Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 13 novembre, 03:04
Accueil > Actualité > Politique > Logement social à Paris : Delphine Batho, une "enfant" du PS

Logement social à Paris : Delphine Batho, une "enfant" du PS

Présidentielle 2012


Bertrand Delanoë estime que la députée Delphine Batho n'a pas plus de raisons que Jean-Pierre Chevènement d'occuper à Paris un appartement « social » de la Ville. A loyer très modéré.

Delphine Batho occupe un appartement à loyer modéré à Paris
Delphine Batho occupe un appartement à loyer modéré à Paris AFP

Porte-parole de François Hollande, le députée Delphine Batho se scandalise qu'on puisse lui reprocher d'occuper à Paris, dans le 19ème arrondissement, un « logement social » de la Ville d'une surface de 108 m21 pour 1524 euros par mois alors qu'elle dispose pourtant de revenus non négligeables  (7100 euros bruts mensuels + 6112 de frais de représentation + 9138 pour rémunérer ses collaborateurs). Elle insiste que le fait que, de sa propre initiative, elle paie un « surloyer ».  Son nom a pourtant été explicitement cité par Bertrand Delanoë qui, par ailleurs et depuis longtemps, met en cause l'appartement de 120 m2 (pour un loyer de 1519 euros) dont dispose Jean-Pierre Chevènement au coeur du Vème arrondissement.  Les services de la Ville de Paris estiment l'écart entre le loyer que paie la députée Delphine Batho et le coût d'un appartement du même type dans le secteur privé a, au moins, 37%.

Son lycée à Paris, c'était Henri IV

Députée des Deux-Sèvres (dans une circonscription où elle a succédé à Ségolène Royal, qui avait choisi de lui passer le relais)) et aujourd'hui l'une des quatre porte-paroles du candidat Hollande, Delphine Batho, qui fête ce 23 mars ses 25 ans, est un pur (et talentueux) « produit », au sein du PS, de l'école-Dray-Mélenchon.  Toute jeune, elle s'est fait, en effet, connaître comme active militante de la Fidl, le relais lycéen du PS dont les « vrais » patrons étaient à l'époque Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon: fille de photographes et élève du très « chic » lycée  Henri IV, elle va se battre pendant des mois, y compris dans la rue, pour les « droits des lycéens ». Repérée par le tandem Dray-Mélenchon, Delphine Batho -talentueuse, débrouillarde et... photogénique- devient vite la présidente de la Fidl et découvre alors, à l'occasion des manifs, les caméras, les micros et..  les opérations à tiroirs des socialistes. Commence alors son aventure qui sera 100% politique.

Au PS, elle avait choisi Dray et... Mélenchon 

Elle s'engage à SOS-Racisme, dont les « pères » fondateurs sont les deux « potes » mitterrandistes Dray et Mélenchon: elle en sera cette fois, au côté d'Harlem Désir, la vice-présidente. Et son ascension se poursuit: quand elle adhère au PS à Grigny (Essonne), dans la circonscription de Dray, quel « courant » choisit-elle d'intégrer ? Celui de la « gauche socialiste », bien sûr! Car les patrons en sont Dray et Mélenchon (puisque ce dernier n'a pas encore décidé, à l'époque, de quitter le parti pour aller fonder le Parti de gauche, ce qui le conduit aujourd'hui à être le candidat courtisé du Front de gauche). Lorsque le courant de la « gauche socialiste » éclate, Delphine Batho choisit -avec Dray- de reste au PS tandis que Mélenchon, par étapes, s'éloigne. C'est alors que, comme Dray, non contente d'avoir rallié en 2002 la « motion Holllande » et d'être devenue dès 2004 secrétaire nationale chargée des questions de sécurité, Delphine Batho se rapproche de Ségolène Royal. En 2007, lors de la présidentielle, elle bagarre pour elle. Lors des primaires, elle s'engage pour elle. Très logiquement, elle retrouve ensuite Hollande lorsque ce dernier est plébiscité par les militants, et devient « le » candidat du PS pour 2012.

D'abord, savoir se camoufler

Habile porte-parole, Delphine Batho -qui s'est politiquement investie dans le dossier de la sécurité (faisant partie, comme Julien Dray, de ces socialiste qui ont longtemps reproché à leur parti son « angélisme » en la matière)- appartient à la nouvelle génération PS. Cette génération, couvée comme les précédentes par un Dray orfèvre dans l'art de de repérer les talents. En les camouflant d'abord sous des masques (la Fdel, par exemple), en les faisant émerger ensuite au grand jour. C'est l'école Dray, que François Mitterrand, si longtemps, a encouragée et félicitée. Encore faut-il pour cela avoir, en toutes circonstances, la panoplie ad hoc et de alliés forts. Est-ce, aujourd'hui, le cas de Delphine Batho ?      

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Notincage, le 23 mar à 15:35

    Notincage
    L'hôpital qui se moque de la charité

    "Les services de la Ville de Paris estiment l'écart entre le loyer que paie la députée Delphine Batho et le coût d'un appartement du même type dans le secteur privé a, au moins, 37%" nous apprend cet article.


    Mais l'écart entre le contenu de la communication de la Municipalité sur ses préoccupations en matière de dignité, de "liberté", de lutte contre le vrai harcèlement (le vrai et non les accusations calomnieuses pour harcèlement), l'harmonie et la justice sociales d'une part, et la réalité managériale de la municipalité parisienne d'autre part, n'est pas égal à 37%: Cet écart ne pourrait tout simplement pas être calculé par le plus puissant des ordinateurs.



    Signaler un abus  
  • Par briscard, le 23 mar à 15:38

    briscard
    Je n'aime pas les riches


    Disait F Hollande, (sauf moi et mes copains).





    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 23 mar à 15:42

    Taratata21
    Logement social à Paris

    Les logements sociaux ont été créés pour pouvoir loger des familles dont les revenus ne leur permettent pas de se loger décemment dans le parc privé. Ces logements doivent donc leur être réservés (la superficie accordée suivant le nombre de membres de la famille). Une personnalité politique, du milieu des affaires, artistique, etc.... dont les revenus sont vraiment très, très confortables n'a pas à obtenir ce privilège, et ce, quelle que soit sa sensibilité politique. Vu l'état dans lequel est notre pays et les difficultés que doivent en assumer les concitoyens, ce genre de passe-droit est vraiment très mal venu et risque de peser contre le parti dont elle se réclame.



    Signaler un abus  
  • Par xm, le 23 mar à 16:33

    xm
    La noblesse socialiste

    Si certains reprochent à notre Président actuel d'être proche de la finance, les socialistes eux font penser plutôt à la noblesse d'ancien régime avec ses privilèges.


    Leur attitude quotidienne renforce ce constat.


    Au Département du Nord, les élus PS ont fait révoquer sans preuves matérielles un agent sur la base d'une soi disant affaire de tracts satiriques.


    Alors que le juge administratif a annulé la révocation d'agents publics ayant participé à des trafics de stupéfiants, l'agent voit ses requêtes automatiquement rejetées sans motivations sérieuses par le juge de Lille.


    De quoi donner du crédit au récit de Monsieur Dalongeville dans son livre "Rose Mafia". 



    Signaler un abus  
  • Par travailleur, le 23 mar à 16:52

    travailleur
    ELLE SE MOQUE DU PEUPLE

    Cette affaire ne doit pas en rester là. C'est tout simplement inadmissible. Cette représentante de la gauche doit être harcelée au quotidien pour déménager rapidement de son logement sociale. Au lieu de prendre son temps pour trouver un logement dans le circuit privé elle préfére donner des leçons de socialisme aux autres. Faire de la politique nécessite un minimum d'éthique, de moralité et un  comportement loyal dans la vie quotidienne.



    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 23 mar à 17:36

    Hub
    Pauvre gauche

    La gauche éprise de morale pour les autres ,mais qui n'aplique pas à elle même ses grands principes,cette gauche toujours préte à dénoncer les autres n'a aucun amour propre,voter mollasson vous ne serez pas déçu.



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 23 mar à 17:48

    langue de pivert
    Quel C.V. !

    Recrutement du P.S. :


    Ceux qui beuglent le plus en tête de manif' étudiante...comme Hammon (tiens on l'entend plus en ce moment ? ...ça repose !) et quelque autres !



    Signaler un abus  
  • Par marc83, le 23 mar à 18:00

    marc83
    environ 23000euros mensuel

    pour un loyer de 1524 euros c'est la "justice" sauce ps.



    Signaler un abus  
  • Par marc83, le 23 mar à 18:02

    marc83
    bien conseillée

    entre dray ,harlem desir, 2 magouilleurs elle a bien vite compris la difference entre faite ce que je dis mais pas ce que je fais. 



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 23 mar à 18:11

    Aglaë
    Batho!

    Une privilégiée du PS. Si cela s'était passé à droite,  non seulement on aurait eu droit à une orchestration des médias ,mais aussi  le PS, aurait exigé que la personne rende le logement sur le champ. Combien sont-ils en France, qui s'enrichissent sur le dos des plus pauvres. Des français attendent pendant des mois un logement, et vivent dans des conditions......



    Signaler un abus  
  • Par Barin Rotneur, le 23 mar à 18:38

    Barin Rotneur
    @travailleur

    Mais non elle ne déménagera pas puisque la presse n'en fera pas ses choux gras. Elle est tranquille.


    Cela présage de ce qui va se passer dans les 5 ans qui viennent.


    Après ça, il peut faire le beau le Mollande, république exemplaire et bla bla bla et bla bla bla.........


    Français, il est encore temps d'couvrir les yeux.....



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 23 mar à 21:09

    Vigilance Orange
      Dehors !

     


    Dehors !



    Signaler un abus  
  • Par Fréd2310, le 7 mai à 04:05

    Fréd2310
    Par ailleurs, vous avez déjà

    Par ailleurs, vous avez déjà vu un LOGEMENT SOCIAL A 1500 EUROS ???? allo il y a des personnes qui réfléchissent ici ?? les logements sociaux sont destinés à des ménages à faible revenus... qui ne peuvent surement pas débourser 1500 euros de loyer par mois... 


    on les voit les gens de droite, aigres, qui crachent sur les droits sociaux. reprenez le quinquennat de Sarkozy et analysez toutes ses dépenses... vous verrez qu'il ne s'est pas géné pour manger le fric des contribuables. pathétique.



    Signaler un abus  
  • Par SAMSARAH, le 19 mai à 10:23

    SAMSARAH
    ET CA COMMENCE

    Mais comment a-t-elle pu obtenir avec des revenus de députée, un logement social????


    Le pire, c'est de lire la réaction de Taubira et Ayrault : ce logement sera attribué à  une famille "dans le besoin"... Du foutage de G....



    Signaler un abus  
  • Par mamala, le 19 mai à 10:41

    mamala
    C'est vrai????

    Ca fait longtemps que je fais la demande????



    Signaler un abus  
  • Par mamala, le 19 mai à 11:10

    mamala
    J'attendrai

    J'attendrai longtemps s'il le faut!!!!!



    Signaler un abus  
    • Par CDUPIPO, le 20 mai à 21:47

      CDUPIPO
      on s'en fout

      je suis gardien d'immeuble sa vous étonnent et oui vous allez


      attendre place aux imigrés et c'est normal UMPS



      Signaler un abus  
Publié : 23/03/12 - 14h40
Mis à jour : 23/03/12 - 14h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur