Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 juillet, 23:02
Accueil > Actualité > Politique > Mariage homosexuel : Hollande suscite craintes et espoir

Mariage homosexuel : Hollande suscite craintes et espoir

Présidentielle 2012


Si le programme sociétal du socialiste inquiète la droite conservatrice, elle crée une immense attente au sein des organisations de défense des droits des homosexuels.

La marche des fiertés aura lieu le 30 juin, deux semaines après les législatives.
La marche des fiertés aura lieu le 30 juin, deux semaines après les législatives. AFP/Jeff Pachoud

A la Mutualité, dimanche soir, les supporters les plus fervents de Nicolas Sarkozy l'évoquent souvent comme un « repoussoir ». Le programme économique du socialiste passe encore. Mais le mariage homosexuel ? Les visages des militants UMP se tordent d'effroi. « Ca, c'est parce qu'on est chrétiens! », se justifie avec aplomb une jeune pop'. Déjà, sur les réseaux sociaux, le sujet enflamme les passions.

« Le Parti chrétien-démocrate devient aujourd'hui le fer de lance de la résistance », clame pour sa part Christine Boutin. L'ancienne ministre, connue pour son opposition à l'avortement mais aussi au mariage homosexuel, appelle sans attendre à « résister à l'entreprise de sape de notre société que la gauche écolo-socialo-communiste va mener ». Pour elle, l'élection de François Hollande « signe la victoire d'une gauche archaïque sur le plan économique et libertaire sur le plan social ».

"Une attente et une exigence très fortes"

« Heureux de savoir désormais que dans les mois qui viennent je vais enfin pouvoir me marier ! », s'est immédiatement enthousiasmé Jean-Luc Roméro sur son compte Twitter. Militant associatif maintenant apparenté au PS, cet ancien membre de l'UMP avait été le premier homme politique de droite a révéler sa séropositivité en 2002.

Pour les organisations de défense des droits des homosexuels, le « soulagement » est « immense ». « Car Nicolas Sarkozy a extrêmement durci sa position dans la dernière ligne droite de la campagne », confie à France-Soir Nicolas Gougain, porte-parole de l'Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans (Inter-LGBT). « Il en a carrément fait un argument dans sa profession de foi du second tour », regrette-t-il, soulignant qu'en 2007 le candidat UMP avait « au moins » fait des « propositions alternatives, même si insuffisantes ». « C'est pour ça qu'on est un peu sorti du bois », explique-t-il. Quatre jours avant l'échéance, l'association avait appelé à voter François Hollande. Une prise de position inédite (si ce n'est pour le duel Chirac-Le Pen).

Pour autant, l'Inter-LGBT sait pertinemment que la marge de manoeuvre du nouveau président sera conditionnée par la composition de la future majorité. « Dès demain, on va interpeller les candidats aux législatives pour connaître leurs positions », annonce Nicolas Gougain. « On entre dans la période des marches des fiertés », rappelle-t-il. « A Paris, elle aura lieu le 30 juin, soit deux semaines après les résultats des législatives », ajoute-t-il. « Ce sera le premier rendez-vous social, il y a donc une attente et une exigence très fortes, un espoir possible car François Hollande a été élu hier », conclut-il.

"C'est une bonne chose", affirme un jeune pop'

A l'opposé, Gaylib, l'association gay de l'UMP, n'avait pas souhaité donner de consigne de vote, laissant ses adhérents choisir leur candidat. « Nous n'abandonnons pas notre combat dans notre famille politique pour l'égalité des droits mais nous estimons que chacun doit faire son arbitrage », avait déclaré à l'AFP le président de Gaylib, Emmanuel Blanc. « Pour ma part, je n'appelle pas à voter pour François Hollande, car j'estime que son élection serait une catastrophe pour les finances et pour l'économie française », avait-il justifié. Mais à l'UMP, certains homosexuels sont moins catégoriques. Que François Hollande instaure le mariage gay ? « C'est une bonne chose », affirme même un responsable adjoint des jeune pop' avant de tempérer, prudent : « Reste à savoir quand il le fera et comment ? ».

Par Chloé Demoulin

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Tetram, le 7 mai à 14:33

    Tetram
    ET ALORS ?

    Je suis personellement contre le mariage gay. Mais s'ils veulent se marier entr'eux, après tout c'est leur problème, pas le mien. Mais ce qui est drôle dans cette histoire, c'est qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de couple hétéro qui refusent le mariage, considérant que cela ne sert à rien pour être heureux. Les gays peuvent se pacser. Je ne comprends pas cette obsession pour cette union. Autre chose, s'ils se marient, il faudra envisager de possibles divorces. Faudra-il légiférer là aussi ?



    - Signaler un abus  
  • Par germanyali11, le 7 mai à 17:22

    germanyali11
    donc

    pour moi je suis contre le mariage gay parceque cest peches dans tout les religions voila .



    - Signaler un abus  
  • Par jojo1111, le 10 mai à 15:14

    jojo1111
    Evidemment!!!!!!

    Qui sommes nous pour juger si oui ou non un gay ait le droit de ce marier ?


    Je signale quand meme qu un gay est un etre humain a par entiere , donner le droit de se marier a 2 personne qui s'aime est tout simplement logique. Ici nous ne parlons pas de mariages religieux ( je dis ca aux petits cathos qui ont omis aimer l'etre humain ) .Maintenant , faites preuves un minimum d'empathie  et souhaitez leurs juste du bonheurs avant de le choisir pour eux!!! Ce n'est pas une attaque.



    - Signaler un abus  
Publié : 07/05/12 - 13h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur