Devant les députés de l'Assemblée Nationale, le Premier ministre Jean-marc Ayrault a confirmé qu'il tiendrait les engagements pris par François Hollande pendant la campagne présidentielle, et qu'il réduirait dans le même temps le déficit public de l'État.
« Non, non et non, nous ne renonçons à rien ! » Devant l'Assemblée nationale, mardi après-midi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé son intention de tenir les promesses de François Hollande. Sans faire d'annonce retentissante, il a confirmé les engagements pris par le président de la République. La mission que s'est fixé le nouveau Premier ministre semble colossale.
« Refondation » de l'école, transition énergétique, lutte contre la pauvreté, mariage gay et adoption pour tous, autant de sujets qui tiendront ses ministres bien occupés. Mais le principal sujet de préoccupation concerne l'économie du pays. Le maire de Nantes n'a en effet pas manqué de souligner le « décrochage » de l'emploi industriel depuis une décennie. Pour relancer la machine, il a confirmé la création d'une banque publique d'investissement « avant la fin de l'année », la mise en place une « diplomatie économique » destinée à se protéger des concurrents notamment asiatiques, et le rééquilibrage de la fiscalité des entreprises pour soutenir les PME.
Malgré cet ambitieux projet de relance, Jean-Marc Ayrault affirme ne pas vouloir retarder le redressement des comptes publics. Sans pour autant parler de rigueur, terme honni auquel il préfère celui de « redressement dans la justice », il confirme le retour à l'équilibre en 2017.
Beaucoup pensaient qu'il lui faudrait revenir au moins sur une partie des annonces de François Hollande. « Nous aurions pu facilement revenir sur certaines mesures, en prenant cela comme excuse. Cette majorité n'a pas été élue pour trouver des excuses, mais pour trouver des solutions », a balayé d'entrée le Premier ministre.
Le rapport de la Cour des comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques, présenté lundi au Premier ministre, mettait en avant l'importance de donner un tour de vis supplémentaire aux dépenses publiques. Ses préconisations semblent être passées à la trappe. Dider Migaud, son premier président, expliquait l'importance d'une diminution des effectifs de la fonction publique pour préserver les perspectives de carrières ? Matignon préfère arrêter la politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux menée depuis cinq ans.
Pour débloquer les fonds nécessaires à ses projets politiques, le Premier ministre compte mettre l'ensemble de son gouvernement à contribution : « J'ai demandé aux ministres de réaliser des économies sur leurs dépenses, fondées sur des propositions de réformes qu'ils élaboreront eux-mêmes et qui permettront de faire gagner en efficacité nos services publics », a-t-il expliqué devant l'Assemblée. Et puisqu'il reconnaît lui-même que cela ne suffira pas à trouver les fonds nécessaires, des hausses d'impôts sont à prévoir. Mais Jean-Marc Ayrault l'a confirmé, « les classes populaires et les classes moyennes seront épargnées ».
Ce sont donc les plus riches qui seront mis à contribution, avec la création de deux tranches supplémentaires de l'impôt sur le revenu, de 45 % et 75 % pour ceux qui gagnent le plus. Reste à savoir si ce sera suffisant pour tenir le rythme des réformes. Toujours selon la Cour des comptes, il faudra trouver 6 à 10 milliards d'euros cette année et même 33 milliards supplémentaires l'année prochaine pour tenir le rythme de réduction du déficit public. Et encore cette estimation ne tient pas compte des mesures confirmées cet après-midi…
Alors que l'Assemblée nationale a voté ce mardi soir la confiance au gouvernement Ayrault, ...
29 commentairesTout cela n'est guère sérieux et je suis certain que les marchés vont apprécier à leur juste valeur cette politique de l'autruche.
Maintenant, il s'agit certainement d'une rhétorique creuse comme les aime les socialos et les actes seront plus parlant.....
Pas plus que les socialos que les UMPistes TOUS PAREILLES ils prennent leurs rêves pour des réalités MOI JE !!!,
ils parlent beaucoup mais c'est TOUJOURS nous qui allons au charbon et qui trinqu'ons pour EUX pour leurs incompétences d'idées saugrenues, on veut faire marcher le peuple toujours plus et plus vite mais on lui demande jamais pas ou il veut aller Réellement .
Plus de moins et de moins de plus en moins( des moins de plus) çà fait bien moins que prévu mais plus que attendu.Dans cinq ans on laisse l'ardoise à l'UMP,alors...
..Ils la voudront tous cette place...en promettant, comme d'habitude....tout, ce que ce bon peuple naïf attend, en surenchérissant sur "l'autre" et en ne tenant aucune promesse électorale (ou, comme ça se présente, des promesses "bidon" sans tenir compte de la situation!)...Cdlt.
dans 5 ans l'umps voudrons la place eux! sinon je ne sais pas qui va leurs remplir les poches!
Comme l'ardoise laisser pas Sarkozy (et dieu sait qu'elle est lourde, surtout qu'en plus la croissance sera 2 point en dessous que celle annonçé par le précédent gouvernement .....si j'étais cynique et si la situation n'était pas aussi dramatique je dirai pour vous répondre ....a chacun son tour et je vous signale que la droite à été plus longtemps au pouvoir que la gauche......isn't
..Ils la voudront tous cette place...en promettant, comme d'habitude....tout, ce que ce bon peuple naïf attend, en surenchérissant sur "l'autre" et en ne tenant aucune promesse électorale (ou, comme ça se présente, des promesses "bidon" sans tenir compte de la situation!)...Cdlt.
LA DOULOUREUSE sauf pour les assistés mais le peuple de gauche va cracher au bassinet (la couche moyenne BOBO) et le camarade ouvrier et alors là QUE DU BONHEUR
Cette déclaration de politique générale s'adresse en fait uniquement aux électeurs de Hollande, c'est-à-dire à un Français sur deux. L'autre moitié est oubliée. Ni rassembleur, ni fédérateur, ce Premier Ministre, mais plutôt sectaire. Pas courageux, et encore, moins téméraire. C'est mal parti !!!
si le précédent gouvernement avait bien agi, nous n en serions pas là;
ils étaient tellement certains a l UMP d être A VIE dans la bonne place, qu ils n ont pas épargner les classes moyennes,et bien qu étant plutot de droite, je constate que ce gouvernement, prend plutot aux riches qu aux pauvres,
ou alors tous les commentaires viennent des gens de droite bien riches,
Les commentaires viennent des payeurs en général, pas forécment riches, de loin s'en faut, enfin c'est mon cas. A côté il y a les dépenseurs ..
vous oubliez ceux qui ont voté UMP, RBM, Modem, abstentionnistes, votes nuls etc.
il a été élu avec 30% des électeurs dont une bonne partie venait de la "diversité".
pourquoi se priver malgrés la crise ???? crédits sur crédits a vie pour nos enfants
voila bien jouer !
AYRAULT / HOLLANDE OU AUTRES UMPS ? PEU IMPORTE / Tous dans la soupière des Banquiers / Cartels/ multinationale / BCE/ FMI / BILDERBERG on programmé depuis des années la croissance ZERO =pour supprimé nos Etats-nation les 27 de L'UE ! pour faire un bloc UE ? Diriger par les ELITES UE choisi par ceux qui dirigent la planete du fric SUPER BANQUIERS . Avec L'UE ? LES POPULATIONS ? nous n'aurons plus aucun droits / obligation de demander les autorisations a BRUXELLLES ? UNE HONTE = UMPS.
Vous êtes convaincus ? Moi non! il veut juste faire passer la pilule en douceur,afin de détourner notre attention ,sur la folie du Président et de sa courtisane qui vit dans un monde et a une place ou elle n'a rien a faire avec les secrétaires de Mme.Payés par qui ces gens ? le gouvernement dérape sérieusement et prouve son incompétence
Le moins qu'on puisse dire, c'est que son discours n'aura pas fait de vagues, ni ne sera cause d'une quelconque tempête sur le monde politique et économique français. M. Ayrault est un très bon élève qui connaît et manie aussi très bien le discours du PS, qui n'est ni plus ni moins que celui de la langue de bois ! . . .
Ils veulent vraiment la peau de l'ours ,pardon ,et cherche a le tuer...accusé de tous les maux ,c'est parfois aberrant...Le PS a fermé les yeux sur les emplois fictifs de Monsieur Chirac ,il a eu la reconnaissance de dire votez Hollande...Maintenant la justice ne veut pas avoir de cesse et veut mettre Sarkosy au mitar ça sent mauvais ,la gauche caviar ne désarme pas...De quoi en avoir une indigestion.
Falconby l'illusionniste a été élu en jouant au Père Noël. Même s'il est évident que ces promesses sont intenables, c'est plus confortable de continuer à surfer sur des promesses démagos et coûteuses plutôt que de diminuer vraiment les dépenses de cet Etat obèse et impotent.
Tout le monde a noté que Hollande n'envisage pas un seul instant de s'attaquer aux dépenses soi-disant sociales liées à une immigration aussi massive qu'inutile et ruineuse !
Normal, ce sont les futurs électeurs du PS...
Ils sont tellement électeurs de la gauche que cette pauvre gauche n'a pas compris que ces électeurs là, à qui elle aura donné du pouvoir, finiront par tous nous mettre à la porte de notre pays; mais qu'ils se rassurent les socialos, ils ne seront pas oubliés.
Ces pauvres gens de gauche n'ont rien compris mais ce qui est grave c'est que la droite n'a pas compris non +, il est vrai qu'elle ne sait que faire la gueguerre entre eux pour savoir qui va prendre la place de patron de l'UMP.
Pauvre France
Nous aurions pu facilement revenir sur certaines mesures, en prenant cela comme excuse.
Ah bon, j'ai pourtant eu comme l'impression que c'était ce qu'ils faisaient depuis 2 mois
Non, non et non, nous ne renonçons à rien
Dommage, un 4ème non et on y aurait vu que du feu.
C'est un discours qui reprend le programme de FH. JMA le prof est bon élève. La droite redit ce qu'elle dit depuis des mois, le front de gauche aussi, les écolos aussi, tout est calme
Toujours pareil, tous nouveaux qui arrivent a la tête de l'État augmentent les impôts, mais ils n'ont pas d'autres idées pour la relance c'est bien triste , je me souviens des années Mitterand, dès son arrivée beaucoup de personnes ont eu droit au contrôle fiscal, mais cela n'as aidé a rehausser la France puisqu'il nous a mis dans le trou, avec Hollande vous l'avez voté…vous allez déguster.
Qu'il ne renonce surtout pas à se taire! Car il n'a rien d'un tribun et de loin! Son charisme est proche de zéro et ses propositions vont envoyer la France droit dans le mur. Quelle belle équipe de nuls, préparons nos mouchoirs, l'ère de la tristesse est arrivée!
je ne regrette rien.. vieille chanson, pour un vieux monsieur fatigué qui répète comme un automate, les vieilles rengaines du passé socialiste. On est effaré de tant d'inconscience. Tous le maux de la terre étant bien entendu imputés aux autres, nous allons être sauvés par des gens qui ne savent pas dans quel monde ils vivent. Zapatero, comme Holland, avait immédiayement autorisé le mariage homo, dans la crise économique cette décision s'est avérée d'une urgence cruciale! Hallucinant !!
A peine arrivé, il veut assurer sa ré-élection, voilà la seule motivation.
Et il va continuer avec le votre des étrangers...
Pauvre France
J'étais il y a peu de temps dans une honorable institution publique. je puis vous affirmer sincèrement qu'il y a au moins 150 à 200 emplois de trop sur un effectf de 1000. Si c'est pâreil partout, alors, il y a des économies substantielles à faire, mais il faut compenser par des créations d'entreprises et stopper les produits "made in PRC" à 90 % distribués. Monsieur Ayrault n'y a pas pensé apparemment !!! Forcément, il ne fait ses courses à casto.
Discours insipide, sans charisme, absence de qualités oratoires.On aurait pu se dire ce n'est pas grave si le fond est correct mais non il était truffé de faussetés. En clair, du bla bla faitpour les enragés contre le sarkozysme.Mais le sarkozysme n'aura plus bon dos dans 8 mois. Alors ?
Voilà comment on jette le bébé (la crise) et l'eau du bain (la dette) en même temps. Que des lieux communs mais mortels pour notre pays ! Les français savent très bien que l'on va nous demander des efforts. Il n'était pas nécessaire de charger la barque en faisant fuir par la fiscalité égalitariste des pans entiers de notre économie déjà si fragile. Ce seront toujours les mêmes qui paieront les pots cassés; à savoir : les classes dites moyennes.
Les "pauvres" ne payaient déjà pas d'impôts, il n'en paieront pas plus.
Les "riches" avec les niches fiscales ou en étant à l'étranger n'en payaient pas beaucoup ou pas du tout.
A votre avis qui va payer, hier j'entendais qu'un foyer de français moyen (sur c dans l'aire) s'était un couple gagnant 3500€ à eux 2 avec 2 enfants.
Pas de quoi faire la fête quand on paie un loyer de 1000 €, car impossible d'avoir un prêt pour acheter, vu le prix de l'immobilier...
Comme c'est trop, ils vont payer +
C'est inexact. Les personnes qu'on stigmatise et qu'on qualifie de "pauvre" paient des impôts comme n'importe qui d'autre. Par contre les plus aisés savent comment ne pas en payer par le truchement de toutes sortes de montages fiscaux.
Il faut arrêter avec ce mot devenu à la mode sorti à tout bout de champ: "stigmatisation".
A quel niveau de revenu estimez-vous un pauvre avant de dire que c'est inexact ? et qu'appelez-vous les plus aisés ? parlez-nous des montages fiscaux que vous semblez connaître..
En effet, Il est facile de lancer des mots en l'air, encore faut-il apporter des arguments indiscutables et des chiffres indiscutés.
Je connais de nb personnes non imposées qui perçoivent en outre des alloc desfiscalisées.
On attend des démonstrations un peu plus convainquantes que des slogans éculés ! C'est vrai ça faites nous part des montages ,permettant à un couple touchant 5000 ,6000euros par mois avec 3 enfants,( Les RICHES ?!) de ne pas payer d'impôts sur le revenu! On est tout ouïe
CIVISME avant tout ! Les français devraient se Rassembler et Protester contre toutes les formes de Gaspillage . Les élus de tout bord et à tous les niveaux devraient donner l'exemple !!!!Je milite pour le retour de l'émission de JP.Pernaud :"Combien ça coûte" ?
c'est sur ce 1er ministre ne renoncera à rien,bien au contraire il en rajoutera prenez son service de presse,les conseillers en plus des ministres sans parler des secrétariats,les fonctionnaires, et nous savons certainement pas tout
avec un tel programme et de telles réalisation c'est la destruction de la France qu'il envisage et prépare
nous allons payer très très cher non seulement en argent mais en effrondement et dégratation
Ce qui est sûr, en cas d'échec, J.M. Ayrault ne pourra pas le mettre sur le compte de N. Sarkozy cette fois. Ce renoncement est un signe prédisant des catastrophes annoncées et ce n'est pas F.H. et J.M.A. qui payeront les pots cassés. Nous ne sommes pas naïfs au point de nous laisser endormir par de bonnes paroles qui ne nous rassurent pas, la situation est trop sérieuse pour la prendre à la légère. Si F. Hollande laisse la France comme la Corrèze endettée, cela promet.....G. Capelle
Je n'ai jamais vu le discours d'un premier ministre aussi creux, vide et dénoué de sens.
Ce monsieur n'a aucun charisme, n'est absolument pas motivant et n'apporte aucune espérance, faisant même peur par ses imprécisions et ses
bafouillages. Je ne parle même pas des économies et de futurs impôts où
le flou demeure et c'est comme cela depuis le début de cette
investiture. C'est dramatique et affolant
que la durée de discours de certains 1er ministre de droite avaient été trop longs, non seulement le sien a été très long, mais en plus pour rien, coquille vide, il a brassé du vent, peut être voulait il rendre service à "son parti" qui souffrait de la chaleur de l"hémi cycle"...
Si vous le pouvez encore, faites des économies car le ciel devient noir à l'horizon ! Ah ils ont su bien trompé les salariés (de gauche bien entendu) cela ne fait que 50 ans que ça dure... mais là, l'addition socialiste va être très lourde et l'avenir très sombre.... Pas de Mélanchon, pas de syndicats... Dormez braves gens le PS veille sur vous !
Bel exercice de style que ce discours de politique générale. Ou comment dire tout et son contraire, en promettant des lendemains qui chantent. Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir de ce qui nous attend avec ce sérial matraqueur fiscal. Les contribuables nantais en savent quelque chose. Son progamme en 3 points ? La rigueur, la rigueur, et la rigueur. Condoléances à tous...
Les socialistes sont bornés en plus d'êtres incompétents, ils avancent comme les ânes à la carottes !! Rendez-vous dans 2 ans ??
La création d'une nouvelle tranche de 45 % et 75 % est une bonne chose, seulement, c'est oublier que les plsu riches ont les moyens d'échapper à l'impôt et savent parfaitement comment s'y prendre. Les paradis fiscaux comme la Suisse existent toujours et le gouvernement n'y pourra rien.
Mais qu'est-ce qui vous empêche d'aller en Suisse puisque c'est bien ?
Je ne suis pas concerné par les 45, 75 ou autres mais j'y serais que je ne trouverais pas normal qu'en me cassant le "cul", l'Etat qui n'a rien fait pour que ma sté marche et qui ne me remercie pas d'avoir créé des emplois et abaissé le tx de chômage pour s'il s'en flatte, me ponctionne 75% de mes revenus et me fasse passer pour un salopard.
Si j'étais concerné, et vu le peu de considération, je quitterai, comme eux le pays
Il n'avait même pas l'air convaincu lui-même. Alors comment voulez-vous que nous soyons convaincus.
C'est lamentable, mais les Français croient encore au P.S., et bien tant pis pour eux. Mais je plains juste ceux qui n'ont pas voté pour eux. C'est à dire moins d'un Français sur deux....
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn