Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 septembre, 21:08
Accueil > Actualité > Politique > Les candidats décryptés : Nathalie Arthaud, son portrait

Les candidats décryptés : Nathalie Arthaud, son portrait

Les candidats : portraits et programmes


C'est désormais officiel: Nathalie Arthaud est candidate à la présidentielle. La porte-parole de Lutte ouvrière a déposé ce mercredi ses 500 parrainages d'élus au Conseil constitutionnel. Chaque jour, France-Soir fait le point sur un des candidats en lice dans la bataille présidentielle, son parcours, sa personnalité et son programme. Aujourd'hui: Nathalie Arthaud. Portrait de celle qui, après Arlette, voudrait se faire un prénom....

La candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud
La candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud SIPA/SALOM-GOMIS SEBASTIEN

Elle a beau être la benjamine des candidats à la présidentielle, Nathalie Arthaud n'en est pas pour autant une novice en politique. Depuis le début des années 2000, celle qui a été désignée deuxième candidate la plus sexy derrière Dominique de Villepin dans un sondage mi-février s'est présentée à toutes les élections locales de la région lyonnaise. Une force de conviction qui lui permet aujourd'hui d'occuper un poste de conseillère municipale à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Cette formation sur le terrain lui sera aussi d'une grande utilité si elle veut prendre avec succès la suite d'Arlette Laguiller.

Militante dès l'adolescence

Née en 1970 à Peyrins dans la Drôme d'un père garagiste, Nathalie Arthaud fait ses premiers pas de militante dès l'adolescence. Alors qu'elle est pensionnaire au Lycée Lumière à Lyon, elle rencontre des militants de Lutte ouvrière, parti dont Arlette Laguiller est -déjà- la figure de proue. Les thématiques de lutte contre les injustices vont droit au cœur de la jeune Nathalie, qui décide de s'engager à ses côtés. Après avoir été un temps militante, elle gravit rapidement les échelons. Entre 2000 et 2010, elle enchaîne les candidatures dans la région lyonnaise : municipales, régionales, législatives et même européennes. Cette implantation locale lui permet en 2007 de devenir la porte-parole d'Arlette Laguiller pour la présidentielle. Quand cette dernière décide de prendre sa retraite, les regards se portent donc tout naturellement sur Nathalie Arthaud, qui est désignée fin 2008 pour succéder à son mentor.

Mme Arthaud, la prof d'éco

Mais on a beau être le porte-drapeau d'un parti, la vie de tous les jours, ce n'est pas que la politique. Au quotidien, Nathalie Arthaud est enseignante au lycée technique d'Aubervilliers. Un choix de carrière qui lui permet d'être au contact des jeunes, de partager avec eux leurs espoirs et leurs attentes. Depuis l'âge de trente ans, et son agrégation en économie, elle a été mutée dans plusieurs établissements. Fidèle à ses convictions, elle a toujours préféré les banlieues populaires aux lycées huppés des centre-villes, que ce soit à Saint-Denis à ses débuts, plus tard à Rillieux-la-Pape, au Nord de Lyon, ou encore aujourd'hui à Aubervilliers.

"Travailleurs, travailleuses"

Dans la course à l'élection présidentielle, La candidate de Lutte ouvrière se doute bien qu'elle a peu de chances d'atteindre le second tour. Elle ne se considère pas pour autant comme une candidate « de passage ». Pour elle, il s'agit avant tout d'un moyen de faire passer ses idées au plus grand nombre, de témoigner « de la persistance d'un courant révolutionnaire dans le mouvement ouvrier », comme elle aime à le rappeler. En la matière, elle ne trahit pas les idées de ses aînés : ses idées politiques sont résolument communistes. Elle souhaite rendre le pouvoir aux travailleurs -comme Arlette Laguiller avant elle, Nathalie Arthaud commence toujours ses discours par la fameuse rengaine « travailleurs, travailleuses »-, donner plus de pouvoir à l'État et interdire aux entreprises de licencier leur personnel. Et si les Français ne veulent pas d'elle, qu'à cela ne tienne ! Comme son illustre prédécesseure, Nathalie Arthaud compte bien se présenter encore longtemps.

Par Thomas Morel

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par ivelago, le 7 mar à 14:42

    ivelago
    lassitude

    bof bof n'apporte strictement rien que du suréalisme je ne supporte pas les personnes qui sont toujours dans je propose mais je sais que ce n'est pas réalisable facile facile de faire de la politique


    qu'elle regarde un peu les pays de l'est 



    Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 7 mar à 14:46

    Bouaroune
    l'enfumage !

    Pauvre France !!!!! quand je voie des phénomères de ce genre, elle à la bouche tordue de méchanceté et d'incompétance avec une voix des bas quartier mariniers de Marseille !!!



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 7 mar à 15:32

    Jakyburn
    Question physique,

    Elle est mieux qu'Arlette mais ça ne suffit pas pour votre "Nathalie". Mais à qui va-t-elle donner ses voix ? Et qui remboursera sa campagne ???



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 7 mar à 15:44

    Aglaë
    Nathalie Arthaud

    Je n'adhére pas du tout à ses idées. Elle a le droit d'exprimer les siennes. J'aimais bien Arlette Laguiller, elle faisait partie du paysage présidentielle.



    Signaler un abus  
  • Par will, le 8 mar à 09:07

    will
    INJUSTICE !

    Voilà ce qui prouve que le systeme des 500 parainnages est mauvais .


    Une candidate a 0.2 pour cent les obtient alors qu'une autre a 25 pour cent ne les aura peut etre pas.  C'est carrement du vol.  Ce barrage est desastreux , il n'est pas normal que les parainnages soient rendus publiques car Marine aurait obtenu les 500 signatures sans probleme. il est evident que des pressions sont faites sur les maires, c'est malhonnete, mais personne n'aura ma voix et il y aura des suites , LES TRICHEURS AU GIBET !!!



    Signaler un abus  
Publié : 07/03/12 - 13h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur