Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 avril, 23:34
Accueil > Actualité > Politique > Les candidats à la présidentielle pour les nuls : Jean-Luc Mélenchon

Les candidats à la présidentielle pour les nuls : Jean-Luc Mélenchon

Présidentielle : Les candidats pour les nuls


Vous n'avez pas suivi la campagne présidentielle, vous vous y perdez, ne connaissez pas les programmes des uns et des autres et n'avez jamais entendu parler de Philippe Poutou ou Jacques Cheminade? Petite séance de rattrapage citoyen sur les dix candidats en lice. Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon
Le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon AFP/JOEL SAGET / AFP

C'est qui ?

Né en 1951, Jean-Luc Mélenchon est le candidat du Front de gauche, une coalition de formations politiques antilibérales qui rassemble notamment le Parti de gauche, dont il est le co-président, et le Parti communiste. Ancien trotskiste, il a adhéré au Parti socialiste en 1977 avant de fonder sa propre écurie en 2009. Sénateur de l'Essonne durant 20 ans, il a également occupé le poste de ministre délégué à l'enseignement professionnel dans le gouvernement Jospin. Il a été élu député européen en juin 2009 sur une liste Front de gauche. 

Peut-il gagner ?

Jean-Luc Mélenchon est la surprise de cette élection présidentielle. Candidat jugé mineur jusqu'au début de l'année 2012, il s'est imposé depuis comme un possible troisième homme, même s'il affirme toujours viser le second tour et le leadership de l'ensemble de la gauche. Oscillant entre 12,5% (Ifop-Fiducial) et 15% (CSA) des intentions de vote, il est au coude à coude avec Marine Le Pen qu'il s'est fixé comme objectif principal de battre en lui arrachant la troisième place du podium. 

Quel est son programme ?

La révolution citoyenne. Pour cela, le candidat du Front de gauche prône la fondation d'une VIe République (après la convocation d'une assemblée constituante), la négociation d'un nouveau traité européen (sans toutefois sortir de l'Union européenne ou de l'euro), la création de 14 tranches d'impôt avec une taxation à 100% au-delà de 360.000 euros de revenus par an ou encore l'établissement d'un SMIC à 1.700 euros.

Sa principale qualité ?

Ses incontestables qualités d'orateur, reconnues à gauche comme à droite même par ses plus farouches adversaires. Par ses sorties enflammées contre le capitalisme financier ou contre Marine Le Pen, il s'est imposé comme le tribun que le gauche radicale attendait depuis Georges Marchais.

Son plus gros défaut ?

Grand orateur, Jean-Luc Mélenchon a aussi tendance à se laisser emporter. Ses qualificatifs offensants, voire parfois insultants à l'égard de ses adversaires, ses attaques régulières contre les journalistes ne sont pas du goût de tout le monde. Si le candidat du Front de gauche a effectué un travail sur lui-même afin d'éviter des dérapages à répétition (notamment depuis sa montée dans les sondages), il ne parvient pas toujours à contenir ses nerfs et à retenir ses invectives.

Par Philippe Peter

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Guillotine, le 21 avr à 13:42

    Guillotine
    A cela on peut ajouter

    son programme utopique.



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 21 avr à 14:27

    nolan
    COMMUNISTE

    D,OUTRE-TOMBE!



    Signaler un abus  
  • Par remilyonnais, le 21 avr à 15:24

    remilyonnais
    CGT

    La CGT grassemnet payé avec de l'argent public, soit disant syndicat prenant la défense des ouvriers.Ah oui ! Ils font beaucoup de bruit mais pour quel résultat ? Il préfère nettement mieux servir de rabatteur au candidat Mélenchon qui tout comme la CGT a une grande gueule, gesticule derrière un micro pour laisser au bout du compte les ouvriers dans la mouise.



    Signaler un abus  
    • Par rasbora, le 21 avr à 16:34

      rasbora
      et oui tu as raison

      il ne font du bruit que quand ils prennent les francais en otages


       avec la sncf  ou comme il y a un ans avec les gents du petroles qui eux gagnent bien leurs vie avec 14 mois de salaires ou edf et autres mais laissent bien les 15000 chomeurs  de plus chaque mois a la rfue sans recencer les  entreprisent qui ferment et faire leurs boulots il y a de vrais fermetures mais bien des escroqueries qui ne sont jamais punient . mais il font les opportuniste avec la complicité des medias qui les montre un coup devantn une raffinerie ou a se pavaner a l'ELYS2 mais rien n'est jamais regler voir les ports et les docker ou  la peche avec des bateaux trop gros qui devaste les zones et se plaignent mais gracement payer par l'EUROPe a ne ruien faire  voir SETE les emaines a venir .



      Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 21 avr à 15:34

    pasloi
    Circulez ! . . .

    Et voilà la Star des Sars, le moulin à "Gu..ler" pour ne rien dire, celui qui aboie énormément et qui n'a de cesse de bouger dans les sondages, d'ivectiver ou d'insulter ses copains et copines de jeu, celui que l'on dit "tribun" mais qui   ne vaut pas une place sur une tribune (!)  Bref  salut Mélanchon, et ne repointez plus votre museau dans Notre monde VOUS FAITES DESORDRE ! . . .  



    Signaler un abus  
  • Par démocratos, le 21 avr à 17:14

    démocratos
    viva la révolution ! ! !

    L'idéologie communiste c'est 100 000 000 de morts depuis 1917 .


    Qui dit mieux ? ? ?



    Signaler un abus  
  • Par esioc7, le 21 avr à 17:35

    esioc7
    Quel summum de conformisme!

    Quel summum de conformisme, de langue de bois ou de coton pour mieux étouffer la pensée. Mélenchon est celui des candidats qui s'est montré le plus rationnel dans toutes ses déclarations. Quant à perdre ses nerfs... Il les contrôle au contraire assez bien pour diriger activement et avec précision ses missiles verbaux sur le prêt à penser de la presse, ses oukases et automatismes de langage fatigants de sclérose et d'"inimagination"... Le comparer à Marchais, ben voyons! ... Pourquoi pas un dé à coudre avec une grue pelleteuse. C'est un homme de culture, un patriote passionné par les valeurs et de la culture et de la société françaises. Allez donc sur son site écouter la conférence brillante qu'il a donnée quasiment sans note plus d'une heure sur l'OTAN et la politique générale et internationale de la France. C'est un discours articulé, rationnel et pédagogique comme on aimerait en entendre plus souvent. Alors, ces raccourcis ridicules, cette tiédeur de parole ne servant que celle de la pensée, cette pensée unique soudée aux automatismes de langage et aux périphrases qui évitent de dire en disant, cette gangue de l'esprit qui étouffe tout sens, tout cela tombe à plat dans un ennui affreux. Et c'est d'ailleurs cela qu'il bouscule, avec une énergie et une gaieté qui n'ôtent rien à son vrai sérieux. Allez voir aussi du côté de M. Hagège et pénétrez-vous de ses propos. Cela nous changera agréablement.



    Signaler un abus  
    • Par démocratos, le 21 avr à 17:49

      démocratos
      Rien a voir avec Georges Marchais !

      Georges Marchais avait lui déjà compris en 1981 que la politique d'immigration que nous subissons depuis des décénies aller apauvrir la classe ouvrière Francaise en pesant à la baisse sur les salaires et faisait pour le patronat un marché aux esclaves modernes .


      Ce cher georges Marchais a ma conaissance n'était pas plus raciste que moi ,il était, sur son analyse honnête et plein de bon sens .


      Mélenchon fait croire au gens qu'il va régler le probème de la france en faisant encore venir plus d'immigrés .


      Qui peut croire de telles sornettes ? ? ?



      Signaler un abus  
    • Par rasbora, le 21 avr à 19:12

      rasbora
      je suis daccord avec

      democratos le faut tribun n'est qu'un opportuniste qui a vue la faiblaisse et le desarois de bien des francais et a fait de la recuperation. cette fois pas de vert enface bove ou autres juste une paire de lunette qui ne voit rein alors mil reste mlanchon .


      mais ne malenchon pas tout il est socialiste  franc macon et autres en fonction duy vent et n'a pas sa place il ne propose rien un smic a 1800 € un leur on est deja pas capable de donner une retraite de mille euro pour plus de 40 ans de travail  il se moqiue du monde .


       vous avez recu kl'envelope avec les deux pages de chaque candidat je vous invite a les garder un an et relire les promesses dans six mois . pour ce qui vont etres elus et lea on mesurera  ne jetez pas c'est papier c'"est la synthese de cette campagne mensongere .constatez vous memes avec les documents officiel de chaque candidat et regardez les postes qu'u'ils occupent dans six mois meme si pas elus presidents .. 



      Signaler un abus  
    • Par Guerchard, le 23 avr à 04:45

      Guerchard
      Pensée Mélanchon ?

      Même Mélencon ne prétend pas avoir une pensée...et pour cause car tous les gauchos sectaires ont en horreur toute pensée qui ne serait pas conforme au catéchiste marxiste tel qu'appliqué en Corée du nord à Cuba au Vénézuela ou au camboge par PolPot le Mélencon du coin.Adieu veaux,vaches cochons du front de gauche qui n'est qu'un suppositoire rabatteur pour le mou de la gôche caviar.La jeunesse de Françe vous a dit tout son dégout et ira vomir sur vos tombes.



      Signaler un abus  
  • Par esioc7, le 21 avr à 17:54

    esioc7
    Quel conformisme!

    Quel summum de conformisme, de langue de bois ou de coton pour mieux étouffer la pensée. Le réduire au seul statut de tribun pour le caricaturer en Docteur Folamour de la politique, c'est de la basse cuisine d'arrière-cour. Sa capacité de penser égale la force de son éloquence parce que celle-ci dit celle-là . Mélenchon est celui des candidats qui s'est montré le plus rationnel dans toutes ses déclarations. Quant à perdre ses nerfs... Il les contrôle au contraire assez bien pour diriger activement et avec précision ses missiles verbaux sur le prêt à penser de la presse, ses oukases et automatismes de langage fatigants de sclérose et d'"inimagination"... Le comparer à Marchais, ben voyons! ... Pourquoi pas un dé à coudre avec une grue pelleteuse. C'est un homme de culture, un patriote passionné par les valeurs et de la culture et de la société françaises. Allez donc sur son site écouter la conférence brillante qu'il a donnée quasiment sans note plus d'une heure sur l'OTAN et la politique générale et internationale de la France. C'est un discours articulé, rationnel et pédagogique comme on aimerait en entendre plus souvent. Alors, ces raccourcis ridicules, cette tiédeur de parole requise pour ne servir que celle de la pensée, cette pensée unique soudée aux automatismes de langage et aux périphrases qui évitent de dire en disant, cette gangue de l'esprit qui étouffe tout sens et toute perspective, tout cela tombe à plat dans un ennui affreux dont beaucoup ont eu une surdose ces dernières années. Et c'est d'ailleurs cela qu'il bouscule, avec une énergie et une gaieté qui n'ôtent rien à son vrai sérieux, bien au contraire. Allez voir aussi du côté de M. Hagège et pénétrez-vous de ses propos. Essayez de relire Rabelais, le Gai savoir...Cela nous changera agréablement.



    Signaler un abus  
  • Par jeandu29breizh, le 21 avr à 18:20

    jeandu29breizh
    Les français ont bien compris le manège

    Bon il y a les deux grands gagnants (idéals ca reste de l'umps) puis il y a Marine qui fait très peur et Mélenchon, le leure, ses voix iront forcément à hollande, donc il faut bien faire croire aux français par les sondages qu'il est au coude à coude avec Marine histoire de dire tant qu'à vous révolter dans les urnes allez y sur Mélenchon...


    Vivement demain...


    Je sens que l'énorme surprise va arriver...


     


    Vive Marine



    Signaler un abus  
  • Par frenchforever, le 22 avr à 23:44

    frenchforever
    C'est gros comme une

    montagne ce qu'il dit e nous promettant 1800 euros, avec un taux de chomage consèquent, pour critiquer il est fort, mais trouver la solution c'est autre chose.



    Signaler un abus  
    • Par mamala, le 1 mai à 23:03

      mamala
      irréaliste

       Mais tellement rigolo.Plus je le regarde,plus je vois José dans scène de ménage et idem pour José.C'est de la même famille ou quoi?



      Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 23 avr à 12:46

    myrthille44
    Balayé

    Balayé. Je suis ravie. Un tel personnage aussi grossier, vulgaire, ne méritait pas l'Elysée.



    Signaler un abus  
  • Par regadale, le 24 avr à 13:38

    regadale
    usurpateur

    Fini l'état de grâce. Il repose les pieds sur terre, après avoir eu la grosse tête pendant quelques jours. Au final ce qui devait arriver, il soutient F Hollande avec l'espoir d'avoir un strapontin ???? C'est moche ! Tous les bobos de gauche qui l'ont soutenu un moment vont vite se détourner de lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-78989, le 2 mai à 02:26

    Anonyme-78989
    MELANCHON

    quest-ce qu'il fout encore-là,lui et aussi la blonde aux lunettes vertes ?Je les croyais rentrés à la maison ?    A consulter:http://fr.mg41.mail.yahoo.com/neo/launch?.rand=1987997988&clmigstart=20110908



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-80191, le 2 mai à 23:54

    Anonyme-80191
    oui faut arréter

    il faut faire dodo Merluchon 



    Signaler un abus  
Publié : 21/04/12 - 13h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur