Vous n'avez pas suivi la campagne présidentielle, vous vous y perdez, ne connaissez pas les programmes des uns et des autres et n'avez jamais entendu parler de Philippe Poutou ou Jacques Cheminade? Petite séance de rattrapage citoyen sur les dix candidats en lice pour l'Elysée. Aujourd'hui, François Bayrou
C'est qui ?
François Bayrou, président du MoDem, parti centriste héritier de l'UDF, n'en est pas à sa première campagne présidentielle. Cet ancien ministre de l'Education nationale (de 1993 à 1997) s'est déjà présenté aux élections de 2002 et 2007. Lors de cette dernière, il avait même réussi à s'imposer en véritable troisième homme, en rassemblant 18,57 % des voix. Et si les législatives suivantes ont été un cuisant échec, avec seulement trois députés du MoDem élus, François Bayrou veut croire, cette année encore, en sa chance.
Peut-il gagner ?
Plus le temps passe et plus ses chances s'amenuisent. Alors que beaucoup le rêvaient en troisième homme de cette élection présidentielle, comme en 2007, François Bayrou n'en finit plus de s'enfoncer dans les sondages. Crédité de 13 % d'intentions de vote il y a à peine un mois, il se situe désormais autour de 10 %, dépassé -et de loin- par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
Quel est son programme?
Le principal argument de campagne de François Bayrou est le désendettement de la France, un thème sur lequel il faisait déjà campagne en 2007. Pour la réduire, il propose de geler en valeur le budget de l'État pendant deux ans. Du fait de l'inflation annuelle, cela reviendrait à diminuer le poids des dépenses publiques. Il propose également de relever les impôts et de diminuer les dépenses de sécurité sociale. L'autre grand thème de sa campagne, c'est le « produire en France ». Pour relancer l'économie, François Bayrou veut faire revenir les emplois de production en France. Pour ce faire, il veut redonner une stratégie de développement industriel au pays et soutenir l'activité des PME en leur accordant des diminutions de charges et de contraintes administratives.
Sa principale qualité ?
La constance. François Bayrou a construit un programme solide, axé autour de quelques idées fortes. Et là où la plupart des candidats rajoutent des idées au fur et à mesure de la campagne, lui est resté concentré sur ses grands axes de campagne. Il représente également l'alternative modérée aux deux principaux candidats que sont François Hollande et Nicolas Sarkozy, quand Marine le Pen pour le Front National et Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche ont, eux, des positions plus extrêmes.
Son plus gros défaut ?
François Bayrou est très isolé dans le paysage politique. Coincé entre une droite et une gauche fortes, il peine à faire entendre son discours de rassemblement. Une solitude qui se retrouve au parlement, où il peine à faire élire ses candidats : aux législatives de 2007, seuls trois d'entre eux avaient obtenus un poste de député.
Chaque jour, France-Soir fait le point sur l'un des candidats en lice dans la bataille ...
2 commentairesHeu ... vous êtes conscient que selon l'interprétation de votre titre vous traitez Bayrou de nul ?
L’expression « pour les nuls » est très fréquente. Si je vois un livre intitulé L’informatique pour les nuls, je n’en déduirai pas que l’informatique est quelque chose de nul.
Bayrou s'isole dans son entêtement et dans son ambition . Sa posture d'auto-destruction m'a fait quitter le Modem . Le Béarnais joue les équilibristes et s'accroche a un concept casse-gueule
...trop pédagogique et aussi difficile pour lui il est un mondialiste parmi d'autres , comment les différencier , vu que cette politique euro-mondialiste est dirigée par Bruxelles.....?
Bayrou doit se rallier à N.Sarkozy pour l'aider à soutenir la France dans la crise mondiale et la dette Française ,énorme qu'il ne faut pas laisser à nos enfants , Bayrou seul n'est pas utile ,mais ministre il pourra mettre en application certaines de ses idées et peut-être préparer sa candidature en 2017 ,ça lui donnerait plus de crédibilité et d'expérience !
il est malade de se trouver en bout de ligne ! incapable de prendre la mairie de Pau que le défun Labarrère lui avait préparé , personne ne veut de lui dans la région ! il s'isole avec ses chevaux , il y a 1 an je lui ai dit rester en arrière il m'avait dit non c'est comme au courses on rejoue ! il a perdu et c'est un mauvais perdant !!!!!!!!!!!surtout pas maitre de ses voix ?
Après Dimanche aurons nous sa consigne de vote? nous en doutons???? il serait temps.
Entre nous,j'attends pas son approbation.Il y a des gens qui ne savent pas pour qui voter.Moi,oui.Je pense qu'il a besoin que l'on fasse parler de lui.Voilà qui est fait.
Bayrou est un homme de terre que sa famille aura favorisé sorti de l'IUFM il ne connais pas l'éducation, il a pourtant été aux commandes de l'état, reprend comme beaucoup les thèses de Marine sur le produire en France mais comment mr. si vous n'avez pas la maîtrise raisonnée des frontières ? vous nous prenez pour des jambons ? les amériques du Sud vont nous dépasser dans 2 ans avant de dire des énormités sur le MADE IN FRANCE ? et non fabriqué en FRance essayez d'être plus cohérent avec..
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn