Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 mai, 23:54
Accueil > Actualité > Politique > Mariage homosexuel : "Brigitte Barèges incarne tout ce que nous combattons"

Mariage homosexuel : "Brigitte Barèges incarne tout ce que nous combattons"

Politique


Bartholomé Girard, président de l'association SOS Homophobie réagit aux propos homophobes tenus lors d'une réunion de la commission des Lois à l'Assemblée nationale, mercredi, par la député Brigitte Barèges.

SOS Homophobie a recensé plus de 1.500 témoignages cette année
SOS Homophobie a recensé plus de 1.500 témoignages cette année SIPA

Brigitte Barèges, députée UMP, a provoqué un tollé mercredi lors d’une réunion de la commission des Lois à l'Assemblée nationale en lançant à propos du mariage homosexuel : « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? »

FRANCE-SOIR. Que vous inspire ses propos ?
Bartholomé Girard. Nous sommes tout d’abord profondément choqués. Comparer le mariage homosexuel à la zoophilie est proprement scandaleux, insultant et dégradant pour les communautés gay et lesbienne. C’est totalement hors de propos, ça reflète bien le manque d’argument des opposants au mariage homosexuel. Que se soit dans son conservatisme ou dans la bêtise de ses propos, Brigitte Barèges incarne tout ce que nous combattons.

Il ne faut surtout pas que ce genre de propos vienne parasiter le débat à l’Assemblée nationale qui doit avoir lieu début juin et qui doit statuer sur l’avenir du projet de loi sur le mariage homosexuel proposé par le Parti socialiste.

F-S. Ce projet de loi a t-il des chances d’aboutir ?
B. G. On le saura en juin. Même si la majorité actuelle n’y est pas favorable, il ne faut pas attendre 2012 en se disant : « d’ici là il ne se passera rien ». La majorité des députés est favorable au mariage homosexuel. Il reste en tout et pour tout une soixantaine de députés à convaincre. Notre espoir c’est que les députés agissent avec leur ressenti personnel et pas avec celui du parti.

F-S. Allez-vous demander à Brigitte Barèges de rencontrer de jeunes homosexuels comme vous l’aviez fait l’hiver dernier avec le groupe Sexion d’Assaut ?
B. G. Dans un premier temps, nous allons envoyer un communiqué de presse. Des propos de ce type ne peuvent pas être tenus en toute impunité. Chaque année nous recensons des témoignages de personnes victimes d’agressions homophobes. Cette année, nous avons reçu plus de 1.500 témoignages, soit 18% de plus. Ce genre de propos n’aide pas vraiment à inverser la tendance.

Maxime Thomas

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par laurentmartin22, le 26 mai à 06:35

    laurentmartin22
    Pourquoi

    Je suis d'accord, les propos de cette député sont scandaleux. Toutefois, je ne comprends absolument pas pourquoi les homosexuels devraient se marier. Pour moi, le mariage reste un symbole religieux et l'union entre deux êtres de même sexe ne va pas dans le sens de ce symbole, auquel je tiens. Ensuite, autoriser les homosexuels à se marier leur ouvrirait les portes à l'adoption, voire ils risquent de passer "prioritaires", question de faire une exemple. Les hétérosexuels qui essaient d'adopter depuis pas mal d'années risquent d'en payer les frais. Et là, je ne suis absolument d'accord. Pour ces raisons, je suis contre le mariage homosexuel.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 06:38

    Anonyme-77656
    J'espère que les députés ne

    J'espère que les députés ne font pas des lois à partir de leur ressenti personnel, sinon il suffirait d'un bon orateur ou de campagnes d'intimidation (ce que vous êtes en train de faire).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 06:42

    Anonyme-77656
    et ce sont

    ces memes personnes tel Brigitte Baréges qui pour 2012 viendront expliquer qu'il faut voter Sarkozi



    Signaler un abus  
  • Par Felidae, le 26 mai à 06:51

    Felidae
    Confusion et amalgame

    Serait-il donc obligatoire de souscrire aux propos de M. Bartholomé. On peut être contre le mariage homosexuel et les dérives qu'il légitimiserait sans pour autant être homophobe.On peut désapprouver le militantisme des gays dont la philosophie et les objectifs ne sont vraiment aussi innocents qu'ils le prétendent sans être homophobe non plus.Je croyais que le "délit" d'opinion n'existait pas en France???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 07:45

    Anonyme-77656
    N'importe quoi

    Comment dialoguer avec vous Felidae quand on vous lit dès les premières lignes parler de dérives. Le militantisme LGBT n'existe que parce qu'il y a des problèmes d'inégalité de traitement, de discriminations en matière de droits. Il est hautement républicain puisqu'il vise à faire appliquer le principe d'Egalité à TOUS sans exception.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 07:46

    Anonyme-77656
    Orthographe

    "Brigitte Barèges incarne tout ce que nous combattons".


    Merci.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 08:31

    Anonyme-77656
    Orthographe bis ;), et avis

    "[Elle] incarne touT ce que nous combattons" et pas "tous".

    "...que ce genre de propos VIENNE parasiter" et pas "viennent".

    Sinon, @Laurent Martin : le mariage, un symbole religieux... Il n'est pas ici question de mariage à l'Eglise, mais de mariage civil. Il existe le PACS me direz-vous...

    J'ai une amie lesbienne qui se pacse cet été, pour elles c'est vraiment une union importante, elles veulent faire une fête, etc... Et le PACS, c'est 5mn au tribunal, entre 2 affaires sordides, pas d'invités, pas d'émotion, et c'est dommage.

    Si vraiment le mariage gay dérange le gouvernement, qu'ils permettent aux mairies de faire les PACS, qu'ils permettent aux gays de s'unir en présence de leur famille et de leurs amis...

    Ensuite, "ouvrir la porte à l'adoption", déjà, non, ce n'est pas la même loi il me semble.

    Et enfin, en quoi est-ce qu'un couple gay serait moins apte à aimer et éduquer un enfant qu'un couple hétéro? Je connais des hétéros qui n'auraient pas du mériter de donner la vie, et des couples homos qui débordent d'amour et seraient des parents formidables. On n'est plus en 1950, personne ne se moquerait des enfants de parents homos dans les cours d'école, limite si ce serait pas "trop la classe" ;)

    Et les couples hétéros qui attendent depuis des années, il faut peut-être se dire que ce n'est pas la faute des homos, mais de la paperasse française?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 09:54

    Anonyme-77656
    Je suis homosexuel et je

    Je suis homosexuel et je trouve également le me militantisme gay fait parfois plus de tord que de bien. Que toutes les associations gay encourage la Gay pride me choque, je trouve que dans nos pays relativement tolérant (au niveau légal) une Gay Pride ne fait que montrer et renforcer les clichés sur les homosexuels effémines. Quant au mariage religieux je suis d'accord qu'il ne soit ouvert qu'aux gens tolérés par la religion, maintenant le mariage se fait civilement, et il devrait garantir les mêmes droits à chaque personne. Pour l'adoption on ne passera jamais prioritaire, en Belgique on passe par exemple systématiquement après des parents hétéro. Cela ne risque pas de se modifier.



    Signaler un abus  
  • Par laurentmartin22, le 26 mai à 11:06

    laurentmartin22
    Réponse à Julie

    Dans mon commentaire, je n'ai jamais sous-entendu qu'un couple gay serait moins apte à élever un enfant qu'un couple hétéro. Je suis même convaincu comme vous que certains feraient beaucoup mieux, comme beaucoup moins aussi.

    LOrsque l'administration française changera ses lois pour faciliter l'adoption, alors oui, cela ne me dérangerait pas qu'un couple gay adopte. Je le répéte, à l'heure actuelle, je risquerai de vraiment mal le prendre de savoir un couple gay prioritaire à l'adoption. Mais ce n'est pas le propos actuellement.

    Je suis jeune marié et déjà, je sais que mon épouse ne peut pas avoir d'enfants. L'adoption restera notre seul moyen d'avoir des enfants. D'où la crainte que j'ai actuellement.

    VOus affirmez que nous ne sommes plus en 1950 (c'est exact) et que les enfants, dans les cours de récréation ne réagissent pas envers des enfants ayants des parents monoparentaux. Si cela pouvait être vrai, j'en serai le premier satisfait, pour le bonheur de l'enfant. Mais, je peux vous assurer, hélas, que c'est loin d'être le cas. En France, nous avons beaucoup de progrès à faire.

    Pour conclure, je dirai au final que cette député devrait rendre son tablier.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 12:08

    Anonyme-77656
    laurentmartin22, je peux vous

    laurentmartin22, je peux vous rassurer, dans les pays où l'adoption par les homosexuelle est permise il n'y a pas de priorité pour les homosexuels c'est en règle général l'inverse (il n'y a d'ailleurs eu que 4 VRAIES adoptions par des couples homosexuel en Belgique en 5 ans).


    Concernant la cours de récréation, on constate facilement dans les autres pays que cela ne pose pas de problème, cependant des enfants mal éduqués il y en aura toujours, et s'ils ne s'en prennent pas à quelqu'un parce que ses parents sont homosexuel, ils s'en prendront à d'autres pour d'autres raisons. On ne combat pas l'intolérance en interdisant aux gens d'être différent :-)


    Mais je comprends votre point de vue, je vous apporte juste une vision différente (venue de Belgique)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 12:45

    Anonyme-77656
    Foi d'animal

    Certaines civilisations, surtout celles influencées par le bouddhisme, ont une vision plus libérale du mariage-civil entre humains et animaux (voir les fresques-amoureuses du temple d'Angkor).

    Etant donné que le bouddhisme est en progression dans les classes aisées et instruites, des mariages en mairie auront par conséquent bientôt lieu entre femmes et chiens-loups, dans les municipalités les plus ouvertes à la diversité-culturelle, comme Bègles par exemple



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 15:04

    Anonyme-77656
    barège

    Je ne connais pas cette Barège mais finalement je crois que je n'en ai pas envie. Elle doit puer la connerie. Tenir de telles propos à notre époque, c'est vraiment lamentable. On se demande parfois comment des personnes élues peuvent proférer de telles énormités. Et si c'est del'humour, je ne dois pas avoir lemême quele sien. Pauvre femme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 Jan à 16:42

    Anonyme-77656
    Ainsi

    Pourquoi les homosexuels veulent-ils se mariés si ce n'est que pour nuire à la société étant donné que l'acte de mariage est pour la légitimation des enfants ( du moins ce que je pense avoir appris à l'école). Si non tout est permis , le désordre etc et bonjour les déviances.Remarque :pourquoi dés que on dit qlq chose de sensé c'est le lever de bouclier de la part des pseudos sentinelles.Madame vous avez entièrement RAISON.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 Jan à 17:21

    Anonyme-77656
    pourquoi s'arrêter en si bon chemin

    Le mariage est une institution qui n'existerait certainement pas si elle n'était pas là pour assurer stabilité relative aux enfants et à leur Mères qui les portent ! D'ailleurs cette institution, déjà en baisse dans les années 80 , pour les hétéros (en raison des aides croissantes en faveur des enfants et des femmes enceintes hors mariage ,faisait bien rigoler les homos qui la raillaient et la parodiaient souvent entre eux !qu'est ce qui a changé pour en faire tout un touin touin ? mystère .. peut être un intérêt fiscal ou administratif ! Quoi qu'il en soit si tous les désirs de couple sont sacrés et doivent être officialisés par un mariage , au nom de quoi interdire les autres ,à commencer par les mariages entre parents proches ,frères et soeurs par exemple ou entre frères ou soeurs .. Quand je dis ça autour de moi ,j'entends ces cris scandalisés même chez les homos ...On voit que les tabous fonctionnent encore mais selon les rapports de force (et de puissance électorale )!



    Signaler un abus  
Publié : 26/05/11 - 06h15
Mis à jour : 26/05/11 - 14h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur