Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 février, 23:56
Accueil > Actualité > Politique > Lyon : L'entarteur de Raffarin devant la justice

Lyon : L'entarteur de Raffarin devant la justice

Justice


"Raffarin est utilisé pour faire passer la droite comme sympathique, à travers lui nous attaquons Sarkozy que l'on ne pourrait pas approcher", a déclaré Romain, 25 ans, qui a entarté l'ancien premier ministre.

L'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin
L'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin SIPA/FAYOLLE PASCAL

Romain, « terroriste pâtissier » de 25 ans, comparaît vendredi devant le tribunal de grande instance de Lyon pour avoir entarté en février l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin lors de son passage dans le Rhône. Le jeune homme, membre du collectif anarchiste lyonnais « Al Qaïtarte », comparaît selon la procédure du « plaider coupable » pour violences avec arme, « en l'espèce en jetant au visage une assiette en carton remplie de chantilly », selon sa convocation devant le tribunal. Son avocat, Me Sylvain Cormier, espère faire requalifier les faits en simples « violences », au besoin avec un renvoi de l'affaire devant le tribunal correctionnel.

"On a mis la chantilly sur les cartons, et on a foncé"

Romain, étudiant en master d'anthropologie et photographe à ses heures, racontait à l'AFP ce 24 février à Lyon : « Nous étions deux accompagnés d'un cameraman, portant bérets et foulards. A 16h45, cinq minutes avant l'arrivée de Jean-Pierre Raffarin à la librairie où il devait dédicacer son livre, "Je marcherai toujours à l'affectif", nous nous sommes positionnés ». « Dès qu'on l'a aperçu, on a mis la chantilly sur les cartons, et on a foncé », narre-t-il, l'oeil encore pétillant, bien qu'il ait été le seul à être rattrapé.

Son camarade vise une joue et prend la tangente, en clamant « Dada! », en référence à ce mouvement d'artistes qui faisaient fi des conventions il y a un siècle. Le cameraman n'a que le temps de prendre une image floue avant de décamper. Une seconde après, Romain attaque l'autre côté du visage et clame « vaincra! ». Dans sa fuite, il esquive trois agents assurant la sécurité de l'ancien homme d'Etat, mais se fait plaquer au sol... par le chauffeur de Nora Berra, secrétaire d'Etat à la Santé et élue locale, qui accompagnait M. Raffarin.

La garde à vue qui suit, une première pour le jeune homme, dure près de six heures, avec « leçon de morale des flics », photos et relevé d'empreintes.

Romain assume. « Raffarin est utilisé pour faire passer la droite comme sympathique, à travers lui nous attaquons Sarkozy que l'on ne pourrait pas approcher », explique ce garçon brun portant fier une crête iroquoise, tout de noir vêtu. « Al Qaïtarte », qui rassemble une quinzaine d'« activistes subversifs pâtissiers », a été fondé en 2008 autour d'étudiants en Histoire de l'art à l'université Lyon II et n'en est pas à sa première action - toujours dans la non-violence.

Boules puantes et chantilly dans les meetings de Perben

Lors de la campagne pour les élections municipales il y a quatre ans, voulant exprimer leur « ras-le-bol de la démocratie représentative », ils s'en étaient pris à Dominique Perben (UMP), semant chantilly et boules puantes dans ses meetings.

Rapidement ils s'étaient tournés vers les partis de gauche, jugés « lâches » face au capitalisme, sur les questions de sans-papiers ou des centres de rétention : l'écologiste Daniel Cohn-Bendit, le président PS de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (par deux fois), ou encore le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, ont subi un « attentarte ». L'artiste Ben, devenu « un produit marketing », a aussi fait les frais du courroux de ces militants, admirateurs du « serial entarteur » belge Noël Godin. Comme lui, ils entendent s'attaquer au « capital image » de ces personnages publics et faire leur « contre-communication ».

Romain a un regret : lors de l'entartage de M. Raffarin, il n'a pu lancer des tracts de revendication qui proclamaient « la revanche de la France d'en bas ». Il accepterait volontiers une condamnation à des travaux d'intérêt général...« dans une pâtisserie », précise-t-il.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par HeyBaal, le 27 avr à 10:08

    HeyBaal
    l'avenir de la France ...

    l'avenir de la France ...



    - Signaler un abus  
  • Par batard, le 27 avr à 14:02

    batard
    raffarin

      L 'entarTEUR,  y  est  allé  fort,  le  nez  de  raffarin  est  tout  rappprati  ! ! !(hi,hi)



    - Signaler un abus  
  • Par sidonie, le 28 avr à 15:23

    sidonie
    raffarin

    si la tarte a la crème est une arme alors là la justice devient vraiment n'importe quoi  si ça avait été un simple passant qui l'est reçue on n'aurait pas fait tant d'histoire ;mais voila du moment que sa touche des grosses tetes c'est un crime n'y a t-il pas d'autres infractions plus séveres a juger et qui occuperai plus intelligement les tribunaux que cette connerie banales et pour le moins rigolote!


     



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 30 mai à 22:47

    KrisEon
    Le droit au respect

    Le respect de l'autre est à la base de la vie en société. Le droit au respect est un droit fondamental, on ne rigole pas avec.



    - Signaler un abus  
Publié : 27/04/12 - 09h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391700 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur