Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 mai, 23:58
Accueil > Actualité > Politique > Marine Le Pen : Répit sur le front des parrainages

Marine Le Pen : Répit sur le front des parrainages

Présidentielle 2012


Marine Le Pen progresserait finalement dans sa récolte de parrainages, après des semaines d'alarmisme. Mais la leader frontiste recule dans les enquêtes d'opinion.

Marine Le Pen est soulagée. Elle aurait dépassé le seuil des 400 signatures
Marine Le Pen est soulagée. Elle aurait dépassé le seuil des 400 signatures AFP/FREDERICK FLORIN

Soulagement au FN. Le robinet à parrainages s'est rouvert. Marine Le Pen aurait dépassé la barre des 400 signatures nécessaires à la validation de sa candidature à la présidentielle, selon des proches cités par Le Parisien. L'élue d'Hénin-Beaumont, qui le 5 janvier avait lancé un appel catastrophé aux maires susceptibles de la soutenir, ne serait plus en danger d'élimination, d'après des membres de sa garde rapprochée. Son compagnon et n°2 du parti Louis Aliot reconnaît dans les colonnes du quotidien que la situation « se détend tout doucement ». Un cadre du parti s'y dit satisfait de la moisson de 50 promesses récoltée ces deux dernières semaines. Le déclic ? La croisade médiatique engagée par Marine Le Pen et le sursaut républicain de certains maires face à une « situation inadmissible », dixit la candidate elle-même.

On se garde pourtant de tout triomphalisme prématuré au sein de l'état-major mariniste. Comme à chaque élection, bon nombre de promesses de parrainages ne seront pas tenues d'ici à la date butoire du 16 mars. Il faut donc engranger au-delà des 500 paraphes requis par le Conseil constitutionnel. La fille de Jean-Marie Le Pen sera d'ailleurs jeudi matin devant les Sages pour l'examen de sa demande d'anonymat des signatures. La fin de leur publication au JO libérerait les édiles victimes de pressions politiques, affirme-t-on au FN. Mais là encore, la partie n'est pas gagnée. Si la publicité des parrainages est jugée anticonstitutionnelle, le gouvernement pourrait être tenu de réformer les règles électorales immédiatement. Ou bien plus tard, en prévision de la prochaine présidentielle, si le Conseil en décide ainsi.

"Je n'ai pas à les appeler à l'aide"

Marine Le Pen pourrait en outre avoir perdu des plumes dans cette bataille des parrainages. Dans l'enquête Ifop-Fiducial pour Paris-Match, Europe et Public Sénat parue lundi, la leader frontiste cède 2,5% à 17,5% d'intentions de vote au premier tour (25% pour Nicolas Sarkozy, 30% pour Hollande). Un recul qui s'explique tant par les attaques contre son programme que par la polémique sur les 500 signatures. Les sondeurs n'ont-ils pas envisagé jusqu'à sa non-qualification, au profit d'un Nicolas Sarkozy quasi-déclaré ? François Bayrou n'est-il pas allé jusqu'à lui tendre la main lundi, proposant en vain que l'ensemble des partis lui fassent la charité en débloquant des signatures ? Refus immédiat de la candidate, qui a fait du rejet du « système » politique établi un des piliers de sa campagne : « Je n'ai pas à les appeler à l'aide. Ce n'est pas moi que je défends, ce sont les millions de Français qu'on cherche à faire disparaître de cette élection présidentielle ».

Par Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article36 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 15:02

    Anonyme-77656
    Sondages bidons

    Sincèrement, comment croire que Sarko serait à 25% ??


    Les sondages sont cla



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 15:20

    Anonyme-77656
    MLP : recul

    PS: rectification


    Discours de Marine le Pen devant le Conseil , Social et environnemental , à écouter sur nationspresse.info

    Excusez-moi message à faire passer . Merci!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:00

    Anonyme-77656
    Pauvres journalistes §

    Pauvres journalistes § contraints de relayer des informations mensongères, quand ils n'en sont pas complices ... hier, on nous annonçait que Marine montait , aujourd'hui elle baisserait ! Le Peuple de France n'oubliera pas . MARINE AVEC TOI.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:14

    Anonyme-77656
    le pen circus

    son cirque médiatique pour les signatures arrive a sa fin il aura surtout fait parler des le Pen qui a chaque election nous la jouent tragique !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:25

    Anonyme-77656
    @MBLEU

    Merci pour l information je suis allée de suite sur Google, et je l ai ecoutee comme a chaque fois , avec un plaisir immense! Elle parle, elle parle vrai, et c est bien cela qui DERANGE tous ces politiques! Ne vous INQUIETEZ, surtout pas dans l esprit des gens, ces paroles, vont finir par leur ouvrir les yeux!. Cela peut demander encore quelques ANNEES, mais elle rua le fruit de ses efforts! Attendez. Que malheureusement, les FRANCAIS, aient encore un peu plus le nez dans la mer.....En tous les cas un grand Merci a Vous. Irenee



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:49

    Anonyme-77656
    @Irenee

    @Irenee , merci pour votre message , heureusement que nour avons FS pour se tenir informés....merci à eux!

    Bien à vous à +

    @pas bête , voyons ne soyez pas bête , ce n'est pas du circus mais se sont des vérités qui vont déranger vos amis politiques préfèrés....dommage!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 17:03

    Anonyme-77656
    N'importe quoi ,ça marche .. ou pas !

    Je sais pas ou ils trouvent les plus de 10% d'électeurs ( 2,5 points sur 20 c'est 12% !)que Marine perdrait d'un jour à l'autre , selon les désirs des média et sous les explications les plus débiles ! mais enfin quand on veut voter FN un jour c'est pas les embrouilles ou les déclarations de rien du tout de l'un ou de l'autre qui vous fait rentrer le lendemain au bercail des mondialistes en battant de la queue ! ! Et Hollande et Sarko qui perdraient 4 points d'un jour à l'autre ? impossible vous dit on !! Les sondeurs seraient convoqués ?

    comme du temps où marine était à 23% ?...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 17:40

    Anonyme-77656
    enfin nos yeux ne sont plus fermes

    les francais ne sont plus irresponsables comme jadis ;;;ils ont commpris les manoeuvres électorales mensongeres des politiques en place pour acceder au pouvoir;;;depuis des annéés ils nous font du bla bla bla;;;conclusion les politiques se sont trompes sur toute la ligne ; les 'economistes n'ont pas vu venir la crise,, ont echoués aussi,, les journalistes sont restés;;silencieux pour ne pas faire du tort aux politiques ,,elle est pas belle la vie pour eux ????franchement ils auraient tort de ne pas cotinuer a nous endormir,,,ils nous a fallu des années pour comprendre leurs stratégies ;;;mieux vaut tard que jamais;;;pour ouvrir les yeux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:19

    Anonyme-77656
    A TOUS

    Demain soir ne rgardons pas la tv.... Ou il y sera N. SARKOZY! Rendons lui ,la monnaie de sa pièce. Il a tout fait pour nuire a MARINE, ne le regardons pas, ne l écoutons pas! Comme cela ses mensonges cela n'engageront, que ceux et celles qui le croit encore, et qui restent encore béats d admiration,our lui?



    Signaler un abus  
  • Par chichiolle, le 14 fév à 18:41

    chichiolle
    RdV à l'arrivée

    Qu'elle obtienne ses signatures et on verra à quel point elle a baissé le moment venu! Marine! Ce sont des gens du peuple qui sont avec toi Ils s'aperçoivent que tu es honnête car toute la meute qui veut ta perte ne trouve aucune magouille,aucun coup tordu à t'attribuer;Et pourtant ils doivent chercher depuis un bon bout de temps puisqu'ils évoquent encore "le détail" de ton père 25 ans après.


     



    Signaler un abus  
  • Par coco91, le 14 fév à 19:20

    coco91
    ah baste

    SARKOSY a   25%,mais bien sur et la marmotte elle emballe le chocolat,hahahahaha,té vous etes de marseille,la  galéjade est grooooosse!!!!!! peuchère arrétez de nous prendre pour des couillons!!!!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:25

    Anonyme-77656
    de toute manière!

    Il faut fermer environ 20000 mairies sur les 36000 afin de se positionner comme les allemands qui sont passés de 25000 à 8500 en 10 ans!C'est une gabegie insupportable!Sinon on coulera davantage,en plus que les maires sont à la botte de l'UMPS donc le nettoyage s'impose!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 14 fév à 23:07

    Bluesun
    Enfin une bonne nouvelle

    Marine progresse dans la récolte de ses signatures.....


    Allez Messieurs les Maires encore un petit effort....et si la menace gronde à votre tour de vous faire entendre.....


    Les enquête d'opinion, n'est pas l'opinion de la majorité....et contraire est que Marine monte....monte....monte.....


    Et plus on nous parte de taxes et de rigueur et d'Europe où plus rien ne va plus, tout cet amalgame de mélasse fait que Marine monte, monte, monte.


    Et n'oublions pas que si Marine, est présente aux élections voter FN AUX 2  TOURS.....


    Plus de votes sanctions pour s'entendre dire qu'ils ont compris la leçons et finir par toujours faire le contraire une fois élus. Cela depuis 30 ans.


    Certains jouent aux échecs, d'autres les collectionnent. 2012 décidons de changer de camp en changeant de visage politique.....Au printemps respirons un nouvel air frais.


     



    Signaler un abus  
  • Par Keskidi, le 14 fév à 23:16

    Keskidi
    Mef

    Marine Le Pen n'est pas son père. Elle n'a pas ses casseroles et Jean-Marie ne voulait surtout pas du pouvoir. On verra au soir du premier tour.


    Par contre, le scrutin uninominal à deux tours ne lui laisse aucune chance.


    On va repartir avec Nicolas le petit ou Guimauve le Conquérant.



    Signaler un abus  
  • Par popeye, le 14 fév à 23:26

    popeye
    oui allez les Maires

    faut laisser parler le peuple



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 14 fév à 23:49

    Fournil31
    Information réelle.

                  @Keskidi,


                 Exactement, ce n'est pas son père, c'est sa mère qui la dit, j'ai su cette information sur un article publié dans un magazine du figaro.



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 14 fév à 23:51

    Fournil31
    Information réelle.

                  @Keskidi,


                 Exactement, ce n'est pas son père, c'est sa mère qui la dit, j'ai su cette information sur un article publié dans un magazine du figaro.



    Signaler un abus  
  • Par popeye, le 15 fév à 00:15

    popeye
    @Fournil31

    je l'aime bien comme amuse gueule avant l'apéro c'est super



    Signaler un abus  
  • Par popeye, le 15 fév à 00:19

    popeye
    @

    bonsoir je vais faire dodo aprés je vais discuter avec vous ok non ne pleurer pas


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 06:14

    Anonyme-77656
    sauvegarde

    slt si marine n'a pas ses 500 signatures,je me prepare un bulletin a la maison que je glisserais dans l'envelloppe le jour du scrutin tchao



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 06:43

    Anonyme-77656
    A MARINE

    Marine j'espère que vous aurez vos parrainages ?il n'y a pas de raison que vous ne soyez pas candidate pour leur mettre la pression à ces deux guignoles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 07:00

    Anonyme-77656
    H est S

    je peux me permettre de dire que se sont des guignoles,car c'est moi leur patron , ce sont mes impôts qui le payent

    c'est dommage que je n'ai pas le pouvoir de les mettre à la porte !!! ils feraient comme certains aller pointer à la POLE EMPLOI ! Je suis peu-t-être un peu dur mais j'en ai marre de cette France à la dérive ,que personne n'est capable de redresser la barre !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 11:10

    Anonyme-77656
    @keskidi

    @keskidi , vu votre commentaire ce n'est pas étonnant qu'on en est là.....Mr Le Pen à les casseroles qu'on lui a collé volontairement aux fesses et tant que vous ne serez pas capable , de faire la différence entre le vrai et le faux , évidemment au lieu de voter en masse pour ce parti afin de foutre ce système pervers en l'air , rien ne changera....il n'y a que le vote massif qui pourra changer les choses.....mais la diabolisation dans lequel beaucoup de gens tombent depuis des années fonctionnent , ils ne le font pas pour rien....soyez tous moins naïfs et tout ira mieux....!



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 15 fév à 11:36

    NONEURO
    Sages

    Espéront qu'ils n'ont pas les idées arrêtées.
    Réformer ce système de parrainages est indispensable non pas dans 5 ans mais dans le mois qui suit ! 



    Signaler un abus  
  • Par cody, le 15 fév à 11:41

    cody
    je boycoterai

    ce soir l ex president sur tf1 ,pour entendre ces blabla mensongers et a fond  pour les 500 signatures de marine !!l antidemocratie doit quitter la france ! aurevoir  aurevoir president



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 15 fév à 12:36

    NONEURO
    Un grand hip hip hip !!!

    Bravo à ce maire !!!



    Gérard Janus, maire sans étiquette de Fort Louis, un village du Bas-Rhin, a accepté de recevoir publiquement Marine Le Pen mardi dans sa mairie pour lui remettre en public son parrainage en vue de l’élection présidentielle, a-t-on appris auprès de l’élu. (…)


    « C’est pas normal qu’un parti comme le Front national n’atteigne pas ses 500 signatures. C’est inadmissible. Où est la démocratie là-dedans ? », a dit Gérard Janus. « On dit qu’il y a 20% qui votent pour le Front national et il n’y a même pas 1% des maires qui accepte de parrainer. Il y a un problème », a ajouté l’élu, qui déclare ne pas donner de consigne de vote.




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 14:34

    Anonyme-77656
    mr JANUS bravo et merci

    les habitants de ce village ont une chance inouie d'avoir un exellent maire;;comme mr JANUS;;le ps ;l'ump devraient en prendre de la graine;;je salue ce monsieur d'etre un vrai démocrate ,,,,j'espere que les autres maires suivront cet exemple



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 14:49

    Anonyme-77656
    vive 2012

    Marine courage la plus parts des internautes sont avec toi la décision des électeurs de donner leurs votes est bien arrêtée votez...votez votez utile votez Marine vive la France et vive la République



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 17:57

    Anonyme-77656
    bravo Mr JANUS!

    Cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des maires en France qui ont une conscience démocratique!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 18:13

    Anonyme-77656
    je vous prends pour des C.. et je vous le dis !

    C'est quand même génial d'annoncer en même temps un recul pour Marine à 17,5 % ,et dans la foulée nous expliquer les raisons de ce recul !!Ici il "s'expliquerait "par la polémique contre les signatures (?!) et les attaques contre son programme ! tout un programme effectivement , car on voit pas les raisons nouvelles ! Mais aucune importance il s'agit de bien dresser l' électeur au fait que l'erreur n'est pas possible et surtout de donner en plus une raison plausible à un recul qui sans cela resterait suspect ( Pourquoi finalement se demanderait l'électeur ..) Plus de soucis alors on lui donne maintenant les clés du recul alors que cela m'étonnerait tout de même que l'explication vienne des sondés eux mêmes ! Maintenant on vous livre le produit et la notice ça s'appelle le service après vente !

    Ah juste un petit ennui Pour Harris le même jour cette "reculeuse" est à 20% des intentions de vote .. il faut refaire la copie ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 18:22

    Anonyme-77656
    Ne vous occupez pas des sondages

    Je vous l'ai dis plusieurs fois....TOUT sera fait pour discréditer Marine Le Pen . TOUT !!!

    Alors , faites comme moi et travaillez dans l'ombre tout autour de vous....c'est là que se trouve les voix !!! PAS DANS LES SONDAGES BIDOUILLES .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 18:24

    Anonyme-77656
    Z ou L'Aveu ?

    ça devient tellement n'importe quoi cette affaire de sondages , autour desquels tout tourne finalement ,tout rayonne tout se détermine, qu'on ne résiste pas au plaisir de reproduire un petit dialogue sur le site d'un autre journal , disons très engagé pour Hollande Mélenchon !

    A un internaute qui sanglote que marine étant encore à 20% dans un sondage (Harris ), c'est qu' elle est en vrai à 25 %, 30% qu'il gémit !

    Un collègue en souffrance lui répond texto : non mais ça c'est un mauvais sondeur (de droite ?) qui le dit , attends un peu celui de l'IFOP ,tu vas voir si elle dégringole pas !!!!

    Bon y a pas que nous lors qui avons compris comment ça fonctionne apparemment ! en particulier comment fonctionne ce que les sondeurs appellent :la pondération !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 18:52

    Anonyme-77656
    Rien n'aura été épargné

    à Marine, voici maintenant qu'elle baisse dans les sondages, lesquels ? ceux manipulés par l'UMPS ? Qui va les croire ? on a souvenir de leur fiabilité lors des des élections de Jospin ou Balladur. Pour $arkhollande ce sera idem.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 18:55

    Anonyme-77656
    Une photo de Marine

    à la place d'un bulletin blanc, çà va les énerver.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 11:40

    Anonyme-77656
    guillotine

    tu as raison,il auront tous essayé,si malgré cela elle fait un bon score,c'est que les gens n'ecoute plus les soi disant et se fit à leur idées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 19:48

    Anonyme-77656
    Sondages : donnez les chiffres bruts

    Et non les chiffres corrigés par des instituts de sondage aux objectifs plus que douteux et liés à la ploutocratie ambiante. Ainsi sarkozy à 25% , permettez moi d'en douter, ça ressemble fortement à de la manipulation.



    Signaler un abus  
Publié : 14/02/12 - 13h56
Mis à jour : 15/02/12 - 23h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur