Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 septembre, 13:03
Accueil > Actualité > Politique > Marine Le Pen à Lampedusa

Marine Le Pen à Lampedusa

Présidentielle 2012


La présidente du Front national est ce matin dans la petite île italienne où affluent les immigrants qui fuient la Tunisie.

 La présidente du FN se rend sur l’île de Lampedusa, un plateau calcaire de 20 kilomètres carrés perdu au large de la Sicile et pris d’assaut par des migrants tunisiens depuis la mi-février
La présidente du FN se rend sur l’île de Lampedusa, un plateau calcaire de 20 kilomètres carrés perdu au large de la Sicile et pris d’assaut par des migrants tunisiens depuis la mi-février SIPA

Le premier déplacement à l’étranger de Marine Le Pen va ressembler à une visite aussi symbolique qu’expéditive. La présidente du FN se rend sur l’île de Lampedusa, un plateau calcaire de 20 kilomètres carrés perdu au large de la Sicile et pris d’assaut par des migrants tunisiens depuis la mi-février. Le leader d’extrême droite va y rencontrer le maire de la ville – qui la reçoit en tant que députée européenne – et visiter avec lui le centre de rétention des migrants. Mais son timing est serré : elle ne restera sur place qu’environ 3 heures. Commentant cette visite, l’ancien secrétaire d’Etat socialiste aux Affaires étrangères Vittorio Craxi a déploré que « des personnalités politiques se fassent de la publicité sur le malheur des autres ».

C’est vers 12 heures que le vol IG 1803 de la compagnie aérienne Meridiana va atterrir sur l’unique piste de l’aéroport de Lampedusa. A son bord : Marine Le Pen, son garde du corps, son compagnon et vice-président du FN, Louis Alliot, et une trentaine de journalistes. « Nous venons pour nous rendre compte de la situation, explique Alliot. Marine ne veut pas se contenter des reportages télévisés. » « La situation de Lampedusa, renchérit Philippe Olivier, beau-frère de Marine Le Pen et l’un de ses conseillers, illustre l’impuissance congénitale de l’Union européenne à résoudre les flux migratoires. Nous, nous proposons une Europe fondée sur des relations bilatérales, plus efficaces. La Suède n’est pas très concernée par les flux migratoires de la “révolution de jasmin”. La France et l’Italie, oui. »

« Une vague incontrôlable »

A Lampedusa, Marine Le Pen espère aussi se bâtir un début de stature internationale. « Une stature de femme d’Etat, rectifie Olivier : on va accéder au pouvoir, donc on commence à prendre des contacts. » Des contacts qui ne collent pas forcément tous à la volonté de dédiabolisation du FN : l’idée de cette visite serait, en effet, née d’une discussion entre la patronne du Front national et l’eurodéputé italien Mario Borghezio. Ce dernier – qui doit être ce matin l’un des accompagnateurs de la responsable frontiste – est membre de la Ligue du Nord, le mouvement d’extrême droite transalpin qui fait partie de la coalition gouvernementale de Berlusconi. Mais Borghezio est d’abord connu en Italie pour avoir été condamné en 2000 dans une affaire d’incendie d’un abri de SDF étrangers.

A 16 heures, le vol IG 1804 prendra la direction de Rome, via Palerme. Mardi, Marine Le Pen y tiendra une conférence de presse. Elle pourrait à cette occasion réclamer la tenue d’un sommet entre les pays méditerranéens et ceux de la Ligue arabe. « On nous dit “ah ces pauvres gens des pays pauvres”, lance Philippe Olivier, mais nombre de ces pays ne sont pas pauvres ! » Et l’intéressé de s’étonner qu’on parle si peu de « la manne pétrolière » de certaines nations arabes.

Au plus haut dans les sondages, la présidente du Front national est décidée à occuper l’espace médiatique. « L’effet Marine Le Pen, glisse un de ses proches, c’est une tendance lourde. Comme un tsunami, ça commence sous la mer et, après, cela devient une vague incontrôlable… »

Tugdual Denis

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 08:40

    Anonyme-77656
    realite, dure realite

    Alors que nos politiciens se regardent le nombril, en posant la question sterile sur le nucleaire en France, face a la catastrophe que connait la nation japonaise. (diversion typique d'une gauche a court d'idee)Mme le Pen, va se rendre compte par elle meme de l'ampleur d'un tsunami migratoire qui menace les cotes europeennes.

    Devant la lachete des dirigeants europeens a soutenir le mouvement democratique en Lybie, et se debarasser d'un dictateur fantoche, qui a toujours ete anti-europeen; madame Le Pen est une des seules en europe a faire face et a poser les questions necessaire a notre survie prochaine.

    Ce n'est pas en faisant l'autruche que le probleme des flux migratoire va disparaitre. Une politique volontaire et intelligente est necessaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 10:58

    Anonyme-77656
    lâcheté politicienne !!

    Par manque de courage beaucoup de politiques n'osent pas dire la vérité car beaucoup pensent comme elle mais n'ont pas assez de tripes et ont peur des réactions des associations parasites pro-immigratoires ultra protégées par les médias , c'est certain qu'il est plus facile d'hurler avec les loups et de se cacher la tête dans le sable pour ne rien voir plutôt que de s'attaquer au vrai problème sécuritaire qu'est l'immigration clandestine mais un jour il faudra bien payer !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 11:11

    Anonyme-77656
    prendre le mal à la racine

    voila une bonne initiative de Madame LE PEN prendre le mal PAR la racine et non a la cime de l'arbre .

    UN GRAND BRAVO POUR VÔTRE COURAGE ET VÔTRE BON SENS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 12:08

    Anonyme-77656
    Tunisie - Libye.

    La Libye c'est 2,5 fois la France et, en France, lorsqu'il y a de la neige à Lille on circule parfaitement à Marseille. (Voici pour les pays en conflit internet) La Tunisie c'est un pays de tourisme, d'industrie manufacturiaire, d'agriculture et d'énergie avec le phosphate. Mais c'était surtout un pays socialo-dictatorial comme l'Egypte. (Ben Ali et Moubbarak étaient à l'internationale socialiste)

    Donc les "réfugiés" tunisiens doivent être ramenés en Tunisie en affretant des ferrys pour faire des rotations entre l'Italie et la Tunisie. Et on pourrait d'ailleurs y ajouter tous les clandestins tunisiens de France. Et demander aux opposants à Ben Ali qui ont obtenu l'asile politique, s'ils veulent rentrer puisque le dictateur est parti.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 12:31

    Anonyme-77656
    Séjour offert à Ras Jédir pour une visite de Lampedusa

    je propose à Mme le Pen de prolonger sa visite à Ras Jedir (frontière Libye/Tunisie) pour qu'elle constate la manière avec laquelle les tunisiens ont accueilli les 120 000 réfugiés originaires de tous les pays du monde (des plus riches aux plus pauvres) leurs assurant avec leurs faibles moyens la nourriture, l'eau et en ouvrant leurs maisons pour qu'ils y trouvent refuge.

    C'est le vrai visage des tunisiens. L'immigration illégale par la mer n'est qu'un épiphénomène que les extrémistes veulent monter en épingle pour des raisons politiciennes.

    Attaquer le mal à la source revient plutôt a travailler la main dans la main pour le progrès de tous les pays du bassin méditerranéens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 13:10

    Anonyme-77656
    Réponse à Tunisien

    Si les tunisiens sont si généreux, pourquoi ne reprennent-ils pas leurs nationaux et surtout pourquoi ces jeunes hommes fuient-ils un pays si généreux et accueillant ? Et puis si c'est un épiphénomène il ne devrait y avoir aucun problème à un retour immédiat au pays, d'autant que les bateaux utilisés seraient plus utiles dans les ports tunisiens qu'échoués sur la plages de Lampedusa. En fait l'émigration est un juteux business et la police de Ben Ali l'interdisait, alors que la police actuelle laisse faire en rigolant. C'est pourquoi il ne faut pas que les européens se laissent rouler dans la farine. Et il y a deux moyens de stopper net la vague migratoire : imposer des taxes aux entreprises européennes faisant fabriquer en Tunisie et renvoyer les clandestins en Tunisie par ferry. Alors le gouvernement tunisien luttera contre l'émigration (Pour conserver ses usines) et les émigrés reviendont à leur vraie place. (Auprès de leur famille) Autre mesure à prendre : pénaliser à nouveau l'aide directe au séjour par les familles, en sanctionnant par suppression de la carte de séjour. Histoire que les tunisiens installés en France cessent d'aider leurs cousins voulant émigrer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 13:58

    Anonyme-77656
    la bonne question!

    Et si la bonne question était "qui sont ces migrants? Etaient ils directement à la solde du pouvoir de Ben Ali? Ont ils quelque chose à se reprocher face au peiple Tunisien?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 14:13

    Anonyme-77656
    Agit-prop

    Elle compte les remettre elle-même dans les bateaux pour retour en Tunisie ? Tout cela est de la propagande pour coefficient intellectuel déficient.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 15:11

    Anonyme-77656
    Réponse à Konifi

    Vous dites "la police actuelle laisse faire en rigolant"!!

    Vous croyez vraiment qu'en plus de la crise économique et politique par laquelle on passe et la crise humanitaire dans les frontières lybo-tunisiennes, on cherche les problèmes avec l'Europe?!

    Et bien sachez que ça ne nous réjouit pas ce flux migratoire! Ces gens croient que l'Europe c'est le paradis et profitent du vide politique en Tunisie!!

    On est ni contents, ni fiers!

    Et vous savez quoi! Vous croyez que les clandestins chez vous viennent que sur des barques? Et bien sachez que vos ambassades leur facilitent le boulot!

    Pour 1000 euros, on peut facilement avoir un visa touristique pour la France! Une fois en France, on retourne plus jamais en Tunisie!

    Arrêtez d'accuser nos autorités, les vôtres ne sont pas meilleures!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 15:42

    Anonyme-77656
    Une honte

    Cette Marine Le Pen est une honte pour la France. Comme ose-t-elle aller se donner en spectacle sur un lieu de misère humaine.

    Il s'agit de 8.500 réfugiés depuis janvier, pas d'une invasion.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 17:09

    Anonyme-77656
    C'EST VOUS LA HONTE

    marine LEPEN est la seul à travailler comme politique et à prévoir des solutions la honte c'est vous les donneur de leçons avec des blablabla depuis 40 ans le disque est usé, pas fière de cette Europe de vieux politiciens à la retraite ou congédiés par les gouvernement de tout bord, les gens meurent en Lybie est que faite vous !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 17:16

    Anonyme-77656
    8.500

    8.500 peu a peu cela fait des millions comme on peut le voire dans la france et les autres pays de l union vous trouvez toujours des excuses et on commence en avoir marre des émigrés oui mais de l union c est tout



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 18:02

    Anonyme-77656
    SUR LE TERRAIN

    Marine Le Pen va sur le terrain, et elle à raison, aprés avoir révélé les vrais chiffres de l'immigration (cachés par le ministére de l'intérieur) elle fait un geste symbolique fort en faisant ce voyage qu'aucun des politiciens responsables du probléme de l'immigration n'a osé faire. Bravo à elle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 18:26

    Anonyme-77656
    Quoi de mieux..

    ..que d'aller sur place pour mieux se rendre compte de la situation. Alors qu'aucun ministre des affaires étrangères et ministre des affairess Européennes n'a fait le voyage. On peut saluer Marine Le Pen d'aller sur le terrain. Au lieu de çà, les attaques contre elle pleuvent? Vraiment ça vole tres bas..Pour répondre à un commentaire, elle ne fait pas du tourisme et les autres devraient faire pareil avant de parler!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 19:35

    Anonyme-77656
    chapeau mme Marine Lepen !

    chapeau mme Marine Lepen !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 21:40

    Anonyme-77656
    Marine le pen à Lampedusa

    Marine le Pen est courageuse et réaliste , elle voit bien que l'immigration constante dans notre pays est un véritable problème. Nous ne pouvons plus supporter d'avantage de contrainte, tous ces beaux parleurs n'en sont pas victime , puisque leur situation est confortable!! c'est écoeurant de voir la bêtise et l'égoisme de ses faiseurs de moral!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 01:02

    Anonyme-77656
    Bravo MARINE

    Marine, courage,audace,volonté absolue de sauver notre patrie laisser a l'abandon par nos politiciens qui pensent qu'a eux, loin de nos problèmes...MARINE,notre Jeanne d'Arc du temps moderne " on t'aime! "



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 01:18

    Anonyme-77656
    EGALITE Hommes/ Femmes à lampedusa?

    Une question : si la situation est assez invivable en Tunisie pour que les hommes fuient en masse, elle serait donc supportable pour leurs femmes et enfants qu'ils laissent au pays ! A moins que dans un 2ème temps ils demandent (exigent!) le regroupement familial et les aides qui vont avec...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 02:13

    Anonyme-77656
    l’ancien secrétaire d’Etat

    l’ancien secrétaire d’Etat socialiste aux Affaires étrangères Vittorio Craxi a déploré que « des personnalités politiques se fassent de la publicité sur le malheur des autres » et les socialos eux ils ont fondé leurs carrière sur le dos des pauvre il n'y a qu'à voir le résultat aujourd'hui à force de distribuer notre fric à tout le monde ben il n'y en a plus "c'est génial non???"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 03:18

    Anonyme-77656
    34000 ...sinon plus

    @émocratie, réponse a vous Démocratie..., vous dites 8500 réfugié depuis Janvier, si je sais compté cela fera plus de 34000 ...sinon plus en fin d'année, si vous vous avez une grande maison pour les accueillir donnez nous votre adresse cela pourras les aider



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 10:51

    Anonyme-77656
    fn degage

    c'est facile de critiquer qand on est du bon coté de la mediterranée. Si les européens etaient pauvres et l'afrique riche, il y aurait exactement le meme flux migratoire mais dans l'autre sens, c'est un phenomene normal, les clandestins ne font pas ças par plaisir, prendre des risques enormes sur une embarcation de fortune pour etre mis dans un centre de retention. Ils fuient la misere humaine pour un monde meilleur (la réalité est tout autre).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 13:17

    Anonyme-77656
    et après

    Marine Le Pen a raison, il faut que la france arrête de récupérer toute la misère des autes pays.

    Une fois en france , on en fait quoi de ces immigrés, on dit que l'on a pas assez de logement, les francais eux mêmes ne s'en sortent plus, et qui va payer encore pour renflouer les caisses, nous franchement y en a marre, ce n'est pas être raciste que de dire stop à l'immigration. Marine a raison de prendre le problème à la racine...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 08:46

    Anonyme-77656
    Soupir nucléaire

    Soupir nucléaire


    Je ne rajouterais pas la moindre couche

    A vos soupirs

    Mais je laisse à d’autres Le soin

    de vous faire craindre le pire !

    Si quelqu’un a une autre légende

    Je le prie de me la faire parvenir !


    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/soupir/



    Signaler un abus  
Publié : 14/03/11 - 07h49
Mis à jour : 14/03/11 - 15h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur