Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 novembre, 16:44
Accueil > Actualité > Politique > Mallettes : Bayrou, l'"incorruptible"

Mallettes : Bayrou, l'"incorruptible"

Présidentielle 2012


François Bayrou a révélé mardi avoir refusé des financements occultes proposés par des « porteurs de valises ». Le président du MoDem, qui soigne son profil de candidat indépendant à la présidentielle, raccroche à son arc la corde de la morale publique.

François Bayrou à Giens, lors des journées d'été du MoDem
François Bayrou à Giens, lors des journées d'été du MoDem SIPA/Chamussy

Les mallettes refond surface. Cette fois dans la bouche de François Bayrou. Invité de France Inter mardi matin, le président du MoDem a reconnu avoir été approché par des « porteurs de valises », qu'il aurait congédié sans ménagement. « Ce que nous vivons fait honte à tout le monde », a lancé le député des Pyrénées-Atlantiques en référence aux récentes révélations de l'avocat Robert Bourgi, lequel accuse Jacques Chirac et Dominique de Villepin d'avoir reçu des valises de billets de dirigeants africains. Pestant contre la « multiplication des réseaux rivaux de corruption » au « sommet de l'Etat », François Bayrou se voit alors demandé s'il a lui-même été victime de tentatives de corruption. L'homme politique élude : « Si on me l'a proposé, les gens qui l'auraient fait se sont vu renvoyer de manière absolument indiscutable ». Patrick Cohen revient à la charge, interloqué par cet emploi du conditionnel : « Ce n'était pas au conditionnel. Lorsque des propositions de cet ordre m'ont été faites, les porteurs de valises se souviendront assez longtemps des réponses qu'ils ont entendues ». « C'est juste pour dire qu'on peut dire non », a-t-il insisté.

"République propre"

Après « l'instruire », et le « construire », le Béarnais compte-t-il ajouter le verbe « assainir » à son programme de campagne présidentielle ? Lors des journées d'été du MoDem, son patron a retrouvé ici et là les accents de son livre à charge contre Nicolas Sarkozy, Abus de pouvoir. Se posant en promoteur d'une « République propre », l'élu pyrénéen a tiré au canon sur la majorité actuelle, dénonçant « ces affaires, Karachi, Djouhri, Bourgi, Tapie, Guérini, Takieddine et compagnie ». « On prétendait que les voyous étaient dans les cités et qu'on allait les nettoyer au Kärcher ! Eh bien, on découvre qu'en réalité les voyous, les truands, les trafiquants, on les a installés au coeur de l'État », s'est-il emporté à Giens (Var) devant des partisans enflammés. Au final, la « République irréprochable » promise par le chef de l'Etat est sévèrement étrillée. De quoi clouer le bec des médisants, notamment dans le camp de Jean-Louis Borloo, pour qui François Bayrou draguerait le centre-droit en accordant l'absolution au locataire de l'Elysée.

Mais en revêtant les habits d'opposants, ne risque-t-il pas de laisser le costume d'homme d'Etat au placard ? Pas sûr. Les candidats à la primaire socialiste, associés au « dépenser plus », n'ont pas été épargnés non plus ce week-end. Et les responsables de centre-gauche étaient invisibles sur la presqu'île de Giens. Avant l'uniforme de chef d'Etat, François Bayrou se construit une armure de chef de Guerre d'un pays au bord du gouffre financier. Le bouclier contre la gauche, l'épée contre la droite.

G. F. V.

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:48

    Anonyme-77656
    persecuter

    que ne ferait il pas notre François pour faire parler de lui ?la ficelle est un peu grosse avec cette histoire de valises....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:54

    Anonyme-77656
    il a raison notre bon françois,

    car c'était des billets du monopoly !!!



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 20 sep à 13:56

    konifl
    Bayrou, l'immobile

    Lorsque quelqu'un se présente avec une valise de billets de banque, Bayrou dit non. Mais il n'informe pas la presse et il n'informe pas, non plus, le Parquet alors que la loi lui impose de dénoncer un délit dont il a connaissance comme autorité publique (Article 40 du Code de Procédure Pénale)


    Donc Bayrou c'est l'incorruptible qui est aussi l'immobile total. Et au final le complice d'un système qu'il aurait pu dénoncer et contribuer à arrêter. Sauf que là il aurait fallu beaucoup plus de courage que de dire, plusieurs années après : je n'ai pas cédé à la tentation.


    Si c'est la conception de la morale à la Bayrou, c'est à désespérer de la morale en politique. Monsieur veut dire qu'il lave plus blanc, mais il le fait avec de l'eau sale !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 14:09

    Anonyme-77656
    La ficelle est un peu grosse

    He bien non brimade, ce n'est pas la ficelle qui est un peu grosse, mais les valises, et avec tout ce qu'on entend en ce moment, si un de nos responsables politiques est encore honnête, ce n'est pas une raison pour le soupçonner !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 14:39

    Anonyme-77656
    Et le Procureur ne se saisit pas ?

    Il a congédié des porteurs, mais sans les dénoncer ?

    Ne serait-ce pas une faute ? Le Procureur va se saisir !

    .

    C'est comme Luc Ferry : il entend des voix, mais il a pas de preuves !

    .

    .

    Et puis, l'absence présumée de valises,

    ne constitue PAS un programme politique

    différent de celui de l'UMPS !

    .

    Déjà, il n'y pas beaucoup de différence entre l'UMP et le PS, alors pour trouver un centre là-dedans, c'est compliqué !

    .

    En 2007, il y avait vaguement une différence entre UMP et PS (sur la sécurité),

    et Bayrou voulait réconcilier les Français.

    .

    Mais aujourd'hui, Sarkozy a tout réuni,

    et d'ailleurs, pas la peine de voter Sarkozy,

    car il reprendra des socialistes dans son gouvernement !

    .

    En réalité, Bayrou est un rabatteur du système UMPS,

    à l'usage de ceux qui ne peuvent plus voir la binette de Sarkozy, mais qui seraient d'accord pour continuer la même politique.

    .

    Signe révélateur infaillible : Bayrou est pour l'europe ! Or, l'europe, on voit où ça nous mène !

    .

    Marre de l'administration européenne.

    On va pas continuer tout le temps à marcher avec des béquilles !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 14:50

    Anonyme-77656
    Retenez moi ou je fais un malheur !

    Quel courage ,non mais quel courage ,c'est saisissant ! Et euh au fait, c'était quand tout ça et ou donc , et à quel sujet et combien dans ces mallettes " , amenés comme ça ,manière mise en bouche pré-dinatoire ! et sans vouloir exagérer on aimerait savoir les noms des émissaires ! Ah c'est trop demander !

    Dites il nous prend aussi pour des gogos monsieur Propre ou quoi ?! Car après les dénonces vaseuses contre ,voila maintenant qu'on va se payer les dénonces pour , tout aussi vaseuses, en vue faire son autopromotion .....

    Bayrou me fait penser ici à la vieille blague du gringalet moulinant dans le vide pendant qu'un gros costaud mahousse quitte les lieux sans l'avoir remarqué !et le gringalet de pérorer: heureusement il a mieux valu pour lui qu'il parte, qu'est ce que j'allais lui mettre! Bon pour le reste on a compris que c'est la ripoux blique mais jusqu'ici on se faisait traiter de populiste (version gentille ) de facho ( version hard ) quand on le disait ! alors qui c'est qui avait raison ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 15:03

    Anonyme-77656
    Bientôt le vrai changement?

    C'est sur que c'est facile de les accepter ces valises, mais celui qui a la force de les refuser ira toujours plus loin. On va tourner la page en 2012. Il le faut, c'est obliger.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 15:30

    Anonyme-77656
    Je sais tout mais je dirai rien (ou quasiment )

    "Si on me l'a proposé, les gens qui l'auraient fait "

    Oh que voila une Jolie grammaire ! Je pensais qu'il était agrégé le beau François ? Sans vouloir lui donner des leçons ( moi humble vermisseau ,donner des leçons à François !)et bien l'imparfait aurait était plus conforme au conditionnel qui suit !

    Là n'est pas la question d'accord !mais quoi, qui peut croire une seconde à ce genre de confessions qui rappelle effectivement des gags genre :moi mon plus gros défaut c'est la sincérité (ou la bonté ou la sensibilité ou la fidélité ,cochez la mention utile ! Ici c'est l'honnêteté ..tout le monde le sait qu'il est honnête François, té (sauf apparemment les généreux donateurs (!) qui t'ont pris un de ces râteaux !)Ils en ont encore les fesses qui brûlent ...

    Sacré François va et discret avec ça ,jamais il vous dirait les noms et non!



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 20 sep à 16:25

    Mungopark
    Elliot Nénesse

    C'était peut être sa propre valise avec ses fringues quand il a été évincé de son poste de ministre.


    Depuis le temps il gardait une poire pour la soif, il devrait remercier Bourgi pour le lui rappeler.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 21:00

    Anonyme-77656
    Pour ceux qui ont la critique facile

    Plutôt que de vous contenter d'un compte-rendu partiel de ce qui a été dit, prenez donc le temps d'écouter tout ce que Bayrou a effectivement dit ce matin sur France Inter :

    http://www.dailymotion.com/franceinter#videoId=xl6z54

    http://www.dailymotion.com/franceinter#videoId=xl6zek

    Assis tranquillement dans son fauteuil, avec sa bonne morale et aucune responsabilité, c'est facile de dire qu'il fallait dénoncer. Pour autant, est-ce nécessairement la voie de la sagesse? Il faut parfois savoir jouer finement pour l'emporter au final.

    Quant à ceux qui mettent en doute l’honnêteté du bonhomme, c'est d'une mauvaise foi affligeante! Rien de concret ne permet de penser qu'il ait trempé dans quelque affaire que ce soit, pas même une fausse rumeur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 10:33

    Anonyme-77656
    Cachez cette mallette !

    @ pakman :c'est pas son honnêteté qu'on met en doute c'est la véracité de ses histoires qui ne sonnent pas vrai !tout le monde n'est pas aussi bon comédien que le bon François qui essaie visiblement avec ce conte à retardement ,de jouer dans la cour des grands ..



    Signaler un abus  
Publié : 20/09/11 - 13h23
Mis à jour : 20/09/11 - 13h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur