Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a décidé de ne pas cumuler les mandats. Il a démissionné de son siège de maire de la ville d'Evry. Il a été remplacé par son premier adjoint socialiste Francis Chouat, élu ce dimanche.
Le non cumul des mandats est une règle essentielle à respecter pour être ministre. Ce principe, les différents membres du gouvernement l'appliquent à la lettre. Ce samedi, c'est le ministre de la Ville, François Lamy, qui a démissionné lors d'un conseil municipal extraordinaire, de son poste de maire (PS) de Palaiseau (Essonne). Il a été remplacé par la première adjointe Claire Robillard. Il a été suivi de près par Manuel Valls qui quitte ce dimanche son poste de maire de la ville d'Evry. Son successeur est son premier adjoint, le socialiste Francis Chouat.
Manuel Valls, qui avait démissionné de son mandat de maire le 24 mai dernier, reste cependant conseiller municipal. Il est également président de la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne, dont il avait annoncé sa démission prochaine, lors de son dernier conseil municipal le 24 mai. Le ministre de la Ville et député (PS) de Palaiseau (Essonne) François Lamy était présent, ainsi que l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, le député-maire (PS) du XVIIIe arrondissement de Paris et ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant, le numéro 2 du PS Harlem Désir, ou encore le sénateur (EELV) de l'Essonne Jean-Vincent Placé.
Manuel Valls est par ailleurs candidat aux élections législatives dans la première circonscription de l'Essonne. En cas de victoire, il devrait laisser le siège de député à son suppléant Carlos Da Silva, conseiller général, conseiller municipal de Corbeil-Essonnes et premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de l'Essonne. La règle de non-cumul des mandats est un volet de la charte déontologique signée par les 34 membres du gouvernement lors du premier Conseil des ministres.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est inquiété dimanche sur Radio J d'un "antisémitisme ...
28 commentairesC'est cela la charte de déontologie de Hollande.
Les aigris trouveront toujours des bêtises a dire.
être très objectif car au delà de tout clivage politique, j'aime bien l'homme et sa façon d'agir.
Maintenant c'est sûr la durée que l'on appréciera si la déontologie voulu par Hollande et Ayraut tiendra le coup, et les coups tomberont car contrairement à ces 10 dernières années, nos Hommes politiques au pouvoir non plus droit à l'erreur.
pas plus que vos commentaires toujours tres aigris le mieux c'est que ce type démissionne tout cours mais ça c'est pour bientot hahaha
Vous rigolez mais il vient d'instaurer une règle selon laquelle l'état est responsable en cas de tuerie ... Ca fait même pas un mois qu'ils sont élus, encore moins qu'ils sont au pouvoir ... il tiendra jamais dans la durée !
Ouais la charte de déontologie.
1 - pas de cumul
2 - pas de condamnation
3 - un nombre de ministre limité au stricte nécessaire
4 - des ministres nommés pour leur compétence, pas par copinage ou accord politique.
Rien à redire, "tout" est respecté
Il aurait mieux fait de garder cette fonction jusqu' aux élections législatives . Car après ......................
Je pense qu'il a prévu ce genre de chose.
Un Valls on le laisse pas tomber.
Il a eu le temps de récupérer des infos compromettantes sur tout le monde, maintenant il reste quoi ?
Premier ministre ?
On verra
Rien à dire, sinon qu'ile ne fait que rajouter de la crédibilité à ce que pense Hollande de lui ! . . .
Le
petit SARKO en herbe à du caractére et une parole, mais ministre c'est plus
confortable que maire d'une ville de banlieues comme Evry la ou d'aprés lui il manque de white, si tout s'est copains
pouvaient en faire autant.
La "charte de déontologie de Hollande" arrangent beaucoup de personnes au gouvernement. Se cacher derrière cette cause pour éviter le renvoi du poste acquis, c'est tellement moins risqué que de tout perdre d'un coup. Après tout, pourquoi pas mais tôt ou tard, le rêve s'achève sans que cette charte se gêne pour un simple "bye bye" sans aucune gratitude. G. Capelle
La Mairie d'Ivry était un marche-pieds pour cet ambitieux qui cherche toujours les plans de carrière les plus médiatiques
Bien sûr, il est le seul à être passé par une mairie pour avancer ses ambitions ! que faites-vous des Copé, Bertrand, etc ...etc... ????
ILS démissionnent quand ??? Jamais , du cinéma tout cela , pour une fois encore noyer le poisson !!! A quand une loi interdisant les cumuls , toujours évoquée , mais jamais voté , par absolument aucun de nos hommes politiques !!! La place est bonne et les retraites copieuses , le commun des mortels lui , il crève de jongler chaque fin de mois !!! Honte à vous politiques de tous bords !!! La politique n est pas un métier , c est une vocation dont beaucoup n ont pas ou n ont plus !!!!
bravo monsieur Valls, vous appliquez la règle définie par François Hollande, et n'en déplaise aux grincheux posteurs, c'est bien !
Le cumul, c'est toujours un cumul, qu'il soit maire-ministre ou ministre-député.
Or, François Hollande permet le cumul de ses ministres en leur permettant de se présenter aux législatives !!!
Cela prouve qu'ils ne doivent pas faire grand chose et qu'ils sont là pour ramasser la mise !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn