Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 janvier, 09:53
Accueil > Actualité > Politique > Logements sociaux réservés aux travailleurs : Le PS réplique

Logements sociaux réservés aux travailleurs : Le PS réplique

UMP, objectif 2012


Laurent Wauquiez a proposé jeudi qu'une grande partie des logements sociaux soient réservés "à ceux qui travaillent". Le Parti socialiste a fortement critiqué cette idée.

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez MaxPPP

C'était évident ou presque. Impossible de ne pas provoquer une réaction. Laurent Wauquiez le savait sans doute dès mercredi en avançant une piste de réflexion concernant les logements sociaux, un sujet sensible. Le chef de la Droite sociale a en effet proposé mercredi de « réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent » rajoutant « faire du social dans notre pays ne peut pas consister à le faire en oubliant ceux qui travaillent ». Aussitôt après, les critiques se sont abattues sur le membre de l'UMP.

Étayant sa réflexion, Laurent Wauquiez voulait aussi « incorporer dans les clauses prioritaires d'accès au logement social la prise en compte de l'accès à l'emploi et de réserver une partie » des programmes neufs « aux gens qui travaillent et pour lesquels ça permet d'avoir un accès à l'emploi plus facile ». Le PS lui a rétorqué que c'était déjà le cas dans la réalité. « Les conditions de ressources existantes pour obtenir un logement social bénéficient déjà aux personnes pouvant justifier de revenus pérennes, c'est-à-dire bénéficiant d'un emploi. Un des défis actuels du logement social est justement de loger ceux qui ne remplissent pas ces critères et ont besoin de se loger », a expliqué le Parti socialiste.

"Loin des fantasmes de Monsieur Wauquiez"

La réponse la plus dure est venue de Stéphane Troussel.  Le président de l'Office public de l'Habitat du  département de Seine-Saint-Denis a fustigé Wauquiez disant « les logements attribués en 2010, pourtant parfois situés au coeur de quartiers difficiles, l'ont été pour près de 2/3 à des salariés. (Avec) les retraités, c’est plus de 70%. On est bien loin des fantasmes de monsieur Wauquiez! ».

Le PCF a proposé quant à lui de rebaptiser le club du ministre de « droite asociale ». Laurent Wauquiez n'a pas donné de chiffres sur la part de logements à réserver aux salariés. Pour se justifier, il a cité un rapport du Credoc selon lequel dans les cinq dernières années, 500.000 personnes en recherche d'emploi ont renoncé à un poste qui les aurait contraintes à accroître leurs dépenses de logement. Mais difficile d'éteindre la polémique née de ces déclarations. Les réactions devraient encore fuser ce jeudi.

Actu France-Soir

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 08:31

    Anonyme-77656
    des actes

    le ps doit se taire, et l ump doit donner des logements aux travailleurs en premier ASSEZ DES BETISES DU PS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 08:37

    Anonyme-77656
    la gauche n'a pas de honte

    Venez voir a chalon sur saone où la première adjointe et vice présidente de l'opac de saone et loire s'est attribué un F4 dans les logements sociaux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 08:39

    Anonyme-77656
    logements sociaux

    Les ménages modestes en ont marre de voir passer devant eux les secondes ou troisièmes épouses des immigrés : faites une enquête au lieu de vous indigner derrière votre bureau bien chauffé !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 08:45

    Anonyme-77656
    Pas étonnant de la part du PS

    Pas étonnant de la part du PS !


    Comme disent les Américains : "Il est plus facile de voter socialiste que de se lever le matin"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 08:46

    Anonyme-77656
    PS comme Parti sclerosé ?

    Avec le parti des fonctionnaires, au moins, on sait ou on va.Les logements seront attribués en priorité au étrangers en situation irrégulière, aux nombreux réfugiés qui vont venir des pays du "printemps' arabe, et les classes moyennes du privé de payer, payer, payer...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 09:40

    Anonyme-77656
    Logements sociaux vides

    Il y a des communes qui ont construits des logements sociaux, imposés par la Loi et ceux ci sont vides.Il y a des cadres supérieurs qui sont logés dans des HLM.



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 27 oct à 10:25

    dadoutexan
    Haro sur les travailleurs !

    Décidément les socialistes n'aiment pas beaucoup les gens qui travaillent, aussitôt qu'une loi leurs est favorable c'est l'hallali , tous les smicards et autres travailleurs qui galèrent pour s'en sortir apprécieront   !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 10:36

    Anonyme-77656
    Et pourtant !

    Pour une fois on pense aux actifs, aux "forces vives": est-ce choquant de dire ce qu'une majorité de non-assisté pense ?

    Les gens normaux et actifs n'ont plus leur place dans la société (jusqu'au places de parking, caisses,...) Un peu de bon sens et de justice.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 27 oct à 10:40

    nellyolson
    les pauvres smicard

    des smicards dorment dans des caravanes, dans des voitures alors que des assistés dorment aux chaud dans des HLM on marche sur la tete, monsieur wauquier à raison dans le fond, mais c'est projet qui manque de cohérence, car les retraités qu'en fait-il, oui  y a en marre de voir des familles polygames touchant en aides sociales beaucoup  plus qu'un smicard, alors que des gens triment le matin pour bosser ....et n'ont que pour seule toit les ponts, ou leur voiture ou des hotels à prix exorbitants...oui faut faire du tri dans la répartition des logements et vite meme si c'est un sujet qui gene



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 10:57

    Anonyme-77656
    1945 c est fini!!!

    la societe de 1945 , type republique sociale a vecue ,

    donner a tout va , faire rentrer sans conditions des milliers de personnes venues du monde entier sans aucune contre partie ,distribuer des aides a des gens qui n ont pas la motivation ni de travailler , ni de donner au pays quoique ce soit , sinon de vivre au crochet de ceux qui triment ,non ca ne peux plus durer,a cela s ajoutent les associations cathos ,coco ,sociale de tt poils qui accelerent le processus et vs avez un pays qui assiste de plus en plus des millions de gens , mais qui va payer au final????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 10:59

    Anonyme-77656
    bon d'abord!

    sacré PS,toujours prêt à dégainer une ânerie,Luky luke peut se rhabiller!N'aidons pas les travailleurs,ils ont déjà la joie et l'allégresse de bosser..euhhhh pour les autres!PLUS NUL TU MEURS!



    Signaler un abus  
  • Par oustal, le 27 oct à 11:05

    oustal
    Vauquier a raison

    Que dire des femmes célibataire ...? qui travaillent depuis 30 ans avec des petits revenus de la Fonction publique ou du privé. Qui attendent depuis des années,elles ne peuvent plus être prioritaires pour l’attribution d'un simple studio de 20 m2...Pourquoi ...? n'est ce pas  honteux ...?


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 11:06

    Anonyme-77656
    cessons les conneries!

    Si ce naze côtoyait davantage les HLM il y verrait déjà beaucoup de travailleurs, smicards pour la plupart, car ils sont dans l'impossibilité de répondre aux loyers trop gourmands des propriétaires PRIVES,(frais d'agences injustifiés,avances de loyers, cautions en plus) souvent des retraités, multi propriétaires , qui louent des 60m2 plus de 800€ en Province!VECU, mon proprio loue à ce tarif un bien dont il a hérité! Résultat vous n'avez d'autres choix que les logements hlm et on se passerait bien d'habiter dans des logements bruyants voire crasseux après sa journée au boulot!

    Au lieu de taper sur les plus précaires, voyez déjà la source du problème = des loyers en dehors du parc social TROP CHERS sans aucune justification!

    Je taxerai notamment les loyers chez les propriétaires privés qui n'entretiennent rien un maximum!

    Maintenant pour les langues de vipères, beaucoup de chômeurs ne perçoivent aucune aide sociale!

    J'y suis passé, quelques mois heureusement pour mois, entre deux CDD = pas de CAF, pas de CMU,pas de prime de Noël pour chômeurs,pas de prime pour l'emploi quand je bossais,un loyer dans le privé à payer plein pot, aucune aide sociale et je me suis débrouillé avec mes 900€ d'allocations sans "faire la manche".alors que j'ai toujours TOUT payer durant mon activité professionnelle (15 ans en CDI), là on m'a laissé vivre pire qu'un mendiant avec ma famille!!

    Donc ne mélangez pas tout.. par contre au dessus de chez moi, il y a une famille de 7 personnes, bien de "chez nous" rassurez vous, avec seulement le père actif, tous frais payés (CAF, aide logement, prime rentrées scolaires....) qui a pu cette année payer, une voiture 7 places neuve (deux véhicules pour la famille), 3 semaines de vacances en Espagne pour toute la famille en été,qui va partir à Noël encore en vacances, et tout ce beau monde a son propre téléphone portable entre autre... y'a pas un réel malaise là?

    Moi j'ai demandé cette années aux impôts de me faire grâce d'un rappel d'une petite centaine d'euros car j'ai de gros soucis financiers depuis cet épisode de chômage, avec le mi temps que j'ai retrouvé , documents et justificatifs à l'appui= réponse négative!

    Je dois donc choisir entre m'acheter un blouson pour cet hiver et acheter des vêtements à mes enfants.. le choix est fait,je mettrai deux pulls!

    Pour moi le "casse tête" des cadeaux de Noël est réglé = il n'y aura pas de cadeaux pour mes enfants cette année, je ne peux pas tout payer!


    Alors un peu de décence M.Wauquiez surtout lorsqu'on sait ce que vous gagnez!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 11:09

    Anonyme-77656
    C'est idiot!!!

    Que de commentaires absurdes... Que c'est pathétique d'argumenter comme cela!


    Suite à un licenciement, je me suis retrouvé sans logement! Savez-vous commentateurs éclairés par la bêtise crasse, combien il est difficile voir impossible de trouver un travail, sans domicile fixe? Le regard de l'employeur ou du recruteur, qui se dit que vous n'êtes qu'un raté sans avenir!


    Quand vous lui signifiez que vous avez une adresse administrative pour recevoir votre courrier!!!


    Ce que cela va entraîner si vous réfléchissiez avec les deux neurones qu'ils vous restent, c'est que cela va amplifier le chômage, car pour les employeurs, il leur faut quelqu'un de "propre" pas qui vit dans la misère et sans logement. Donc oui pour les travailleurs précaires (de plus les chiffres des logements sociaux étant sortie aujourd'hui montrent que 2/3 des logements sociaux sont occupés par des salariés)ce sera une bonne chose pour les autres, ils ne pourront pas trouver d'emplois!


    Savez-vous ce que demande un bailleurs pour que vous puissiez trouver un appartement? Quand il vous annonce qu'il faut toucher comme salaire, 3 fois le prix de son loyer? Quand il vous des personnes cautions qui assure?


    Il n'y a pas assez de logement sociaux en France et c'est cela qu'il faut régler en priorité!!!


    Je ne reviendrais pas sur les commentaires sur les immigrés qui ne valent même pas la peine d'y répondre, tellement la bêtise qui y est atteinte est irrécupérable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 11:32

    Anonyme-77656
    ET oui!!!!!!

    c bien vrai tout vos coM ! moi j' ai obtenu un logement social après 5 ans de galères dont 2 propriétaire véreux pour logement limite insalubre... GT ultra propriétaire préfecture et social ... Mais j' ai pas choisi le logement et je me sent parquer avec d' autres Handicapés comme moi! Alors comment satisfaire tout le Monde alors que le profit est partout même en bas 2l'échelle...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 11:38

    Anonyme-77656
    MORALITé

    Ne soyez pas jaloux jalouses Faites des BéBé le ciel vous les paieras....



    Signaler un abus  
  • Par penelope75, le 27 oct à 12:01

    penelope75
    pas besoin d'être au PS

    pour être scandalisé par les propositions ignobles de monsieur Wauquiez ! Les gens du Nord nous avaient habitués à d'autres comportements de solidarité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 12:14

    Anonyme-77656
    pauvres et non pauvres

    Un chômeur ou un smicard, il ne peut pas louer dans le privé, car soit on le rejette, soit c'est trop cher. Un travailleur qui gagne normalement, il peut louer dans le privé.

    Donc le HLM, ça doit être réservé aux chômeurs et aux smicards, c'est tout !



    Signaler un abus  
  • Par Marie-France91, le 27 oct à 12:43

    Marie-France91
    COMBIEN ?

    Combien GAGNE CE MONSIEUR pour avoir de si bonnes idées ?
    Où loge - t - il ?
    La FRANCE est vraiment à plaindre d'avoir des Dirigeants de cette trempe.


           Sad Sad Sad



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 13:15

    Anonyme-77656
    vrai-faux ?

    Etonnant ! comme le style d'écriture et le contenu du texte de chris92000 et de raletrol se ressemble .Vous êtes jumeaux ? de la même église ?

    ou la même personne ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 14:24

    Anonyme-77656
    wauquiez,,,???????

    wauqiez ne dit que des conneries a croire que ce type est payé grassement dans ce gouvernement pour raconter des salades et faire parler de lui et pendant ce temps la on nous taxe de tous les côtés et tout le monde ferme sa gueule. le chomage augmente la vie est de plus en plus difficile les fins de mois précaires houppi la vie est belle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 14:27

    Anonyme-77656
    HABITANT MOI MËME EN HLM JE

    HABITANT MOI MËME EN HLM JE PEUX VOUS DIRE QUE WAUQUIEZ RACONTE DES BOBARDS CAR POU RENTRER DANS UNE HLM IL FAUT UN TAS DE PAPIERS ET PROUVER VOS SALAIRES. ETC ETC IL EST PLUS FACILE DE CRITIQUER QUAND ON HABITE DANS UN PAVILLON DANS DE BEAUX QUARTIERS QUAND ON NE CONNAIT RIEN A LA REALITE. BANDE DE ....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 14:34

    Anonyme-77656
    Sus aux privilégiés

    Il est tout à fait normal de loger en priorité les "travailleurs" quoiqu'en disent le P.S et associés.

    Alors j'espère qu'en 2012 les travailleurs sauront pour qui voter.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 14:58

    Anonyme-77656
    @toti

    Et vous un esprit éclairé qui a égaré sa lanterne ou un simpliste qui pense être un érudit sur une situation grave?

    Restez dans votre salon doré,à polémiquer stérilement,et ne venez pas mépriser les gens qui savent de quoi ils parlent... tout simplement.

    Ah oui, vous n'aviez pas pu envisager, que beaucoup de personnes puissent partager la même galère en cette période trouble.. voici un scoop pour vous, les précaires, les travailleurs pauvres sont plus nombreux que vous,...en nombre de neurones aussi apparemment.

    Cordialement



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 27 oct à 15:12

    dadoutexan
    @loubinette et autres consorts

    Voilà une loi qui, peut-être, obligera certains, je dis bien certains, à se remuer un peu plus pour chercher du boulot et ne pas se contenter de l'assistanat made in France car chère loubinette et autres pseudos étrangement comparables (?) vous n'êtes pas la seule à fréquenter les logements sociaux et ceux qui sont autour de moi et Dieux sait s'il y en a sont quasiment occupés par des cas sociaux, certains cherchent désespérément à s'en sortir mais par contre la majorité se satisfont pleinement de leurs aides voire disent ouvertement que s'ils retrouvaient du boulot ils perdraient énormément d'avantages, ce qui, au final, leurs ferait perdre du pouvoir d'achat!


    Aider ceux qui veulent s'en sortir, OK, mais pas les spécialistes de l'assistanat à vie ! C'est bien trop facile de vivre aux crochets de la société et de ceux qui se lèvent à 6H du mat pour aller bosser !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 12:15

    Anonyme-77656
    Revenir à la notion de l'éducation et de l'effort

    Il est tout à fait normal de revendiquer le droit d'un logement en priorité pour le travailleur plutôt que de louer à une population la plus diverse qui ne traveille pas, ne paie pas et vit sur le compte de la société. Il est trop facile de nos jours pour les parents de se désister de leur progéniture une fois que les allocations familiales sont coupées et de laisser celle-ci à la charge de la société alors qu'ils n'ont donné aucune éducation ou un avenir décent à leurs enfants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 13:53

    Anonyme-77656
    qu'ils arrêtent donc

    de distribuer une retraite aux étrangers qui débarquent en France sans ressources et qui n'ont JAMAIS travaillé en France, ça en calmera quelqu'un !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 16:20

    Anonyme-77656
    comment

    comment un étranger qui n'a pas travaillé en France peut-il recevoir une retraite ? que -l'on m'explique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 17:10

    Anonyme-77656
    Wauquiez

    ne nous dit pas où il va loger ceux qui ne travaillent pas. A l'hôtel, comme c'est le cas de certains ce qui coûte la peau du dos aux citoyens, il va leur offrir des tentes ou des abris sous les ponts ? Il peut leur réserver les cartons qu'il récupèrera après les fêtes de fin d'année, je parle des cartons dans lesquels se trouvaient les bouteilles de vins fins et de champagne qu'il aura consommées en rigolant avec les autres ministres et députés. Brave Wauquiez. Il ne lui viendrait pas à l'idée de lister les villes qui ne respectent pas la loi sur la construction de logements sociaux, par harsard ? de vérifier si certains ne bénéficient pas de logement de complaisance ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 17:12

    Anonyme-77656
    Bientot un handicap pour le PS , d'aller travailler !

    Une simple logique intelligente :d'abord ceux qui travaillent avec un salaire modeste !

    Vous oubliez pour certains dans vos commentaires de citer le luxe dans lequel vit Moscovoci/mille pattes, Jack Lang , Fabius , le St. Dominique pour être Bref , arrêtons-nous là !



    Signaler un abus  
  • Par FREDERIC80, le 30 oct à 11:12

    FREDERIC80
    logement UMP

    Et les logements de l'UMP Monsieur VAUQUIEZ sociaux ??? ou magouille ????


    ARNAQUE OU FOUTAGE DE GUEULE ????



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 30 oct à 11:24

    mimi
    désinformation

    il n'a pas dit tous les logements sociaux, il a dit une partie des logements sociaux doit être réservé  à ceux qui travaille, c'est incroyable cette désinformation de plus en plus fréquente, à chaque fois  c'est la même chose il faut aller rechercher les vidéos, et les paroles réellement prononcées par les ministres si on veut connaitre la réalité 



    Signaler un abus  
Publié : 27/10/11 - 08h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur