Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 11 décembre, 21:09
Accueil > Actualité > Politique > Parrains de Cheminade : Des petits maires pour un petit candidat

Parrains de Cheminade : Des petits maires pour un petit candidat

Présidentielle 2012


Rural, masculin, souvent sans étiquette et attaché au pluralisme. C'est le profil type des élus qui ont accepté de parrainer Jacques Cheminade, candidat surprise à la présidentielle.

Jacques Cheminade, le 3 avril 2012 à Fessenheim
Jacques Cheminade, le 3 avril 2012 à Fessenheim AFP/FREDERICK FLORIN

Sur les 538 signatures rassemblées par l'atypique président du mouvement Solidarité et progrès, 500 ont été tirées au sort et publiées samedi par le Conseil constitutionnel, comme pour chaque candidat. L'analyse menée par l'AFP révèle que les parrains de Jacques Cheminade sont des hommes à 90%, maires de petites communes rurales (moins de 200 habitants) presque exclusivement et issus d'environ 80 départements. Mais la chasse aux parrainages de cet ancien haut fonctionnaire, entamée dès fin 2010, s'est surtout révélée fructueuse dans le Nord-Est de la France, notamment dans Aisne, la Côte d'Or, le Doubs, le Jura, la Marne ou la Moselle.

Micro-candidat (il recueille souvent moins de 0,5% d'intentions de vote dans les sondages), Jacques Cheminade a réussi à séduire des maires attachés à la diversité des prétendants à l'Elysée. « Si on veut que la démocratie s'applique d'une manière correcte et pas dans la rue, il faut permettre aux gens de se présenter », défend Loïc Leroy, premier magistrat de Saulchoy-sous-Poy (52 habitants, Somme). Danièle Hubert, édile de Berru (506 habitants, Marne), ne dit pas autre chose : « J'avais décidé d'accorder ma signature à un candidat qui aurait du mal à les réunir ».

La finance ciblée

Outre sa position d'outsider, Jacques Cheminade a pour lui un discours sévère à l'égard de la finance, porteur en temps de crise. « Comme ça touche à tout ce qui était financier et que je suis exaspéré par le monde de la finance et ses dérives, j'ai été séduit par ses propositions », affirme Christian Poma, maire de Laroque d'Olmes (2.776 habitants, Ariège). Un élu du Nord interrogé par L'Express, qui revendique une sensibilité « d'extrême-gauche », rappelle aussi que le candidat septuagénaire « avait parlé du risque de cataclysme financier dès 1995 ». Un axe de campagne qui n'avait pas porté ses fruits à l'époque, Cheminade recueillant 0,28% des voix à la présidentielle.

"J'ai pas envie de partir sur Mars !"

Certains édiles ont en revanche été surpris de découvrir d'autres facettes de leur « filleul », qu'il s'agisse de son procès pour le financement de sa campagne présidentielle de 1995 ou certaines positions comme l'idée de crée une colonie sur Mars ou l'association entre la politique de santé d'Obama et des débuts du nazisme. « J'ai pas envie de partir sur Mars ! », ironise Michel Carabin, maire d'Arzviller (526 habitants, Moselle). D'ailleurs, rares sont les maires à se dire prêts à voter pour lui. Patricia Delattre, maire de Chaudardes (86 habitants, Aisne), déclare avoir « donné (son) parrainage au premier qui l'a demandé ». « Ça fait partie de notre rôle de maire, c'est tout », insiste celle qui votera Sarkozy après avoir parrainé Laguiller et Besancenot.

Actu France-Soir
Publié : 04/04/12 - 18h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur