Vous n'avez pas suivi la campagne présidentielle, vous vous y perdez, ne connaissez pas les programmes des uns et des autres et n'avez jamais entendu parler de Philippe Poutou ou Jacques Cheminade? Petite séance de rattrapage citoyen sur les dix candidats en lice. Aujourd'hui, Eva Joly.
C'est qui ?
Née en 1943 à Oslo, en Norvège, Eva Joly s'est installée en France à l'âge de 21 ans. Elle a mené une carrière de juge d'instruction (elle a notamment instruit l'affaire Elf) avant de faire son entrée en politique sur le tard. Après avoir un temps été tentée par le MoDem, elle rejoint finalement Europe Écologie-Les Verts. Elle est élue eurodéputée en juin 2009, puis désignée par les militants écolos candidate d'EELV à l'élection présidentielle en juillet 2011, après avoir battu Nicolas Hulot.
Peut-elle gagner ?
Non. La campagne d'Eva Joly est un échec. Créditée de 7 à 9% des intentions de vote après sa désignation comme candidate d'EELV, l'ex-future alternative à gauche a dévissé, se situant aujourd'hui entre 2 et 3%. Très loin de Jean-Luc Mélenchon qui a mécaniquement repris son rôle. Sauf surprise, Eva Joly ne devrait donc pas réaliser un bon score. Elle espère désormais atteindre la barre symbolique des 5%.
Quel est son programme ?
Le programme d'Eva Joly table sur l'écologie qu'elle définit comme la solution pour sortir de la crise, mais également pour préparer l'avenir de la France, de l'Europe et de la planète. La candidate EELV entend ainsi sortir du nucléaire en 20 ans, créer des emplois verts pour préparer la transition écologique et promouvoir une République exemplaire. Comme Jean-Luc Mélenchon, elle défend l'idée d'une VIe République.
Sa principale qualité ?
Une force de caractère que beaucoup, à droite comme à gauche, lui reconnaissent. Ayant accumulé beaucoup d'expérience dans sa carrière de magistrate, notamment avec la très longue affaire Elf, Eva Joly en a fait une arme contre les professionnels de la politique. Elle se présente d'ailleurs régulièrement comme une candidate non issue du sérail.
Son plus gros défaut ?
De son propre aveu, Eva Joly estime qu'elle n'est pas une très bonne oratrice (notamment du fait de son accent), qu'elle souffre de ses origines norvégiennes et de sa qualité de femme. Si ces éléments ont très certainement joué en sa défaveur, c'est peut-être et surtout son intransigeance, notamment au début de la campagne, qui n'a pas été comprise.
Chaque jour, France-Soir fait le point sur un des candidats en lice dans la bataille ...
4 commentairesLa campagne anti-Sarkozyste haineuse et continue des candidats de gauche (hollande, joly, mélenchon ...) a atteint un niveau inouï, ce qui suppose une absence totale d'arguments crédibles de la part de ces prétendants. Même J.M. Le Pen, capable lui aussi de méchants dérapages, savait de temps en temps modérer ses propos. Quel bonheur que cette campagne de caniveau s'arrête enfin !
La méchante personne diffamatrice , ce n'est pas parce qu'elle a chaussé ses nouvelle lunette verte et qu'elle s'est mis 3 couches de poudre de riz , qu'elle est plus sympathique.....cette dame n'aime que son idéologie mais pas la France et les Français....Méchante dame...!
ben oui je comprends certains, quand des personnes courageuses comme Eva joly dénoncent certaines vérité , ça dérange, on préfère le culte du secret ! et mettre la tête sous le sable ! sauf qu'à faire comme ça , ça finira bien par faire encore plus mal un jour, et personne pourra dire qu'il ne savait pas ! les Français sont marrat , ils râlent sur tout , mais ne veulent surtout pas changer leurs habitudes , alors on prends les m^mes et on continuent comme avant , si ça c'est avancer pour l'avenir , moi je veux bien !
moi je trouve qu'elle mériterait de faire un bon score , même si je ne suis pas d'accord sur tout , et bein je préfère qd même voter pour elle !
effectivement elle est vraiment nul.
avec poutou,arteau,mélenchon,et hollande
c'est la fine équipe
Ton éducation est à la hauteur de tes idées. Tu n'arrives pasà la hauteur de cette dame qui a eu raison de fustiger MLP. Ta patronne qui joue les midinettes sur la scène du "Zénith" se prend pour une candidate de la "star academy". Non seulement elle chante faux, mais elle récite les prières du père en essayant de faire bonne figure. Elle va se faire doubler par Mélenchon et pleurnichera une fois de plus en accusant les médias, que sais-je encore.
Le méprisant Jako.....pour l'éducation vous êtes un peu juste....vous , vous permettez de me tutoyer , pourtant vous le savez bien , je ne suis pas votre Kamarade.....!!!!!!!!! dénigreur de 1ère classe....buufff !
Le naufrage de la campagne de Mme Joly aura jeté une lumière peu flatteuse sur ses capacités de magistrate. Résumons : communication maladroite, accusations gratuites, diffamation répétée, incapacité à se remettre en question... Ces méthodes inquiétantes et cette personnalité glaciale et psychorigide font plaindre, a posteriori, les justiciables qui sont passés dans son cabinet. En particulier ceux qu'elle n'a pas craint de placer en détention provisoire à seule fin de les mettre en condition. Ceci quelles que soient leurs garanties de représentation.
Finalement le portrait ambigu qu'en dressait Chabrol dans L'IVRESSE DU POUVOIR s'est avéré proche de la vérité. Chabrol à qui elle avait intenté un procès. Procès qu'elle a perdu.
Retourne en Norvège. là ou les visiteurs dominent les Norvégiens qui se prosternent à genoux...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn