Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 23 avril, 17:28
Accueil > Actualité > Politique > Les candidats à la présidentielle pour les nuls : Eva Joly

Les candidats à la présidentielle pour les nuls : Eva Joly

Présidentielle : Les candidats pour les nuls


Vous n'avez pas suivi la campagne présidentielle, vous vous y perdez, ne connaissez pas les programmes des uns et des autres et n'avez jamais entendu parler de Philippe Poutou ou Jacques Cheminade? Petite séance de rattrapage citoyen sur les dix candidats en lice. Aujourd'hui, Eva Joly.

La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly
La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly DR

C'est qui ?

Née en 1943 à Oslo, en Norvège, Eva Joly s'est installée en France à l'âge de 21 ans. Elle a mené une carrière de juge d'instruction (elle a notamment instruit l'affaire Elf) avant de faire son entrée en politique sur le tard. Après avoir un temps été tentée par le MoDem, elle rejoint finalement Europe Écologie-Les Verts. Elle est élue eurodéputée en juin 2009, puis désignée par les militants écolos candidate d'EELV à l'élection présidentielle en juillet 2011, après avoir battu Nicolas Hulot. 

Peut-elle gagner ?

Non. La campagne d'Eva Joly est un échec. Créditée de 7 à 9% des intentions de vote après sa désignation comme candidate d'EELV, l'ex-future alternative à gauche a dévissé, se situant aujourd'hui entre 2 et 3%. Très loin de Jean-Luc Mélenchon qui a mécaniquement repris son rôle. Sauf surprise, Eva Joly ne devrait donc pas réaliser un bon score. Elle espère désormais atteindre la barre symbolique des 5%.

Quel est son programme ?

Le programme d'Eva Joly table sur l'écologie qu'elle définit comme la solution pour sortir de la crise, mais également pour préparer l'avenir de la France, de l'Europe et de la planète. La candidate EELV entend ainsi sortir du nucléaire en 20 ans, créer des emplois verts pour préparer la transition écologique et promouvoir une République exemplaire. Comme Jean-Luc Mélenchon, elle défend l'idée d'une VIe République. 

Sa principale qualité ?

Une force de caractère que beaucoup, à droite comme à gauche, lui reconnaissent. Ayant accumulé beaucoup d'expérience dans sa carrière de magistrate, notamment avec la très longue affaire Elf, Eva Joly en a fait une arme contre les professionnels de la politique. Elle se présente d'ailleurs régulièrement comme une candidate non issue du sérail. 

Son plus gros défaut ?

De son propre aveu, Eva Joly estime qu'elle n'est pas une très bonne oratrice (notamment du fait de son accent), qu'elle souffre de ses origines norvégiennes et de sa qualité de femme. Si ces éléments ont très certainement joué en sa défaveur, c'est peut-être et surtout son intransigeance, notamment au début de la campagne, qui n'a pas été comprise.

Par Philippe Peter

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par SunKris, le 20 avr à 19:32

    SunKris
    ouf !

    La campagne anti-Sarkozyste haineuse et continue des candidats de gauche (hollande, joly, mélenchon ...) a atteint un niveau inouï, ce qui suppose une absence totale d'arguments crédibles de la part de ces prétendants. Même J.M. Le Pen, capable lui aussi de méchants dérapages, savait de temps en temps modérer ses propos. Quel bonheur que cette campagne de caniveau s'arrête enfin !



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 20 avr à 19:33

    BleuM
    Mme Joly....

    La méchante  personne diffamatrice , ce n'est pas parce qu'elle a chaussé ses nouvelle lunette verte et qu'elle s'est mis 3 couches de poudre de riz ,  qu'elle est plus sympathique.....cette dame n'aime que son idéologie mais pas la France et les Français....Méchante dame...!



    Signaler un abus  
  • Par cath4, le 20 avr à 22:05

    cath4
    ben oui je comprends

    ben oui je comprends certains, quand des personnes courageuses comme Eva joly dénoncent certaines vérité , ça dérange, on préfère le culte du secret ! et mettre la tête sous le sable ! sauf qu'à faire comme ça , ça finira bien par faire encore plus mal un jour, et personne pourra dire qu'il ne savait pas ! les Français sont marrat , ils râlent sur tout , mais ne veulent surtout pas changer leurs habitudes , alors on prends les m^mes et on continuent comme avant , si ça c'est avancer pour l'avenir , moi je veux bien !


    moi je trouve qu'elle mériterait de faire un bon score , même si je ne suis pas d'accord sur tout , et bein je préfère qd même voter pour elle !


     



    Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 21 avr à 09:59

    le justicier
    eva joly

    effectivement elle est vraiment nul.


    avec poutou,arteau,mélenchon,et hollande


    c'est la fine équipe



    Signaler un abus  
  • Par Jako, le 21 avr à 10:07

    Jako
    @BleuM

    Ton éducation est à la hauteur de tes idées. Tu n'arrives pasà la hauteur de cette dame qui a eu raison de fustiger MLP. Ta patronne qui joue les midinettes sur la scène du "Zénith" se prend pour une candidate de la "star academy". Non seulement elle chante faux, mais elle récite les prières du père en essayant de faire bonne figure. Elle va se faire doubler par Mélenchon et pleurnichera une fois de plus en accusant les médias, que sais-je encore.



    Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 22 avr à 17:36

      BleuM
      @Jako...

      Le méprisant  Jako.....pour l'éducation vous êtes un peu juste....vous , vous permettez de me tutoyer , pourtant vous le savez bien , je ne suis pas votre Kamarade.....!!!!!!!!! dénigreur de 1ère classe....buufff !



      Signaler un abus  
  • Par PG35, le 21 avr à 16:16

    PG35
    INQUIÉTANT

    Le naufrage de la campagne de Mme Joly aura jeté une lumière peu flatteuse sur ses capacités de magistrate. Résumons : communication maladroite, accusations gratuites, diffamation répétée, incapacité à se remettre en question... Ces méthodes inquiétantes et cette personnalité glaciale et psychorigide font plaindre, a posteriori, les justiciables qui sont passés dans son cabinet. En particulier ceux qu'elle n'a pas craint de placer en détention provisoire à seule fin de les mettre en condition. Ceci quelles que soient leurs garanties de représentation.


    Finalement le portrait ambigu qu'en dressait Chabrol dans L'IVRESSE DU POUVOIR s'est avéré proche de la vérité. Chabrol à qui elle avait intenté un procès. Procès qu'elle a perdu.



    Signaler un abus  
  • Par frenchforever, le 23 avr à 22:11

    frenchforever
    Eva Loly

    Retourne en Norvège. là ou les visiteurs dominent les Norvégiens qui se prosternent à genoux...



    Signaler un abus  
Publié : 20/04/12 - 17h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur