Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 décembre, 08:15
Accueil > Actualité > Politique > Marine Le Pen est une "petite bourgeoise" selon son père

Marine Le Pen est une "petite bourgeoise" selon son père

Front national


Contrairement à son père qui est "un homme du peuple", Marine Le Pen est "une petite bourgeoise". C'est Jean-Marie lui-même qui le dit, dans une interview au quotidien britannique The Times, ce vendredi.

Marine et Jean-Marie Le Pen en janvier 2011
Marine et Jean-Marie Le Pen en janvier 2011 AFP/ALAIN JOCARD / AFP

L'ancien leader de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen décrit sa fille, Marine Le Pen, qui lui a succédé à la tête du Front National, comme une "petite bourgeoise", dans une interview publiée vendredi par le quotidien britannique The Times.

"Je suis un homme du peuple. Je viens d'une famille de paysans et de pêcheurs (...) J'ai été officier dans un régiment de parachutistes, j'ai eu une vie virile, c'est le moins que l'on puisse dire. Ma fille, quoi qu'elle puisse en dire, est une petite bourgeoise", affirme l'ancien président du Front National (extrême droite) âgé de 84 ans.

Marine a du succès parce que "c'est une femme"

Selon lui, l'élite parisienne le considère comme un être "grossier" et "inquiétant" mais accepte sa fille en raison de sa bonne éducation. "Mon image de diable s'est méthodiquement et avec ténacité imposée dans le monde politique français. Ma réputation d'antisémite a été créée artificiellement", déclare M. Le Pen au Times. "Mais ce n'est pas Jean-Marie Le Pen qui est le diable à leurs yeux, c'est le défenseur de la Nation", ajoute-t-il. Et le chef historique de l'extrême droite française d'expliquer le succès de sa fille dans la dédiabolisation du parti par le fait que "c'est une femme".

"La stratégie de Marine est de fournir à nos adversaires le moins d'angles d'attaque possibles. Par exemple, tous ces courageux et dynamiques militants qui se sont fait remarquer parce qu'ils avaient le crâne rasé ont été écartés", explique Jean-Marie Le Pen au Times.

Montant progressivement en puissance dans l'ombre d'un père vieillissant, fondateur du FN en 1972, Marine Le Pen, 43 ans, s'était imposée en janvier 2011 à la tête du parti d'extrême droite. Lors du premier tour de l'élection présidentielle française en avril dernier, elle était arrivée en troisième position avec près de 18% des suffrages.

Pour M. Le Pen, le FN n'a pas réellement changé et reste attaché à la défense de l'Etat nation contre la mondialisation, en général, et les "vagues déferlantes" d'immigrés musulmans, en particulier. La démographie en Europe est "un handicap mortel" qui va faire des Européens des esclaves des radicaux islamistes. "Le maître sera l'Islam. Si les islamistes deviennent majoritaires en France, ce sera la Charia", avertit-il, avant d'affirmer au Times que la communauté nord-africaine en France est responsable de la plupart des crimes commis dans le pays.

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article48 commentaires

  • Par chispa, le 6 jui à 09:57

    chispa
    le pen

    ma parole! on dirait que le vieux est jaloux!.... ou il devient gaga... dans un cas comme dans l'autre il ferait mieux de se taire car sa fille por la faute du pere a du avaler de couleuvres depuis toute petite et encore aujour'hui...



    - Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 6 jui à 10:08

    Mister enderby
    Mélanchon pas les serviettes et les torchons

    Et bien voila au moins la première déclaration de Jean Marie qui fera  plaisir à tout le système , et qui lui évitera les attaques perso !  De Hey Ball à Mélenchon !!  Mais petite bourgeoise ,si on prend les critères de l'ancien président du FN ,99% des Françaisd le sont  ou aimeraient l'être (bonne éducation ,argent ,succès )!  Apparemment   toutefois cette petite bourgeoise déplait férocement à la grande bourgeoisie de Copé à Parisot , de Chirac  à BHL !



    - Signaler un abus  
  • Par konifl, le 6 jui à 10:10

    konifl
    C'est évident

    Jean-Marie Le Pen est un enfant de marin-pêcheur, mort pendant la seconde guerre mondiale qui a réussi dans l'édition et a bénéficié, surtout, d'une succession/donation qui a fait sa fortune.


    Sa fille est née d'un père fortuné et est donc une enfant de la bourgeoisie.


    Sauf, que la jeunesse de Marine Le Pen n'a pas été un long fleuve tranquille, en raison des manières de son père. Sauf qu'elle a réussi ses études alors que le corps professoral ne lui faisait pas de cadeaux.



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 6 jui à 14:19

      Jakyburn
      Bien dit @Konifl

      ... et encore, une question : sauf pour la gauche (caviar) quel mal y a-t-il à être "bourgeoise"??? Tout le monde ne peut pas être sans-papier, SDF, chômeur, parasite de notre société : il en faut qui paient pour eux...Marine a réussi brillamment ses études (ça n'est pas une avocate "équivalente" comme beaucoup de politiques). Elle sait mener sa barque ! le "patriarche" devrait en être fier au lieu au lieu de la tacler...!



      - Signaler un abus  
      • Par Belle FRANCE, le 6 jui à 15:16

        Belle FRANCE
        les camarades....

        aiment bien l'argent et l'esprit bourgeois mais ne veulent pas que cela se sache. Combien de KAMARADES Dirigeants le parti ont mangé à la cantine ou et buent dans des verres en PIREX



        - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 7 jui à 10:39

        Fournil31
              Le jour ou le Fn sera

              Le jour ou le Fn sera clair, franc sur autre chose que "dégageons les immigrés", les poules auront des dents....Pour les idées progressistes par contre aucun doute : ils seront toujours aux abonnés absents .



        - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 6 jui à 14:56

      pas béte
      succession et donation

      succession et donation douteuse de la famille Lambert d ailleurs les le pen on du en rendre une bonne partie suite a un procés de l heritier Lambert !!!!



      - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 6 jui à 10:12

    Procuranté
    L'analyse de JML est assez juste

    Concernant l'immigration et l'islam. Quand à sa petite bourgeoise de fille, elle a la capacité très féminine de faire passer les messages,avec un vrai sourire, pas un rictus.


    JML a du mal à passer le relais. Omniprésent, autoritaire, il a choisi d'accompagner sa petite-fille, jolie plante encore tendre, influençable.


     



    - Signaler un abus  
  • Par lako, le 6 jui à 10:22

    lako
    Jean-Marie a raison

    Sa fille est une petite bourgeoise comme sa génération est une génération d'embourgeoisés , tant du point de vue économique que du point de vue culturel , ce dernier aspect étant le résultat de dizaines d'années de matraquage idéologique depuis l'école jusqu'à l'information en passant par l'idéologie véhiculée par les films et autres jeux .



    - Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 6 jui à 10:23

    le Magnaud
    Economiquement on ne peut être d'accord

     avec le F.N.   ,  MAIS, le dernier paragraphe de l'interview de J.M.LEPEN par "the thimes"  ne souffre aucune contestation, c'est déja d'actualité ,seuls les Politiques de toutes tendances  laissent faire ,soit par intéret (aprés moi le déluge),soit parce qu'ils ont de la "peau de sauçisson devant les yeux".   .                    Le Magnaud



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 6 jui à 10:23

    ire
                Même si Marine

                Même si Marine est une petite bougeoise pour son père , c'est tout de même lui qui a éduqué sa fille et celle ci a dépassé le maitre largement et avec intelligence . Ceci dit , même si il est le fondateur du FN , à 84 ans il devrait se faire très discret et éviter de parler pour ne pas nuire à sa fille .



    - Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 6 jui à 10:28

    le Magnaud
    Complément à mon "post" précédent :

    soit parce qu'ils ont la "trouille" .                    le Magnaud



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 6 jui à 10:34

    amazonia
    Marine Le Pen est une " peti.....

    MARINE ?  Il est gd temps que papa prenne sa retraite ! les choses de la vie ne sont plus les mêmes en 2012 que dans les années 1950 !  MARINE C'est construite comme nous tous entre famille et école ? Privés ou public ? QUI NE SONT PAS AU MEME NIVEAU D'EDUCATION ? donc si MARINE est une petite bourgeoise ? LE CHOIX = école+ famille + les amis +bonnes ou mauvaises fréquentations  ?(  PAPY LE PEN LA RETRAITE VITE ) place aux jeunes =SA FILLE +SA PETITE FILLE et toute son équipe



    - Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 6 jui à 11:32

    oeildelynx
    Popaaa pourquoi ?

    Quant je disais qu'elle était une bourgeoise, rentière, née avec une cuillère d'argent dans la bouche et qu'elle était loin des préoccupations des ouvriers et du peuple je me faisais grondé par la plupart sur ce site.


    Maintenant que c'est Papa qui le dit.....et en angleterre (vive le patriotisme)


    Popaaa pourquoi je ne suis pas député ? Parce que tu es bourgeoise ma fille.


     



    - Signaler un abus  
    • Par MlNOS, le 6 jui à 12:25

      MlNOS
      on peut parler

      si il fallait condamner toute la bourgeoisie Hollande serait jamais le


      Président des Français ! quand a papa c'est son pére !il devrait la


      laisser un peu tranquille !



      - Signaler un abus  
  • Par narval76, le 6 jui à 11:41

    narval76
    monsieur

    saluts fraternels monsieur le pen



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 6 jui à 11:47

    teddy
    M r LE PEN

    M r LE PEN est un visionnaire toutes ses predictions se sont avèrèes juste  la preuve nous le constatons tous les jours   j ai le plus grand respect pour M r LE PEN  je l ecoute toujours avec beaucoup d interet   il ne se trompe jamais  surtout qu il ne prenne pas sa retraite   CHIPSA  croyez bien que M  r LE PEN est très lucide contrairement à certans plus jeunes mais complètement deconnecter de la realitè  se moquant royalement de la france 



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 6 jui à 12:02

    Pegase42
    Pauvre homme.....

    J.M. Le Pen est-il jaloux du succès de sa propre fille qui a bien mieux réussi que lui... C'est atroce qu'un père tacle ainsi son enfant. Quel manque de délicatesse de sa part. A son âge, il ferait mieux de se retirer complètement de la vie politique et s'adonner à des plaisirs moins provoquants qui nous laissent toujours perplexes. G. Capelle



    - Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 6 jui à 14:14

      BleuM
      @Pegase42

      Vous la ou(le) fanatique supporter sarkozyste , pensez-vous que nous allons prendre au sérieux  vos racontars au sujet du FN...?  vous ne pouvez  qu'être d'accord  avec les boniments de journaux...que ça dérange les mondains UMPS de tous poils, c'est bien dommage.... père et la fille ont un profond respect l'un pour l'autre....ce ne sont que des ragots , dommage.....ça fait juste parler les bavards mal intententionnés, pour rien...Marine elle sait de quoi il...



      - Signaler un abus  
      • Par pas béte, le 6 jui à 15:16

        pas béte
         c est marrant quand il s

         c est marrant quand il s agit des le pen les journaux racontent des boniments, vous en etes a nier la réalite et cest tres grave pour la démocratie apres cela vous pretendez vouloir gouverner ?



        - Signaler un abus  
  • Par frimousse, le 6 jui à 12:40

    frimousse
    et .........

    c'est pas une news  une bourgeoise et alors les journaleux n'on que çà a dire en ce moment



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 6 jui à 12:47

    teddy
    FRANCE SOIR

    mon post n a toujours pas ètè publiè  est - ce tabou de reconnaitre des qualitèes a M r LE PEN  ? libertèe d expression sur le forum   est ce encore le cas ? 



    - Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 6 jui à 13:06

    chauffeur-livreur
    JMLP est RESPONSABLE de l'immigration !

    JMLP est suffisamment informé pour savoir que les crânes rasés émanent des frères qui font tant de mal aux Nations.


    Marine a BIEN FAIT de les écarter.


    Pauvre Marine ! castrée par son père, endoctrinée par Collard, c'est pourtant la seule mère qui nous AIME, et qui fasse tout ce qu'elle sait.


    Depuis 1988, JMLP a toujours agi contre le SUCCES de son entreprise, par ses calembours calculés, et son incapacité à déléguer.


    Qu'il se retire, car il nous empêche de REUSSIR.



    - Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 6 jui à 13:44

      BleuM
      @chauffeur-livreur

      C'est à croire que vous n'avez rien compris ,si j'avais à dire que quelqu'un avait fait échouer la politique patriote c'est à dire de défense de la nation , je l'attribuerais à l'ump qui elle avec la complicité de la gauche et avec son ambiguité permanente a réussi à laisser le champ libre à la gauche...le pen quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse était bani par cet UMPS associé et d'accord sur le mondialisme au détriment de la nation....alors arrêtez de soutenir les fossyeurs de la nation...



      - Signaler un abus  
      • Par chauffeur-livreur, le 6 jui à 14:37

        chauffeur-livreur
        Avez-vous au moins vécu l'époque ?

        En 1988, JMLP avait obtenu 14% aux présidentielles.


        S'il avait continué dans la voie du BON SENS, les Français étaient prêts à l'élire, si ce n'est en 1995, du moins en 2002.


        Mais JMLP a préféré faire des calembours, et s'enfermer sur lui-même, révélant l'absence totale des qualités nécessaires pour être Chef d'Etat.


        Quant à l'UMPS, elle existait déjà AVANT De Gaulle, et au moins depuis 1870, sous une autre forme !


        J'ai soutenu et voté Marine, mais j'exerce mon DISCERNEMENT.



        - Signaler un abus  
      • Par pas béte, le 6 jui à 15:21

        pas béte
        bleu et chauffeur

        faudrait vous mettre d accord quand méme !!!!



        - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 7 jui à 18:07

        Fournil31
         @BleuM,     Je ne partage

         @BleuM,


            Je ne partage pas les idées du fn, mais je ne vais pas toutes les rejeter sous prétexte que leur nouvelle leader qui se nomme marine la petite bourgeoise. Je l'ai écouté et je dois avoué que certains de ses discours m'ont beaucoup agressé sur les sujet de l'immigration, que les paroles de son père.



        - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 6 jui à 15:08

      pas béte
      avançon caché surtout !! 

      avançon caché surtout !!  comme en italie ona vu ce qu il en est advenu de l alliance de berlusconi et de l extréme droite revisitée a l'italienne avec comme deputé la petite fille de mussolini !!!


      les chiens ne font pas des chats!!!



      - Signaler un abus  
      • Par Mister enderby, le 7 jui à 11:00

        Mister enderby
        et ils donnent des leçons ..

        Et moi je trouve en vous lisant que la haine tout court est en pleine forme (enfin façon de parler ..)



        - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 7 jui à 15:37

      pas béte
      les cranes rasés ecartés ?

      les cranes rasés ecartés ? non je dirais plutot cachés mais pas trés loin quand méme...........



      - Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 6 jui à 13:34

    BleuM
    MLP...

    Le piège aux naïfs est tendu ...et ça marche...les journaux n'ont rien d'autre à raconter , on brode beaucoup et ça fait le buzz....!


    Pas de quoi fouetter un chat...!



    - Signaler un abus  
    • Par chauffeur-livreur, le 6 jui à 14:54

      chauffeur-livreur
      De l'utilité de juger PAR SOI-MËME

      Les journaux en rajoutent dans leur présentation des faits,


      MAIS les déclarations de JMLP sont malheuresement exactes,


      et, à nouveau,


      totalement CONTRAIRES aux intérêts de Marine


      et de la cause de la FRANCE.


      Développez donc, patiemment, une pensée PERSONNELLE,


      au lieu de vous en remettre à JMLP.


      ...


      Relisez mes anciens commentaires :


      j'ai toujours dit que JMLP chercherait à tout faire capoter à la fin, comme il a TOUJOURS fait.


      C'est chose faite ! 



      - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 7 jui à 15:39

      pas béte
      naif non mais lucide !!

      naif non mais lucide !!



      - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 6 jui à 14:52

    pas béte
    eh oui l élite de marine

    l élite parisienne!!!! ce n est surement pas tous les scribes qui passent leur temps a  encenser Marine!! desolé les gogos marine son truc a toujours été l elite pas vous  vous n etes pas sa tasse de thé a la fifille et ce n est pas moi qui le dit c est son papa n est ce paaaaaas



    - Signaler un abus  
  • Par Valdenus, le 6 jui à 17:14

    Valdenus
    Le FN d'extreme droite?

    Si il était d'extreme droite il serait pour les Grands patrons... or c'est le contraire! Les grands patrons voient le FN comme la peste !  Le FN est pour le peuple, le vrai , c'est pour cela que les ouvriers votent pour lui . IL défend les faibles! Le PS et l'UMP défendent les financiers et les marchés! Par contre il est extremement droit ! ET il est surtout contre la destruction de l'identité nationale!


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 7 jui à 07:35

    Fournil31
    Je comprend tout-a-fait......

         Je comprend tout-a-fait la nuance que JMP a voulu exprimer entre ses filles et lui même. Lui a crée le parti, il en est le patron, Marine le dirige, elle en est le manager. Avec donc l'embourgeoisement bon chic bon genre et la consensualité qui colle a la fonction. Lui est un Menhir éternel  qui lutte contre le vent médiatique, la pensée unique . 



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 7 jui à 11:47

    mich2pains
    Réaction HUMAINE , à défaut d'être rationnelle !

    C'est le commentaire d'un pére aigri de n'avoie pas réussi ce que sa fille est en train de réussir ! Sa génération a été victime de son destin : En tant que tel , ce destin n'a pas était aussi facile et souriant avec lui qu'avec la génération de sa fille !


    IL n'est en rien responsable de l'époque trouble et violente dans laquelle il a grandi . Pas plus que sa propre fille : ça , ç'est pour le côté rationnel !


    Il n'en demeure pas moins que Jean-Marie est un HOMME avec forces et faiblesses ...



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 7 jui à 11:54

    mich2pains
    Toutefois .....

    Un PERE , digne de ce nom , ne devrait JAMAIS être jaloux de la réussite de ses enfants !


    Surtout quand les parents poussent leurs enfants à s'élever socialement , en poursuivant des études supérieures pour devenir Enseignants , Docteurs , HEC , ENArques ou .....Avocats


    Jean-Marie L.P aurait dû inviter sa fille à faire des ménages toute sa vie : Ainsi , il n'aurait eu aucun ressentiment à son égard .....


    Tristesse de l' AME Humaine du pére qui n'enlève rien à MARINE !



    - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 7 jui à 13:18

      Fournil31
            Digne de ce nom ?

            Digne de ce nom ? stupidité quand tu nous tiens !



      - Signaler un abus  
      • Par mich2pains, le 8 jui à 16:45

        mich2pains
        Il faudrait développer !

        En quoi , pourquoi ou , comment " un Père , digne de ce nom "  serait  une stupidité ??? J'avoue que je n'ai pas compris .


        Sans cet éffort de développement , les internautes de FS pourraient ....en déduire que " Fournil31 est tenu fermement  par la stupidité " ......


        Etait-ce le but recherché par un  commentaire aussi lapidaire ?



        - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 7 jui à 15:34

    pas béte
    les études d enartque et d

    les études d enartque et d avocat n ont rien a voir avocat tout le monde a les moyens de l étre , pas enarque



    - Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 7 jui à 18:25

      mich2pains
      Léger correctif !

      Mais , vraiment trés léger ....


      A l'évidence " Pas Bête" ne sera jamais , ni Avocat , encore moins Enarque , vu l'orthographe ....et ses propres parents ne prennent aucun risque de jalouser sa réussite lexicale ou sémantique !


       



      - Signaler un abus  
      • Par pas béte, le 7 jui à 23:43

        pas béte
        leger correctf !

        avant de corriger ma faute de frappe, il faudrait te relire quare commentaires audessus .......et je te retourne ton léger correctif



        - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 8 jui à 09:18

        Fournil31
            @mich2pains,      Les

            @mich2pains,


             Les fautes d'orthographe n'empêchent pas de donner son opinion.



        - Signaler un abus  
  • Par Gaspacho, le 7 jui à 17:21

    Gaspacho
    Jaloux des autres

     Vos états d'âmes ne peuvent que nuire à votre fille. Restez discret dans vos propos.



    - Signaler un abus  
  • Par MARNE, le 7 jui à 22:08

    MARNE
    BON

    PAS LU L .ARTICLE....  LE TITRE SUFFIT.


    BIEN OUI MARINE EST DIFFERENTE DE SON PERE ET C EST BIEN


     C EST POUR CELA QU ELLE EST POPULAIRE 



    - Signaler un abus  
  • Par lemu77, le 8 jui à 16:47

    lemu77
    Le soufflé FN

    Le "soufflé" FN est retombé avec 7% de droite et 11% de gauche ex communistes et chevènementistes .JM le PEN ne peut que déplorer ce qui fut une tournée électorale de sa fille profitant selon elle de vacances bien méritées .Les dernières sorties du gouvernement Ayraud n intéressent pas Marine le Pen ,elle a ,selon elle fait le job , c est a dire que dalle.L intérèt général ne l a jamais concernée,il est temps de s en apercevoir!!!!!



    - Signaler un abus  
    • Par MlNOSII, le 19 jui à 01:48

      MlNOSII
      bravo

      la fourmie n'est pas préteuse c'est la son moindre défaut que faisiez    vous pendant quarante ans ?emprunter dit t'el et bien payer maintenant ! 



      - Signaler un abus  
Publié : 06/07/12 - 09h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur