Le maire de Paris, qui n'a pas l'habitude de se déjuger, a dit et redit qu'il faisait son dernier mandat de maire de Paris. Or Bertrand Delanoë pourrait devenir mercredi Garde des Sceaux.
Les choses s'accélèrent à Paris dans la perspective des prochaines élections municipales, prévues en 2014. Secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (responsabilité qu'elle s'apprête à abandonner), Cécile Duflot a finalement trouvé un accord avec Florence Hoffman-Rispal, députée PS de la 6e circonscription de Paris, ulcérée dans un premier temps d'apprendre brutalement que la leader écolo, sans la prévenir et avec l'appui de Martine Aubry, avait décidé de se parachuter chez elle. Finalement, l'élue socialiste a accepté d'être la suppléante de Duflot, dont tout indique qu'elle va devenir ministre, ce qui permettra par ricochet à Florence Hoffman-Rispal de... rester députée. Sans doute faut-il derrière tout cela, en sous-main, l'habileté manœuvrière de l'ex-Premier secrétaire du PS, devenu président de la République.
Mais Bertrand Delanoë ne paraît pas en reste. Il a, depuis longtemps, dit que son actuel mandat de maire serait le dernier. Pour autant, lui que les écologistes de son équipe auront au fil des années tant fait enrager n'a pas du tout l'intention d'offrir son fauteuil sur un plateau à Cécile Duflot. D'où le scénario qui semble, de ce côté-là, se mettre en place. Un scénario que Delanoë a en tête depuis longtemps, convaincu qu'un candidat de gauche avait de bonnes chances de l'emporter en 2012. S'il est appelé mercredi au gouvernement -on parle aujourd'hui de lui comme d'un possible Garde des Sceaux- alors il cèdera immédiatement son fauteuil à sa première adjointe, Anne Hildago, qu'il a jusqu'ici ouvertement valorisée mais qui gagnerait alors, face à la « ministre » Duflot, en exposition à la fois politique et médiatique.
Longtemps très proche de Martine Aubry, Anne Hidalgo -une des figures de la gauche parisienne et même désormais de la gauche tout court- avait très mal pris que son « amie Martine », qui ne laissera personne la déborder à gauche, paraisse cautionner dans son dos et à ses dépens l'OPA des écolos sur la maire de Paris.
Désormais, s'il y a vraiment un duel Duflot-Hidalgo en 2014, il se jouerait à... armes égales.
Chantal Jouanno se lance dans la bataille des municipales. L'ex-ministre a décidé de se ...
9 commentairesoh my god la dufflot à la mairie de Paris, faites que cette article ne soit qu'un mirage, we are damned
il peut s en passer des choses,cette photo est un concentré de charme ,elle sont craquantes,NATHALIE tu m énerves souvent mais la je t avoues, tu dégages une élégance qui loyalement te classe en tête.
A la loyale ! mais c'est Royal tout çà...sauf que la loyauté avec EELV, le PS ne semble pas bien connaitre.
En tout cas, elle ne sera pas minstre ou secrétaire d'Etat sinon elle ne se présenterait pas? n'est-ce pas M.A Montebourg.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn