Pour constituer un groupe à l'Assemblée, les écologistes comptent sur leur accord avec le PS. Mais pour "peser" sur la majorité présidentielle, il leur faudra être les plus nombreux possible.
« Réparez ! Faites-vous plaisir! », lançait il y a quelques jours Cécile Duflot, dans l'espoir de mobiliser les électeurs qui s'étaient privés de voter Eva Joly au premier tour de la présidentielle pour être sûr de « dégager » Nicolas Sarkozy. La patronne d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) l'a rabâché aux médias : les 2,31% de la Franco-Norvégienne ne reflètent pas le poids de l'écologie politique en France. Les écologistes espèrent donc, après avoir obtenu deux postes de ministres et un groupe au Sénat en septembre dernier, en constituer un à l'Assemblé nationale.
Voir apparaître une assemblée « rose-verte » le 17 juin sur les téléviseurs, voilà le rêve fou des amis de Cécile Duflot. Partant de très loin - seulement quatre députés sortants - les écolos se veulent « confiants » : ils auront certainement les 15 députés nécessaires à la constitution d'un groupe, dont Noël Mamère pourrait prendre la tête. De quoi se tailler – en lieu et place de la petite ligne à laquelle ils sont abonnées - une vraie part de « camembert vert ». Pour autant, la vingtaine de dissidents socialistes auxquels l'accord PS-EELV est resté en travers de la gorge et les force à revoir leurs ambitions à la baisse. Misant au départ sur une trentaine de circonscriptions gagnables sur les 62 réservées par la direction du PS, les écologistes ne peuvent aujourd'hui escompter plus de 18 à 24 députés environ.
Une inconnue qui pourrait bien faire la différence. « On ne veut pas seulement un groupe pour se compter et être content mais pour peser », prévenait le 29 mai Denis Baupin, adjoint au maire de Paris et candidat écologiste dans la 10e circonscription de la capitale. Et de mettre en garde ses petits camarades : « Nous serons minoritaires » et « devrons nous battre pied à pied pour faire changer les choses ». Pas simple quand la patronne des écolos elle-même – pour encore seulement quelques semaines, certes – occupe un poste de ministre et est tenue à la solidarité gouvernementale. Prenant les devants, Duflot a déjà exclu qu'il y ait un « drame » avec le PS. Pas sûr que cela suffise à transformer les négociations parlementaires à venir en un long fleuve tranquille.
Plus rabat-joie encore, Pascal Durand, actuel porte-parole d'EELV et probable successeur de Cécile Duflot, a analysé froidement la situation : la création d'un groupe écolo, a-t-il expliqué à l'AFP, sera « la marque du talent des négociateurs EELV et de la volonté du PS » et « pas nécessairement une progression forte de l'écologie dans l'électorat ».
Les parlementaires étaient installés par ordre alphabétique lors de la séance inaugurale de ...
1 commentaire...un mot de trop : Si nous étions en démocratie.... Nous voterions à la proportionnelle, par exemple !!!Cdlt.
Hélas nous ne sommes plus en vraie démocratie, donc ils vont marchander les sièges à 13 à la douzaine ! . . .
On a bien compris que la démocratie c'est pas votre créneau alors inutile d'en rajouter....
vaut mieux pas de députés dans un systéme qui coule au moin pas
responsables!!! voila mon avis on va attendre un peut que les Français
ouvrent enfin les yeux
Où est le problème, enfin ! un des problèmes, les accords antidémocratiques, Anti-France, des gens qui s'unissent pour une domination sur une population sur un concept n'ayant rien à voir avec l'identité, l'histoire, et l'avenir de notre nation, leur idéologie c'est le pouvoir sans le moindre lien avec la terre de France, les diversités régionales, leur but est de nous couper de nos racines pour nous noyer dans la mondialisation.
avec 2% d'électeurs des verts écolo 24 Députés ,et Marine avec 20%
d'électeurs pas un et méme 10% et méme 5% rien donc viva Francia
18 à 24 députés avec 2,3% des voix, alors que proportionnellement elles aurait dûe en avoir 13, les socialistes se sont bien fait mettre par la Mme Joly.
Le système électoral actuel a été mis au point par la majorité sortante. Pour un peu de proportionnelle, il faudra attendre 2017. Qu'on se le dise
Ecologie ? 2% des voix ? le mot est beau pour ne pas dire " joli" mais c'est tout.Je ne voterai pas pour un parti qui a des idées rétrogrades et dangereuses. Je ne ferai jamais confiance à mme Duflot pour ses idées qui d'ailleurs en passant sont à l'opposé de sa hiérarchie et de mr Hollande ; alors un conseil à cette dame ... taisez vous et réfléchissez avant de dire n'importe quoi., Vous avez une obligation de réserve à respecter, pour le moment ce n'est pas le cas
C'est la 'tite Duflot, qui après les Légis. pourra dire: "j'ai fait trois 'tits tour en tant que Ministre et puis ON ME VIRE ! . . ." fallait pas vouloir jouer la 'tite gamine !...
le ps s est bien fait bananer dans ses negociations d avant election. Maintenant ils sont obliges de respecter leurs accords a maxima et sont obliges de virer des elus ps de terrain depuis des annees pour cela
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn