ariège , bref tous cela au frais de l 'état pour le compte du PS transparence , mon oeil
j aurais aimé t' entendre le dire des elus de la droite qui ont en grand nombre montré le chemin .................mais bon quand on est partisan !!!!
L'UMP ne va pas disparaître. Il y a de Villepin, avec son cuisant échec, qui aimerait bien y retourner. Quant à Bayrou, il ne sait plus vraiment ce qu'il est.
Il serait souhaitable que l'UMP ne reprenne pas Villepin...Quant à Bayrou, qu'il se débrouille avec la gauche. Cela serait mieux ainsi, à mon avis.
Une solution mettez des bretelles .Mais cela dit j'ai entendu moi aussi ce midi qu'il sera délivré un récépissé aux personnes contrôlés pour faciliter leur déplacement et ne pas être embêtés par x contrôle dans une jounée?Génial une petite photocopie et voilà le tour est joué. Fausse carte d'identité,faux permis de circuler ,+++ faux ..papiers...! Une idée ...farfelue cocasse
ils vont arrivés a faire des copies conformes aux originaux , ils arivent bien a faire des faux permis , carte d'assurance , carte d'identité etc
ILS VONT BIEN NOUS FABRIQUER CA
parékeu i mange les gens lo-boas et méfitoi d'obama, il a l'air zarbi depuis kek'temps
Que savons-nous de l'UMPS avec certitude ?
1) Que personnes parmi ces partis dits "de gouvernement" ne nous présente jamais de programme sérieux sur le fond!
2) Que s'ils nous en présentaient, ils ne les tiendraient pas plus que Sarkozy n'a tenu ses promesses !
3) Que tous continuent à nous mentir avec un cynisme éhonté!
ça devrait quand-même finir un jour par convaincre une majorité d'électeurs qu'ils doivent sortir une majorité d'élus de ces deux partis...
Non ?
Ils sont heureux, ils ont au moins un endroit où mettre leur cerveau. Pendant 5 ans, ils n'ont eu de cesse de mettre le moral des français au plus bas, après leur avoir promis le soleil en plein milieu des ténèbres. Le miracle pour eux était Marine. Mais il est vrai, qu'ils étaient certains de gagner encore une fois avec les voix FN. L'UMP, n'a pas compris, que les électeurs FN "eux" ont compris.
tout ces umpéistes ! l intelligence des commentaires est a la hauteur de la débandade
ils pleure leur maitre perdu..............mais franchement qu ont il fait pour le garder??????rien.......oui... se battrent , pour savoir lequel, serait le plus legitime!!!!!!!
Ils leur était difficile de faire quelque chose, Sarko faisait tout, était partout et gesticulait sur tout...
Et puis Sarko a bien dit "si je ne suis pas réélu, je quitte la politique"?
Pour une fois que Sarko, a l'air de tenir une promesse, on ne va pas à présent le lui reprocher.
Mais la politique a ça de bien, ce n'est toujours qu'un aurevoir.
Quant à l'UMP, pour 1 tête perdue, il en repousse 10. Et comme vous le dites si bien, ils vont se battre pour prendre place.
Pendant des mois les médias nous ont intoxiqué avec leurs articles et leurs sondages pour faire passer F.Hollande.
Maintenant, c'est au tour des législatives...!!! Qu'y-a-t-il d'objectif dans ce titre et dans l'article ?...un scoop de plus.
Comment peut-on avoir le moral dans les chaussettes quand le total des droites c'est 55%.
Il y a un boulot de reconquête à faire mais nul raison de s'avouer vaincu.
A croire qu'ils se complaisent dans la défaite !!
Electeurs de l'ump c'est du bon sens que de venir rejoindre Marine , car ils n'ont plus d'objectif plus de motivation plus de niaque,ils sont mous, ils n'en veulent plus, c'est le fin d'un parti qui aura été éphémère.
Et vous croyez qu'on l'a où le moral ?..... et le reste aussi ! mais pas pour les mêmes raisons. On veut du boulot et du pouvoir d'achat et .... l'ump ne veut que des sièges de députés et surtout le fric qui va avec ! pourquoi ne pas plafonner la paye des députés au plus à 3 fois le smic et sûr qu'ils ne vont pas se bousculer au portillon. Bref la droite au placard..... pour cinq ans.
Si Mr Copé cessait de jeter sa harge à tout vent, la droite se porterait certainement mieux car on préfère certainement un homme calme posé et pondéré à un petit roquet qui ne cesse d'aboyer à tort et à travers contre n'importe qui et pour n'importe quoi.
"on", "on" ... le dernier président de droite il était ni calme, ni posé, ni pondéré !
Et c'est celui qui a lancé tous les chantiers nécessaires qu'on attendait depuis plusieurs décennies.
Donc "on veut", "on a besoin", etc ...
Il est vrai qu'accuser une défaite, ce n'est jamais agréable. N. Sarkozy a été le seul pilier de l'UMP et à présent qu'il n'est plus là, c'est l'anarchie. Il faudra un certain temps pour que tout revienne dans l'ordre et que la discipline soit présente. N. Sarkozy ne doit pas revenir. Beaucoup de personnes lui ont fait beaucoup de mal ne méritant pas son soutien. Nous avons perdu un Président capable de diriger la France sans aucun problème, les urnes l'ont rejeté de peu. G. Capelle
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn