Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 mars, 01:20
Accueil > Actualité > Politique > Mairie de Paris : Copé calme le jeu entre Fillon et Dati

Mairie de Paris : Copé calme le jeu entre Fillon et Dati

Municipales 2014


L'UMP par la voix de son secrétaire général, Jean-François Copé, s'est efforcée lundi de mettre un terme à l'affrontement entre François Fillon et Rachida Dati, qui ambitionnent tous deux de devenir maire de Paris en 2014.

Jean-François Copé joue les médiateurs entre Rachida Dati et François Fillon
Jean-François Copé joue les médiateurs entre Rachida Dati et François Fillon SIPA/Witt

Entre Rachida Dati et François Fillon rien ne va plus. Et c'est l'ancienne ministre de la Justice qui a ouvert les hostilités dimanche. Initiatrice d'une attaque en règle contre le chef du gouvernement, qu'elle accuse de se servir de son poste pour préparer son parachutage dans la capitale, l'actuelle maire du VII° arrondissement provoque des remous au sein de la majorité présidentielle. A tel point que Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, ce lundi, est obligé de jouer les pompiers de service.

C'est en effet lui qui, habituellement pas avare de reproches envers François Fillon, a mené une médiation à la fédération UMP de Paris. « Je viens d'abord écouter. Ensuite, il faudra prendre, dans des délais rapides, un certain nombre de décisions de réorganisation pour rassembler, au regard des difficultés de la situation parisienne depuis une dizaine d'années », a-t-il indiqué. Pour cela, le député-maire de Meaux assure qu'il rencontrera « les délégués de circonscriptions, les conseillers de Paris, les parlementaires et les maires d'arrondissement par groupes successifs ». L'objectif est clair : mettre fin aux dissensions qui secouent la majorité à moins de six mois de la présidentielle de 2012. 

Dati ne lâchera rien

Désaccords qui ont donc pris une autre tournure ce week-end. Rachida Dati s'en prenant férocement au Premier ministre. « Aujourd'hui, M. Fillon s'intéresse à son avenir politique. Peut-être que le président de la République a besoin de lui en première ligne pour protéger les Français, en particulier en période de crise » a-t-elle déclaré sur Radio-France.  La maire du VIIe a aussi accusé le sénateur de la Sarthe d'avoir fait recruter le fils de l'actuel député du Vème arrondissement, Jean Tiberi, au ministère des Finances. Au passage elle a réaffirmé sa volonté de se présenter coûte que coûte à la mairie de Paris.

Jean-François Copé est donc chargé d'apaiser les relations plus que tumultueuses entre ces deux fortes personnalités de la droite. « Il faut d'abord faire un travail d'écoute des uns et des autres. Donc, je ne veux pas rentrer dans la polémique », a-t-il indiqué, ce lundi. Au sein de son entourage, cependant, les langues se délient un peu plus et reconnaissent la réalité d'un « mouvement de fronde contre la démarche de François Fillon de venir à Paris dans une circonscription de confort ». L'antipathie entre Jean-François Copé et le Premier ministre étant plus que notoire, son statut d'arbitre surprend. 

La présidentielle de 2012 en toile de fond

Et le député de Seine-et-Marne a tenu à réagir là-dessus. « Moi, je fais mon travail de secrétaire général. Il est normal que le secrétaire général du mouvement, dans la fédération la plus importante qui a perdu un nombre considérable de militants ces dernières années et eu de vrais revers électoraux, fasse ce travail d'écoute pour essayer de trouver les meilleures solutions possibles », a-t-il fait valoir.

Car à six mois des élections législtaives et à plus de deux ans des municipales, Jean-François Copé n'a pas intérêt à ce que les conflits s'éternisent. D'une part parce que cela pourrait être fatale pour la droite à tous les niveaux. Et d'autre part, car son avenir personnel passe par une bonne gestion des différentes affaires auxquelles il se retrouve confronté. Pour le moment, il semble plutôt bien s'en sortir. En effet, François Fillon n'a pas encore réagi à l'accusation de Rachida Dati. Le calme avant la tempête...

 

Maxime Ricard

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 17:32

    Anonyme-77656
    Pauvre Copé

    Non seulement en organisant une mascarade à propos du synopsis du programme PS et faire grimper



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 17:40

    Anonyme-77656
    Pauvre Copé

    Après avoir fait grimper Hollande dans les sondages, en organisant une mascarade, à propos du synopsis du chiffrage du programme PS, le voilà bien embarrassé avec l'altercation entre Fillon et Dati. Ceci dit, si Fillon " en a ", qu'il aille se faire élire dans l'est parisien. Evidemment, ce serait beaucoup plus simple dans les beaux quartiers traditionnellement UMP.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 17:56

    Anonyme-77656
    L'obscurantisme religieux

    RACHIDA fera un excellent maire du 7ieme et de PARIS ,elle s'est sortie de l'obscurantisme religieux !M. FILLON lui,nous y entraine sans état d'ame... Vive L'UMP DEMOCRATIQUE ET LAIQUE.!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 18:05

    Anonyme-77656
    bof

    mr fillion facile de se faire parachuter quand on ai 1 er ministre j espere que mme rachida dati ne se laisseras pas faire mrs du gouvernement vous l avez viré elle a raison quitte a partir de l ump et pourtant je ne soutient pas se parti



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 18:05

    Anonyme-77656
    Parachute et torche...

    Amateur de voiture de vitesse, François Fillon s'essaie au parachutisme parisien mais sans doute avec surprise découvre qu'il se retrouve suspendu à un torchon ...en flamme. Le torchon brûle entre Rachida et François.



    - Signaler un abus  
Publié : 24/10/11 - 17h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391700 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur